L'attaque des midges... Juillet 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: L'attaque des midges... Juillet 2023

Message par FloreM »

Samedi 15 juillet

Ce matin est un peu précipité car je vois une voiture officielle (type "ranger") garée pas loin de nous. Le parking n'était pas interdit mais je me méfie un peu. :humm:
Donc on remballe tout assez vite et on s'en va. Ce qui fait qu'on s'arrêtera un peu plus loin pour le petit déjeuner.

On se dirige vers la fameuse route qui mène à Applecross, Bealach Na Ba. On contourne la loch Carron. Et sur la route Nico remarque une affiche qui annonce des Highlands games aujourd'hui. Je regarde vite fait ou ça se passe. Eh bien c'est ici. Mais pas de programme précis sur internet.

On s'arrête prendre de l'eau et je tombe sur un panneau avec un programme un peu plus précis.

Image

Déjà ça commence à 11h30. Mais on se dit que c'est l'occasion car selon le roadtrip prévu au planning on n'en voyait aucun. Mais comme on a zappé les iles de Lewis et Harris, on tombe bien finalement. En plus il fait plutôt beau.

Comme il est assez tôt, on a largement le temps de faire notre route aller -retour et de profiter sur place avant de revenir.

La route a été horrible pour moi. J'étais cramponnée à ma portière, je n'ai donc pas pu apprécier vraiment la beauté de cette route. Mais vous avez les photos quand même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se rend compte une fois à Applecross qu'il n'y a pas vraiment de plages accessibles donc on se bouge un peu plus loin.

La plage non accessible
Image

Image

Applecross
Image

Image

Image

Sur la route
Image

Nous allons un peu plus au nord en longeant la côte direction Applecross sands. Le temps tourne. Il devient menaçant.

Image

On rencontrera la famille du Nord, à qui on avait céder notre place de parking à Old Man of Stor. Ils ont dormi là !

On aura la plage pour nous. Les filles joueront. La plage est plutôt jolie. Mais au bout de 30 minutes je sens vraiment que ça va pleuvoir. On retourne à la voiture et il se met à pleuvoir pile 100 m avant notre arrivée.

Image

Image

Image

Il est temps de faire la route retour pour retourner à Attadale pour les Highlands games. On se dit qu'on mangera là-bas.

J'ai crié Stop à Nico sur la route retour pour avoir cette photo :love:
Image

Pour le reste de la route (celle qui fait peur), j'ai filmé pour éviter de penser à la route.

Il y a du monde. On s'acquitte de 20£(10£ / adulte, gratuit pour les enfants). On se gare. Puis on chercher les stands pour manger. Des queues interminables. On ne sait pas ce qu'ils proposent ni à quel prix. On tente une file de hot dog et hamburgers à priori. On s'en sortira à 25£ les deux burgers et les deux hot dogs. Ca fait mal d'autant plus que particulièrement les hots dog n'était pas top (c'était pour les filles).

Image

Une fois repus on se dit qu'on va pouvoir profiter sauf qu'il se mets à pleuvoir. Plutôt doucement au début. On regarde les courses à pied, le lancer de Hagis.

Image

Un lancer de quelque chose de très lourd
Image

Image

Image

Image

Autre chose
Image

Tir à la corde
Image

En fait tout le monde avait le droit de participer mais mes filles sont trop timides et comme il pleuvait et que c'était gadoue (et on a pas de machine à laver :siffler: ). :siffler:

Un truc qui a fait rire les filles
Image

Et comme j'avais promis une glace aux filles et qu'il y a un marchand de glace. Je les emmène. Une fois la glace en main, il se mets à pleuvoir quelque chose de bien. :pluie: :pluie: :pluie:

On court tous à la voiture. Les filles mangent tranquillement leurs glaces. Puis on attend. Ca ne s'arrete pas et je crois que ça va durer longtemps. Nico est trop curieux il ressort.

Image

Nous attendrons tellement que je me suis endormie. Mais l'heure passe il est déjà 16h30, l'heure du lancer de tronc que je rêve de voir approche. Il me dit que ça se prépare donc même s'il pleut encore, je ressors avec les filles.

Ca ne durera pas longtemps (genre 15 min) mais quelle ambiance ! C'est impressionnant. Malheureusement les ¾ des gens étaient déjà partis. On part vite une fois fini car ça pleut sans arrêt.

Image

Image

Image

Image

Image

Conseil avec Nico. Apparemment la météo sera assez semblable à ça côte Ouest des highlands. On tente notre chance en bifurquant à l'Est des Highlands. C'est annoncé bof mais un peu mieux.

On voit d'ailleurs les pompiers aspirer l'eau de la route car l'inondation est proche (nous ne sommes pas loin d'Inverness à ce moment). Mais on file vers le nord pour le spot dodo (dont je ne me souviens absolument pas) pas loin de notre visite du lendemain.

Les seuls notes que j'ai dans mon carnet c'est "spot dodo gadoue + attaque de mouches (pas de midges)"

La route du jour
Image
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Sympa les highland games même si le temps n'était pas avec vous.
Et qu'est ce qui te faisait peur sur la route, trop de virages ?
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Jolies photos des endroits visités le matin :oui:
Val37 a écrit : 12 sept. 2023, 23:58 Et qu'est ce qui te faisait peur sur la route, trop de virages ?
Trop étroite ?

Sympa d'avoir pu voire les Highland Games au moins une fois :super:

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tu as le vertige peut etre? C est pas une route ou tu as le vide de ton cote?

Super pour les Highlands games :super:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,

Désolée pour ce petit contre-temps ! :oops:
Val37 a écrit : 12 sept. 2023, 23:58 Sympa les highland games même si le temps n'était pas avec vous.
Et qu'est ce qui te faisait peur sur la route, trop de virages ?
Oui la route était assez sinueuse et étroite mais la différence est qu'elle monte en altitude et c'est là que ça commence à me faire peur :help:
SylandCo a écrit : 13 sept. 2023, 10:55 Jolies photos des endroits visités le matin :oui:
Val37 a écrit : 12 sept. 2023, 23:58 Et qu'est ce qui te faisait peur sur la route, trop de virages ?
Trop étroite ?

Sympa d'avoir pu voire les Highland Games au moins une fois :super:

Etroite, je commençais a avoir l'habitude mais ça montait et il y avait du vide sur les côtés :humm:

Oui je pense que c'était à voir une fois dans sa vie. J'avoue que j'avais cette petite case à cocher "des choses que je voulais voir". J'en ai une autre encore plus loufoque :oops: (que je n'ai pas encore coché) :langue:
valerie49 a écrit : 13 sept. 2023, 12:49 :coucou: Flore

Ah oui ça me plairait de voir les Highland Games :clap: :clap:

Alors la route était étroite et tu serrais les fesses de peur de croiser un autre véhicule :???: ?
Oui, crainte d'un autre véhicule en face car c'est la pente sur le côté.

C'est super sympa comme activité. Il y a en a des plus grands et plus imposants comme jeux mais déjà on a connu cette ambiance bien écossaise ! :love:
MurielPingouin a écrit : 15 sept. 2023, 10:29 :coucou:

Moi aussi ça m'aurait bien plu, les Highland games!

Même question pour la route, elle a pas l'air "si pire" ! :lol:

Et votre soirée ""spot dodo gadoue + attaque de mouches" , ça donne envie :mdre:
C'est tellement diversifié et sympa que ça ne peut que plaire à beaucoup!

C'est l'altitude qui m'a fait le plus peur !

Tu as vu, j'aurais pu faire un spot de pub avec ce slogan :mdre: :mdre: Même si sur le coup c'est chiant, je signe direct pour me refaire une soirée la bas dans les mêmes conditions, ça me manque déjà la tente ! :siffler:
Mandarina a écrit : 15 sept. 2023, 15:06 Tu as le vertige peut etre? C est pas une route ou tu as le vide de ton cote?

Super pour les Highlands games :super:
Je n'ai pas le vertige mais en voiture, c'est vraiment difficile pour mpi j'ai peur que la voiture bascule! :pprr:

Je ne me souviens plus si tu as participer à des highlands games tiens??

La suite, dans la soirée ! Promis !

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Dimanche 16 juillet

D'après la météo, la matinée devrait être clémente donc on se dépêche d'autant plus que les mouches sont aussi présentes dès le petit déjeuner. :humm:

Et comme il est trop tôt pour aller au château directement, j'avais repéré une petite balade à faire juste à côté : les gorges et cascades de Golspie Burn.

Petite balade sympa ! A faire si on le temps. On y verra un petite grenouille toute minuscule !

Image

Image

Image

Image

Puis on se gare sur le parking du château. Ce matin j'ai mal au ventre (c'est mon tour ce coup-ci). On paie notre entrée et on décide de commencer par les jardins tant qu'il fait beau. La balade est fort sympathique ! Il y a peu de monde dans les jardins. C'est très photogénique aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit aussi les faucons dehors en sachant qu'il y a une démonstration dans la matinée à 11h30. Puis on va voir le musée qui se trouve dans le jardin.

Image

Image

Cassandre doit attendre dehors, la vue des animaux empailler lui est insupportable (ce que je peux comprendre). Voici ce qu'on peut lire sur ce musée:

Construit à l'origine comme résidence d'été par William, comte de Sutherland, il a été agrandi par le 3e duc. Le musée expose les têtes de nombreux animaux abattus par la famille lors d'un safari, des objets ethnographiques collectés dans le monde entier (notamment en Afrique) et une importante collection de reliques archéologiques.

Parmi ceux-ci, on peut citer la collection de pierres et de dalles de symboles pictes. Ces pierres pictes forment une collection très importante, donnant l'occasion d'étudier les dispositifs gravés sur les pierres il y a 1 500 ans. Il y a aussi une section sur la géologie, l'orpaillage à Kildonan et la mine de charbon à Brora.

Le musée conserve son agencement victorien du début du XXe siècle, ce qui en fait l'une des collections privées les plus remarquables des îles britanniques.

Image

La visite sera assez rapide. Constance est très impressionné, nous également. Même si nous ne cautionnons pas la pratique de la chasse en safari ! Disons que c'était une autre époque.

Image

Image

Image

Un tête d'hippopotame
Image

Image

Image

Image

Image

On ressort et nous dépêchons d'aller nous prendre une place pour la démonstration de fauconnerie. On ne comprendra quasiment rien de ce que le monsieur dit : "pas de micro, un peu de bruits, plus l'accent écossais" a eu raison de nous. Il expliquait un peu le comportement des faucons de manière générale. Puis arrive le deuxième faucon, il lance l'appât et le faucon se barre. Il ne reviendra pas. L'explication fut fini car au bout de 10 min d'attente, tout le monde a fini par partir. Nous de même.

Image

Image

Il est midi, on retourne au parking pour manger le pique-nique. Les places sont chères, ça tourne beaucoup.

Puis nous y retournons.

Il y a un parcours à suivre, c'est plutôt fluide et sympa. La décoration est parfois particulière.

Voici la petite histoire du château

Le château de Dunrobin abrite les comtes et les ducs de Sutherland depuis le XIIIe siècle et a été mentionné pour la première fois comme bastion de la famille en 1401.

Le comté de Sutherland est l'un des sept anciens comtés d'Écosse et les Sutherland étaient l'une des familles les plus puissantes de Grande-Bretagne, avec de nombreuses alliances matrimoniales et territoriales importantes.

Le comté de Sutherland a été créé en 1235 et un château semble s'être dressé depuis lors sur ce site, peut-être sur le site d'un fort du début du Moyen Âge. Le nom Dun Robin signifie Robin's Hill ou Fort en gaélique et pourrait provenir de Robert, le 6e comte de Sutherland décédé en 1427.

Le premier château était en fait un donjon fortifié carré, avec des murs de six pieds d'épaisseur et un plafond voûté, donnant sur une falaise. Le donjon est resté isolé pendant environ 200 ans jusqu'à ce qu'un escalier et une maison haute soient ajoutés.

Elle fut entourée d'une série d'ajouts à partir du XVIe siècle. En 1785, une grande extension fut construite. Remarquablement, ce premier donjon survit encore, très modifié, au sein du complexe de ces extensions ultérieures, faisant de Dunrobin l'une des plus anciennes maisons habitées d'Écosse.

Sir Charles Barry fut engagé en 1845 pour remodeler complètement le château, pour le transformer d'un fort en une maison de style baronnial écossais devenu populaire parmi l'aristocratie, inspirée par la nouvelle résidence de la reine Victoria à Balmoral.

Barry avait été l'architecte du Parlement de Londres et était très demandé. Il y a une grande influence française avec des flèches coniques dans l'ensemble du projet, y compris les jardins basés sur Versailles, qu'il a aménagés dans les années 1850.

Une grande partie de l'intérieur de Barry a été détruite par un incendie en 1915 et l'intérieur actuel est principalement l'œuvre de l'architecte écossais Sir Robert Lorimer, qui a modifié le sommet de la tour principale et la tour de l'horloge du côté nord du bâtiment dans le style de la Renaissance écossaise. .

Après la mort du 5e duc en 1963, le comté et le duché furent séparés. Le duché est transmis par la lignée masculine tandis que l'actuelle comtesse de Sutherland hérite du comté. Le Château est devenu un internat pour garçons pendant sept ans à partir de la fin des années 1960 avant de redevenir une maison familiale.

Image

Image

Le petit côté chauvin :siffler:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues des jardins d'en haut
Image

Image

Pourquoi avoir choisi ce château : juste parce que je le trouvais joli et il était bien situé pour faire un arrêt sur la route. On ne regrette pas notre choix, tout le monde est enchanté.

On prendra la route tranquillement en direction du Nord. Concrètement on fait la boucle à l'envers de ce que j'avais préparé mais ce n'est pas très grave.

Petit arrêt pour une curiosité : Whaligoes steps. Parking rikiki mais on a tout juste une place. C'est sympa mais sans plus (à mon avis). Cela arait eu le mérite de nous dégourdir les jambes car ça descend raide (et donc ça remonter pareil). Et il fait moche, venteux et froid en plus à ce moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'avais repéré une ruine de château qui avait l'air sympa : Sinclair. Effectivement la visite est sympa. Attention même perdu dans la campagne il me semble que nous avons dû payer le parking !

Peu de monde, du vent et frais mais c'est bien sympa. Et les panneaux nous montrant à quoi ressemblait le château avant sont les bienvenus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

S'ensuit quelques allers-retours un peu plus loin pour voir d'autres ruines de château mais qui sont finalement inaccessibles car les routes sont des routes privées.

Et on tombe par miracle sur des vaches highlands dans un pré. Je commençais a croire qu'elles étaient un mythe.

Quelques photos prises par-ci par-là
Image

Image

Image

Puis je trouve un spot dodo un peu à l'intérieur des terres près d'un loch. Nous sommes seuls. Et ce fut la nuit la soirée et nuit la plus épique du séjour :mdre:

Déjà il fait un froid de fou :glagla: . De plus il se met à bien pleuvoir :pluie: :pluie: Et Nico s'était installé derrière en arbre en pensant être à l'abri. Tu parles, il a cuisiné 1 h avec le vent et la pluie qui lui arrivait de face. Et ça a duré longtemps car il nous a concocté le meilleur plat du séjour : Pâtes, saumon oignons sauce crème fraîche ! :bave: :bave: :bave:

Mais alors quel temps horrible. On se réfugie vite dans la tente. Toute la nuit le vent à souffler comme un fou. J'ai même à plusieurs reprise vérifier si tout allait bien dehors. Drôle de nuit !

Le trajet du jour
Image

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Sympa la visite du chateau :)
Meme avis que toi pour whaligoe steps, il y a pas grand chose a faire/voir dans ce coin :pprr:

Hehe pour les vaches, je me souviens qu on en avait vu sur Mull.

Et pour repondre a ta question, on a pas participe aux Highlands games :lol: mais bien sur qu on en a vu (je me demande d ailleurs si une seule ou deux fois d ailleurs :???:) Mais maintenant que tu le dis ca me rappelle que j avais essaye justement de les caser dans ton planning :clin:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

J'aime beaucoup ce chateau :love: , l'histoire, les jardins, impressionnant, même les massacres (mon dieu cette tête de girafe sur son cou :hein: ).

Et dans mes souvenirs, on voyait assez souvent des highland cows, moins que des moutons mais quand même régulièrement.
Et vous avez vu des Belted Galloway (les vaches Oreo) ? nous les avions découvertes en Ecosse, elles sont trop marrantes (oui j'aime les vaches)

Et la cascade du matin, très chouette aussi, jolie journée !
Et je compatis pour la nuit mouvementée sous la tente !
Ca me rappelle lorsque nous avions campé à Glencoe, on s'était pris une tempête, la tente se pliait sur nous sous les rafales de vent et un des arceaux en fibre de verre de notre tente avait cassé, on l'avait reparé au gros scotch. De retour à Paris, le vendeur du Vieux Campeur n'a jamais voulu nous croire quand on lui a dit que le vent était la cause de la casse et qu'on voulait racheter un arceau.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »