Voyager avec un enfant mineur qui n'est pas le sien

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
TiphaineB
Mouflon dépoilé de Banff NP

Voyager avec un enfant mineur qui n'est pas le sien

Message par TiphaineB »

Hello à tous les roadtrippeur(euse)s,

Ca fait mille ans que je n'ai pas fait un tour par ici... depuis le dernier voyage aux US en 2019 en fait :langue:

Donc 2024 sera l'année des retrouvailles avec le sol américain :cool:

En 2019 nous voyageons encore à 2... facile :plage: mais l'année prochaine on part avec notre fille qui aura presque 4 ans et notre nièce qui aura presque 17 ans :help: :help: :help: :help:

Ma question est simple : avez-vous déjà voyagé aux USA avec un enfant mineur qui n'est pas le votre ??? Je vais me renseigner pour les formalités d'autorisation de sortie de territoire pour la France, mais quid des Etats-Unis ?
Y-a-t-il des formalités ou autorisations particulières pour entrer et sortir dans cette situation (en plus de l'ESTA bien sûr) ?

Merci pour vos avis et retours d'expériences

Tiphaine
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Voyager avec un enfant mineur qui n'est pas le sien

Message par titio »

:coucou:

En 2017, j'avais fourni une photocopie du livret de famille, des pièces d'identité et l'autorisation de territoire. Je crois que je ne pouvais pas donner autre chose :langue: . C'est passé nickel
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
TiphaineB

Message par TiphaineB »

titio a écrit : 15 sept. 2023, 15:44 :coucou:

En 2017, j'avais fourni une photocopie du livret de famille, des pièces d'identité et l'autorisation de territoire. Je crois que je ne pouvais pas donner autre chose :langue: . C'est passé nickel
Merci pour ton retour.
Je compte partir avec une copie de tous ces documents mais ca me stresse quand même

La douane américaine t'avait embête ou pas ?
TiphaineB

Message par TiphaineB »

Jo89 a écrit : 15 sept. 2023, 19:30 J'ai cru que tu allais nous parler de Flo :-D
Tu as raison Jo... en fait je vais voyager avec 3 enfants :help: :help: :help:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

TiphaineB a écrit : 15 sept. 2023, 22:25
titio a écrit : 15 sept. 2023, 15:44 :coucou:

Merci pour ton retour.
Je compte partir avec une copie de tous ces documents mais ca me stresse quand même

La douane américaine t'avait embête ou pas ?
C'est ma fille qui a voyagé avec son parrain et elle est passé nickel.
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

Coucou,

Nous sommes partis en Floride en 2018 avec mon neveu qui avait 13 ans à l'époque.

Nous avions son passeport et une autorisation de sortie de territoire (c'était légalement ce qui était demandé).

Pour plus de sécurité, le mère de l'enfant (ma sœur), nous a remis une copie de ses papiers ainsi qu'une lettre me semble t'il.

Dans mon souvenir, aux différents contrôles, uniquement le passeport à été vérifié.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Je découvre ce sujet tardivement :siffler:
Pour nos enfants qui ont voyagé sans nous aux USA en étant mineurs :

- voyages scolaires : passeport + ESTA + autorisation de sortie du territoire et c'est tout

- voyage avec entrée aux USA et au Canada (avec des amis) : idem + AVE + la photocopie du livret de famille + une "lettre de consentement" (modèle récupéré sur le site des Affaires Étrangères du Canada) stipulant que les deux parents autorisaient l'enfant à voyager au Canada et aux USA avec M. Untel et Mme Unetelle et signée avec attestation de signature. Le Canada est assez pointilleux la dessus.

Bref, je ne sais pas où vous allez, mais si vous passez au Canada (genre Chutes du Niagara), une autorisation des deux parents est nécessaire. Et sinon, une lettre comme suggéré par Melane ne coûte rien et peut être rassurante.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »