J36&37: retour
Et voilà, ce qui devait arriver arriva: aujourd'hui est le jour du départ

Ce soir nous serons quelque part au-dessus de l'Atlantique, et demain nous serons chez nous ...
Heureusement, notre
avion ne décolle qu'à 15h45 ! Cela nous laisse une petite matinée pour continuer de visiter la
Californie ! Ainsi, a-t-on prévu
Oceanside et Manhattan Beach. Comme la route longe la cote, on se laisse aussi l'option de faire des arrêts si le coeur nous en dit
Du coup, pour assurer le coup, nous nous levons tôt et ne traînons pas ! Après les ablutions matinales, on ferme nos valises, non sans revérifier pour une 10ème fois qu'aucune des 2 ne dépasse les 23 kilos. On est très proche de la limite mais on ne le dépasse pas ouf

Par contre, nos 2 sacs cabines sont bien gros. Il y en a un en particulier qui m'inquiète pas mal du fait de son volume

Et dire que pour venir un bagage en soute était presque vide et que nous n'avions pas de sacs cabines ...

Comme dirait John Hammond ... on a dépensé sans compter ... oups
On va ensuite voir l'offre du petit-déjeuner mais on constate très vite que c'est plus une offre de convenance. Comme souvent ... 2/3 pains se battent en duel et voilà. Cela ne nous attire pas. On mangera sur la route

Le check-out est une formalité, d'autant plus que nous avons prépayé notre chambre. Nous disons au revoir à notre hôte et c'est parti pour la route
Et une fois sorti de l'
hôtel le

devient

La côte est couverte d'un épais brouillard. On ne voit strictement rien

Du coup, on part directement de Carlsbad, sans profiter une dernière fois de l'océan ....
A
Oceanside, il y a évidemment la même météo. Nous ne sommes qu'à quelques minutes de route de notre
hôtel, pourquoi en serait-il autrement? Même visiter la ville serait décevant sous cette grisaille. Tant pis! On fait quand même une photo de la maison de Top Gun. Fait cocasse: la
moto du film se trouve devant la maison
On part alors vers Manhattan Beach. On a choisi cette plage car elle n'est pas très loin de l'aéroport, ce qui permet de minimiser tout risque. On quitte donc
Oceanside et l'agglomération de
San Diego. Entre les 2 mégapoles, il y a un espace naturel ... qui ne le paraît pas du tout ! Car la route est fréquentée, voir même très fréquentée

Pourtant nous sommes un samedi matin. Pourquoi tant de personnes font-elles ce chemin?
En arrivant dans l'agglomération de LA, nous faisons un arrêt à un Target le long de la route. Rappelez-vous: en début de séjour, Madame Lorax y avait vu une tasse fantôme mais ne l'avait pas achetée. Depuis, on fait le tour des magasins à sa recherche. En plus, nous n'avons toujours pas petit-déjeuner !
On va directement au rayon « saisons » du magasin. La tasse n'est pas là. D'ailleurs, tout ce qui concerne Halloween commence à devenir rare. Pourtant, nous ne sommes que début octobre .... ! On se concentre alors sur le petit-déjeuner: un jus de fruit et des biscuits. On craquera quand même pour les cookies Chips Ahoy! Ceux-là même qui nous avaient sauvé la mise en tout début de roadtrip ... oui, la boucle se boucle de plus en plus ...
La bonne nouvelle c'est que le brouillard est parti, et que nous avons du beau temps
C'est donc plein d'espoir qu'on part vers Manhattan Beach ... hélas ... 3 fois hélas ... un événement local est en cours de préparation. Certaines rues sont bloquées, le trafic est dévié et il y a énormément de monde, au point que nous ne trouvons pas de places de parking

On tourne un peu dans le quartier, mais rie n’y fait ...
En plus de ça, je peux l'avouer, le moral n'est pas au beau fixe dans la
voiture 
On n'a pas forcément envie de lutter contre les éléments. Face à cette résistance du sort, on préfère abdiquer et aller directement rendre la
voiture 
Il est certes encore fort tôt, mais tant pis ... on aura bien profité du voyage, et autant rester sur cette impression que de s'embêter avec une visite dont on sait qu'on en profitera pas pleinement ....
On met donc le cap vers l'agence
Hertz de l'aéroport. Le climat est pesant. Nous sommes tous les 2 tristes. C'est la fin

Comme pour enfoncer le clou, nous avons mis le lecteur multimédia de la
voiture en mode aléatoire, et il passe une
chanson qui nous accompagné lors d'un des meilleurs moments de ce roadtrip ... à
Joshua Tree ...
C'est dur! Ne le dites pas à Madame Lorax mais je retiens quelques larmes ....
Juste avant d'arriver chez
Hertz, nous faisons une halte à une pompe à essence. Elle est perdue au milieu de nulle part car nous longeons l'aéroport. Ce stop nous fait le plus grand bien. Il nous met dans l'action pour le retour à la maison, ce qui exorcise un peu notre tristesse !
La route jusque
Hertz est très courte tout comme la restitution de la
voiture. Ils jettent juste un coup d'oeil rapide et passent à la
voiture suivante. De notre côté, on vérifie plusieurs fois qu'on a rien oublié. C'est qu'en 36 jours on a eu le temps de s'étaler

Je fais également une photo du tableau de bord pour en garder un souvenir, ainsi que du kilométrage du voyage
C'est d'ailleurs là un élément curieux de chaque roadtrip. Finalement, l'endroit où on passe le plus de temps c'est à l'intérieur de la
voiture. Ce qu'on voit le plus c'est donc le tableau de bord ... pourtant je serai incapable de le décrire

Bon je sais c'est pas important du tout mais je voulais le dire
Ensuite vient la navette qui nous emmène au terminal. Là, comme nous sommes encore tôt, on s'installe sur des sièges et suivons le rituel classique de l'attente: lecture, téléphone, petite marche .... Lors d'une de ces marches, j'en profite pour vérifier le poids des valises sur leur pèse valise officiel. Comme prévu, on est limite mais ça passe
A l'ouverture du check-in, on dépose nos valises, on passe les contrôles de sécurité et on part déjeuner au food court de notre terminal. Il n'y a que des fast food. On choisit ... Panda Express! Une nouvelle fois, cela boucle la boucle, tant Panda Express nous a accompagné lors de ce voyage
On part ensuite s'installer à notre porte d'embarquement et suivons le rituel de l'attente: lecture, téléphone, et marche. Pas toujours dans cet ordre d' ailleurs

Finalement l'attente ne paraît si longue que ça !
Notre vol décolle à 15h45, direction Londres. Je n'ai pas trop de souvenirs sur son déroulement ... c'est sans doute bon signe

L'arrivée dans la capitale anglaise se fait à 10h10. Heathrow est un aéroport que l'on connaît bien vu qu'on y a transité une paire de fois désormais ... Dès lors, une fois sur place, nous savons parfaitement où nous diriger. Notre technique est d'ailleurs de rejoindre l'extrémité opposée des restaurants: c'est là où il y a le moins de monde, et donc le plus de calme
C'est le retour du rituel de l'attente, entrecoupée par un repas au Co-Pilot, sorte de pub. Ce n'est pas mémorable mais cela fait le job ! Nous ne retournons pas à la boutique Harry Potter. On s'était dit lors de l'aller que si il restait du budget on craquerait ... mais l'esprit n'y est pas ! De toute façon, on est légèrement au-dessus du montant qu'on avait prévu.
Notre porte d'embarquement s'affiche une heure avant l'heure de départ. Je vais régulièrement voir le panneau d'affichage pour capter l'information au plus vite. Je constate qu'un vol est annulé. Celui vers Tel Aviv. Ce n'est que bien plus tard que j'apprendrais les événements de la veille ... le 7 octobre 2023
Pile 1h avant le départ, nous prenons connaissance de notre porte d'embarquement. Ça, c'est un truc vraiment pénible à Londres. Même si on a le temps de rejoindre notre porte - qui est toujours dans un autre terminal - cela met un coup de stress

Surtout qu'on tient à le faire à pied! Et bizarrement quand on arrive à la porte, il y a plein de monde, comme si eux avaient eu l'info avant
Notre dernier vol est assez court puisqu'ils ne nous emmène qu'à Bruxelles. En outre, la fatigue commence à vraiment peser. On fera un petit somme dans l'
avion, de sorte qu'entre la procédure de décollage et d'atterrissage, on ne verra pas le temps passé!
A Bruxelles, nous devons encore passer les contrôles de sécurité et recueillir nos bagages. Comme d'habitude, cela prend une plombe

C'est d'ailleurs dingue car on a l'impression que pour rentrer dans notre pays cela prend plus de temps que de rentrer aux USA
La toute dernière étape du retour se fait en
voiture. Mes parents ont gentiment accepté de venir nous chercher à l'aéroport

Ils sont d'ailleurs hyper contents de nous revoir! Cinq semaines c'était long pour eux !!!
Il faut environs une heure de route pour arriver chez nous. Durant cette heure on discute un peu, et on essaie de se mettre à jour des événements de ces dernières semaines. Ben en fait il ne s'est rien passé
On est chez nous vers 21h. Dire qu'on est parti de
San Diego la veille tôt le matin

Afin de se recaler sur les heures européennes, on lutte contre le sommeil. L'idée est d'aller se coucher le plus tard possible. Mais c'est dur ... Pour ma part je m'occupe en rangeant les bagages (oui je suis de la team à les ranger dès le retour

). L'occasion de prolonger le voyage encore un peu
Cela ne dure pas, la fatigue l'emporte ... On va donc se coucher .... De toute façon, demain on reprend le boulot ...