Sardaigne, avril 2025 (16 jours)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Sardaigne, Avril 2025 (16 jours)

Message par licare »

Hello,

J'm'installe, bien sûr ! :super:

Votre début de voyage (côte nord, Orgosolo et environs) est exactement ce que nous nous étions gardé pour une prochaine fois en Sardaigne... qui n'a toujours pas eu lieu :siffler: Tes plages désertes et chemins fleuris me confirment qu'il faut y aller au printemps :love: :love:

J'ai bien vu la paire de béquilles à côté de votre coin dodo dans le ferry et du coup, quand tu as commencé à parler de randonnées, j'étais un peu perplexe :???: ... Et du coup, vous avez bien fait de choisir Gorropu dont le chemin d'accès est un peu longuet, mais quasiment plat :cool: Monter à Tiscali aurait été compliqué : ça grimpe raide et dans du rocher et du pierrier à la fin !

Quant aux spots dodos, vous avez bien fait de "braver l'interdiction" : franchement, pour du bivouac hors saison, vous n'embêtiez pas grand monde ! Je suis étonnée du prix des campings :shock: ! Nous avions payé une vingtaine d'euros sauf une fois, à l'extrême sud-est... C'était il y a presque 10 ans, mais quand même...

A bientôt pour la suite
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

J'ai loupé toute la 1ere semaine mais il faut dire que tu avances à une telle vitesse :chaud: Heureusement j'ai tout rattrapé mais surtout tu envoies du rêve avec ces plages, ces piscines naturelles, ce street art, bref tout sauf.... dormir par terre dans le ferry :mdre:

Au fait tu aimes les voyages avec les béquilles ? Ce n'est pas déjà l'année dernière ou ta fille avait aussi des béquilles ou je confonds ? :???:

Palau ? moi aussi j'y suis allée mais pas le même, celui de Micronésie :mdre: :mdre: :mdre:

Je ne vais pas te dire vite la suite, je suis sure qu'elle va arriver très vite :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou.

Ça n'avance pas ici 🤣🤣
Belle journée en bateau , vous avez bien choisi votre jour.
La randonnée est splendide aussi.
Bref de belles journées.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Eh bien, le ferry à embarqué quelques téméraires ! :mdre:
Val37 a écrit : 05 mai 2025, 13:49 Elle est super belle cette grotte et le canyon :love:
Oui, la Sardaigne est bien gâtée par la nature :love:
licare a écrit : 08 mai 2025, 14:39 Hello,

J'm'installe, bien sûr ! :super:

Votre début de voyage (côte nord, Orgosolo et environs) est exactement ce que nous nous étions gardé pour une prochaine fois en Sardaigne... qui n'a toujours pas eu lieu :siffler: Tes plages désertes et chemins fleuris me confirment qu'il faut y aller au printemps :love: :love:

J'ai bien vu la paire de béquilles à côté de votre coin dodo dans le ferry et du coup, quand tu as commencé à parler de randonnées, j'étais un peu perplexe :???: ... Et du coup, vous avez bien fait de choisir Gorropu dont le chemin d'accès est un peu longuet, mais quasiment plat :cool: Monter à Tiscali aurait été compliqué : ça grimpe raide et dans du rocher et du pierrier à la fin !

Quant aux spots dodos, vous avez bien fait de "braver l'interdiction" : franchement, pour du bivouac hors saison, vous n'embêtiez pas grand monde ! Je suis étonnée du prix des campings :shock: ! Nous avions payé une vingtaine d'euros sauf une fois, à l'extrême sud-est... C'était il y a presque 10 ans, mais quand même...

A bientôt pour la suite
Bienvenu,

Je te confirme que le printemps est une période idéale ! Les odeurs en plus :love: :love: (un conseil, si tu peux plus vers mai que avril ce sera un peu mieux niveau infrastructure!)

Oui on a hésité à annuler le voyage ou partir sans elle. On a trouvé une autre solution : faire moins de randonnée, bien sélectionner celles que l'on fait et Nico l'a porté très souvent sur son dos pour ne pas empirer son cas et la soulager (+ des journées de repos entre deux).

Non Tiscali (qui était prévu) je l'ai vite retirer de la liste de ce fait. Nous avons aussi zappé Cala Goloritzé :snif:

Oui moi aussi, très étonnée mais quand on fait le calcul (en tout cas pour ceux ouverts) il fallait ajouter au prix de base, les enfants + la voiture et ça grimpait vite au dessus de 35€, parfois jusque + 40€.

On a braver mais il y a quelques endroits autorisé et fait pour (on en a profiter), et on évité les endroits avec panneaux d'interdiction quand même.
myriam94 a écrit : 08 mai 2025, 15:48 :coucou:

J'ai loupé toute la 1ere semaine mais il faut dire que tu avances à une telle vitesse :chaud: Heureusement j'ai tout rattrapé mais surtout tu envoies du rêve avec ces plages, ces piscines naturelles, ce street art, bref tout sauf.... dormir par terre dans le ferry :mdre:

Au fait tu aimes les voyages avec les béquilles ? Ce n'est pas déjà l'année dernière ou ta fille avait aussi des béquilles ou je confonds ? :???:

Palau ? moi aussi j'y suis allée mais pas le même, celui de Micronésie :mdre: :mdre: :mdre:

Je ne vais pas te dire vite la suite, je suis sure qu'elle va arriver très vite :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:
Bienvenu,

Quoi, tu n'as pas aimé notre superbe bivouac dans le ferry :mdre: C'est vrai que c'est super beau. on est en Italie, à 2 pas de la France et on se croit au bout du monde ! :love:

Alors non l'année dernière au Danemark, sa pathologie n'était pas si forte. mais pour notre voyage à Majorque à la Toussaint oui ! et a Londres en février aussi :censored: Oui ça commence à me gonfler ! Mais ici c'était pire, car elle s'est rajouté une entorse du genou gauche 3 semaines avant de partir (sachant qu'elle avait déjà des béquilles pour son talon droit): elle a été en chaise roulante 10 jours (avant qu'on parte) :shock:
On a vraiment cru devoir annuler!

Palau, mais pas le même :lol:

La suite arrive mais seulement 2 jours d'un coup cette fois !
Celinetjo a écrit : 09 mai 2025, 07:41 Coucou.

Ça n'avance pas ici 🤣🤣
Belle journée en bateau , vous avez bien choisi votre jour.
La randonnée est splendide aussi.
Bref de belles journées.

Non c'est vrai, c'est la Dolce vita :plage: :plage:

En même temps la 1ere semaine on a été gâté niveau météo mais c'était vraiment chouette.

Une randonnée au top également. On l'a beaucoup apprécié !

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR 10 dimanche

Du matin on part faire la visite d'un Nurraghe : Su Nuraxi. Construit entre le XIIIe et le VIe siècle avant J.-C., ce complexe défensif unique est réputé pour son architecture cyclopéenne. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un site à ne pas rater. La visite se fait exclusivement en visite guidée (ici en anglais, peut -être qu'il y a du français en haute saison). La visite n'est pas donnée mais le site est exceptionnel et nous avons un guide. Il y avait nous et un autre couple de français.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On profite de voir un autre musée inclus avec la visite dans la ville juste à côté : le Caza Zapata. Une exposition sur un instrument de musique particulier d'ici fait avec du roseau. Hyper intéressant.

Puis l'autre bâtiment recouvre un autre site Nurraghique, donc on marche sur une plaque de verre au dessus avec aussi al présentation d'objets retrouvés.

On continu un peu plus loin avec une petite balade sur le plateau de Giara dans lequel on peut apercevoir des chevaux sauvages.

On a choisi de ne pas faire de balade guidé (car on ne savait pas comment serait Cassandre).

On file direct au grand point d'eau en espérant les voir la bas. Tout le monde y était mais pas les chevaux :humm:

Je voulais atteindre l'autre côté du lac mais si on fait le tour par les chemin de randonnée, c'est trop long en km donc on coupe. Faut éviter les marécages et de se perdre mais ça paie : ils sont là ! D'abord avec un troupeau de vaches pas commodes du tout. J'ai cru que la dernière allait me chargée (même si j'étais encore loin).

Par la même occasion on retrouve un autre chemin de randonnée pour repartir.

On y est resté un moment car il y a avait des jeunes. Et c'est eux qui s'approchaient de nous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nico aimerait aller voir à quoi ressemble Cagliari. J'avoue je ne l'avais pas mis au programme. Sur papier elle ne me vendait pas du rêve mais on me l'a conseillé. On y va mais on fait bien attention au ZTL (là ou on peut pas rouler en voiture sous peine de lourdes amandes! ).

On se gare près des quais.

Une petite balade pour voir la vieille ville

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vieille ville
Image

Image

Image

Image

Image

Image

les quais
Image

Image

Image

On mangera une bonne glace avant de repartir. On y sera restés moins de 02h.

