J17 Mercredi 25 mai : Escalante - Torrey
Ce matin, nous quittons
Escalante et nous rejoignons
Torrey en effectuant un détour par la
Burr Trail Road. En passant par
Capitol Reef, nous en profiterons pour effectuer une ou deux randonnées.
Sur le roadbook, j'avais inscrit en rouge qu'il était impératif de se connecter aujourd'hui même sur recreation.gov afin de prendre deux permis pour la visite de
Furnace Creek en autonomie. Les places sont mises en vente 8 jours avant la visite sur place à partir de 8h00. Du coup je suis connecté à l'heure dite, la vente en ligne s'ouvre et j'achète les deux permis sur les vingt disponibles pour la journée. Une bonne chose de faite!
Nous faisons un stop à la sortie de la ville, il y a un musée en plein air qui consacrée à l'expédition des mormons sur la
Hole In The Rock Road à la fin du 19ème. Je suis impressionné par la motivation de ces hommes et femmes partis ainsi à l'aventure dans des conditions si compliquées et avec tous les risques que cela comportaient. Nous passons un petit moment à lire l'histoire de cette expédition puis nous repartons parcourir l 'UT12.
Il y a pas mal de parkings aménagés sur l'UT12 afin d'admirer les points de vue remarquables situés sur cette route. Nous faisons donc les mêmes arrêts déjà effectués 6ans auparavant. Les souvenirs sont intactes mais c'est tellement bien de faire une mise à jour.
Head of the Rock Overlook
Calf Creek Viewpoint
the Hogback
Nous arrivons ainsi tranquillement à
Boulder vers 9h00. L'entrée de la
Burr Trail Road est située juste à l'entrée de cette petite bourgade.
Par rapport à la
Hole In The Rock Road parcouru la veille, la Burr Trail est entièrement goudronnée du moins jusqu'à l'entrée de
Capitol Reef. Une autre différence, c'est que les paysages sont plus sympas.
Après une première partie plutôt verdoyante, nous empruntons l'imposante secteur de long canyon qui préfigure un peu les
Capitol Reef.
Une fois sortis de Long Canyon, le paysage change encore, plus désertique et monotone.
Nous arrivons ainsi à l'entrée de
Capitol Reef ou le bitume laisse place à une piste en bon état.
Je zappe volontairement Strike Valley Overlook, je m'étais éventuellement laissé la possibilité de l'atteindre en
voiture sachant que la piste est réputée difficile. Mais après réflexion, nous décidons de gagner directement le secteur de Fruita Area. Il faut savoir alléger le planning parfois...
Les switchback qui descendent dans la Stricke Valley sont très photogéniques, ils me rappellent un peu les lacets de la Moky Dugdway
Une fois arrivés dans la Strike Valley, nous rejoignons la Notom Road et prenons la direction du nord. Nous longeons ainsi Waterpocket Fold, cette imposante formation géologique qui témoigne de l'œuvre des immenses forces telluriques devant lesquelles nous nous sentons si petits. Il faut rester concentrer sur la conduite, mais il est difficile de ne pas porter son regard sur les paysages qui nous entourent.
Nous arrivons au bout de la piste et nous atteignons l'UT24 vers 11h00. Nous aurons mis 2h00 pour parcourir les 110km de la Burr Trail puis de la Notom road.
Nous tournons à gauche vers
Torrey et nous roulons sur cette route majestueuse jusqu'au parking du trail pour Hickman Bridge et accessoirement Navajo Knobs. Nous avons la chance de prendre l'une des rares places encore disponible.
Nous allons commencer par effectuer la petite boucle de 3km environ qui mène à Hickman Bridge. Nous préparons nos sacs à dos et emportons notre pique-nique en espérant trouver un peu d'ombre sur le parcours. Il fait assez chaud même si l'atmosphère sèche en atténue un peu la sensation.
Nous arrivons devant l'imposant Hickman Bridge. Il y a une petite alcôve avec un bout d'ombre. C'est l'endroit idéal pour faire notre pause déjeuner avec la vue sur la structure naturelle en ligne de mire.
Une fois notre pause terminée, nous continuons en passant sous le pont et nous revenons jusqu'à l'embranchement qui mène à Navajo Knobs.
Ce n'est pas la randonnée la plus connue de
Capitol Reef, elle est assez difficile puisqu'il s'agit de monter pendant 7km environ avec 650m de dénivelé pour atteindre Navajo Knobs, un point de vue spectaculaire depuis lequel on on a une vue sur le parc à 360°. Ensuite il faut redescendre par le même chemin ce qui donne un parcours total de presque 15km. ça c'était le plan A que j'avais initialement prévu.
Mais en ce début d'après-midi je revoie l'objectif à la baisse. Sur cette randonnée, il y a un point intermédiaire nommé Rim Overlook qui se trouve à mi-chemin de Navajo Knobs. C'est un plan B qui convient tout à fait à mon épouse qui n'était pas vraiment motivé pour le plan A, d'autant plus qu'il y a une piscine couverte et un jacuzzi à l'
hôtel et qu'il serait dommage d'arriver tard et de ne pas pouvoir en profiter...
la bifurcation vers rim overlook avec Capitol Dome et Navajo Dome en arrière-plan
Sur l'itinéraire, au bout d'un kilomètre de marche, il y a une vue surplombante du Hickman Bridge.
Nous continuons la longue montée vers Rim Overlook. Mon épouse accuse un peu le coup à cause de la chaleur, et on est encore loin des températures caniculaires estivales. On y va tranquillement.
On rencontre peu de randonneurs sur le parcours. Le sentier est très bien identifié et il y a aucun risque de se perdre même si l'itinéraire longe la rim, on en reste éloigné à cause de la topologie du terrain qui en rend l'accessibilité compliquée voir dangereuse.
Nous atteignons rim overlook au bout de 1h15 de marche au grand soulagement de mon épouse. la vue sur Fruita area et la scenic road est époustouflante voir vertigineuse ! Nous nous posons là pendant un long moment et profitons du spectacle.
Nous repartons après cette pause régénératrice. Évidemment le retour en descente constante est plus facile. Je trouve que la vue est plus belle qu'à l'aller.
Nous retrouvons la Virgin River au bout de 3h de randonnée en comptant la boucle de Hickman Bridge ce qui représente 10km. C'est assez évident, mais il vaut mieux programmer cette randonnée tôt le matin. Pour ma part je l'ai trouvé très agréable, la montée est progressive donc ça ne casse pas les jambes en tous les cas jusqu'à Rim Overlook, pour la seconde partie vers Navajo Knobs je ne me prononce pas.
Nous repartons vers
Torrey, où nous avons réservé une chambre au Broken Spur Inn pour 144€ avec le petit-déjeuner compris.
Nous faisons le check-in et comme prévu nous filons à la piscine couverte où il y a également un jacuzzi. Nous avons les installations pour nous seuls ce qui est fort agréable.
Après cette baignade, nous regagnons notre chambre et nous préparons pour aller dîner à
Torrey. J'ai repéré un petit restaurant mexicain qui s'avérera très bon malgré un service un peu expéditif.
Nous ferons ensuite un arrêt dans une épicerie pour nous ravitailler, avant d'aller observer le coucher de soleil à Sunset Point.
Sur la route nous voyons l'ombre commencer à couvrir inexorablement les falaises. Une fois garés, il faut encore marcher 800m pour accéder au point de vue. Nous arrivons juste avant que le soleil disparaisse.
Nous repartons dans la pénombre après ce beau coucher de soleil.
Nous ferons un arrêt dans une station service pour faire un complément d'essence et mon épouse en profitera pour aller acheter un pot de glace Ben&Jerry qui constituera un bon épilogue à cette belle journée.
To be continued...