Aujourd’hui, comme prévu, le temps est gris, le restera et en plus la pluie doit arriver dans l'après-midi.
A la base j’avais prévu d’aller faire le secteur de Sunrise, mais la veille au soir, après discussion et réflexion, on a décidé de rester à Paradise et de faire les randonnées qu’on n’a pas faites hier en prenant notre temps. Le facteur décisif fut les 4h de route (aller - retour) sans savoir si on allait pouvoir voir le Mount Rainier depuis Sunrise à cause des nuages. Chose qui fut rapidement confirmée le matin même quand j’ai regardé la webcam du site internet du NP, c’était bien bouché et bien gris aussi à Sunrise. La déception ne fut pas trop grande, car nous avons eu une splendide journée la veille
A 9h on est sur la route pour aller à Paradise. Ce matin aussi le passage à la guérite d’entrée se fait très rapidement, de même que la montée au Visitor Center de Paradise où, comme par hasard, nous avons l’embarras du choix sur le parking
Le Mount Rainier est invisible, caché par les nuages et il fait frais, très frais même
La vue ce matin

Contre celle de hier matin

Comme le Visitor Center est encore fermé (il ouvre à 10h) et qu’on a plus que le temps, on va se réchauffer avec un café dans le lobby du lodge, le Paradise Inn, qui est limite encore plus agréable avec cette météo et ensuite on va au VC où je fais valider mon carnet. Lors de ma discussion avec la Ranger Emma, cette dernière me dit que ces derniers jours il y a eu énormément de secousses sismiques sur le Mount Rainier. Elle me montre d’ailleurs les données enregistrées sur son ordi, mais ces secousses sont tellement faibles (1.6), qu’on ne les ressent, heureusement, pas…j’avais oublié qu’on était sur un volcan actif !
Après avoir prêté serment, je reçois mon troisième badge
La balade est sympa à faire, avec un petit dénivelé et fait une boucle. Mais place aux photos…
Le Mount Rainer est là, caché par les nuages, on le guette, on l’épie, des fois qu’il se montrerait en entier

Et soudain…

L’immense moraine au pied du volcan. Dire que le glacier remplissait tout l’espace

C’est une balade sympathique, mais pas indispensable non plus (à moins d’avoir le temps), qu’on a fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le chemin est entièrement goudronné et nous n’avons eu qu’un passage dans la neige. Voici le tracé

De retour au VC, on reprend la voiture pour aller à Reflection Lake. Admirez ce paysage

L’arrêt suivant est pour le trail avorté de hier, à savoir celui qui mène à Bench and Snow Lakes. C’est très joli aussi, ça aurait été mieux hier, avec le beau ciel bleu, mais au moins il n’y a pas foule quand il fait gris

Point de vue donnant sur Bench Lake

Arrivés à l’endroit où le chemin descend à Bench Lake, on découvre le chemin et on sait tout de suite que ça sera sans nous. C’est très très raide et très scabreux. D’ailleurs il y a un couple de jeunes gens (25 ans) qui sont en train de descendre, et même eux galère grave. De toute façon, ça ne sert à rien d’aller se casser la figure pour aller se faire piquer par des moustiques voraces au bord du lac
On poursuit un petit peu sur le chemin et décidons de rebrousser chemin, sans monter à Snow Lake (bon, par la suite, j’ai vu des photos et ça a l’air très beau, quand il fait beau).
Sur le retour au parking, le Mount Rainier nous fait face, mais joue toujours à cache-cache avec nous

Comme il est 13h, et que ça ne vaut pas la peine de poursuivre sur la Stevens Canyon Rd vu qu’on a fait Box Canyon hier (à la base j’avais aussi prévu de faire Grove of the Patriarchs. Mais ce site est toujours fermé lors de notre visite), on décide d’aller pic-niquer au bord de Reflection Lake, assis dans le coffre de la voiture en admirant la valse des nuages. C’est un spectacle magnifique dont on ne se lasse pas

Une couche de nuage recouvre la tête du volcan, comme si il avait mis une calotte

Après cela, on fait le court trail pour aller voir les Narada Falls d’en bas (salut Fabian

Et les Christina Falls qui passent sous un pont

Comme la météo ne va pas en s’améliorant, au contraire même, on décide de rentrer à Ashford où je vais voir le General Store (tout un concept)

Pas d’alerte Tsunami par ici, mais alerte Volcano

Nous sommes juste arrivés dans notre studio que la pluie se met à tomber, perfect timing. A 17h30, on ressort souper dans un resto népalais, tenu par des Népalais (oui, oui, on est vraiment aux US) situé juste avant l’entrée du parc. Et on est de retour au B&B où on regarde des anciennes séries télévisés, comme Nanny (une nounou d’enfer) et Cold Case, c'est trop cool
Ainsi se termine cette journée grise, mais quand même sec jusqu’à 15h30. Le programme nous a bien convenu, à la cool et comme ça on aura bien exploré tout le secteur de Paradise à défaut de celui de Sunrise. Mais je pense qu’on a fait le bon choix, car on aurait fait beaucoup de voiture pour ne pas voir grand chose au final. Et il ne faut pas oublier qu’on a très bien profité du parc hier
Demain est déjà notre dernier jour du roadtrip, mais pas des vacances
Souper : Wildberry, 37718 WA-706, Ashford, WA 98304 (où se trouve le Gateway Inn)
Ici aussi il y avait du monde qui attendait devant le resto pour avoir une table, Bert s’engouffre dans le resto et 2 sec plus tard il me dit "c’est bon, on a de la place au bar". C’est toujours un bon plan de demander à s’asseoir au bar, autrement on aurait dû inscrire notre nom, l’heure et le nombre de personnes sur une feuille qui se trouve devant la porte du resto, et attendre qu'on nous appelle. Simple et efficace à l'inverse du premier soir
Nous avons pris des plats typiques, Bert a pris un Thali avec viande, riz et légumes et moi, vu la météo, une bonne soupe, Himalayan Sherpa Stew, avec viande, patates et légumes. C’était super bon, service rapide et impeccable. Une très bonne adresse
A+