Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par Cover »

Indiana75 a écrit : 20 nov. 2025, 15:58 Yellowstone NP est juste incroyable ! 😍
Je l’ai visité trois fois en dix ans et, même après avoir vu des dizaines de photos dans les carnets de voyage, je reste toujours complètement émerveillée par la beauté et la singularité de ce parc. ❤️

Tes photos sont encore une fois superbes : elles donnent presque l’impression d’y être… et clairement, elles me donnent envie d’y retourner ! 😅
Je n’avais jamais pensé à aller du côté de Grand Prismatic au moment du coucher du soleil, mais vu le rendu de tes photos, c’est une idée géniale !

Le soir, on traînait plutôt du côté de la Lamar Valley pour observer les bisons, ours, élans et tous les autres habitants sympas du coin :lol: 🦬🐻🦌
Coucou Indiana, :coucou:

Je suis d'accord avec toi, notre visite à Yellowstone ne date à peine que de quelques mois mais on a déjà envie d'y retourner. :oui:

C'est vrai que la Lamar Valley est aussi à faire le soir, mais depuis Old Faithfull ca fait un peu loin :humm: donc on avait identifié 3 endroits pour le Coucher de Soleil : Grand Prismatic, Old Faithfull Geyser et Firehole Drive (mais c'était fermé), et comme on avait beaucoup aimé notre visite de l'après-midi, on n'a pas eu de problèmes pour motiver les troupes et y retourner au coucher de soleil. :love:

A très bientôt pour la suite
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par Cover »

J16: Yellowstone - Old Faithful

Notre première nuit à Yellowstone s’est bien passée :cool: . Nous nous réveillons en plein forme :content: (et pas de très bonne heure :siffler: ).

Aujourd’hui, nous ne prendrons (presque) pas la voiture. Le programme est simple : profiter du secteur de Old Faithfull :super: , et principalement en marchant.

Après un bon petit-déjeuner pris dans la cabane, nous partons à pied vers le site du Old Faithful Geyser.

Nous commençons notre journée par une visite au VC. Il y a beaucoup de monde au petit musée :( donc nous décidons de zapper celui-ci et de partir directement en exploration.

Avant cela, nous avisons une Ranger pour récupérer une carte détaillée du site et demande la raison de la fermeture de la Firehole Lake Drive. D’après elle, les différents phénomènes géothermiques du site ont eu raison de l’asphalte de la route en le faisant fondre à plusieurs endroits :hein: , et surtout un pont s’est écroulé. Donc, l’endroit est interdit aux voitures mais possible à pied sauf que c’est un circuit de plus de 8km :siffler: . On verra dans l’après-midi si on a le temps.

On sort du VC et on se retrouve sur l’esplanade du Old Faithful Geyser.

Sur l’application du NPS (celle qui donne les horaires de prochaines éruptions de tous les geysers du Parc) il est indiqué que la prochaine éruption n’est que dans 45mn, nous décidons alors de monter directement vers Observation Point.

En chemin, nous passons devant Blue Star Spring, une jolie piscine aux eaux turquoises et transparentes mais très très chaudes (88°C).

Image

Nous traversons une première fois la Firehole River.

Image

Et nous entamons l’ascension vers Observation point. Au bout d’une petite marche de 20-25mn nous arrivons en haut et nous nous installons dans une trouée entre les arbres afin d’avoir une vue dégagée sur le site.

Image

Quelques minutes avant l’heure annoncée de l’éruption, de la fumée commence à sortir du Geyser, et puis soudain c’est l’irruption. :content: :fete:

Image

Grandiose, longue de 2mn au moins, et avec une hauteur impressionnante.

Image

Image

Image

Image

Après cela, nous reprenons le chemin qui redescend vers Geyser Hill, en passant d’abord par Solitary Geyser.

Image

J'adore ce genre de détails dans les geysers ou les pools
Image

Image

On arrive devant Ear Spring et partons admirer le Lyon Geyser Complex

Image

Image

Image

Image

Nous retraversons la Firehole River et poursuivons notre chemin au milieu de dizaines de pools et de petits geysers.

Image

Il y a du monde mais on arrive quand même à bien profiter du site

Image

Grand Geyser et Turban Geyser
Image

Image

Image

Image

Image

Marathon Pool
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Giant Geyser
Image

Image

Pour enfin arriver à Morning Glory Pool. :love: :love:

Image

Quelle magnifique œuvre de la nature avec ses couleurs qui reflètent encore une fois des températures différentes.

Image

Et la pool a une profondeur de plus de 15m ! :hein:

Image

Malheureusement, certaines des piscines du site n’ont pas le même éclat qu’il y a quelques années :( . Malgré les différentes interdictions et les panneaux d’information, les visiteurs de Yellowstone continuent de s’amuser à jeter des pierres et des pièces dans les piscines, ce qui ne fait que boucher l’ouverture de la source et modifie le débit entrant. :non: :grrrr:
Ce qui perturbe de fait le renouvellement des eaux et ainsi fait diminuer la température des sources chaudes. En 1991, ce sont plusieurs tonnes de pièces, cailloux et autres objets qui ont été retirées de Morning Glory Pool :shock: :shock: pour essayer de faire retrouver son éclat bleu turquoise à la source. Peine Perdue. :snif:

Nous reprenons le chemin qui retourne vers le VC d’Old Faithfull. En route, nous voyons que Riverside Geyser est supposé se réveiller d’ici 15mn. Donc on va s’assoir tranquillement devant en attendant l’éruption.

Malheureusement, on aura beau avoir attendu 30mn, au final on ne verra qu’un petit bouillonnement.

Image

Image

Par contre, en passant devant Grotto et Rocket Geyser, ils se réveillent soudainement et nous profitons du spectacle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l’embranchement suivant, nous allons voir Daisy Geyser et toutes les magnifiques couleurs des sols environnants.

Image

Image

Image

Image

Encore quelques pools et Geyser dont je ne me souviens plus du nom :oops: , et nous arrivons en vue du VC et repartons à la cabane.

Image

Image

Image

Là, nous ferons un petit pique-nique et un petit peu de repos tranquillement allongés sur nos lits. :plage:

Tout d’un coup, la pluie se met à tomber :pluie: et on se dit qu’il faut qu’on revoie le programme de l’après-midi. :humm:

Adieu la Firehole Lake Drive qui est de toutes façons fermée a la circulation (mais qu’on peut parcourir à pied d’après la Ranger au VC) et la randonnée à Fairy Falls. :pprr:

Nous allons reprendre la voiture et rouler jusqu’au Gibbons Falls (qui étaient au programme du lendemain).

En passant, on fait une petite halte à Terrace Springs.

Image

Image

Image

En arrivant un peu avant Gibbon Falls, on voit une voiture arrêtée sur le bord de la route. On pense vraiment qu’il s’agit d’un ours et qu’on va voir notre premier « vrai » ours du séjour. :content: :fete:

En fait, il s’agit d’un petit troupeau de Wapiti qui broute tranquillement dans le pré. :snif: :pprr:

Image

Image

Arrivés à Gibbon Falls, on fait quelques photos et on décide de rentrer au Lodge.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la route, on fait une halte au bord de la Firehole River

Image

Image

Puis, de nouveau, beaucoup de voitures arrêtées sur le côté de la route. On fait un stop nous aussi et on va admirer un gros bison, couché tranquillement sur le bord de la route.

Image

Image

Pour le diner du soir, nous avions réservé 1 mois à l’avance au Old Faithfull Inn pour 21h00, cela nous laissait le temps d’admirer le coucher du soleil. :cool:

On décide cette fois-ci de se positionner au Old Faithfull Geyser, sachant qu’une éruption doit se produire pendant le coucher du soleil. :content: :fete:

On s’installe donc au premier rang, on positionne l’appareil photo et la GoPro et on se laisse envouter par le spectacle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca y est, l'éruption commence :content:
Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui donne en time-lapse ...

Image

Image

Image

Image

Et une petite dernière de la pluie au loin ...
Image

On rentre a la cabane se préparer pour le repas du soir.

Image

Image

Une fois le soleil couché, nous nous dirigeons vers le restaurant. Nous y sommes avec 30mn d’avance et du coup, on va nous refuser l’entrée :hein: :shock: , alors que le restaurant n’est pas plein (des fois je ne comprends pas le sens commercial des américains :pprr: :grrrr: :censored: ).

On fait un tour sur la terrasse (qui a une super vue sur le Geyser).

Image

Et on grimpe un peu dans les étages du bâtiment historique, qui est vraiment majestueux avec ses poutrelles en bois et son immense cheminée en pierres.

Image

Image

Image

Image

Le diner est plutôt bon et surtout moins cher que je ne l’imaginais (surtout vu le cadre). Nous avons commandé à la carte parce que le buffet à volonté ne nous attirait pas plus que cela.

On rentrera tranquillement à la cabane pour finir la soirée par quelques jeux et puis dodo.

Encore une belle journée à Yellowstone :love: :love: . Nous n’avons pas été déçus par le vieux fidèle et toutes ces magnifiques pools et geyser repartis sur le site.

A+ pour la suite
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

:coucou:

J’adore le coucher de soleil à oldFaithfull. :love: C’est épique avec ces nuages. Je suis un des rares sur le forum à ne pas être ultra fan de Yellowstone, mais je sais apprécier certains lieux uniques de ce parc tel que le sont justement les geysers et prismatic spring.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

Il y a des geysers plus ponctuels que d'autres ;)
Ces phénomènes sont vraiment spectaculaires , quelle belle journée, :love: :love:

Je prévois de loger en camping , mais ces petites cabanes offrent vraiment des moments privilégiés dans le parc , surtout au coucher du soleil;
Je ferai surement une petite entorse sur cet hébergement.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Ari
Cette balade au milieu des pools et des geysers est un très bon souvenir.
On avait adoré le coucher de soleil devant le old faithfull et en plus il y avait quasi personne et le faire sans reprendre la voiture un vrai luxe.Les petites cabanes nous avaient bien plu même si le site est très touristique!
Très belles photos et timelapse !
Parcontre un loupé pour nous c'est le restau j avais compris qu'on ne pouvait pas le réserver et quand j'ai vu la queue sans réservation j'ai abandonné!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 😉

Bon ben Yellowstone quoi 😍 tes photos me rappellent de bons souvenirs , mention spéciale à tes photos au coucher du soleil que ce soit à grand Prismatic ou Old Faithful Elle’s sont splendides 😍😍 une idée à retenir pour quand nous y retourneront car oui on y retournera 😎😎
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

valerie49 a écrit : 21 nov. 2025, 15:49 :coucou: Ari,

Je souris en voyant cette journée ou tout du moins la matinée , parce que je pense que j'en j'y serai, je pourrai faire un copié collé :clin:

Circuit classique au milieu des pools, c'est unique même après une deuxième visite :love: :love:

Old Faithfull est un bon point de chute, on ne s'y ennuie jamais je trouve. :super:
Bonjour Valérie,

Mais tu peux copier/coller sans soucis :super: . C'est vrai que c'est une (demi) journée classique sur OF mais c'est tellement beau :love: :love: que ca sera dommage de passer à côté.

On a adoré notre séjour sur OF, et la cabane du Old Faithfull Snow lodge était très sympathique (même s'il manquait encore l'AC :humm: )
Fabian a écrit : 21 nov. 2025, 17:11 :coucou:

J’adore le coucher de soleil à oldFaithfull. :love: C’est épique avec ces nuages. Je suis un des rares sur le forum à ne pas être ultra fan de Yellowstone, mais je sais apprécier certains lieux uniques de ce parc tel que le sont justement les geysers et prismatic spring.
Salut Fabian,

Il en faut pour tous les goûts. Toi, c'est la randonnée, toute la randonnée, rien que la randonnée :lol: mais les phénomènes géothermiques et la faune de Yellowstone nous ont particulièrement enchanté.
Celinetjo a écrit : 21 nov. 2025, 17:30 Hello ,

Il y a des geysers plus ponctuels que d'autres ;)
Ces phénomènes sont vraiment spectaculaires , quelle belle journée, :love: :love:

Je prévois de loger en camping , mais ces petites cabanes offrent vraiment des moments privilégiés dans le parc , surtout au coucher du soleil;
Je ferai surement une petite entorse sur cet hébergement.
Bonjour Céline,

Je t'avoue que nous (et moi en particulier :siffler: ) ne sommes pas fan du camping mais l'important c'est de loger dans les parcs, au plus près des endroits que tu veux visiter. Si vous aimez le camping et que les prix sont plus raisonnables que le les lodges, pourquoi pas ! :pprr:
Kris38 a écrit : 21 nov. 2025, 18:05 Coucou Ari
Cette balade au milieu des pools et des geysers est un très bon souvenir.
On avait adoré le coucher de soleil devant le old faithfull et en plus il y avait quasi personne et le faire sans reprendre la voiture un vrai luxe.Les petites cabanes nous avaient bien plu même si le site est très touristique!
Très belles photos et timelapse !
Parcontre un loupé pour nous c'est le restau j avais compris qu'on ne pouvait pas le réserver et quand j'ai vu la queue sans réservation j'ai abandonné!
Salut Kris,

Merci pour tes compliments sur les photos. :oops:

Pour la réservations du Old Faithfull Inn, si tu réserves dans un lodge de Yellowstone, tu as le droit de réserver un mois avant la date de ton séjour. Tu peux réserver sans payer d'avance donc tu es toujours libre d'annuler ta réservation si l'horaire ne te convient pas finalement. :oui:
Cessie a écrit : 21 nov. 2025, 23:51 Coucou 😉

Bon ben Yellowstone quoi 😍 tes photos me rappellent de bons souvenirs , mention spéciale à tes photos au coucher du soleil que ce soit à grand Prismatic ou Old Faithful Elle’s sont splendides 😍😍 une idée à retenir pour quand nous y retourneront car oui on y retournera 😎😎
Salut Celine,

Voila, Yellowstone c'est Yellowstone :hihi: . Pas trop de choses nouvelles mais toujours les mêmes scènes de piscines et de geyser magnifiques :love: :love: à mes yeux (surtout quand tu découvres pour la première fois).
Pour le coucher de soleil, tu as aussi la Firehole Lake Drive si elle sera rouverte lors de ton prochaine séjour.
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Hello Ari!

Un petit coucou en vitesse car je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps de passer sur le forum.

J'ai rattrapé (encore une fois) mon retard et je suis ton récit avec grand plaisir! Revenant également de Yellowstone, voir tes photos et ton point de vue du parc est vraiment très agréable. Le coucher de soleil à Grand Prismatic :love: :love:

Tes photos sont magnifiques et me font revivre ce merveilleux séjour. Je ne dirais qu'une chose : hâte d'y retourner !
Patricia

* Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025 (en cours)
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Cover a écrit : 19 nov. 2025, 15:24
Non, nous ne sommes pas retournés au Grand Prismatic Overlook (en tout cas pas cette fois), on y retournera avec Myriam en 2030
:content: :content: :content: :content: je note :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »