J15 - Jeudi 13 juillet 2023 : Ca grimpe !
NDLR : quelques photos …
Le réveil sonne bien tôt ce matin mais il le faut. On va commencer la journée par une jolie mise en jambe à
Smith Rock SP et comme j’écoute bien ce que disent mes petits camarades du forum il faut commencer la rando le plus tôt possible car, elle se fait en plein soleil et ça grimpe pas mal.
On arrive sur le site à 8h00 pétantes ! Ciel bleu et soleil sont au RDV de cette journée une fois de plus.
Au lieu de me dépêcher de rejoindre le départ de la rando, je traine quelques minutes sur le parking d’où la vue sur le site est déjà superbe.
Ce state park fait partie du Pacific Crest Trail. C’est un des sites d'escalade les plus connus de l'Oregon.
Les falaises impressionnantes de
Smith Rock, en forme d’épine dorsale hautes de 170 mètres, ont été sculptées par l’érosion, le vent et l’eau après une fois encore une éruption volcanique ! C’est la Crooked River qui serpente autour des roches multicolores.
On a une vue sur les volcans de la chaîne des cascades dont le Mount Hood et le Mount Jefferson
On commence par une belle descente, j’en entends un qui dit à voix haute « Tout ce qui est descendu …. » Oui je sais !
On va en baver c’est sûr ! Une collègue m’a prêté des bâtons de rando, on va s’y essayer pour la première fois.
On démarre donc par Misery Ridge … Misery, le nom est bien trouvé !
L’avantage est qu’on prend de la hauteur très rapidement, enfin rapidement ça dépend !
La vue est déjà grandiose
On est presque arrivé là non ?
Apparemment pas encore
Pause photos pour pas dire pause tout court
DH chef de la troupe qui n’arrête pas de me dire qu’on y est presque
Cette fois il dit vrai nous y sommes ! We di dit !! C’est dur mais ça se fait avec des petites pauses photos et quelques gouttes d’eau et les bâtons je valide à 100%.
Là il y a un plat avec un banc, on se pose, on grignote et on contemple
Zoom sur des particulièrement chanceux …
Du vert !
Monkey Face
Et on zoom sur les modestes propriétés en contre bas
On passe un bon moment à observer ce décor une fois encore exceptionnellement beau
Il est temps d’amorcer la descente et c’est là que tout à coup je me sens vraiment mal, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais le vide m’a presque attirée
On laisse passer une famille avec de jeunes enfants en tongs, je suis sûre qu’on va en ramasser un en bouillie !

La montée est coriace mais la descente est pour moi bien pire.
Monkey Face me nargue
On est presque en bas
On va continuer sur River trail en charmante compagnie. Notre plus belle rencontre du séjour un monsieur d’une cinquantaine d’année et son fils 25 ans. Le monsieur tellement drôle et le fils super intéressant on va donc cheminer avec eux pendant ¾ d’heure, un régal.
Tout en jacassant on lève les yeux sur ce qui va s’avérer être un jeune Pygargue. On apprend que leur tête blanchit à l’âge adulte. Celui-ci est brun de la tête aux serres !
Des nids d’hirondelles !
La fin du trail est super sympa avec nos amis éphémères, les bords de la Crooked River rafraichissant !
Lui il tournoie au-dessus de nos têtes
Ou bien il attend une proie
On quitte nos compagnons de route et retournons au parking, la remontée est fracassante pour les jambes.
Elle nous permet de voir tout le chemin parcouru
Voici l’explication du site
On pique-nique sur des tables prévues à cet effet et allons faire un petit tour au minuscule visitor center qui n’est autre qu’une yourte. Et là je m’aperçois que je n’ai pas payé les 5$ de fees du parc !

Je régularise de suite et nous entrons dans la yourte. La Dame Ranger parle quelques mots de français, suffisamment pour nous apprendre qu’elle a travaillé dans l’armée américaine et a voyagé en France et notamment à Angers ! Elle a de bons souvenirs de notre région et du chef d’œuvre du château d’Angers : la tapisserie de l’apocalypse ! On rit avec elle d’entendre parler de cette tapisserie au fin fond de l’Oregon !
Il est temps de quitter ce magnifique parc pour continuer notre route vers The Dalles qui sera notre prochaine étape. Pas d’autre randonnée pour le reste de la journée, mais des points de vue et une pause autour d’un lac.
Une glace par ici
Toujours leur système d’arrosage qui fonctionne en plein d’après-midi alors qu’il fait 30 degrés !
Là il me semble que ce soit Mount Jefferson, un volcan endormi s'élevant à 3 199 mètres d'altitude dans la chaîne des Cascades.
Y a personne on peut passer
Et nous voici arrivés à Peter Skene Ogden State Scenic Viewpoint. C’est un ensemble de 3 ponts surplombant une gorge impressionnante où des falaises de basalte s'élèvent depuis la Crooked River.
Le pont ferroviaire
L’ancien pont routier
Et le nouveau
La pause suivante c’est à The Cove Palissades SP, là encore la hauteur des falaises est impressionnante, l’endroit est prisé pour la navigation de toutes sortes !
On fait un très court arrêt, il y a encore 1h de route avant le stop suivant Trillium Lake.
On ne tarde pas à voir le seigneur des lieux : Mount Hood ! 3425 m, point culminant de l’Oregon.

C’est un volcan actif depuis 500 000 ans, sa dernière éruption date de 1907.
Sa vue est comme je le dis souvent hypnotique …
Notre pause fraicheur est en vue. Il faut se délester de 10$ pour le stationnement.
Quelle beauté
Ceux-là ne sont pas du tout impressionnés par les personnes qui les entourent dans ou hors de l’eau
On amorce une petite balade autour du lac, mais vraiment une amorce !
On va préférer se tremper les pieds dans l’eau glacée certes de Trillium Lake, mais au combien salutaire après la rando de ce matin. La pause va bien durer 1h ici avant de reprendre notre route pour le dernier arrêt avant The Dalles : Timberline Lodge.
hôtel historique (1935) en travaux qui a le mérite de nous amener au pied de Hood. C’est ici aussi ici que fut tourné Shining, dans les années 1980 par Stanley Kubrick avec Jack Nicholson.
L’histoire est adaptée d’un livre de Stephen King. Tiens tiens … Ceux qui sont coutumiers de nos aventures doivent se poser une question ! Valérie a évoqué en 2017 le film Shining à Estes Park avec l’
hôtel Stanley…

L’
hôtel Stanley a inspiré Stephen King et Timberline a été un lieu de tournage ! Voilà
Mais le plus intéressant c’est d’être là au pied du géant de l’Oregon.
La vue des alentours n’est pas mal non plus
Eh oui …
Il y a 1h30 avant de rejoindre le
Comfort Inn Columbia Gorge.
hôtel en bord d’autoroute, bof bof..
On fait notre check in à 19h, on s’arme de courage et on repart faire des courses au Safeway où nous allons bien prendre notre temps et arpenter tous les rayons. Finalement on n’est pas dépaysé.
Spéciale dédicace pour Palma...
Humm les bons gâteaux
Journée aimée du début jusqu’à la fin, demain nous quitterons l’Oregon pour repasser dans l’Etat de
Washington, mais ça c’est pour demain !
To be continued….