Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par SylandCo »

J19 : mercredi 9 juillet, Ashford - Mount Rainier - Ashford (80 km)

Aujourd’hui, comme prévu, le temps est gris, le restera et en plus la pluie doit arriver dans l'après-midi.

A la base j’avais prévu d’aller faire le secteur de Sunrise, mais la veille au soir, après discussion et réflexion, on a décidé de rester à Paradise et de faire les randonnées qu’on n’a pas faites hier en prenant notre temps. Le facteur décisif fut les 4h de route (aller - retour) sans savoir si on allait pouvoir voir le Mount Rainier depuis Sunrise à cause des nuages. Chose qui fut rapidement confirmée le matin même quand j’ai regardé la webcam du site internet du NP, c’était bien bouché et bien gris aussi à Sunrise. La déception ne fut pas trop grande, car nous avons eu une splendide journée la veille :love:

A 9h on est sur la route pour aller à Paradise. Ce matin aussi le passage à la guérite d’entrée se fait très rapidement, de même que la montée au Visitor Center de Paradise où, comme par hasard, nous avons l’embarras du choix sur le parking :content: :clin:

Le Mount Rainier est invisible, caché par les nuages et il fait frais, très frais même :glagla: . On voit des gens s’équiper et partir faire le Skyline Trail (les pauvres !!) de même que des groupes avec guide qui vont à Camp Muir. Vraiment pas de chance avec la météo pour eux :(

La vue ce matin

Image

Image

Contre celle de hier matin :siffler:

Image

Comme le Visitor Center est encore fermé (il ouvre à 10h) et qu’on a plus que le temps, on va se réchauffer avec un café dans le lobby du lodge, le Paradise Inn, qui est limite encore plus agréable avec cette météo et ensuite on va au VC où je fais valider mon carnet. Lors de ma discussion avec la Ranger Emma, cette dernière me dit que ces derniers jours il y a eu énormément de secousses sismiques sur le Mount Rainier. Elle me montre d’ailleurs les données enregistrées sur son ordi, mais ces secousses sont tellement faibles (1.6), qu’on ne les ressent, heureusement, pas…j’avais oublié qu’on était sur un volcan actif ! :hein: (d'ailleurs l'une d'entre vous m'a même envoyé un MP me demandant comment ça allait avec toutes ces tremblements de terre qu'elle avait vus sur une app. Très gentil)

Après avoir prêté serment, je reçois mon troisième badge :cool: . Puis on va voir un petit film sur le volcan et on décide d’aller faire une petite balade, le Nisqually Trail, qui nous mène au bord de la moraine, vu qu’on a même le droit à du soleil. Normalement on devrait avoir de beaux points de vue sur le Mount Rainier et le Nisqually Glacier, mais à part contempler le spectacle des nuages qui jouent à cache-cache, on ne verra pas jamais le volcan dans son entier :(

La balade est sympa à faire, avec un petit dénivelé et fait une boucle. Mais place aux photos…

Le Mount Rainer est là, caché par les nuages, on le guette, on l’épie, des fois qu’il se montrerait en entier

Image

Image

Et soudain…

Image

Image

L’immense moraine au pied du volcan. Dire que le glacier remplissait tout l’espace :snif:

Image

C’est une balade sympathique, mais pas indispensable non plus (à moins d’avoir le temps), qu’on a fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le chemin est entièrement goudronné et nous n’avons eu qu’un passage dans la neige. Voici le tracé

Image

De retour au VC, on reprend la voiture pour aller à Reflection Lake. Admirez ce paysage :siffler:

Image

L’arrêt suivant est pour le trail avorté de hier, à savoir celui qui mène à Bench and Snow Lakes. C’est très joli aussi, ça aurait été mieux hier, avec le beau ciel bleu, mais au moins il n’y a pas foule quand il fait gris

Image

Point de vue donnant sur Bench Lake

Image

Arrivés à l’endroit où le chemin descend à Bench Lake, on découvre le chemin et on sait tout de suite que ça sera sans nous. C’est très très raide et très scabreux. D’ailleurs il y a un couple de jeunes gens (25 ans) qui sont en train de descendre, et même eux galère grave. De toute façon, ça ne sert à rien d’aller se casser la figure pour aller se faire piquer par des moustiques voraces au bord du lac :ange: …il est tout autant beau vu d’en haut, non ?!

On poursuit un petit peu sur le chemin et décidons de rebrousser chemin, sans monter à Snow Lake (bon, par la suite, j’ai vu des photos et ça a l’air très beau, quand il fait beau).

Sur le retour au parking, le Mount Rainier nous fait face, mais joue toujours à cache-cache avec nous

Image

Image

Comme il est 13h, et que ça ne vaut pas la peine de poursuivre sur la Stevens Canyon Rd vu qu’on a fait Box Canyon hier (à la base j’avais aussi prévu de faire Grove of the Patriarchs. Mais ce site est toujours fermé lors de notre visite), on décide d’aller pic-niquer au bord de Reflection Lake, assis dans le coffre de la voiture en admirant la valse des nuages. C’est un spectacle magnifique dont on ne se lasse pas

Image

Une couche de nuage recouvre la tête du volcan, comme si il avait mis une calotte

Image

Après cela, on fait le court trail pour aller voir les Narada Falls d’en bas (salut Fabian :clin: ), qui ont un sacré débit

Image

Et les Christina Falls qui passent sous un pont

Image

Comme la météo ne va pas en s’améliorant, au contraire même, on décide de rentrer à Ashford où je vais voir le General Store (tout un concept)

Image

Pas d’alerte Tsunami par ici, mais alerte Volcano

Image

Nous sommes juste arrivés dans notre studio que la pluie se met à tomber, perfect timing. A 17h30, on ressort souper dans un resto népalais, tenu par des Népalais (oui, oui, on est vraiment aux US) situé juste avant l’entrée du parc. Et on est de retour au B&B où on regarde des anciennes séries télévisés, comme Nanny (une nounou d’enfer) et Cold Case, c'est trop cool :oui:

Ainsi se termine cette journée grise, mais quand même sec jusqu’à 15h30. Le programme nous a bien convenu, à la cool et comme ça on aura bien exploré tout le secteur de Paradise à défaut de celui de Sunrise. Mais je pense qu’on a fait le bon choix, car on aurait fait beaucoup de voiture pour ne pas voir grand chose au final. Et il ne faut pas oublier qu’on a très bien profité du parc hier :love:

Demain est déjà notre dernier jour du roadtrip, mais pas des vacances :clin:

Souper : Wildberry, 37718 WA-706, Ashford, WA 98304 (où se trouve le Gateway Inn)

Ici aussi il y avait du monde qui attendait devant le resto pour avoir une table, Bert s’engouffre dans le resto et 2 sec plus tard il me dit "c’est bon, on a de la place au bar". C’est toujours un bon plan de demander à s’asseoir au bar, autrement on aurait dû inscrire notre nom, l’heure et le nombre de personnes sur une feuille qui se trouve devant la porte du resto, et attendre qu'on nous appelle. Simple et efficace à l'inverse du premier soir :diable:

Nous avons pris des plats typiques, Bert a pris un Thali avec viande, riz et légumes et moi, vu la météo, une bonne soupe, Himalayan Sherpa Stew, avec viande, patates et légumes. C’était super bon, service rapide et impeccable. Une très bonne adresse

A+
:coucou:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Sylvie
Journée bien gerée au final au vue de la meteo annoncée
C etait moi la stressée des secousses🤣 sur internet ils en parlaient beaucoup sur le site du parc et je me rappelais que tu y etais …
Heureusement aucun ressenti pour vous👌
Ca sent la fin🥲
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Sylvie .

Qu'il est beau ce Mount Rainier quand la météo permet de le voir !
Vous avez vraiment bien géré votre visite du parc , en ajustant votre planning en fonction de la météo.
Déjà la fin :(
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut la joyeuse équipe,

Je vois que cette journée a quand même été appréciée malgré la mauvaise météo. Des fois ça a aussi du bon de juste prendre son temps, chose possible quand il fait gris/moche/pluie.

Cover a écrit : 27 oct. 2025, 21:32 Moi aussi, j'adore quand les nuages jouent avec les sommets des montagnes :love: , en règle générale j'adore faire des time lapse avec la GoPro ou le téléphone.
J'avoue ne pas avoir pensé à faire un timelapse, ça aurait été sympa vu la vitesse de déplacement des nuages/brouillard.

Kris38 a écrit : 27 oct. 2025, 22:15 C etait moi la stressée des secousses🤣 sur internet ils en parlaient beaucoup sur le site du parc et je me rappelais que tu y etais …
Heureusement aucun ressenti pour vous👌
Ca sent la fin🥲
Et bien oui, c'était toi la stressée des secousses :clin: , en tout cas c'était gentil de penser à nous :oui:

Comme tu le dis, heureusement qu'on n'a rien ressenti, car j'aime vraiment pas les tremblements de terre. J'en ai déjà fait l'expérience en Valais et en Californie, et ça fout la trouille.

Celinetjo a écrit : 28 oct. 2025, 13:38 Qu'il est beau ce Mount Rainier quand la météo permet de le voir !
Vous avez vraiment bien géré votre visite du parc , en ajustant votre planning en fonction de la météo.
Déjà la fin :(
C'est tout-à-fait ça, on n'arrêtait de lorgner dans sa direction pour voir si on allait le voir en entier, alors que la veille, et bien, y'avait pas de surprise puisque aucun nuage n'est venu nous rendre visite :clin:

valerie49 a écrit : 28 oct. 2025, 18:22 C’est impressionnant cette photo aux pieds des marches avec le Mount Rainier qui a disparu :shock:
Et les reflets sur la lac :siffler:

Je me moque mais on a eu une journée presqu’identique et on avait pousser à Sunruse ce qui avait été une bonne pioche !
T'as vu, c'est magique ! un jour le Mount Rainier est là, et le lendemain il a disparu :clin:

Comme la pluie était annoncée partout, et de la vraie pluie, pas juste des averses éparses, nous n'avons pas eu l'envie de faire des kms pour ne rien voir. Surtout que je regardais régulièrement les webcams situées à Sunrise, et là aussi, c'est resté bien bouché. Pas trop grave.

La dernière journée arrive dans la foulée, mais on reste encore une semaine sur sol US, donc ce n'est pas totalement fini :)

A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J20 : jeudi 10 juillet, Ashford - Seattle (145 km)

Et voilà, dernier jour complet de notre roadtrip. Mais point de tristesse, plutôt une certaine excitation et une grande attente, car ce soir nous avons rendez-vous avec ma cousine suisse-américaine et son mari et les jours suivants on les passera avec nos amis américains à San Francisco.

Trajet du jour :

Image

Réveil à 7h, la météo est toujours autant grise et pluvieuse. A 9h on quitte ce petit havre de paix et Ashford encore bien tranquille. Petit arrêt à Elbe pour faire le plein, la station d’essence se trouve juste en face d’un train bien coloré (il s’agit d’un hôtel/motel, le Hobo Inn Caboose Lodging)

Image

Le traffic est intense sur les derniers kilomètres pour arriver à Seattle Downtown, il pleut par moment, mais ça devrait s’ouvrir dans l’après-midi :content:

Première vue sur la ville

Image

Lors de la préparation de cette journée, j’avais trouvé un parking situé pas trop loin de la Space Needle pour un prix qui m’avait semblé correct pour une si grande ville (vu sur leur site internet : 15$ pour 2 à 12h). Mais au final, arrivé devant le parking, on constate qu’il n’y a qu’un tarif unique de 25$ !! :grrrr: Trop tard pour chercher autre chose et faire demi-tour. Tant pis ! Il s’agit du 5th Ave Garage, 516 Harrison Street, Seattle.

Il est 11h15 quand on arrive dans le parking et à peine la voiture parquée, je me rue chez Bill et Melinda Gates pour employer leur wc, ou plutôt dans la Gates Foundation Discovery Center, qui est techniquement est à eux. Et c’est parti pour visiter Seattle. J’ai créé ma propre balade dans la ville (une boucle) en me basant sur ce que Fabian et Valérie avaient fait et vu et ainsi voir (presque tous) les lieux principaux de Seattle. Encore merci :oui:

La Space Needle se tient devant nous, le ciel est encore gris, mais au moins il ne pleut plus. On reviendra la voir à la fin de notre balade

Image

L’objectif suivant est les Amazon Sphères, sans suivre de chemin précis

Image

Image

Image

Nous n’avons pas trop l’impression d’être dans une grande ville, on est bien loin de la frénésie de New York. Ce quartier est plutôt résidentiel, avec des immeubles de moyennes tailles, certains assez modernes, la circulation est tranquille et on croisera même des troupeau de gens (ils marchent tous dans la même direction) avec un badge Microsoft autour du coup parlant divers langues. Il doit avoir une convention dans les parages.

Et voici les fameuses sphères d’Amazon

Image

Image

On poursuit sur la 5th Ave où passe le monorail

Image

Image

Image

Pour arriver au Westlake Center, un petit centre commercial qui a un food court (vu dans le carnet de Valérie), et ça tombe bien car c’est l’heure du lunch avec vue

Image

Poursuite de notre déambulation sur la 5th Ave, le ciel commence à s’ouvrir, en passant devant les buildings emblématiques de la ville

Image

Image

Image

Image
5th Avenue Theatre

Image
Rainier Tower

Pour arriver à la Seattle Public Library

Image
Seattle Public Library

Image

Image
Nakamura US Federal Courthouse

Image

On continue notre parcours qui nous mène à Pioneer Square

Image

Image
Smith Tower

Image

Pioneer Square est le quartier historique de la ville, avec de très jolis bâtiments en briques, mais aussi avec des SDF et des zombies. Rien de bien méchant et aucun agressivité quand nous y étions, mais on ne s’est pas éternisé non plus. Quelques photos et on a poursuivi notre balade. Dommage, car le quartier est vraiment très sympa

Image

Image

Image

Image

Image

Dans ce secteur j'avais aussi repéré ce musée, géré par les parcs nationaux américains : Klondike Gold Rush National Historical Park, mais nous ne l'avons pas visité

De là on remonte sur la 1st Ave jusqu’au Art Museum. Le soleil est de plus en plus présent et il fait chaud

Image

Image

Image
Art museum et son Hammering Man

Image

Image
Harbor Steps Plaza

Image

Image

Image
Gum Wall

On arrive à Pike Public Market, et ici il y a énormément de monde autour du cochon tirelire et des vendeurs de poissons qui font leur show.

Image

Image

Image

Image

Petit tour dans les divers étages pour voir les boutiques/restos

Image

Image

Les gens font la queue (sans nous) pour rentrer dans les boutiques de Beecher’s Handmade Cheese et du premier Starbucks qui a encore gardé son logo original

Image

Image

Et nous voici sur le tout nouveau Seattle Waterfront Park, qui s'est ouvert deux mois avant notre arrivée et qui a nécessité des années de travaux. A la base il y avait une grande autoroute à deux étages (comme y'avait à SF et qui a été détruit par le tremblement de terre de 1992) qui coupait la ville de son bord de mer. La ville a décidé de démolir l’autoroute et de relier ses piers au centre-ville. Il y a des bancs, des terrasses, des escaliers et une jolie vue sur la mer, j'ai trouvé ça très réussi, très esthétique et surtout très agréable

Image

Image
Vue sur l’Aquarium

Image

La vue sur la nouvelle skyline est très photogénique

Image

Image

Image

Image

Retour dans le centre, via la 3rd Ave, direction la Space Needle pour finir notre boucle. Mais très vite, on se rend compte que ce n’est pas une très bonne rue, dans le sens où il n’y a pratiquement personne dans les rues, par contre il y a pas mal de sdf et de centres sociaux/accueils où quelques zombies rôdent. Ici aussi aucune agressivité de leur part, vu qu’ils sont dans leur monde, mais on préfère aller sur la 4th Ave où l’ambiance est tout autre, à nouveau agréable. C’est fou comment le ressenti change d’un bloc à l’autre

Image

Image

Et revoici la Space Needle. On a fait le choix de ne pas y monter, ni de visiter le Chihuly Garden and Glass, ne sachant pas comment serait la météo et on a aussi trouvé cela cher. Mais on se balade un peu dans le quartier

Image

Image

Image
Museum of Pop Culture

Image

Et visite de la Gates Foundation qui est gratuite et qui a des wc, :siffler: avant de reprendre la voiture

Image

Afin de mieux visualiser notre randonnée citadine, voici le parcours qu’on a fait, dans les sens des aiguilles d'une montre

Image

Pour aller admirer la ville d’un peu plus haut, à savoir depuis Kerry Park. Les rues qui nous y mènent grimpent beaucoup, on a l’impression d’être à San Francisco. On se parque gratuitement dans une rue perpendiculaire au parc et voici la fameuse vue, qui est très jolie

Image

Image

Image

Image

Voici une des rues nous ramenant à Downtown

Image

Et on quitte, avec beaucoup de difficulté le centre-ville de Seattle, non pas parce qu’on est triste, mais parce qu’il est 16h et le trafic est intense, ça bouchonne de partout, pour aller à notre logement situé à West Seattle.

J’ai choisi de ne pas loger dans le centre-ville de Seattle, car cela ne m’intéressait pas d’y passer la nuit, mais aussi parce que ma cousine habitant proche de l’aéroport, elle nous avait donné rendez-vous à Alki Beach et West Seattle se situe entre Alki Beach et l'aéroport.

Une fois dans notre Airbnb, on met de l’ordre dans nos affaires, refaisons nos valises/sacs et on repart, en voiture, pour aller rejoindre ma cousine et son mari au restaurant. Mais comme on est un peu en avance, on passe par un joli point de vue, situé en face de Seattle. Ici aussi la vue est très belle :love: et en plus le ciel est totalement bleu maintenant

Image

Image

Et c’est enfin l’heure des retrouvailles :love: , on discute, on échange nos histoires de famille, on joue au jeu de qui est qui, bref on passe un très très bon moment. Le repas terminé et comme les températures sont encore très agréable, on s’en va, tous les quatre, se balader le long du boulevard. Je découvre Alki Beach et c’est une très bonne surprise. Il y a du sable, les gens font des grillades, jouent au beach-volley, c’est très sympa et tout ça à côté de Seattle.

Image

Et puis chacun rentre chez soi en espérant se revoir très vite.

Voilà, notre dernière journée complète dans le Nord-Ouest est terminée. Cette balade dans Seattle était sympa à faire. Nous y sommes restés de 11h à 15h au centre-ville et cela nous a suffit et convenu, même si il y a d’autres quartiers au nord de la ville qui peuvent être sympa à visiter. Pas de regret non plus de n’être pas monté au sommet de la Space Needle ni d’avoir fait des musées.

Demain on prend l'avion pour aller à San Francisco où on restera une semaine. Techniquement on passera le week-end à Napa Valley et ensuite on restera 6 nuits à Berkeley avant de rentrer en Europe. Cette semaine étant principalement consacrée à nos amis, je vous ferai juste un résumé de ce qu'on a fait, à part les jours où on a visité des choses, comme Muir Woods et les balades dans San Francisco.

Logement : Airbnb à West Seattle
C’était un petit studio, avec une terrasse, situé à l’arrière d’une maison habitée par une famille. L’endroit était parfait, au calme, même si on entendait bien les bruits et discussions provenant de la famille. Mais le rapport qualité/prix pour une nuit nous a bien convenu.
West Seattle est vraiment un quartier très sympa et très agréable de Seattle.

Souper : Lotus on The Beach, 2768 Alki Ave SW, Seattle, WA 98116
Resto asiatique, plats copieux et bons, et pour le reste je ne me rappelle plus trop, trop occupée par la conversation :clin:

A+
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

J’ai l’impression que vous êtes bien content d’en finir avec les balades 😂 (le lac est beau d’en haut …). Heureusement que vous êtes allé à Nadara Falls car elles en jettent 😍

Belle journée à Seattle. En effet belle Skyline 😍. Et jolie promenade.

Allez c’est parti pour 6 jours de dégustation de vins 😂 pour vous reposer
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Sylvie
Merci pour ce carnet et tous les détails qui aident bien pour une préparation 😉
1 semaine dans la napa valley y as tu bu du bon vin🤣
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut les deux,
Fabian a écrit : 29 oct. 2025, 18:21 J’ai l’impression que vous êtes bien content d’en finir avec les balades 😂 (le lac est beau d’en haut …). Heureusement que vous êtes allé à Narada Falls car elles en jettent 😍

Belle journée à Seattle. En effet belle Skyline 😍. Et jolie promenade.

Allez c’est parti pour 6 jours de dégustation de vins 😂 pour vous reposer
En fait ça a été niveau balade, c'était juste parfait, un peu à la mode Fabian et un peu à la mode LCT (lazy Cessie Travel) :clin:

Kris38 a écrit : 29 oct. 2025, 18:59 Merci pour ce carnet et tous les détails qui aident bien pour une préparation 😉
1 semaine dans la napa valley y as tu bu du bon vin🤣
Avec plaisir. Il me reste encore quelques jours à poster en Californie, mais il ne faut pas hésiter si tu as des questions pour ta préparation.

Eh mais dis donc vous deux...vous n'avez pas tout bien lu ma parole, et vous voulez me faire passer (surtout Fabian) pour une souillasse en plus :hein: :mdre:
on passera le week-end à Napa Valley et ensuite on restera 6 nuits à Berkeley
On n'a pas le budget pour faire 1 semaine à Napa Valley :mdre: , et Berkeley se situe en face de San Francisco, à côté de Oakland :clin:

A+
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »