Welcome to colorful Colorado - carnet à 4 mains

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Welcome to colorful Colorado - carnet à 4 mains

Message par valerie49 »

joelle21 a écrit : 12 juin 2025, 17:35
valerie49 a écrit : 11 juin 2025, 13:47 :coucou: Joëlle et Muriel !

Un passage rapide sur ce carnet qui avance vite ! J'ai été bien occupée ces derniers jours alors je rattrape petit à petit .

Beaucoup de souvenirs pour moi dont le fameux B&B de Denver où nous avions aussi logé en ...2017 ! Je vois que rien n'a changé en 7 ans :lol:

Nous avons adoré le Colorado et ses supers possibilités de rando :love: :love: on ne désespère pas d'y retourner un de ces jours :clin:
Image Valérie,
Très contente de t'accueillir sur ce carnet.
Pas de problème tu viens ici quand tu le peux.
Mais oui c'est notamment sur ton carnet que nous avons vu ce joli havre de paix si bien situé à Denver.
D'ailleurs encore merci à toi pour tous ces bons renseignements :clin: (nous en avons encore pris pour le prochain voyage :super:
Je te souhaite d'y retourner un jour.
@+ :coucou:
:coucou: Joëlle

Ravie de pouvoir aider :clin: :super:

Très très beau musée :love: c'est à moi de noter ce bon plan :lol:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

mimi3365 a écrit : 13 juin 2025, 13:54 :coucou: Muriel et Joëlle,

Impressionnant ce musée ! :shock: quel boulot de reconstitution :super:

Je n’aurais jamais pensé trouver un tel endroit à Montrose, nous n’y avons vu que la station essence…. Nous étions cependant très heureux de la trouver !!! :hihihi:
:hihihi: :hihihi: :hihihi: Mimi je ris toute seule rien qu’au souvenir du tour que t’avait encore joué notre pimpon national. Tu m’étonnes que tu as été heureuse d’être enfin à la station essence :hihi: :hihi:
Franchement nous nous sommes faites avec Muriel la réflexion que finalement Montrose était une bonne ville étape et qu’on ne comprenait « sa mauvaise presse ».

Ce musée vaut largement le détour !!!
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

valerie49 a écrit : 13 juin 2025, 14:36
joelle21 a écrit : 12 juin 2025, 17:35
valerie49 a écrit : 11 juin 2025, 13:47 :coucou: Joëlle et Muriel !

Un passage rapide sur ce carnet qui avance vite ! J'ai été bien occupée ces derniers jours alors je rattrape petit à petit .

Beaucoup de souvenirs pour moi dont le fameux B&B de Denver où nous avions aussi logé en ...2017 ! Je vois que rien n'a changé en 7 ans :lol:

Nous avons adoré le Colorado et ses supers possibilités de rando :love: :love: on ne désespère pas d'y retourner un de ces jours :clin:
Image Valérie,
Très contente de t'accueillir sur ce carnet.
Pas de problème tu viens ici quand tu le peux.
Mais oui c'est notamment sur ton carnet que nous avons vu ce joli havre de paix si bien situé à Denver.
D'ailleurs encore merci à toi pour tous ces bons renseignements :clin: (nous en avons encore pris pour le prochain voyage :super:
Je te souhaite d'y retourner un jour.
@+ :coucou:
:coucou: Joëlle

Ravie de pouvoir aider :clin: :super:

Très très beau musée :love: c'est à moi de noter ce bon plan :lol:
:coucou: Valérie,
Ah oui note le …Si tu le visites avant le Black Canyon franchement essaye d’y être à l’ouverture pour pouvoir lui consacrer au moins deux heures … c’est vraiment un minimum…
@+
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Camss91 a écrit : 13 juin 2025, 17:01 Quels paysages spectaculaires, c'est fou!
J'adore la visite du village!
:coucou: Camille :love:
Oui le Colorado a tellement de diversité :love:
@+
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Ah la million Dollar Highway je l ai prévue aussi vos photos font envie sont très belles 👏🏻👏🏻 par contre j avais pas noté le musée .. J adore 😍😍!!

Aller hop un arrêt de plus 😅
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Cessie a écrit : 13 juin 2025, 22:59 Coucou 👋

Ah la million Dollar Highway je l ai prévue aussi vos photos font envie sont très belles 👏🏻👏🏻 par contre j avais pas noté le musée .. J adore 😍😍!!

:coucou: Cessie,
Je me doutais que le musée pourrait vous plaire à tous les deux. :siffler: prévois y au moins deux heures :oui: C’est assez grand…
@+
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

joelle21 a écrit : 13 juin 2025, 23:07

Je me doutais que le musée pourrait vous plaire à tous les deux. :siffler: prévois y au moins deux heures :oui: C’est assez grand…
@+
Dac ;) de toute façon on dormira à Montrose comme vous ;)
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Cessie a écrit : 13 juin 2025, 23:23
joelle21 a écrit : 13 juin 2025, 23:07

@+
Dac ;) de toute façon on dormira à Montrose comme vous ;)
Re …
Pour nous c’est un bon plan … nous ne regrettons absolument pas notre choix.
@+
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Et nous voilà vers 11 heures dans le Black Canyon of the Gunnison...

Image
Image
Image

Telle une bouche béante sur la "Gunnison River", un affluent du fleuve Colorado, qui le sculpte à sa guise depuis plusieurs millions d'années, le Black Canyon of the Gunnison est une faille qui s'étire sur près de 80 km dans l'ouest de l'état :love:

Image
Image
Image

Bien entendu, il existe de multiples canyons sur le territoire américain, certains étant beaucoup plus grands, plus profond ou vertigineux. Celui-ci n'a cependant pas à rougir, bien au contraire car aucune autre formation aux Etats Unis n'est à la fois aussi profonde tout en étant aussi étroite.

Comme son nom le laisse présager, les falaises de ce gouffre ténébreux ont la couleur du charbon, striées de couches de schiste et de gneiss.

En raison de son étroitesse, ses parois rocheuses sombres n'étant distantes que d'une dizaine de mètres par endroits, notamment près du lit de la rivière, certaines zones ne sont exposées aux rayons du soleil que quelques minutes par jour et restent ainsi plongées dans la pénombre une bonne partie de la journée.

Une géologie particulière qui lui a permis d'être classé monument national en 1933 avant d'obtenir le titre plus prestigieux de Parc National au tournant du XXIème siècle.

L'histoire géologique du Canyon commence il y a environ 60 millions d'années quand un formidable soulèvement de la croute terrestre (Gunnison Up lift) a amené des roches métamorphiques vieilles de 1,8 milliard d'années en surface. 30 millions d'années plus tard, de grands volcans sont entrés en éruption part et d'autre de ce soulèvement, l'ensevelissant sous des roches volcaniques.

Puis il y a 2 millions d'années, la Gunnison River a commencé à couler avec force dans la région, érodant la roche volcanique et creusant ce profond Canyon dans la roche métamorphique (modifiée sous l'effet de la chaleur et de la pression) située en dessous.

Après un petit arrêt au Tomichi point, nous commençons donc notre visite par le South Rim Visitor Center... De là nous faisons une courte marche pour arriver Gunnison Point Overlook.

Image
Image
Image

La Gunnison river est bien visible en contrebas, à 561 m sous nos pieds ... Les photos ne rendent hélas pas cet effet vertigineux :shock:

Nous repassons par le petit Visitor Center. On voit sur cette photo les principaux composants du canyon :

Image

- Gneiss : une roche métamorphique à structure rubanée, résultant de la transformation de roches sédimentaires ou ignées sous haute pression et température.
-Schiste : une autre roche métamorphique caractérisée par sa fissilité, càd sa capacité à se diviser en fines couches.
-Dykes (filon de roches qui s'est injecté dans une fracture de l'encaissant) de pegmatite : des intrusions de roches ignées granitiques, riches en quartz et feldspath, qui traversent les gneiss et schistes.

Il fait 25°c. Il est pratiquement midi quand nous reprenons la voiture
Nous faisons les autres points de vue qui se suivent d’assez près.

Premier arrêt au « Pulpit Rock Overlook » : une vue sur un virage à 90° de la Gunnison river, bien visible au fond du canyon qui commence a affiché des parois de plus en plus hautes et verticales.

Image
Image
Image

Notre arrêt suivant est au « Rock Point Overlook » où nous faisons une courte marche de 300m qui parcourt le sommet de la crête et au bout de laquelle nous découvrons une large vus plongeante et vertigineuse sur le canyon.

C’est là que la Gunnison traverse le secteurs-le plus étroit du canyon.

Image
Image
Image
Image

Le suivant est situé dans la section la plus septentrionale de la Rim Rock Drive, « Chasm View » qui est l’un des belvédères les plus spectaculaires du parc.

Image
Image
Image

Dans le même secteur, un petit sentier de 200 m de long conduit au « Painted Wall View »
Ce point de vue permet d’admirer la plus haute falaise de l’état du Colorado, Painted Wall, qui mesure 686 mètres de hauteur.

Image
Image
Image

Les veines roses pale de pegmatite marbrent cet immense mur de roche.

La vue y est à couper le souffle :love: :love:

A partir de là, le canyon va en s’élargissant, mais gagne aussi en profondeur.

L’avant dernier arrêt de la South Rim Road est « Sunset View ».
Nous avons à nouveau l’effet « Waouwww » :love: :love:
Devant nous s’offre un magnifique panorama du canyon qui va en s’élargissant.

Image
Image

Pendant que nous mangeons nos salades, des petits compagnons viennent nous saluer :clin:

Image
Image

« High Point », l’ultime stop de la South Rim Road, situé à 2523 m. d’altitude, nous offre une large vue sur le canyon et la région aux alentours.

Image
Image

Au Nord-Est, la ligne d’horizon est découpée par les hauts sommets de West Elk Mountains, qui culminent à près de 4000m. d’altitude.

Image
Image

Avec ses arrêts nous avons eu un large aperçu de ce Canyon et nous n’éprouvons pas le besoin de faire d’autres arrêts sur le chemin inverse.

Vers 14 h 30, nous quittons le parc.

Image

Notre hôtel se trouve à 30 km, 40 minutes.

Nous rentrons à Montrose où nous profiterons des jolies boutiques… On adore les « Antiques Store » et leurs jolies décos d’automne :love:

Image

Ah si seulement, nous n’étions pas limitées en poids … Joëlle aurait craqué pour ces boîtes de rangement ou cette peinture :snif:

Image
Image

Comme dans la plupart des villes ici, de jolies statues ornent les rues :love:

Image
Image

Et c’est au « Horsefly Brewing Company » que nous finirons la journée devant une magarita et un délicieux fish & chips.

Image
Image
Image

Finalement, nous ne comprenons pas que Montrose ait une si mauvaise presse, nous, nous avons vraiment bien aimé avec ses bons restaurants et ses jolies boutiques.

Deux gros coups de cœur dans la journée avec le « Museum of the Mountain West » et le « Black Canyon of Gunnison » bien sûr. Aucune photo je pense ne peut lui rendre justice tant il est impressionnant par sa profondeur et son étroitesse :love: :love: :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »