j'avoue qu'il y a encore plein de coins à faireNath76 a écrit : ↑04 déc. 2023, 21:10bea a écrit : ↑04 déc. 2023, 14:33 Je m'en doutais bien Nathfaut que tu trouves un autre voyage où l'inclure quitte à repasser par des coins que tu aurais déjà fait
ça nous arrive souvent ça ! mais j'avoue qu'à caser dans un RT c'est difficile ... un peu comme les White Sands NP
![]()
Béa,
Pas facile de refaire un itinéraire pour l'inclure car effectivement ca serait pas mal de déjà vu et il y a tellement d'autres endroits que j'aimerais voir![]()
![]()
Je vais être à court d'adjectif![]()
![]()
![]()
The Lone Star State
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: The Lone Star State
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
J14 Mercredi 4 Octobre
Aujourd'hui on part bien plus tôt
A 7h30 on est déjà sur la route et les montagnes prennent de jolies couleurs
On doit faire dans la journée la partie Chisos Mountains et Rio Grande Village. On s'est demandé s'il ne fallait pas aller directement en bout de route, au Rio Grande Village, et terminer par les Chisos mais on fait on décide de ne rien changer à notre programme et on fait bien
On dépasse la Ross Maxwell pour tourner 10 miles plus loin sur la Basin Jt. On l'appelle aussi la Basin Drive et c'est une scenic. Ça change d'hier où on voyait au loin et où la route était plutôt rectiligne.
On arrive dans Mapple Canyon et ça va grimper, roule entre cactus et arbres
Plus ça va, plus la route devient étroite et serpente. C'est un coin à ours et ça serait chouette d'en voir un mais ce n'est pas le bon jour
J'avais noté comme trail "Lost Mine" puis à côté "non trop long". Il fait 7,7 kms A/R, ça grimpe et derrière Do pensait aller direct à Chisos Basin. On est encore hésitants quant à quoi faire mais ça va être vite réglé
De là ça va assez vite descendre vers cette cuvette au centre des Chisos
J'ai un peu agrandi la photo, on y voit quelques constructions (Store, Visitor Center et lodges)
On se gare près du Visitor Center, une carte plus tard on se demande quoi faire. Il y a quelques départs de trails et un overlook. On opte pour le trail du nom de l'overlook, The Window. Il fait 8,4 kms A/R mais la vue en vaut le coup
On a démarré et c'est une des vue du sentier
Tout le trail se fait en descente, c'est un sentier gravillonné avec de larges marches et des pentes plus ou moins douces
On alterne ombre et soleil, face à nous ces rochers avec des aiguilles
Ce sont 4 kms de descente (qu'il faudra par la suite remonter ...) mais les derniers 400 mètres sont les plus cotons
Je ne me souvenais pas de cette photo, un truc à l'arrache avant d'effectuer la descente. Par endroit quand c'est trop haut à passer c'est aménagé
C'est le type de chemin sur la fin
On est enfin arrivés ! il y a 2 ou 3 couples dont un assis pile là où ne faut pas ... si encore ils avaient vue sur quelque chose, mais là non ! excepté la paroi en face ... bref Do fait une photo et les regarde, du coup ils remballent leurs affaires. Je crois que tout le monde part en même temps et on va avoir les lieux que pour nous
La fameuse fenêtre avec vue sur le désert
Le sol hier est très lisse et du coup glissant, c'est une partie bombée qui, arrivée au bout, chute direct. Il n'y a rien pour se rattraper photo
Là j'essaie de regarder en bas ...
On va faire un pause ici, faut prendre des forces pour le retour
Et voilà, c'est parti pour 4.5 kms de montée ! il n'y aura pas de photos Je sais qu'au kilomètre 7 je n'ai plus d'eau
Il y a beaucoup moins d'ombre et sur la fin ces fichues marches et pentes ajoutées au soleil cassent bien
Do est fatigué mais sans plus, par contre il s'est fait piquer par une guêpe. Il marchait devant moi et d'un coup il fait un bond sur le côté en criant "je me suis fait piquer"
On mangera près du Visitor Center, pause bien méritée
Après cet intermède on se dirige vers Boquillas Canyon Trail qui est à un peu plus de 30 miles. On s'arrête à Panther Junction pour s'acheter une boisson fraîche et là on découvre que le prix du gallon est bien moins cher qu'à Terlingua ... à n'y rien comprendre !
Le paysage change et là où c'était "vert" ça devient désertique et sec. En grands malades on part marcher à 13h30 ...
Ce n'est pas long comme marche, ça grimpe au début mais ça se fait, pour redescendre vers la fleuve. Par contre il fait plus de 40 à cet endroit là et pas un pet d'ombre, il va falloir rejoindre le Rio Grande pour trouver des arbres. Sur le trajet il y a plusieurs endroits où est à vendre de l'artisanat mexicain
Au moment où on passe près de ces objets arrivent 2 mexicains à dos de mulet, l'un nous explique que si on veut un truc, on se sert et on met les sous dans le bidon. Bon c'est carrément illégal ce type de vente, mais on verra plusieurs "stands" en chemin.
On est sur les hauteurs
D'en haut on verra plusieurs montures attachées aux arbres, le passage en le Mexique et les USA semble être facile, il y a même des barques
Une rencontre inattendue
Ça y est on marche le long du Rio
Et voici le Canyon mais j'avoue qu'on n'est pas allés plus loin, trop chaud ...
Outre la chaleur il y a la réverbération ... un vrai sauna
On s'en retourne à la voiture pour faire je dirais Boquillas Canyon overlook, mais vraiment pas sûre de l'endroit
J'ai noté qu'on allait au Rio Grande Village mais on n'a trop rien vu ... pas envie de marcher, je crois que Boquillas Canyon nous a ôté toute envie d'effort quelconque
Ici on est au Rio Grande Overlook avec une vue sur les Del Carmen Mountains
J'avais noté plusieurs arrêts mais le temps se couvre
On tente de faire Dugout Wells, on s'engage sur la piste direction l'oasis où on ne traine pas
L'éolienne tourne à une vitesse pas possible et il y a des nuages
En route on essuie de la pluie mais rien comparé à ce qui tombe plus loin
Il y a toujours cette histoire d'ours et arrivés à Basin Jt on tente d'en voir en montant jusqu'au parking de Lost Mine Trail toujours blindé. On ne verra pas d'ours ...
Vu les nuages on a bien fait de faire Chisos Basin ce matin !
C'est sous ce genre de paysage qu'on rejoint Terlingua
On rangera nos affaires car c'est notre dernière nuit ici. Le diner sera encore une fois mexicain et on en reviendra trempés car il s'est mis à pleuvoir. Notre séjour à Big Bend est terminé, demain on doit faire un dernier trail dans le parc avant de le quitter.
Big Bend c'est grand et les 4 jours sur place n'auront pas suffisants. Clairement la partie Boquillas Del Carmen on la mal faite ... fatigués, chaleur, météo au loin pas rassurante.
Il y a plein de marches à faire mais faut le véhicule approprié pour les rejoindre. Un autre truc sympa à faire aurait été la River Road mais ce sont 50 miles de pistes ...
La chaleur n'aide en rien et mieux vaut prévoir de marcher le matin. On a beaucoup aimé ce parc pour ses déserts et ses vues, cette diversité en un même endroit ! On a eu un gros coup de cœur pour le State Park où la 170 longe le Rio Grande, je suis sûre que du côté de Fresno Overlook il y a moyen de faire de belles marches.
On est contents de l'avoir fait, franchement faut le caser dans un RT !
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
Impressionnant ce trail !!
Pas trop douloureux la piqure de guèpe ?
Les paysages sont vraiment superbes
Merci pour le partage car je ne pense pas y aller comme je te disais
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Hello,
Toujours là
... presque pas en retard
Superbes les deux dernières journées dans le NP !
Belles randos dans les canyons : sur celle le long du Rio Grande les parois sont vraiment impressionnantes... et Window Trail est chouette aussi (moi, j'aimpe bien quand ça crapahute un peu
).
Belles vues sur toutes ce sortes de montagnes (les Mules, les Chèvres
), avec mention spéciale au Castelon Peak qui trône au milieu de sa "plaine"
Et puis alors, quels beaux ciels !
Tu les as super bien photographiés !
A+
Toujours là
Belles randos dans les canyons : sur celle le long du Rio Grande les parois sont vraiment impressionnantes... et Window Trail est chouette aussi (moi, j'aimpe bien quand ça crapahute un peu
Belles vues sur toutes ce sortes de montagnes (les Mules, les Chèvres
Et puis alors, quels beaux ciels !
A+
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
- Glll2015
- Bison fougueux

- Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/
Hello
Encore une belle journée.
Idem pour Boquillas Canyon Trail, trop chaud et humide, on ne pouvait pas le faire en entier, des éboulements bloquaient le passage. Mais on se rend bien compte de la hauteur des parois.
Conclusion, passer d'un coté à l'autre, il suffit de trouver le bon endroit !
Cette proximité est impressionnante, les barques, les objets déposés montrent des habitudes locales bien actives.
Idem pour Boquillas Canyon Trail, trop chaud et humide, on ne pouvait pas le faire en entier, des éboulements bloquaient le passage. Mais on se rend bien compte de la hauteur des parois.
Cette proximité est impressionnante, les barques, les objets déposés montrent des habitudes locales bien actives.
Gilles
2019, un voyage pour se faire plaisir
USA 2017, 40 jours de LA à NOLA
West 2015, encore autrement
Anniversaire sous les arches : juillet 2012
2007, notre premier voyage sans carnet
Hello Nath ! moi il me faut un but en rando, un truc sympa à voir et ça Do l'a bien intégré
Les paysages sont géants, c'est immense et beau
Oui mais toi t'es une chèvre vu toutes tes balades heinlicare a écrit : ↑06 déc. 2023, 19:11 Hello,
Toujours là... presque pas en retard
![]()
Belles randos dans les canyons : sur celle le long du Rio Grande les parois sont vraiment impressionnantes... et Window Trail est chouette aussi (moi, j'aimpe bien quand ça crapahute un peu).
Belles vues sur toutes ce sortes de montagnes (les Mules, les Chèvres), avec mention spéciale au Castelon Peak qui trône au milieu de sa "plaine"
![]()
Et puis alors, quels beaux ciels !Tu les as super bien photographiés !
![]()
A+![]()
Fallait voir comment ça devenait noir au loin, puis ça se déplace à une vitesse ces pluies
Oui ! on n'en revenait pas
Ah tu me confortes ! Côté Boquillas c'est quand même plus dur, en plus si vous aviez des éboulements ... on a vu plusieurs chemins qui rentraient au Mexique ou en sortaient du coup ! quand on s'est retrouvés face aux 2 mexicains on a été surpris ! mais vu toutes les babioles en vente, barques, ânes c'est vraiment monnaie courante ici.Glll2015 a écrit : ↑07 déc. 2023, 10:14 Hello
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
J15 Jeudi 5 Octobre
Il faut que je vous le dise, j'ai beaucoup aimé le NP mais gravement craqué pour le SP
Il aura plu cette nuit sur Terlingua. Les orages se sont déplacés et quand on quitte le Resort vers 8h tout est mouillé. On rend nos clés et on remercie le staff pour leur accueil. Le seul point négatif est le wifi, on captait vraiment mal de la chambre, il fallait sortir ou se rapprocher de l'accueil.
On prend une dernière fois la route vers Big Beng NP
Le soleil se lève et c'est très beau
Quand on rentre dans le parc il y a des échassiers de posés, c'est vraiment surprenant ! bon quand on s'approche tout ce petit monde décolle
On adore ces paysages ...
Aujourd'hui on doit faire Gravepine Hills Trail, la piste pour rejoindre le trail est tout près de Panther Junction. Comme il a plu cette nuit les Chisos Mountains sont dans les nuages, on en profite à fond avec le soleil qui monte dans le ciel
Hop, on tourne à gauche ! la piste est là. Très roulante au début ça va se dégrader et on va rouler de moins en moins vite
Arrivés presque au bout je sens bien que Do ne profite pas et est plutôt inquiet. Il conduit, passe des washs, évite des trous, des cailloux et tout ça de plus en plus lentement. Je lui demande ce qui ne va pas et il me répond que vraiment ce n'est pas raisonnable d'aller plus loin, on n'a pas de roue de secours (ça moi je n'avais pas percuté du tout) et pas de réseau ! De plus il fait très gris devant nous ... même si on a envie de faire ce trail on décide de faire 1/2 tour. La voiture a beau être haute sur pattes, elle n'est pas adaptée à ce type de chaussée
Un mal pour un bien ! on verra notre premier roadrunner avec une tarentule dans le bec en plus
De retour sur la route on va faire une belle rencontre !
C'est une harde de cerfs
A Panther Junction on fait le plein, l'essence y est à 3.87$ contre 4.20 à Terlingua. On se prendra aussi un café et un gâteau, faut pas zapper les bonnes habitudes
Bye Big Bend, on prend l'US-385 vers Marathon qui est à un peu moins de 70 miles. On s'arrête au niveau du ranch des Hannold. Il n'en reste que la tombe de Nina Hannold
En 1908 les Hannold quittent l'Oklahoma en chariot couvert pour s'installer ici. Alors que Nina Hannold s'occupait du ranch et des 3 enfants, Curtis son époux complétait les revenus en enseignant à Dugout Wells situé à 8 miles du ranch. Nina décède 3 ans plus tard, à 29 ans, elle avait demandé à être enterrée sur la colline surplombant la source et où elle avait passé du temps avec ses enfants à l'ombre des peupliers. cf findagrave.com
On continue notre remontée vers Marathon à travers des paysages désertiques et un ciel plombé
Arrivés à Marathon, là où je pensais trouver une ville animée c'est presque une ghost town. On pensait y trouver une laverie mais rien du tout et notre ville étape n'en n'a pas non plus
Marathon est créée en même temps que l'arrivée du train en 1882. Fort Pena Colorado est bâti pour protéger les colons des raids indiens. Il y a de l'eau et c'est un endroit prisé par les éleveurs de bétail. A la fin de la Première Guerre Mondiale, une usine à caoutchouc (extrait de l'arbuste guayule) est établie à Marathon. Quand celle-ci ferme ses portes la ville décline comme peau de chagrin.
A la base on avait prévu de manger au Fort Pena Colorado mais l’absence de laverie et le temps vraiment gris nous font changer nos plans. Alpine est à 30 miles, dans le mauvais sens soit, mais il y a une laverie donc on y va
On fait quelques photos de Marathon sous la grisaille, on va y repasser et peut-être fera t-il plus beau.
Le downtown de Marathon
Une brasserie installée dans une ancienne station service (Gulf Station de 1939)
Épicerie française
Un Airbnb qui détonne
Juste pour l'éolienne et son réservoir
Derrière la ligne de chemin de fer, l'ancien magasin de marchandises devenu une salle de sport gérée par le Gage hotel
Je pense que la salle de sport a fermé ...
Le motel en direction de Alpine
On traversera le désert sous la pluie. Arrivés à la laverie il est près de midi, le lavage est en cours et on va au magasin de donuts à côté. On ressort avec minimum 6 donuts alors qu'on en avait demandé 2. Dubitatifs et de retour à la laverie, on se demande bien pourquoi ... une femme présente nous explique que le gérant ayant terminé sa journée donne les donuts qui vont lui rester sur les bras. On aura à goûter pour un moment ... heu ... genre 1 jour
Allez on fait la route dans l'autre sens et la bonne surprise c'est que le soleil est de retour ! ça change tout pour les photos
Toujours le motel
Do va s'arrêter et faire 1/2 tour, toujours se méfier
Le Gage hotel, hôtel luxueux de 1927
Retour à la Gulf Station
St Mary Catholic Church
Une autre ancienne station essence
Et en sortie de ville cette maison qui stocke de vieilles voitures, un peu glauque
De là c'est direction Sanderson, notre ville étape. On traverse encore le désert et il n'y a rien de bien transcendant sur la route. Cette étape on a cherché comment la faire en une fois, dormir ailleurs, la zapper mais non ! on a été obligé de dormir ici sinon l'étape était trop longue et sans pouvoir faire les arrêts qui prévus le lendemain.
C'est donc un peu contraints qu'on stoppe ici notre journée. J'ai cherché quoi faire à Sanderson, il y a bien quelques vieux bâtiments, ce n'est pas à franchement parler une ville fantôme mais presque.
Comme sa voisine Marathon, Sanderson date de 1882 (le rail). Il y a au moins un saloon tenu par Charlie Wilson. Voilà que le Juge Roy Bean (La loi à l'Ouest des Pecos) décide de venir s'installer ici et d'ouvrir un autre saloon. Wilson s'en débarrasse en ajoutant du mazout aux fûts de wisky de Bean, pas d'homme mort et une histoire marrante. La ville sera connue sous "Town too mean for Bean"
Bref ce n'est pas pour ça que le ville regorge d'activité et après avoir pris l'une des dernières 16 chambres du seul motel, on part d'abord s'acheter un coca à la station essence où on verra la voiture de Barbie
Et l'insigne de notre motel derrière
Un petit tour en ville avec une station essence réformée
Un bâtiment Joe Kerr accolé à un autre, je ne sais pas ce que c'est
On est en bas de la ville et on entend une voix dans un haut parleur et de la musique. Do me dit que ça semble être un match foot, du coup on suit la voix qui vient des hauteurs. On arrive au stade de foot où a bien lieu un match. On est jeudi, il y a vraiment du monde. On ne sait pas trop si on peut renter, on s'aventure vers les gradins et passons devant la buvette. On est vite repérés
L'une des femmes nous dit qu'on peut regarder, au contraire les gens sont super contents qu'on aille dans les gradins
On assiste à la fin d'un match de collégiens, il y a une ambiance folle ! les pom-pom girls chantent et supportent leur équipe, c'est comme dans les films.
Un petit bonhomme me fait sourire, il a des cannes de serin, un grand t-shirt, et des protections aux épaules énormes ... il est tout disproportionné
Ça nous permet de terminer nos photos en ville avant qu'il ne fasse trop sombre.
L'aigle devant le Palais de Justice
Cette année tous les Palais de Justice ont des arbres plantés devant
Une église
Le magasin Kerr's autrefois station essence, épicerie ... plus rien à voir avec aujourd'hui
Old Princess Theater
Encore une ancienne station essence
Un passage vers le long de la voie ferrée où existaient d'anciens entrepôts mais il n'y a plus rien
On passe par le motel prendre nos polaires et filons vers le stade. Rebelote, là c'est la maman de la pom-pom girl qui a été "séquestrée" à la buvette. On va discuter un moment ensemble. Le papa est français et elle irlandaise. Ils vont habiter en France puis partirons au Qatar. Retour en France et décision de venir s'installer à Sanderson pour y créer un ... vignoble ! du coup on parle vins. C'est marrant comme ils sont diserts ! parce que je ne vous raconte pas tout là
On mangera sur place. Avant que le match ne démarre on se lève pour l'hymne américain. Et c'est parti pour 4 quarts temps ... on n'en fait qu'un seul, les 15 minutes dureront près d'une heure avec toutes les interruptions. En plus de ça je manque des actions quand je regarde les pom-pom girls ! elles mettent une de ces ambiances
On se prend au jeu et je râle aussi fort que les parents quand des actions sont perdues. Faut dire que l'équipe de Sanderson n'aura aucune chance face à ses adversaires. Ils sont 2 fois plus balèzes, athlétiques et avec bien plus de stratégie. Pas grave, on a passé un super moment et en plus on a assisté à un super coucher de soleil
On s'en retourne vers notre motel
Voilà pour la journée. La fin de Big Bend, de la route, une ville qu'on croyait ennuyeuse mais où on a passé une très bonne fin de journée. Demain c'est encore de la route.
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
- Glll2015
- Bison fougueux

- Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/
Hello
Tu me donnes à voir Sanderson sous un jour nouveau.
Pour nous toujours en 2017, ça été le pire motel du voyage (Budget Inn racheté par des Indiens (d'Inde) , même de tous les voyages, la ville en ruine, planche clouées sur les maisons, impossible de trouver un coin pour manger le soir, éclairage à moitié en panne, ...
Là on a presque envie d'y aller !
Vous avez passé un superbe moment.
Tu me donnes à voir Sanderson sous un jour nouveau.
Pour nous toujours en 2017, ça été le pire motel du voyage (Budget Inn racheté par des Indiens (d'Inde) , même de tous les voyages, la ville en ruine, planche clouées sur les maisons, impossible de trouver un coin pour manger le soir, éclairage à moitié en panne, ...
Là on a presque envie d'y aller !
Vous avez passé un superbe moment.
Gilles
Tu as voulu couper cette route en deux. Faute d'avoir repéré des points d'intérêt pour nous ça sera d une traite jusqu' à Garner state park