Jeudi 27 juillet
On sait ce matin que c'est notre dernière journée en Ecosse étant donné qu'on est déjà bien au sud du pays.
On décide de passer du temps à Jedburgh qui a bonne réputation dans mon guide. Et nous avons fait le bon choix !
On commence par la visite de la cathédrale qui est payante. Pas grand monde et en plus il fait bien gris ce jour.
Je peste parce que les filles ne veulent pas décoller de la salle d'exposition car elles veulent construire la cathédrale en lego ! Mais c'est de bons augures pour le Lego House prévu le prochain été !
Je sors donc seule pour aller voir cette cathédrale. C'est bien c'est que dans l'expo, ils expliquent pourquoi elle est tombée dans l'oubli. Et une fois sur place on arrive à bien visualiser les lieux car des panneaux expliquent ce que devait être les vestiges.
Je suis rejointe par le reste de la famille assez vite. Ca se fait assez rapidement mais c'était bien sympa !
On se balade en ville et on voit le centre des visiteurs de la reine Mary d'Ecosse !
La ville de Jedburgh
C'est plutôt mignon !
L'entrée est gratuite. Il y a une exposition sur 4 étages. C'est vraiment petit mais avec quelques panneaux, des meubles, des toiles on apprend pas mal de chose sur cette Marie !
Gratuit mais il y a une machine si on veut donner. Ce qu'on fera et qu'elle surprise quand tu mets une pièce dans la machine, un petit spectacle a lieu et la dame de l'entrée vous remercie vivement !
Petit arrêt sympa. D'ailleurs la dame nous confie que la prison est sympa aussi à voir. Nous qui hésitions, nous reprenons la
voiture pour y aller.
Même principe. C'est gratuit mais nous achetons le petit papier traduit en français pour 1£ et mettre une pièce dans la machine qui nous fait encore un petit spectacle !
Voilà un résumé de la visite
Construit en 1823, le Jedburgh Castle Jail & Museum donne aux visiteurs la chance de voir à quoi ressemblait la vie dans une prison des années 1820 et d’apprendre l’histoire du Royal Burgh de Jedburgh. Le bâtiment principal abrite des collections d’artefacts, de peintures et d’estampes, qui racontent l’histoire de Jedburgh. Promenez-vous dans les blocs cellulaires d’origine et apprenez-en plus sur certaines des personnes qui y étaient autrefois emprisonnées.
Les enfants ont la possibilité de se déguiser et de profiter de différentes activités.
Eh bien la visite nous prend pas mal de temps car c'est très assez grand, très ludique avec des jeux de questions réponses, un peu de mise en scène, et des panneaux bien intéressants.
Vue sur la ville
Ensuite on passe par la case prison avec la visite des geôles ! Un peu glauque.
On y a laissé Constance !
Puis de retour à la
voiture, on pique-nique à l'intérieur car il pleut !
On entame tout doucement la descente vers la France. J'avais repéré une petite balade pour voir une cascade dans le Parc naturel du Northumberland.
On passe tout juste la frontière. Nous sommes donc maintenant en Angleterre pour cette balade. On se gare le long de la route de campagne avec les autres voitures car les voitures ont interdiction d'aller plus loin.
Nous allons vivre une randonnée épique !
On démarre tranquille sur ce chemin de campagne. Puis lorsque l'on longe une sorte de bois, je me fais littéralement attaquée par des mouches. Puis Nico aussi. On se tape mutuellement avec nos casquettes, on court mais impossible elles sont des milliers. Il sort la bombe anti moustique. On a gagné les quelques secondes pour pouvoir courir loin devant. Ça fait bien marrer les filles. On se demande si le manque d'hygiène a joué sur cet épisode !
On arrive enfin au début de la randonnée et des panneaux indiquent une forte concentration en tiques et en serpents. Bon eh bien on fera attention. La randonnée en soit n'est pas exceptionnelle.
On arrive à la cascade qui est plutôt petite et l'eau est marron bref c'est pas joli joli.
On essai le retour par l'autre chemin pour faire une boucle. On s'enfonce dans une forêt de fougères ou personne n'est passé depuis Barabbas. On n'a pas de machette mais ça nous aurait été bien utile. Ça semble long, vu les panneaux on se dit qu'il vaut mieux rebrousser chemin et faire le retour par la même route. Inspection de tiques dès la sortie de cette forêt. Ouf rien !
Puis retour. On retrouve notre route près du bois au loin. L'angoisse monte ! On voit des gens arriver et eux aussi se débattent avec les mouches. Ouf c'était pas notre manque d'hygiène !
Mais rebelote, on se fait attaquer mais cette fois on court sans s'arrêter en se tapant avec les casquettes ! Une folie ! Jamais vu ça !
Une fois à la
voiture on se croit sauvé.
La
voiture, en tout cas, tout le capot avant et pare-brise est entièrement recouvert de fourmis à aile ! J'aurais dû faire une photo ! Incroyable, on se serait cru dans un film d'horreur. Les voitures d'à côté n'ont rien par contre (anti-français ces fourmis???).
Bref on entre et c'est parti pour les essuis glace a tout va car on ne voit rien !
Randonnée inoubliable mais pas pour les bonnes raisons. Mais on s'est bien marré quand même !
On file ensuite faire une randonnée pour voir le mur d'Hadrien. J'avoue ça faisait parti des choses à voir dans ma petite liste personnelle. Je profite d'être dans le coin pour le faire.
Je choisi d'aller voir le fameux Sycomore gap !
La randonnée est chouette et magnifique. Ah oui ça grimpe aussi. On arrive à faire de jolies photos de ce lieu mythique.
Par contre, Nico m'a appris que cet arbre, un érable sycomore, vieux de 200/300 ans a été abattu volontaire à la tronçonneuse par quelqu'un ! C'est une honte ! Nous sommes tellement tristes de cette nouvelle. L'acte a eu lieu fin septembre.
Voici le Sycomore en question
C'était mythique pour moi cette visite du mur d'Hadrien !
A la fin de la randonnée, nous mangeons sur le parking (désolé à partir de ce jour je n'ai plus aucune note dans mon carnet

). Puis on entame notre descente pour dormir vers Durham. Ca y est on entame bien la descente.
Petit sondage dans la
voiture pour le programme de demain:
-soit beaucoup de route et très peu de visite des Costwolds
soit un peu de route, puis randonnée dans la Parc National de Peak District, puis route
Autant dire que les filles ne veulent plus du tout marcher et donc veulent le plan A et nous le plan B. Les Coswolds c'est mon rêve mais juste un aperçut je vais être déçue.
On verra demain au réveil.
En conclusion, malgré que la fin des vacances se sente et qu'on quitte aussi l'Ecosse, on a bien apprécié la journée !
Trajet du jour