J10 : lundi 30 juin, Bandon - Crater Lake (290 km)
Trajet du jour : (A : Fall Creek Falls Trail, B : Toketee Falls Trail, C : Diamond Lake)
Aujourd'hui c'est la journée que j'attendais avec impatience, enfin voir de mes propres yeux
Crater Lake 
, est-ce que la météo sera au rendez-vous et est-ce que je vais aimer ce que je vais voir (après tant d'attente pour y être) ?
La nuit fut bonne, au calme et ce matin le brouillard est de retour. Le déjeuner est inclus et il se prend dans la grande salle où se trouve la réception. Bon, ce n’est pas très frugal et il n’y a pas beaucoup de choix, mais le oatmeal est correct, de même que le café.
On charge la
voiture, rendons la clé et allons voir, pour la dernière fois, la plage. Cette fois on va à Oregon Islands National Wildlife Refuge, pour voir Cosmo the Tufted Puffin. Mais point de randonnée pour nous ce matin
Puis petit tour rapide dans le Old Bandon, complètement désert et où tout est fermé (d’ailleurs on ne sort même pas de la
voiture). Pas de regret de s'être pas arrêter la veille, en fin d'après-midi pour y faire un tour, ayant nettement préféré de se balader sur la plage. Et on quitte le bord du Pacifique pour aller à la Yumpqua Forrest et pour finir
Crater Lake
Sitôt quitté Bandon, on prend des petites routes de campagne, qui nous font passer par des vallées rurales et agricoles. Ces routes sont sinueuses, mais les paysages traversés sont jolis et variés, un bon choix
Et tout d’un coup, après une bonne heure de route le brouillard se déchire pour laisser place à un magnifique ciel bleu. Les températures grimpent d’un coup, quand à 9h il faisait 10°C à Bandon, à Roseburg, situé à 150 km de là, il fait 31°C ! Sacré choc thermique à venir
A Roseburg, on prend la 138 qui nous mène au coeur de la Yumpqua Forrest. Cette magnifique route serpente le long de la rivière, mais on constate aussi que les feux de forêts ont sévi par ici et ont fait beaucoup de dégâts. C’est désolant de voir tous ces arbres calcinés et il n’y a pas de règles avec le feu…des bouts de forêt sont intacts et quelques mètres plus loin, tout a brulé
Dans cette forêt j’avais prévu 4 trails possible à faire, en fonction du temps qu’on avait à disposition et de nos envies, à savoir Susan Creek Falls Trail, Fall Creek Falls Trail, Toketee Falls Trail et Watson Falls Trail. Finalement on n’en fera que deux, et cela nous a suffit.
Après 2h30 de route, on arrive au départ de Fall Creek Falls Trail. Le parking est petit, mais il y a de la place, c’est gratuit et il n’y a pas de WC, il n'y a pas d'ombre. La forêt dans ce secteur a complètement brulée et je n’avais pas prévu ce scénario. On s’équipe et on commence le Trail. Ca grimpe gentiment, mais constamment, pour arriver à la cascade, mais ce n’est pas non plus une grosse montée raide. En tout cette balade fait 1,6 km aller-retour, pour 88m de dénivelé. Ca nous a pris 30 min pour arriver au pied de la chute d’eau, mais il n’y a pas un coin d’ombre, que des arbres calcinés et il fait très chaud (32°C), trop chaud pour nos organismes qui ont vécu durant 10 jours entre 10°C et 20 °C.
On croise quelques personnes qui redescendent et y’en a d’autres qui trempent leurs pieds devant la cascade. Nous on décide de poursuivre le chemin qui nous mène à une plate-forme en haut de la chute d’eau, mais la vue n’est pas top, et on retourne voir la cascade de plus près et toucher l’eau, d’autant plus que les gens sont repartis
De retour à la
voiture, on s’en va pour la deuxième cascade, Toketee Falls. Et là j’attrape un gros coup de chaud, et malgré le chapeau et l’eau bue, et la clim, impossible de me refroidir durant les 30 min que dure le trajet d’une cascade à l’autre
Par chance le parking de Toketee Falls est complètement à l’ombre, dans la forêt, et il y a des wc ici, mais il faut beaucoup de courage pour y aller

. Il est presque 13h et on pic-nic donc assis à l’arrière de la
voiture en prenant notre temps. Il y a bien une table de pic-nic au début du trail, mais elle est occupée. Ici il y a déjà plus de voitures, mais le va-et-vient des véhicule est constant et il y a toujours une place de parc. Mon coup de chaud a de la peine à partir, mais on s’équipe à nouveau, sans oublier l’anti-moustique, et allons voir cette deuxième chute d’eau de la journée
Cette balade fait 1,3 km aller-retour, elle est bien ombragée et le dénivelé est faible. Il y a des escaliers par moment pour arriver à une plate-forme qui surplombe la cascade. Mais avant d’arriver à la cascade principale, il y a quelques jolis points de vue sur la rivière
Et là voilà (par contre je n’ai pas pris beaucoup de photos)
Il y avait des gens qui se trouvaient au bord du lac, situé au pied de la cascade, mais je n’ai pas compris comment ils ont fait pour y accéder, car maintenant l’escalier qui mène à la plateforme est complètement grillagé et la pente en dessous est très très raide. Une fois la cascade admirée, on rebrousse chemin
Comme je ne suis toujours pas en grande forme, on décide de ne pas faire Watson Falls Trail, qui a un dénivelé plus conséquent (132 m) et d’aller voir Diamond Lake. Mais on aurait encore pu largement faire Watson Falls Trail ayant assez de temps devant nous.
On prend de l’altitude sans s’en rendre compte, la forêt, qui a aussi brulé dans ce secteur, se fait moins dense et on voit les hautes montagnes encore enneigées, c’est très beau aussi
Voici le Mount Bailey qui culmine à 2553 m
On se parque à la rive sud de Diamond Lake, il y a des wc (propres), des tables de pic-nic à l’ombre, des gens qui font des grillades, du SUP, du bateau, c’est calme et reposant, un joli coin pour passer quelques jours loin de tout. Je vais tremper un bon moment mes jambes dans le lac, l’eau n’est pas si froide malgré le fait qu’on soit à 1300 m d’altitude, car le fond n'est pas très profond au bord de la rive. Cela fait un bien fou et on en profite pour se poser un bon moment sur un banc au bord du lac à regarder les gens s'adonner à leurs activités nautiques
J’ai pas trop envie de repartir, mais
Crater Lake m’attend, et j’ai trop hâte d’y être depuis le temps que je l’attends

, et après un dernier arrêt pour faire LA photo du Mount Thielsen, qui lui culmine à 2799 m, on entre dans le parc par l’entrée nord où on montre notre pass BA
La route traverse une grande plaine et plus on prend de la hauteur plus on voit des petits tas de neige dissimulés entre les arbres et tout d’un coup, au détour d’un virage, en amont de la route se dresse un mur de neige et quelques mètres plus haut il y a de la neige partout dans les champs. On est à 2000 m et la neige est encore bien abondante.
Arrêt au premier point de vue, à savoir celui de North Junction, 2142 m pour enfin aller voir ce lac de nos propres yeux. Il fait beau, il fait chaud 30°C, la neige fond, des petits ruisseaux coulent sur le parking et il nous faut marcher sur la neige pour arriver au point de vue. Ce qui enchantent des touristes présents, petits et grands qui découvrent peut-être la neige pour la première fois vu leurs excitations
Et là, après quelques mètres de grimpette, le lac dans le cratère est devant nous. Quelle claque visuelle et ça nous fait quelque chose de le voir en vrai, la couleur de l’eau est d’un bleu qu’on ne voit nul part ailleurs. Il reste encore de la neige sur les bords du cratère et sur l’ile. On est juste subjugué par l’immensité de ce lac
Notre arrêt suivant est pour Watchman Overlook. Là le monde est bien plus présent et je constate que le Trail pour aller au Watchman Peak est fermé, car totalement recouvert de neige. Il y a bien quelques personnes qui se sont aventurés sur le chemin, d'après les traces dans la neige, et on voit aussi deux personnes en train de marcher sur le chemin, mais elles n'en mènent pas large. C'est assez irresponsable et inconscient de se balader vu les conditions. Mais bon...
Et à nouveau cette vue incroyable
Les nuages commencent à arriver en force et l’orage menace au loin
On poursuit notre route en direction du Rim Village où se trouvent un café, le Lodge et un tout petit Visitor Center totalement congestionné par les gens à cette heure de l'après-midi. Il est 16h20 et ce dernier ferme à 17h !! Je tamponne mon
passeport des parcs nationaux et demande si ils ont un carnet des Junior Ranger. Malheureusement ils sont en rupture de stock. Tant pis. Je resors de là, j’ai juste le temps de prendre une photo du cratère et tout d’un coup il se met à pleuvoir de grosses gouttes, qui ne rafraichissent même pas l’atmosphère
On reprend donc la
voiture pour aller au deuxième Visitor Center, Steel Visitor Center, avant qu’il ne ferme. Il est tout aussi bondé, mais j’arrive à avoir un livret des JR et j’apprends qu’une partie de la rim est fermée pour travaux, à savoir de Sun Notch à Skell Head, de même que le Cleetwood Cove Trail (le seul endroit où on peut toucher l’eau du lac) pour cause d’éboulement, je suis un peu déçue, car j’avais prévu de descendre dans le cratère
Puis arrive le moment d’aller faire le check-in au Mazama Village, car ce soir on dort dans le parc, dans un des chalets/cabins. La chambre est jolie et assez spacieuse, et après avoir pris un petit apéro et une bonne douche, on s’en va souper dans le resto attenant. Le ciel est menaçant et l’orage gronde au loin
On nous annonce entre 40 et 45 min d’attente, de toute façon il n’y a pas tellement d’autres options. Pendant que je patiente à l’intérieur, qu’on cite mon prénom en remplissant mon livret des JR, Bert reste sur la terrasse où il fait nettement meilleur (il fait très chaud dans le bâtiment). Et après seulement 30 min d’attente, on a enfin une table. Ce n’est pas que le resto soit rempli, c’est juste une question de manque de personnel. Pendant qu’on mange l’orage arrive finalement sur
Crater Lake et c’est un spectacle d’éclairs, de tonnerre et énormément de pluie qui nous tient compagnie. Notre serveuse, très sympathique, nous dit qu’avec ce genre d’orage, le courant peut sauter à tout moment et qu’il y a deux semaines en arrière, ils ont eu une tempête de neige et d’un coup plus d’électricité dans le restaurant durant un moment. Mais ça ne sera pas le cas ce soir
De retour dans la chambre, je finis mon carnet et tout d’un coup le ciel devient orange. Vite je sors sur le parking, la pluie a cessé, ma voisine de chambre est aussi dehors et on assiste à un magnifique spectacle avec un bel arc-en-ciel et aussi un cyber-truck de Tesla devant notre cabine.
Ainsi se termine cette belle journée. A refaire, je laisserais tomber Fall Creek Falls Trail, vu que la forêt est, à cet endroit, complètement carbonisée, et je ferais Toketee et Watson Falls qui eux sont ombragés. Et
Crater Lake, en vrai, c’est 10’000x mieux qu'en photo
Logement : Mazama Village Campground & Cabins, 569 Mazama Village Dr,
Crater Lake, OR 97604
Cher, comme dans tous les parcs, mais on était au calme, les lits (2 queen-beds) sont très bien et la chambre est assez grande de même que la salle de bain. Pas contre, pas de frigo, ni micro-onde, ni télé, mais une machine à café avec capsules et tables de pic-nic devant chaque bâtiment. 4 chambres par cabine et le wifi que devant le général store et dans le restaurant
Souper : Annie Creek Restaurant and Gift Shop,
Crater Lake National Park, 569 Mazama Village,
Crater Lake, OR 97604
Service rapide, cuisine américaine classique (hamburgers, pizza, salades) mais bonne, serveuse très sympathique. Ils vont aussi à l'emporter et on a vu beaucoup de gens le faire
A+