Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par SylandCo »

Bonjour,
Kris38 a écrit : 09 sept. 2025, 21:54 Ton raisonnement sur le pass m'a fait trop rire je suis bien du genre à partir dans des calculs erronés comme toi mais pour le pass je l'avais déjà noté et donc je le prendrai!
Le soleil est revenu :super: et j'espère qu' il va rester un moment :fete:
Ca me rassure alors :clin: , tu penses économiser des sous en faisant des calculs savants et au final tu payes plus :siffler: :mdre:

Fabian a écrit : 10 sept. 2025, 08:46 Le cœur pur … mouai :mdr:

Le brouillard c’est une autre ambiance en tout cas. C’est plus l’image que l’on se fait de la région. Ça rend le coin un peu plus mystique.

Sinon ça reste sympa :love:
Les princesses ont toujours le coeur pur :mdre: :mdre:

Heureusement qu'on est préparé psychologiquement pour avoir de la pluie, du brouillard et du moche quand on va dans ces contrées, mais c'est quand même frustrant (surtout quand un certain Belge te fait de la mauvaise pub :ange: :clin: )

A+
:coucou:
Niflo
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Niflo »

Je m'absente 1 semaine du forum et 3 jours de décrit :oui: :cool:
Merci Sylvie pour ton retour sur la période : on va privilégier le début de l'été :)
Je trouve ces plages avec les pitons rocheux très photogéniques sous le soleil ou dans le brouillard :love:
Annick
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Niflo a écrit : 12 sept. 2025, 09:29 Je m'absente 1 semaine du forum et 3 jours de décrit :oui: :cool:
Merci Sylvie pour ton retour sur la période : on va privilégier le début de l'été :)
Je trouve ces plages avec les pitons rocheux très photogéniques sous le soleil ou dans le brouillard :love:
C'est stratégique, car une fois mon carnet fini, je peux tranquillement lire ceux des autres :siffler: , mais aussi, je sais que si on a un projet dans ce coin-là, c'est toujours sympa d'avoir toutes les infos assez tôt pour pouvoir bien s'organiser

A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J8 : samedi 28 juin, Oceanside - Newport (112 km)

Trajet du jour : (A : Cape Lookout, B : Cape Kiwanda, C : Lincoln City, D : Depoe Bay, E/F : Otter Bay viewpoint et Devils Punchbowl, G : Yaquina LH)

Image

La nuit fut calme et reposante et après une semaine le jetlag est (enfin) digéré. Ce matin on se réveille vers les 7h, et comme le déjeuner n’est pas inclus (mais y'a une machine à café dans la chambre), on prendra notre déjeuner assis sur le canapé toujours avec le bruit des vagues et en admirant la vue. Les promeneurs sont déjà de sortis et plus les minutes avancent plus les gens débarquent. La marée, avec un grand coefficient, sera basse vers les 9h aujourd’hui.

Puis notre voiture à nouveau chargée, on quitte ce bel endroit vers les 9h en prenant le temps d’aller encore une fois voir la plage d’Oceanside avant de poursuivre notre route vers le sud.

Image

Tout au fond, la bande de terre à droite est notre prochain arrêt, Cape Lookout

Image

Les paysages traversés sont magnifiques et sur toutes les plages qu’on longe il y a des gens équipés de bottes pour la pluie et de bidons entrain de chercher des crustacés et coquillages dans le sable.

Il nous faut que 30 min pour arriver au premier State Park de ce jour, Cape Lookout. Et toujours autant convaincue de mon bon droit, nous nous acquittons des 10$ pour ce Day Use Permit qu’on emploiera toute la journée, alors qu’on aurait dû payer à chaque fois 10$ par State Park :siffler: , ou acheter le pass annuel au camping du Cape Lookout (voir mes explications dans sous le post à Astoria).

Le parking est très grand et il y a des WC normaux ainsi que de nombreuses tables de pic-nic et des barbecues, dont certaines sont réservées pour la journée.

La plage est là, immense de par sa longueur, car elle va de Oceanside à Cape Lookout, mais aussi de par sa largeur comme la marée est très basse ce matin. On décide d’aller voir du côté du cape et on se met en route. Il y a juste quelques promeneurs avec des chiens et des familles en vélo

Image

Image

A un moment donné on tombe sur des Tide Pools (petites piscines d’eau de mer qui se forment à cause de la marée basse) qui sont remplies d’étoiles de mer de divers couleurs, sans oublier les énormes moules, aussi grandes que ma main, accrochées aux rochers et des petites grottes sont visibles et accessibles

Image

Image

Image

De retour au parking, après cette balade très agréable, on voit pleins d’Américains arriver tout équipés pour passer cette journée en famille sur la plage, avec chaises et pic-nic. On reprend la voiture pour aller admirer la longue plage depuis un point de vue, situé au bord de la route et on s’en va à l’étape suivante…

Image

…qui est le troisième Cap (après Cape Meares et Cape Lookout) à savoir Cape Kiwanda situé à Pacific City. Comme ce cap se trouve au départ de la ville, il y a beaucoup plus de monde, mais par chance on trouve sans problème une place de parc dans le premier parking à droite.

Cette fois-ci le cap n’est pas une langue de terre boisée s’avançant dans l’océan, mais une énorme dune de 75 m de haut qu’on découvre en arrivant sur la plage. Je décide de grimper à son sommet pendant que Bert m’attend sur un tronc de bois flotté sur la plage. La montée est assez rude, car la pente est très raide, mais en marchant en zigzag ça le fait.

Image

Une fois en haut, le vent (froid) souffle très fort et le sable vole partout, ce qui n’est pas très agréable. Je prends quelques photos et redescend d’un autre côté pour aller au bout du cap

La vue en direction le nord, avec tout au fond le Cape Lookout

Image

Le bout du cap caché derrière les arbres

Image

La plage et la vue direction le sud avec Pacific City

Image

Image

La vue depuis le cap sur la dune

Image

Et voici le Cape Kiwanda à droite

Image

Comme il arrive midi et que le cadre est joli, on décide de pic-niquer sur un des bancs qui surplombe la plage en regardant le ballet incessant de gens arrivant et repartant avec leur gros pick-ups tirant une remorque sur la plage pour mettre à l’eau leur bateau de pêche, ils vont ensuite parquer leur voiture au sec sur la plage et partent faire un tour avec leur embarcation. Ça n’arrête pas. Puis on range le tout, on profite encore des sanitaires installés sur le parking et on quitte Pacific City (qu’on n’aura pas visité).

L’arrêt suivant est bien moins bucolique puisqu’il s’agit des outlets de Lincoln City, par contre la route pour y arriver est toujours autant agréable, surtout qu’à un moment donné le GPS nous fera passer par la rive droite du Devils Lake (et par conséquent on n’a pas traversé la ville). On aura vite fait le tour des boutiques et notre seul achat sera 2 t-shirts de chez Columbia. Et donc, après la visite de deux caps et un peu de magasinage, place aux baleines à Depoe Bay.

Depoe Bay se qualifie d’avoir le plus petit port du monde et d’être, donc, la capitale des baleines. Ces dernières, faisant la transhumance du Canada au Mexique, et inversement en fonction de la période de l'année, font étape à Depoe Bay où il y a beaucoup de plancton. D’ailleurs il y a même un centre d’observation des baleines et c’est justement là que nous nous rendons (le bâtiment juste de l’autre côté du pont à gauche)

Image

On entre donc dans ce centre, où des jumelles sont à disposition du public pour observer les éventuelles baleines. Il y a aussi un bénévole qui connait tout sur les baleines et qui a son caméscope pointé sur le large. Il suit un bateau rempli de touristes qui "chasse" les baleines. On peut, heureusement, voir les images filmées en direct sur un grand écran, car impossible de voir le bateau à l’oeil nu, étant à 8 km du rivage. Le ranger nous raconte que sur le bateau il y a des professionnels qui savent "pister" les baleines et que de ce fait on pourra voir le jet d’eau d’une baleine qui navigue au large. Il nous raconte aussi qu’il s’agit d’une baleine bleue, et que c’est très rare d’en voir par ici. La baleine est actuellement en plongée, que cela dure entre 10-15 min et qu’ensuite elle remonte à la surface pour respirer 2-3 fois et replonge ensuite. Ce monsieur était intarissable à toutes les questions qui lui étaient posées. Tout d’un coup on voit un jet d’eau sur l’écran, suivi quelques minutes plus tard d’un deuxième, puis on patiente à nouveau une dizaine de minutes avant de revoir des jets d’eau provenant de cette immense baleine bleue.

Après ce spectacle, nous remercions le ranger pour ses explications et allons faire un petit tour autour du bâtiment et sur main street où il y a pleins de restaurants très sympa. Mais on n’y était pas au bon moment pour aller goûter à la cuisine locale

Image

Image

Image

Il y a quelques phoques qui se prélassent sur les rochers au bord de l’eau

Image

On reprend la voiture direction Otter Rock. La route pour arriver à Otter Crest State Scenic Viewpoint serpente à flanc de la montagne. De là on aperçoit au loin Devil’s Punchbowl. Par contre la petite boutique située à cet endroit est fermée pour cause de travaux

Image

Quelques minutes de voiture plus tard, on est au parking de Devil’s Punchbowl qu’on rejoint à pied. Je savais que quand on y serait la marée serait montante et par conséquent il nous est impossible d’aller voir le trou de l’intérieur en passant par la plage, tant pis, il aurait fallu y aller le matin

Image

Image

Une fois au bord du trou, le vent souffle toujours très fort et des grains de sable nous fouettent le visage et les jambes. Ce n’est pas du tout agréable et après quelques photos on retourne à la voiture

Image

Image

Le point de vue où on était précédemment (le point le plus haut, deuxième "montagne" depuis la gauche)

Image

Notre dernier stop de la journée se situe à même pas 15 min de Devil’s Punchbowl…le phare de Yaquina Head. La dame à la guérite d’entrée nous informe que le visitor center a fermé à 16h (il est 16h05) et que le site ferme à 17h. C’est bien tôt tout ça ! Ici le pass Beautiful America est accepté.

Dans ce cas on va directement au parking du phare et là on est accueilli par un vent encore plus violent qu’aux autres endroits. :hein: On fait le tour du phare qui est très photogénique

Image

Les rochers sont remplis d’oiseaux qui nichent

Image

Image

Image

Image

Dernier petit arrêt pour un point de vue sur le phare que je trouve encore plus joli :love: et on s’en va à Newport, l'étape du soir

Image

Image

Je vais faire le check-in et on découvre le complexe où on loge ce soir, qui est très grand (merci David Spielberg pour l’adresse). Nos affaires déchargées, on prend l’apéro sur notre balcon, qui a une superbe vue sur le pont de Newport

Image

Comme nous n’avons plus envie de reprendre la voiture, on va à pied, en longeant le port, dans le centre historique du front de mer pour souper

Image

Le repas terminé, petite balade le long des boutiques et on rentre à l’hôtel. Le vent s’est calmé et il fait encore bon. Depuis notre studio on regarde le jour décliner et le ciel se colorer en rose. Une belle manière de clôturer cette (encore) superbe journée.

Image

Image

Image

Logement : Embarcadero Resort, 1000 SE Bay Blvd., Newport, OR 97365
Nous avons reçu un studio situé au dernier étage (il n’y a pas d’ascenseur), avec petite cuisine/salon et un petit balcon donnant sur la rivière et le pont. On était au calme, par contre il n’y a pas de rideaux/stores occultants

Souper : Clearwater Restaurant, 325 SW Bay Blvd., Newport, OR 97365
Resto assez bruyant et un peu surfait et cher (il y avait de l’attente, mais comme on a décidé de manger au bar, on a pu s’assoir tout de suite), même si on a bien mangé

A+
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Sylvie,

3 jours à rattraper !!

Fichu brouillard mais tu as quand même vu Cape Meares beaucoup mieux que moi :hihi:

Riverwalk Inn , je l'avais réservé sans en attendre grand chose vu certains commentaires, mais nous avions été plutôt agréablement surpris une fois sur place, c'était propre avec une vue sympa sur le port. C'est sûr qu'il mériterait d'être un peu mieux entretenu, mais j'imagine qu'avec les conditions météorologiques du coin il doit falloir y revenir souvent :???: Je n'ai pas le souvenir d'un petit déjeuner fantastique non :pprr:

le Three Arch Inn, nous étions voisin puisque notre chambre était la seconde en partant de la gauche :lol: tant mieux si tu as apprécié les lieux et le resto dont je garde un très bon souvenir.

Enfin les Tide Pool !! Moi j'ai adoré observer toute cette faune aquatique, les étoiles de mer sont de belles couleurs et énormes et les anémones tout aussi intéressantes. J'avais bien vérifié les heures des marées pour cela :hihi:

Devil’s Punchbowl est plus impressionnant de l'intérieur mais il faut viser juste là encore pour la marée.
En tout cas une belle dernière journée sous le soleil , ça redonne le moral :clin: :super: :super:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Hello Sylvie
Une etape sous le soleil mais avec du vent 😕décidément 😕mais pas de pluie👍😎
Ta journée me confirme que mon planning sur le jour tient la route!cool
J espère beneficier de la maree basse aussi et de ces magnifiques tide pool!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Hello !
Le contraste des journées entre brouillard et soleil donne de superbes photos et deux ambiances différentes ! J'adore ces plages et ces endroits, tes photos sont superbes !
Vous avez bien profité en tout cas :love:
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

Le soleil est revenu !
Une journée parfaite avec un hébergement avec vue , c’est beau 😍
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »