Conclusion :
Contrairement à notre précédent roadtrip, on est revenus content de notre voyage.
La seule chose que je changerai est l’étape entre
Moab et
Santa Fe qu’on aurait pu faire en une journée en squizzant
Mesa Verde et en dormant à
Santa Fe.
Les parcs l’emportent bien sûr largement sur les villes, auxquelles on n’a pas vraiment accroché excepté Fort Worth où le downtown était nickel. La grande ville la plus propre qu’on ait visité aux US jusqu’à présent. Et les Stockyards sont vraiment à faire (une fois, pas deux).
Mais Dallas ou
Albuquerque n’ont pas le charme des villes californiennes.
Voici le top/flop du voyage me concernant.
Les lieux visités :
Top 3
-
Monument Valley.
Le paysage mythique de l’Ouest américain. Le tour était super avec un guide extra. Un coucher et un lever de soleil sublimes tous les deux. What else ?
-
Big Bend.
Cactus de toutes sortes, canyons, levers et couchers de soleils très sympas, ciel étoilé… le seul défaut de ce parc est qu’il est loin de tout.
- Le match
NBA.
Je sais que c’est ridicule de mettre un match de basket contrairement à un parc comme
Saguaro ou
Arches. Mais j’ai adoré l’immensité de la salle, l’ambiance géniale, le show à l’américaine et le scénario de folie qu’on a vécu. Et en plus, sans le savoir, on a vu les futurs finalistes
NBA de la saison.
Une mention spéciale à Carlsbad Caverns qui n’est pas le plus beau parc qu’on ait visité (Saguaro ou Arches sont bien plus beaux), mais qui est clairement celui qui m’a le plus impressionné.
Flop 3
-
Mesa Verde.
C’est la première fois qu’un National Park nous déçoit autant. En dehors du point de vue au-dessus de Cliff Palace, on a tous trouvé que ce parc n’avait aucun intérêt, en tout cas à cette époque de l’année.
-
Tombstone.
Excepté le Bird Cage Theatre, tout n’est que chiqué dans cette ville. Y faire un détour ne vaut vraiment pas le coup.
- Le Cadillac Ranch.
Un site dégueulasse, souillé, détruit.
Les expériences du voyage :
Tops
- La gentillesse des texans.
On les dépeint en France comme des gros beaufs racistes avec plusieurs flingues sur eux. Mais on a rencontré des gens adorables.
- La météo.
Bon, à ceci près que le seul jour où il ne devait pas y avoir un nuage, le jour de l’éclipse, tout était bouché. Et on a eu du vent les jours où on ne devait surtout pas en avoir à cause du sable, à White Sand Dunes et
Monument Valley.
En dehors de ça, nickel.
Blague à part, partir à cette époque de l’année nous a permis d’avoir des températures agréables, avec un fond d’air quasiment toujours frais qu’on ressentait dès qu’on se mettait à l’ombre. Le soleil tape fort, mais on a rarement eu vraiment chaud, excepté au bord du Rio Grande à
Big Bend où il faisait déjà très chaud à cette époque de l'année.
Sans parler d’une affluence plus réduite dans les parcs à cette époque de l’année…
Quand on voit les températures qui se répètent chaque année les étés, il va devenir de plus en plus compliqué de visiter le sud-ouest des Etats-Unis entre juin et septembre…
- L'éclipse.
Même si les conditions ont été loin d'être idéales, les 4 minutes dans cette demi-obscurité ont été une expérience unique.
Et le plus drôle est que ce roadtrip a été programmé sans aucune connaissance initiale de cette éclipse. On a eu une chance inouïe !
Flops
- Le sable, naturellement.
Number one.
Au bord du Rio Grande à
Big Bend, à White Sand Dunes, à
Sedona, à
Monument Valley, durant la rando jusqu'à Druid Arch, à
Arches NP… Randonner dans du sable est une corvée. Je ne peux plus voir le sable en peinture pour un bon moment
- Je n’en n’ai quasiment jamais parlé durant ce carnet, mais il s’agit de la présence de plus en importante du 0 Cash.
A
Monument Valley, dans les grosses villes (dans la salle de
NBA, ou dans les restaurants) ou dans les parcs nationaux, ils n’acceptent plus du tout de paiement en espèce.

Nous qui avions l’habitude de tout payer en cash pour s’éviter des frais bancaires, ça a été un peu la douche froide. Et même dans des restos où on avait pu payer en cash, les serveurs tiraient la gueule quand ils nous voyaient sortir des billets avec de la monnaie à aller chercher. Dès la moitié du séjour je savais que j’allais péter le plafond du nombre de transactions sans frais autorisées par ma banque.
Il n'y avait que pour les pleins d'essence où ça ne posait pas de problème.
Pour un futur roadtrip, on pensera à ne pas prendre trop de cash, voir même zéro si on allait dans des grosses métropoles, et prendre l’option bancaire la plus large.
- Les chaines Denny’s ou ihop.
Les prix y ont explosé en quelques années pour devenir aussi cher que des restos indépendants, et pour une qualité guère reluisante à certains endroits. La prochaine fois qu’on y retournera, on essaiera de les éviter le plus possible.
- L’écologie.
On n’est pas des acharnés de l’écologie. Mais ça me fait rire quand on voit les contraintes qu’on s’impose en Europe (à raison !) lorsque les américains ne sont même pas capables de recycler le verre dans une ville de 200 000 habitants ! Il n’y avait aucune poubelle de recyclage à Carlsbad (32 000 hab) pour jeter la boite à pizza. Et ne parlons même pas du plastique omniprésent comme les pailles données avec chaque verre d’eau dans tous les restaurants, où les emballages pour tout et n’importe quoi. Les touristes américains doivent penser avoir atterri sur une autre planète en voyant les vaisselles réutilisables dans nos fastfoods.
- Pas vraiment un flop, plutôt une petite déception, mais je ne sais pas où le mettre. J’étais un peu impatient de découvrir les Etats-Unis en pleine campagne électorale. Mais on n’a vu aucun message politique pour les élections au bord des routes où devant les maisons. Je pensais voir des panneaux et drapeaux partout 6 mois avant l’élection. Mais on n’a rien vu du tout. Peut-être qu’on est passé dans des coins où il n’y a guère de suspense concernant le choix des habitants…

On avait vu bien plus de messages politiques en Oregon ou
Washington pour les midterm deux ans plus tôt.
- Les
motels (trop) bon marché.
Si ça coûte pas cher, c'est qu'il y a une raison
- Mes réveils matinaux. Exceptés pour les deux levers de soleil de
Monument Valley et Mesa Arch, je me suis toujours réveillé tout seul bien avant la sonnerie. Et pour des vacances, ça m’a quand même bien gonflé.