La Jordanie, merveille d'Orient

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: La Jordanie, merveille d'Orient

Message par Val37 »

Et pour fini un petit bilan

Bilan financier
Clairement le taux de change n’était pas de notre côté, entre notre réservation des avions et une fois sur place le taux est passé de 1,3 à 1,5 et quasiment rien n'avait pu être payé à l'avance.

En vrac ça donne ça :
hotel 755€ (possible de baisser le prix sans aller au Movempick, et encore plus sans nuit près de la mer morte)
Nourriture : Resto et pique nique 400€ (y compris les thés pris à droit et à gauche à Pétra et les lemon mint :hihi: )
avion 867€, par Transavia, bagage cabine compris dans le prix. En 15 jours, le temps qu’on règle des soucis d’intendance avec notre fils en internat et qu’on se décide à prendre les billets, chaque billet avait pris 40€, mais vol direct à des horaires corrects. On a croisé des filles qui avaient pris des vols de nuit avec escale pour faire baissé le prix du billet et elles en avaient eu pour plus cher que nous et n’étaient pas très fraîches les premier jours. Comme souvent plus on réserve tôt moins c’est cher, mais pas toujours possible à faire.
location de voiture 350€
Essence 155€ (là bas aussi elle a augmenté)
Pass Jordan 240€
Visites non comprises dans le pass 115€ :Mujib, Dana et certaines églises ou mosquée
Nos 2 jours tout compris dans le désert 395€
Pourboire, parking taxi, carte sim loc palme... 80€

La jordanie
C’est un pays sûr, nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. On a trouvé les jordaniens très accueillants. Les paysages rocailleux sont magnifiques, Pétra est sublime, le désert c’est un truc de ouf comme dirait notre guide, les wadi sont impressionnants par leur hauteur et leur étroitesse. C’était notre première expérience de snorkeling, on a aimé.

Et pour finir une petite comparaison avec Oman juste sur mon ressenti

Oman, et la Jordanie sont des pays safe malgré les pays qui les entourent.

Les omanais sont tout aussi accueillants avec du café alors qu’en Jordanie, on est plutôt sur le thé. La Jordanie est bien plus petite qu’Oman (Oman c’est 3,3 fois la superficie de la Jordanie pour deux fois moins de population) et bien plus touristique (bien qu’en septembre on était relativement tranquille). Oman est un pays plus riche que la Jordanie.

Ils ont tous les deux un problème de gestion des déchets, mais plus encore en Jordanie sûrement du au nombre d’habitants.

Sur les bords de routes je trouvais qu’il était plus facile de repérer un resto, un bar à jus en Oman qu’en Jordanie, quasiment tout est traduit en anglais en Oman contrairement à la Jordanie.

Le désert d’Oman est un désert de dunes qui nous avait beaucoup plus (peut-être parce que c’était le premier?), alors qu’en Jordanie c’est, d’où son nom, un Wadi asséché avec du sable et d’énormes formations rocheuses qui font son charme et on a aimé y passer deux nuits à la belle étoile.

Nous n’avions pas osé faire de snorkeling en bord de mer en Oman, mais il paraît qu’on peut y voir de belles choses.

Bien sûr il n’y a pas Pétra en Oman, mais leurs wadis et tout le pays (les villes, villages, les forts) ont je trouve un petit quelque chose de plus poétique qu’en Jordanie, peut-être car on y trouve de la verdure avec leur magnifiques palmeraies.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Niflo
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Niflo »

:coucou:
Merci pour ce carnet ainsi que le comparatif avec le sultanat d'Oman.
Oman était dans ma " to do list ", je vais rajouter la Jordanie :)
Annick
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci beaucoup pour ce superbe carnet agremente de magnifiques photos :love: si tu devais faire un top 3 vous mettriez quoi? :)
C est chouette d avoir pu y passer 2 semaines :super: nous on avait qu une semaine donc on avait du faire des choix, mais c est vraiment un voyage que j avais adore :love:. Tres interessant aussi la comparaison avec Oman car c est aussi un pays qui m attirait, et tu as l air d avoir apprecie encore plus que la Jordanie, il faudrait que je revois ca :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Bon, ben voilà, c'est fini... Merci pour ce partage qui m'a rappelé de si beaux souvenirs :love:

Bon, concernant le bilan "finances", le taux à 1,5, aïe, ça pique (je crois que quand on y était il était autour de 1,2).

J'aime bien ta comparaison avec Oman : je me rappelle très bien ton carnet qui m'avait beaucoup plu. :oui: On y retrouvait un certain charme et une certaine simplicité que tu évoques de nouveau ici. Le voyage doit y être plus "immersif" et proche du quotidien des habitants qu'en Jordanie où les deux "stars" du pays que sont Petra et le Wadi Rum ont développé une forme de tourisme consumériste... Fatalement :pprr: (mais attention, hein, je ne crache pas dans la soupe : ces deux lieux sont absolument exceptionnels :love: )

Encore merci pour le carnet

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 06 janv. 2023, 09:08 Merci beaucoup pour ce superbe carnet agremente de magnifiques photos :love: si tu devais faire un top 3 vous mettriez quoi? :)
C est chouette d avoir pu y passer 2 semaines :super: nous on avait qu une semaine donc on avait du faire des choix, mais c est vraiment un voyage que j avais adore :love:. Tres interessant aussi la comparaison avec Oman car c est aussi un pays qui m attirait, et tu as l air d avoir apprecie encore plus que la Jordanie, il faudrait que je revois ca :)
En effet sur une semaine il faut faire des choix, sur 15 jours aussi mais on a pu rester plus longtemps sur les lieux choisis.
Dur de faire un top 3, forcement il a Pétra et Wadi rum (sans ordre de préférence) et en 3 ème ben j'en ai encore 3 : Jerash impressionnant, le Wadi Ghuweir qui nous a beaucoup plu, la mer morte loin des hotels.

Je ne pense pas avoir plus apprécié Oman plus que la Jordanie c'est juste qu'ils ont des similitudes et en même temps ils sont différents, je crois que le fait qu'Oman ne soit pas encore trop touristique y ai pour quelque chose dans mon ressenti, comme dit Claire en effet on avait l'impression d'être plus immersif au milieu des habitants. Est ce que cela évoluera car Oman veut développer le tourisme de luxe ? Pour l'instant il laisse aussi la possibilité de camper sur une plage.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

licare a écrit : 06 janv. 2023, 14:10 Hello,

J'aime bien ta comparaison avec Oman : je me rappelle très bien ton carnet qui m'avait beaucoup plu. :oui: On y retrouvait un certain charme et une certaine simplicité que tu évoques de nouveau ici. Le voyage doit y être plus "immersif" et proche du quotidien des habitants qu'en Jordanie où les deux "stars" du pays que sont Petra et le Wadi Rum ont développé une forme de tourisme consumériste... Fatalement :pprr: (mais attention, hein, je ne crache pas dans la soupe : ces deux lieux sont absolument exceptionnels :love: )

Encore merci pour le carnet

A+ :coucou:
Hello
Tu as finalement mieux expliqué que moi ! :rotfl:

Et en effet des lieux exceptionnels attirent forcement les touristes et tout ce qui en découle et on est bien les premiers à vouloir les visiter.

Merci à tous ceux qui m'ont suivit et si ça peut donner des idées à certains les carnets c'est fait pour ça.
Solène

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou: Solène,

Merci pour ce carnet, je me suis régalée avec tes belles photos et le récit. Ce fut un plaisir de voyager avec vous :oui:

A la prochaine :)
GingerBread

Message par GingerBread »

Tu nous as proposé un bien beau carnet et il change mon regard sur la Jordanie qu'on a l'habitude de voir.

Sympa le snorkel en mer morte. Et aussi sympa ta comparaison, dans ton bilan, avec Oman.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

GingerBread a écrit : 11 janv. 2023, 09:11 Tu nous as proposé un bien beau carnet et il change mon regard sur la Jordanie qu'on a l'habitude de voir.

Sympa le snorkel en mer morte. Et aussi sympa ta comparaison, dans ton bilan, avec Oman.
Hello, tant mieux s'il a changé ton regard sur la Jordanie, tu avais plutôt quel regard avant?

En revanche le snorkeling c'était dans la mer rouge :hihi: car comme son nom l'indique il n'y a rien de vivant dans la mer morte, trop de sel.
Solène

GingerBread

Message par GingerBread »

Val37 a écrit : 11 janv. 2023, 19:04
GingerBread a écrit : 11 janv. 2023, 09:11 Tu nous as proposé un bien beau carnet et il change mon regard sur la Jordanie qu'on a l'habitude de voir.

Hello, tant mieux s'il a changé ton regard sur la Jordanie, tu avais plutôt quel regard avant?

En revanche le snorkeling c'était dans la mer rouge :hihi: car comme son nom l'indique il n'y a rien de vivant dans la mer morte, trop de sel.
:mdre:

Mes doigts ont fourché et je n'ai pas percuté en me relisant (ou peut être même que je ne me suis pas relue !). J'imagine bien les poissons, les yeux qui piquent et qui restent en surface (je préfère imaginer ça que flottant le ventre à l'air).

En fait, de la Jordanie, le plus souvent on ne voit que Petra et le wadi Rum ... Donc au bout d'un moment, même sans y être allé, on a l'impression de connaitre. Ton carnet nous en a fait découvrir plus.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »