Jour 5, lundi 18 juillet, Pylos - Méthoni
Aujourd’hui la visite de Méthoni est au programme. On quitte notre appart vers les 10h15 et 15 min plus tard on arrive au parking devant la forteresse.
Voici quelques explications pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.grecomania.net/Decouverte/Pe ... ethoni.htm
Il fait chaud, mais ça reste supportable. L’entrée, avec son pont en pierre, nous met tout de suite dans l’ambiance
Nous payons l’entrée (je ne me rappelle plus du prix, ne l’ayant pas noté, peut-être 10.-/adulte

et leur site est qu’en grec. Les étudiant.e.s ne payent toujours pas) et on reçoit un petit plan avec les choses à voir.
Nous nous dirigeons directement vers la tour Bourdzi située au bout de ce long chemin
Il faut franchir une porte en pierre pour accéder à la tour, qui se trouve sur une sorte d’ilot
La vue que l’on a à l’est (depuis cette porte)
Et à l’ouest
On distingue bien le mur extérieur de l’enceinte, qui est cassé par endroit
C’est vraiment très beau, les rochers, la couleur de l’eau
Nous sommes au pied de la tour et d’où on voit la porte et le pont qu’on a dû emprunter pour accéder à l’ilot (ça va, vous arrivez à suivre mes explications ?!

)
Voyant deux personnes sortir d’une ouverture, je m’y engouffre pour voir, après quelques escaliers à grimper, me voici dans la tour qui comptait trois étages
Puis on se dirige vers l’entrée en zigzaguant d’un rempart à l’autre en s’arrêtant dans l’église où j’allume une bougie
Après une bonne heure de visite, on quitte la forteresse direction le centre de Méthoni où on trouve une terrasse ombragée pour déguster une limonade bien fraîche et des freddo cappuccino.
La visite de la forteresse fut très plaisante. Le cadre est magnifique et il n’y a avait pas grand monde.
On reprend la
voiture, et j’avais repéré quelques plages de sable avec resto en direction de Koroni. Dernière vue sur Méthoni, sa tour et sa plage
Quelques minutes plus tard on se parque à nouveau, cette fois le parking est bien rempli. On va direction le premier bâtiment, on voit une piscine, un bar et là un monsieur vient à notre rencontre en nous demandant si c’est notre première fois dans cet établissement. Comme c’est le cas, il nous explique le concept. Nous pouvons nous installer où nous voulons et rester autant longtemps sur les transats (mais les lits sont payants) avec parasol, c’est gratuit. Par contre, nous avons l’obligation de consommer (soit on nous amène des box et on mange sur nos transats, soit on consomme au restaurant) et il faut payer 5.-/p.p. pour se baigner dans la piscine.
Ca nous plait bien et nous décidons de rester là un moment. Il prend donc notre commande, car on commence à avoir faim. Il nous conseille donc de prendre un club-sandwich avec frites qui est suffisant pour trois personnes, chose qu’on fait et un soda (on en a eu pour 14.-). Son sandwich est bon, mais pas très copieux pour trois.
Puis on va se baigner, la mer n’est pas très profonde et il faut marcher un bon bout pour être bien immergé, et l’eau est un peu fraîche, mais le cadre est très joli. Deux heures plus tard, on lève le camp. Le concept est vraiment bien, nous n’avons pas du tout été poussés à la consommation, il y a des transats sur la petite plage (elle est partagée entre 3 restaurants) et sur l’herbe, par contre la musique était très forte, ce qui nous a fait partir après deux heures. Trop bruyant pour nos oreilles.
Retour à Pylos et on a encore un peu faim. Donc arrêt dans un supermarché pour acheter des biscuits qu'on mange à l’appart. On se pose un moment, puis Bert et moi ressortons dans Pylos. Pendant que monsieur boit une bière sur la terrasse ombragée située juste devant la bande de sable, je vais à nouveau me baigner. Une fois séchée, retour à l’appart pour la douche et ce soir on va manger sur la place dans une pizzeria, ce n’est pas très bon.
Une dernière balade sur le ponton et on va se coucher.
Si hier le programme était léger, aujourd’hui il le fut encore plus. Mais cela ne nous a pas gêné, sachant que les prochains jours allaient être bien rempli en kms et en visite.
Nous avons beaucoup aimé ce coin reculé du Péloponnèse, le calme et les paysages, tout incite à la farniente. J’avais aussi noté sur mon roadbook, pour au cas où, la visite du palais de Nestor situé à Hora, le village de Koroni de même que les chutes d’eau visitées par Flore (cf son carnet sur le Péloponnèse 2021).
Restaurant :
Lunch : Destino Beach bar
Souper : La Piazza. Nous avions pris des pizzas et des pâtes, c’était mangeable, mais pas vraiment bon. Aussi, quelle idée de manger italien en Grèce !