Je vais être franche : elle ne vendait pas du rêve sur papier, en vrai c'est encore pire !!!!!

C'est pour moi une ville sans intérêt ! Je n'y ai rien vu d'attrayant. Oui mon avis est assez tranché :oops: Nico n'a pas aimé du tout non plus !

Un spot dodo un peu plus à l'ouest.

Nous étions pas censés aller jusqu'au sud normalement mais comme le programme est allégé "grâce" à Cassandre. On improvise un peu. Je vise le site archéologique de Pula demain matin.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR 11 Lundi

Il a plu cette nuit et c'est prévu pluie toute la journée.

J'envoi un message aux filles rencontrées sur le ferry car je me demandais si on était pas dans le même coin. Et bingo, elles ont dormi sur Pula.

On se rejoint pour faire la visite ensemble ! :love: Le site s'appelle Nora.

Le site est célèbre pour ses ruines bien préservées, notamment le théâtre romain, les bains publics, les maisons et les rues pavées. Vous pourrez également voir les vestiges d’un temple punique, ainsi que des mosaïques et des sculptures magnifiquement conservées.

Après la chute de l’Empire romain, le site de Nora a été occupé par les Vandales, les Ostrogoths et les Byzantins, avant d’être finalement abandonné au Moyen Âge.

Le site archéologique de Nora offre un aperçu fascinant de l’histoire de la Sardaigne et de la Méditerranée antique, avec des vestiges de plusieurs civilisations qui ont contribué à façonner cette région

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le site est magnifique ! On l'a fait à moitié sous le kway et avec un brin de soleil. Mais le site vaut le coup. Quelques panneaux explicatifs en anglais sinon rien mais visite guidée en français possible!

Les filles nous proposent une douche dans leur hôtel, ça ne se refuse pas. En attendant je leur prêt mon tire tique car elles galèrent a les retirer de Pixel (leur Berger Allemand, tout gentil).

Puis on file faire un point de vue ensemble :

Image

Image

On se quittera là, persuadé que l'on se reverrai (suspens...)

La météo s'annonce vraiment bof mais on tente d'aller A sant'Antioco (Nell y était allé et ça me tentait bien, il y a pas mal de belles choses à voir là bas).

On commence par le petit village de pêcheur Calasetta mais il pleut bien on doit attendre et puis ensuite il n'y a personne. on sent le charme mais de ce fait cela n'opère pas. A ce qu'il parait c'est animé l'été.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est sympa mais c'est mort ce jour !

Nico voulait voir la grande ville qu'on a traversée avant Sant'Antioco.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On sent quand même l'ambiance ville mais on n'y reste pas longtemps. on doit trouver de quoi dormir. il faut rester dans les parages car je voulais absolument visiter quelques chose dans le coin (mais c'était fermé le lundi).

D'ailleurs une tempête est annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi donc on réserve une nuit d'hôtel à Bosa. On joue la sécurité ! Mais ça nous oblige à avancer vite dans notre remontée.

Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello.

Une journée en demi-teinte , mais la visite du matin en bonne compagnie, est intéressante !
On apprécie quand il y a peu de monde mais dans les villes il faut tout de même un peu d'animation.

A plus !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Sympa le carnet.
pas d'arrêt à Villasimius, dommage mais bon vous avez eu un peu de gris à ce moment là.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Celinetjo a écrit : 11 mai 2025, 09:29 Hello.

Une journée en demi-teinte , mais la visite du matin en bonne compagnie, est intéressante !
On apprécie quand il y a peu de monde mais dans les villes il faut tout de même un peu d'animation.

A plus !
On était très content de se revoir et c'est le principal.

Je suis d'accord avec toi si la ville est trop morte ça peut jouer sur le ressenti.
Roxinette a écrit : 13 mai 2025, 11:17 Sympa le carnet.
pas d'arrêt à Villasimius, dommage mais bon vous avez eu un peu de gris à ce moment là.
Alors Villasimius était quand même dans un coin de ma tête. Mais on était pas censé aller jusqu'en bas à la base. Et Nico voulait aller à Cagliari. Ensuite, le lendemain il avait prévu mauvais temps + l'enchainement avec la rencontre avec les filles + l'avis de tempête et notre réservation d'hotel pour dans quelques jours à sonné le glas pour cet endroit :pprr:

Ca avait l'air joli par là ! Une autre fois.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Jour 12 : mardi

Direction la Nécropole de Montessu (après une nuit pluvieuse).

Il s’agit de la nécropole la plus imposante et la plus étendue avec des tombes rupestres (« domus de janas ») de la Sardaigne du sud. On y a découvert plus de quarante tombes de différentes dimensions et avec une différente disposition. Deux de ces tombes sont significatives en raison des symboles religieux néolithiques qui s’y trouvent. Parmi eux, un protomé de taureau sculpté sur la paroi d’entrée de la cellule. Toutefois d’autres symboles ont été trouvés, comme les yeux et les seins de la Déesse Mère et une fausse porte qui symbolise le passage dans l’au-delà. L’autre tombe présente des cornes de différentes formes, qui représentent le culte du dieu taureau. Elles se trouvent dans la voûte et dans la marche à l’entrée de la tombe rupestre. Les objets en céramique découverts au cours des fouilles témoignent d’une très longue période d’utilisation de ces nécropoles, du Néolithique initial et de la Fin de l'âge du Bronze au Premier âge du Bronze.

La visite à duré 1h30 / sous la grisaille / et entièrement seul. Nous avons littéralement ADORE cet endroit :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, nous partons faire un tour à Iglesias. Alors il n'y aura personne mais tout de même de la musique dans les rues. On a quand même beaucoup aimé la ville qui à un charme fou !
(bon l'heure du midi n'est jamais bon en Italie, tout est fermé dès 13h).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite je voulais absolument aller à la Mine de Porto Flavia. Etant donné que l'office de tourisme est fermé à cette heure ci, on y va directement. Aucune info de réservation sur internet. La route pour l'atteindre est longue et laborieuse (piste avec difficulté de croisement, bref).

On arrive à 14h20 et la visite commençait à 14h. La suivante est à 16h. Après concertation et la mort dans l'âme on abandonne (pas envie d'attendre et pas envie de revenir non plus). Le gros fail :censored:

Mais c'est beau par ici.

Image

Image

On aura au moins vu sa porte :humm:
Image

Image

On ne se laisse pas abattre, j'avais repéré des trucs à voir dans le coin

Une petite balade à Nebida (ancienne mine aussi).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On terminera la journée aux dunes des Piscinas. Longue piste (vrai piste :shock: ). Long et laborieux encore une fois :help:

On arrive pas si tard que ça mais il y a trop de camping car donc on ne veut pas dormir là.

On y restera pas longtemps mais c'est un lieu hyper chouette et la plage est tellement grande qu'on se sent seul.

Mauvais timing mais c'est à faire absolument.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du soir les filles nous contacte car elles ont eu un tips de spot dodo près de thermes à faire en soirée mais vu l'emplacement on ne pouvait pas arriver avant 21h. C'est bête on était à 1h d'elles.

Jour 13 : mercredi

Grosse journée de pluie aujourd'hui :pluie: :pluie:

Visite du château de Bosa sous une pluie battante. Les vues sont superbes mais il fait bien moche :snif: C'était la ville que j'attendais le plus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis comme il pleut, on va au restaurant :lol:

(à la base on devait faire un agritourisme, que j'avais repéré et qu'on m'avait conseillé 2 fois mais il était fermé et pas facile d'en trouvé un ouvert, un midi en avril)

Constance : a choisi ces ingrédients
Image

Moi
Image

Cassandre
Image

Mon dessert: seaddas :bave: :bave:
Image

Liqueur gourmande pour Nico
Image

Panna cotta pour Cassandre
Image

Tiramisu pour Constance
Image

Franchement sympa, bon rapport qualité / prix : 70€ pour nous 4 environs (attention prix du couvert 4 ou 8€ je ne me souviens plus) En Italie tu paies le fait d'avoir des couverts ! :???: (mais je le savais déjà)

Ensuite petit tour en ville

Image

Image

Image

Image

Puis on profite de la pluie pour aller à l'Eurospin du coin pour faire le plein de vins, grappa, Myrto et autres alcools ainsi que de l'huile d'olive, vinaigre balsamique et pâtes typiques sardes !

Ensuite, on va à l'hôtel dès 15h : 55€ pour 4 avec piscine (autant dire que nous n'en avons pas profité). Situé à Bosa côté marina. Nickel. Grand et propre et confortable.

On trainera : douche / tv, devoirs des filles/ jeux et repas et un gros dodo sur un bon matelas. L'énorme pluie arrive cette nuit :pluie: Mais le beau temps revient juste après.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »