Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Message par Bugs14 »

Encore de belles journées pour terminer ce trip :)
Les photos des dunes de sable sont superbes ! J'imagine que ça doit être super éprouvant de monter la haut, marcher dans le sable y'a rien de pire ^^

Tout s'est super bien déroulé pour le retour tant mieux :) merci de nous avoir fait voyager dans ton périple, les randos, les photos, les lieux, c'était super !
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Fabian,

WoW, tu as été tellement rapide que tu m’as largué en route ! :lol: Normal avec de tels dénivelés et de si longues randonnées impossible pour moi. Mais je suis contente :fete: j’ai fait une des randonnée que tu as faites à Red Rock Canyon : Calico Tank. Bon d’accord pour toi c’est juste une balade, mais comme toi nous avions bien aimé. Et pareil pour Joshua Tree .
Merci beaucoup pour ce partage et bonnes vacances à Détroit :cool:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Débrief des deux actes

Message par Fabian »

Débrief Roadtrips 2023

LIEUX VISITES

10 Parcs Parcs Nationaux : Grand Canyon North Rim, Canyonlands The Needles District & Island in the Sky, Arches, Grand Teton, Yellowstone, Pinnacles, Sequoia, Yosemite, Great Basin, Joshua Tree

10 States Parcs, Monuments et Preserves : Snow Canyon SP, Dead Horse SP, Craters Of The Moon NM, Mesa Falls, Julia Pfeifer Burns SP, Garrapata SP, Devils Postpile NM, Cathedral Gorge SP, Red Rock Canyon, Mojave NP

2 Villes : Salt Lake City, Las Vegas

METEO

Les deux actes combinés équivalent à un roadtrip de 33 jours. Autant dire que 2023 aura été une magnifique année au niveau vacances. Finalement le fait de partir deux fois c’est bien aussi. Ce qui était cool c’est de pouvoir profiter de l’Ouest sur deux Saisons différentes dans la même année. Juillet fût chaud et touristique alors qu’en septembre l’automne pointait déjà le bout de son nez et que la saison touristique était passée. La météo était favorable sur les deux mois. Très peu de pluie sur les 33 jours complets passés en roadtrip.

campings

La météo fût donc bonne ce qui est bien lorsqu’on fait du camping. Dans l’ensemble nous sommes tombés sur des campings ou les infrastructures étaient moins bonnes que les autres années. Point négatif en septembre avec les interdictions de faire des BBQ et des feux durant les 2 nuits à Pinnacles et les 2 nuits à Jumbo Rocks. Mes campings préférés cette année étaient le Devils Garden à Arches pour le cadre idyllique dans lequel il se situe, celui de Twin Lakes car les douches du general store étaient super chaudes et le camping primitif de Bonneville au bord des Sawtooth car nous y avons passés 3 superbes soirées BBQ, UNO, …

Les campings avec douches étaient (7) : Snow Canyon campground (Snow Canyon SP), Wahweap campground (Glenn Canyon NRA), Jordanelle campground (Jordanelle SP), Colter Bay campground Grand Teton NP), Oceano campground (Pismo Beach), Pinnacles campground (Pinnacles NP), Twin Lakes Campground (Mammoth Lakes)

La liste des campings plus primitif était longue cette année (9) : Needles Outpost (Canyonlands NP), Devils Garden campground (Arches NP), Madison campground (Yellowstone NP), Lava flow campground (Craters of the Moon NM), Bonneville campground (Sawtooth Wilderness), Azalea campground (Sequioa & Kings Canyon NP), Wawona campground (Yosemite NP), baker creek campground (Great Basin NP), jumbo rocks campground (Joshua Tree NP)

Concernant les campings primitifs il y avait parfois la possibilité de prendre des douches publiques comme à Moab, dans Yellowstone et au Redfish Lake dans les Sawtooth. Au final il n’y a qu’a, The Needles District, Craters Of the Moon, Sequoia, Yosemite et Great Basin, ou nous n’avons pas eu accès à des douches (soit 8 nuits sur 33)

Les soirées BBQ sont notre petit kiff à Kerstin et moi. Nous en avons bien profité. Nous avions par contre moins d’accès à des salades bar cette année car nous étions dans des zones plus isolées pendant plus longtemps. Avec mon pote Michel nous avons fait moins de BBQ car nous ne pouvions pas en faire durant 4 nuits. De plus Michel est inconditionnel de pâtes. Et même en roadtrip il ne tient pas 3 jours sans pâtes. Et il adore la sauce crémeuse. Moi aussi mais en roadtrip je penche pour les BBQ.

RANDONNEES

Cette année nous avons fait des randonnées très variées à tous les niveaux, même au niveau physique.

Il y a les deux randonnées incontournables de l’Ouest que sont « Chesler Park & Joint Trail » dans Canyonlands NP et le « Devils Garden & Primitive Loop » à Arches NP.

Nous avons aussi fait quelques petites randonnées appelées « balades » qui sont relativement accessible pour tous les niveaux physiques. Les plus belles qui me viennent directement à l’esprit sont : « Kelso Dunes » dans le désert de Mojave, « Corona Arch » à Moab, Congress Trail à Sequoia NP, « Slickrock trail » à Canyonlands, « Delicate Arch » à Arches NP, « Devils Pospile & Rainbow Falls » à Devils Postpile NM, « Calico Tanks » à Red Rock Canyon. Ces randonnées sont assez accessibles si l’on emporte assez de boissons et une bonne protection solaire, voire un parasol de randonnée. Il suffit de prendre son temps.

De temps en temps j’aime quand même une randonnée plus sportive et ce pour plusieurs raisons : La principale étant de pouvoir s’isoler du flux touristique dans les parcs. Car il est connu que les randonnées de plus de 10km en général brassent assez peu de monde. A ce niveau là la récolte fût assez bonne aussi avec la randonnée hors catégorie de « Paintbrush et Cascade Canyon » à Grand Teton, « Sawtooth Lake » dans les Sawtooth Mountains, « Alta Peak » dans Sequoia NP, « Clouds Rest » à Yosemite et « Wheeler Peak » à Great Basin. Toutes ces longues randonnées étaient incroyables avec de sacrés panoramas et parfois de sacrés dénivelés.

SUR LA ROUTE

La partie Roadtrip cad les moments passés sur la route étaient vraiment ambiance Ouest. Nous sommes passés par les roches rouges de l’Utah, par les plaines du Wyoming, le Yellowstone, les zones volcaniques de l’Idaho, la Highway One vers Monterey, la Sierra Nevada et les Sequoia, la traversée du Nevada sans voir un chat, le désert de Mojave pour finir dans la zone urbaine de Los Angeles.

EN VILLE

A Salt Lake City (1 Nuit), nous avons profités de superbes cocktails et d’un breakfast légendaire. A Las Vegas (2 Nuits), nous avons profités de la piscine, des divers cocktails, d’un Burger avec Dessert et d’une pizza de dingue.

BUDGET

Ce qui m’amène à un petit comparatif entre nos nuits de campings dans les parcs et les nuits d’hôtel en ville. Le budget n’est pas le même. Voila pourquoi nous devons absolument limiter les nuits d’hôtels

Si je fais le calcul alimentation + hébergement la différence par personne est assez incroyable. En camping avec cuisine par nous même j’arrive à 45€/jour par personne. En ville, avec nos hôtels toujours d’un certain niveau, nos cocktails, nos restos et breakfast j’arrive à 213€/jour personne

La base de calcul de cette année 2023 pour 33 nuits:
3 nuits en hôtel cette année à 93€/nuit par personne
30 nuits de camping à 16€/nuit par personne
Alimentation en camping 29€/jour par personne
Alimentation en Ville 120€/jour par personne

Concernant les vols et la voiture de location il y a une différence entre juillet et septembre.

Le vol direct* en Juillet : 925€/personne
Le vol direct en Septembre : 822€/personne

Ford Escape en Juillet à 63€/jour + 180€ frais de drop Off
Hyundai Tucson en Septembre à 40€/jour

Carburant : 10€/100km

* Le vol retour SLC-FRA était un direct à la base mais suite aux multiples modifications de Lufthansa c’est devenu un vol avec escale à DEN. A l’insu de notre plein gré.

ET MAINTENANT…

Pour le futur il est clair pour nous que le combo gagnant est de faire un roadtrip en Septembre avec le plus de nuits de campings possible. Si nous ne prenons aucune nuit d’hôtel il serait même envisageable de faire un roadtrip d’environs 17 nuits chaque année en septembre… En tout cas j’ai pu mettre à jour ma base de calcul pour les prochains roadtrip aux USA.

A priori le prochain trip serait en Septembre 2025. Plusieurs pistes :
Soit la partie Colorado, Nouveau Mexique, Arizona ou Texas
Soit un retour dans l’Etat de Washington, Idaho et Oregon
Soit la Sierra Nevada et la Californie
Soit une boucle autour du lac Michigan + City Trip à NewYork

L’année prochaine, en 2024, nous retournerons probablement voir nos amis à Singapour. Notre dernière visite là-bas date de février 2019.

TOP 2023 EN PHOTOS

North Rim (Grand Canyon NP)
Image

Le selfie au Horsehoe Bend (Page AZ)
Image

Chesler Park & Joint Trail loop (The Needles District – Canyonlands NP)
Image

Le sunset sur le potholes trail (The Needles District – Canyonlands NP)
Image

Corona Arch (Moab)
Image

Grandview point (Island In the Sky – Canyonlands NP)
Image

Devils Garden & Primitive Loop
Image

Devils Garden campground (Arches NP)
Image

Homestead Crater Hot pool
Image

Paintbrush & Cascade Canyon Loop
Image

Grand Prismatic spring overlook (Yellowstone NP)
Image

Canyon oft he Yellowstone (Yellostone NP)
Image

Mesa Falls (Idaho)
Image

Lava Flow Campground (Craters Of the Moon NM)
Image

Sawtooth lake trail (Sawtooth Mountains)
Image

Redfish Lake (Sawtooth Mountains)
Image

Bonneville Campground (Idaho)
Image

Cockails at „RUIN“ (Salt Lake City)
Image

Breakfast at „The Rose“ (Salt Lake City)
Image

High Peaks & Condor Gulch trail (Pinnacles NP)
Image

Pacific Highway 1 (Californie)
Image

Mc Way Falls (Californie)
Image

Les Sequoias (Sequoia & Kings Canyon NP)
Image

Alta Peak trail (Sequoia NP)
Image

Clouds Rest (Yosemite NP)
Image

Twin Lakes Campground (Mammoth Lakes)
Image

Devils Postpile & Rainbow Falls trail (Devils Postpile NM)
Image

Wheeler Peak Trail (Great Basin NP)
Image

Miller Point (Cathedral Gorge SP)
Image

Jennys Canyon (Snow Canyon SP)
Image

Petrified Dunes (Snow Canyon SP)
Image

Calico Tanks (Red Rock Canyon)
Image

La piscine du Mirage hotel (Las Vegas)
Image

La pizza de Pizza Rock (Las Vegas)
Image

Kelso Dunes trail (Mojave NP)
Image

Les journées de route illustrée par un des arrêts les plus emblématiques de l’Ouest
Image

Joshuas (Joshua Tree NP)
Image
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

SylandCo a écrit : 29 oct. 2023, 16:03 Ah ouais, tu veux vraiment terminer l'acte II avant votre départ pour Detroit :mdre:

Seven Magic Mountains est joli et très photogénique je trouve, quant aux champs solaires, on dirait une antenne pour martiens, style Mars Attack :clin:

Incroyable de trouver cette dune de sable comme ça, au milieu de la Californie (ou c'est encore dans le Nevada ?!) et bravo pour l'ascension. Sympa la vue depuis le sommet.

Jolies photos et balades à Joshua Tree

Il était très bien cet Acte II avec, à nouveau, de superbes randonnées de malade, des jolies photos, de magnifiques paysages, des cocktails/bières et de la bouffe :clin:

Vielen Dank et bonnes vacances

:coucou:
:coucou: Kelso Dunes c'est dans le désert de Mojave et donc en Californie :love:
Merci pour les photos :lol:
Lorax a écrit : 29 oct. 2023, 16:22 Kelso Parc est magnifique !!! Je ne connaissais pas ... donc je ne l'ai pas fait! Une prochaine fois peut être?

Joshua Tree on a adoré. Par contre expérience différente de la votre.
Pareil à Los Angeles. nous on a eu aucun soucis de trafic, de parking ou autre ... au contraire même !
C'est même incryable car on est parti 35 jours aux USA et on a eu moins de bouchons qu'en une semaine en Belgique, et je vis ds une petite ville insignifiante :pprr:

Les 2 actes c'est top :oui:

:coucou: Disons qu'à L.A. nous avons la poissse pour la deuxième fois. Mais rien de grave car Los Angeles n'était que l'aéroport pour notre roadtrip. C'était du bonus Venice Beach. C'est clair qu'en Belgique les trafic n'est pas lemême que dans les grandes étendues américaines. Surtout certaines règles du code de la route fluidifient pas mal le traffic aux US.
licare a écrit : 29 oct. 2023, 16:56 Hello,

J'adore vos dernières journées : que des endroits que je ne connais pas et qui sont cochés sur ma carte :diable:

Mojave avec Kelso Dunes, pareil, je l'avais repéré en 2011 (il y aussi des Mitchel Caves si je me souviens bien, dans le désert de Mojave), mais en été, on oublie ! :chaud:

Joshua Tree me fait de l’œil depuis très longtemps :hihi:

Et LA, ben c'est LA : cela n'attire pas du tout M. :( ... et je n'ai pas encore trouvé comment le convaincre. Par contre, un truc m'a marqué sur tes photos : le Hollywood Sign est dans la verdure :) , c'est joli ! :super: . Alors que la plupart du temps, on le voit sur fond d'herbes desséchées jaune paillasse...

Il me reste à vous souhaiter un bon séjour à Detroit ! Enjoy !
:coucou:

:coucou: Les derniers petits parcs étaient bien sympa et il était grand temps que je passe par là :lol:
L.A. ça nous attire à moitié. Un jour peut-être nous y passeropns quelques nuits. Mais pas tout de suite.

Joshua Tree se visite bien sur une journée complète. C'est suffisant pour moi.
archi73 a écrit : 30 oct. 2023, 13:46 Hello Fabian,

tous tes carnets de voyages sont top. Tu sais donner des infos pratiques sans saouler et illustrer parfaitement, juste comme il faut. Je me suis permise de tous les parcourir. Un grand merci à toi.

Concernant le camping à Joshua Tree, avais-tu réservé ? Je dois y dormir en mai prochain. J'ai bien repéré les différents campings du parc sur Recretion.goc mais soit c'est encore trop tôt pour réserver, soit je m'y prends mal. Pourrais-tu partager ton expérience dans ce domaine STP ? Est-ce que tu as l'habitude de réserver systématiquement ?

Kelso Dunes est prévu dans nos projets ! Je prendrai plus qu'1/2 litre par personne. Je ne sais pas comment tu as fait avec si peu d'eau! enfin, tu l'as fait puisque tu nous l'a raconté :lol: .
:coucou: Oui j'ai réservé Jumbo Rocks. Ce qui est réservable, je le réserve toujours. A mon avis c'est de plus en plus nécessaire au vu de l'augmentation de la fréquentation des parcs. Mais c'est un avis personnel. En généra l les réservation sont ouvertes 6 mois avant, ou 4 mois voire 1 mois avant pour certains parcs qui veulent compliquer la chose.
stseiya a écrit : 30 oct. 2023, 15:50 très belle fin de séjour, les joshuas sont très photogéniques je trouve.
Bon pour LA c'est difficile de prévoir les temps de route et les places de parking.
Profitez bien de ce nouveau voyage

Oui comme on dit toujours L.A. ne se visite pas à la va vite. Il faut prévoir 2-3 jours sur place. Mais cela n'entre pas dans nos programmes jusqu'à présent :lol:
Bugs14 a écrit : 31 oct. 2023, 14:47 Encore de belles journées pour terminer ce trip :)
Les photos des dunes de sable sont superbes ! J'imagine que ça doit être super éprouvant de monter la haut, marcher dans le sable y'a rien de pire ^^

Tout s'est super bien déroulé pour le retour tant mieux :) merci de nous avoir fait voyager dans ton périple, les randos, les photos, les lieux, c'était super !
:coucou: Monter la dune était le moment le plus éprouvant du voyage. Mais c'est parce que j'y suis monté rapidement. En prenant son temps c'est faisable pour la plupart.
mimi3365 a écrit : 02 nov. 2023, 23:34 Hello Fabian,

WoW, tu as été tellement rapide que tu m’as largué en route ! :lol: Normal avec de tels dénivelés et de si longues randonnées impossible pour moi. Mais je suis contente :fete: j’ai fait une des randonnée que tu as faites à Red Rock Canyon : Calico Tank. Bon d’accord pour toi c’est juste une balade, mais comme toi nous avions bien aimé. Et pareil pour Joshua Tree .
Merci beaucoup pour ce partage et bonnes vacances à Détroit :cool:
:coucou: Le mot balade me sert surtout pour taquiner ma copine suite au fameux épisode de la petite balade du soir dans les Iles Lofoten en 2016. Et sur le forum c'est devenu un running gag quand je parle de balades :mdr:
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Merci pour ces 2 superbes carnets Fabian, j'ai eu beaucoup de plaisir à te suivre.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »