Lorax a écrit : ↑12 août 2022, 10:01
Intéressant ce prologue
Pour les voitures électriques en Norvège, est-ce que tu as remarqué si cela impactait la disponibilité de pompes à essence? Je suppose que plus les voitures électriques sont répandues, moins il est rentable de vendre du carburant fossible. Donc à terme, les pompes à essence devrait devenir de plus en plus rare. C'est un élement qui sera probablement à prendre en compte dans le futur, et la Norvège fait office de précurseur pour le coup!
Alors il y a énormément de pompe a essences mais aussi des tonnes de borne de rechargement (beaucoup Tesla d'ailleurs). Oui c'est un élément a déjà prendre en compte. Nos péages ont été plus cher car nous roulions au Diesel déjà !
Tjrs concernant la
voiture, en Slovénie et Croatie (mais pour ce dernier pays je suis pas sur à 100%), les phares sont obligatoires aussi en plein jours! Comme Monsieur j'avais la crainte de les oublier .... Enfin non, je n'avais même pas de crainte, j'en étais sur à 100%! Avec la technologie des voitures, je dois reconnaitre que je n'ai plus allumé mes phares manuellement depuis 6 ans

Comme j'avais pas envie de tomber en panne de batterie, je me suis dit que j'allais tenté le voyage sans les mettre (un ami a fait ça et n'a pas eu de soucis)

De toute façon il y a des feux de positions ouverts en permanence. Sauf que lors du 2eme jour sur place, je suis passé à côté de 2 voitures de police, et là je me suis dit que j'allais pas tenté le diable trop longtemps

On a fait un essai sur un parking et il s'avère que les phares se ferment quand je coupe le contact

Je les ai donc laissé allumé tout le séjour

Par contre les slovènes n'ont pas fait d'appel de phare, et bcp de touristes ne les alluments tout simplement pas
On essayé de les laisser tout le temps mais quand on quittait la voiture ça donnait l'impression que les phares ne s'éteignaient pas
Les fruits en vente libre, on a vu ça aussi en Slovénie

Pareil en Allemagne et je pense avoir déjà vu le même principe en France aussi

(je crois même qu'il y a un champs sur ce principe du côté de Paris!).
On m'a parlé de ça du côté de Valence. Tant mieux si ça fonctionne sans pb aussi en France.
Ton aventure sur la langue me rappelle la Slovénie là aussi! ls nous ont systématiquement parlé en anglais, voir parfois en allemand. On a essayé de dire quelques mots comme bonjour, au revoir, merci ... Mais à force de tjrs parler anglais, on en a oublié que les gens parlait Slovène

C'est donc des vacances où on a pas appris grand chose des locaux !
Concernant le budget, vous le déterminez avant de partir sur base des attentes de dépense (e.g. X euros par jour pour la nourriture, autant de carburant sur base de X Kms, etc.) ou du surplus disponible pour ce voyage (on a X € pour les vacances, donc on fait tenir le voyage dedans)? Un mixt des 2 peut être?
Alors dans un premier temps je travaille un itinéraire grossier de la destination et budgétise à la louche les grosses lignes (logements, transport, essence, act, alimentation). Je vis déjà si c'est jouable ou non.
Ensuite, je peaufine surtout la logistique (parking, transports exact, essence avec maps et calculateur de tarif etc).
Ici pour tenir le budget alimentation j'ai emmener de chez moi (avec promotion, j'avais anticiper plusieurs semaines à l'avance). Le budget souvenir n'existe pas vraiment dans mon tableau. Je rajoute toujours 150€ dans le budget pour les "petit plus" ou les "oublies" de ma part comme ça pas de mauvaise surprise.
Maintenant si on dépasse c'est pas la mort non plus. J'aurais juste perdu à mon petit jeu.
Tout dépend de combien évidemment.
Je pose la questin car dans la première approche - celle que nous on fait - c'est difficile de tenir le budget car il est difficile de tout prévoir. Pour aller en Slovénie par exemple, je ne savais pas qu'il y avait des péages (en plus de la vignette) en Autriche! Dès le premier jour hop déjà en dépassement de budget

De la même façon en cours de préparation il y a tjrs des éléments qui se rajoutent car on savait pas que ça existait. Donc au final j'ai l'impression que nous on a plus un budget dynamique ... Et au final quand je compares le budet final réalisé à celui prédit lorsqu'on a lancé le projet, il y a une très grosse différence
J'avais absolument tout budgété, les péages et les ferrys (avec une marge d'erreur). En Slovénie c'est une vignette a acheté pour 1 semaines , ou plus il me semble.
Disons que de budgété précisément ça rassure surtout monsieur
qui n'aime pas trop dépenser son argent en "vacances" (oui je sais c'est dur à comprendre, je n'ai pas la même façon de voir les choses)
Ah oui et pour l'heure de réveil, même dans les pays avec nuit noir ce n'est pas évident. Dans notre maison, on a des volets + des rideaux occultants. Donc il fait noir pour dormir ! En Slovénie, tous les
hôtels ont des rideaux qui laissent passer la lumière ...

Nous avons donc fait 3 semaines de voyage où on se levait tous les jours à ... 5h30

Bon c'est mieux que vos 4h30 mais c'est pas ma notion de vacances

(ça veut dire aussi que s un jour on va en Norvègeil vaut mieux qu'on vérifie que les logements sont bien noir la nuit

)
Alors rectification , je ne me levais pas à 04h30, je me rendormais mais disons quà partir de cette heure je me réveillais souvent. Je me levais vers 07h30 - 08h. J'avais hésitais à prendre les cache yeux.
En Pologne, ils ne mettent même pas de rideaux
Mais c'est vrai que ça perturbe le sommeil. J'ai fini par m'y habituer.
05h30, c'est tôt
Tant que je suis dans les questions, si je peux me permettre. Est-ce que tu as l'impresion que de plus en plus de pays en Europe limite les
campings comme la Norvège? Est-ce qu'il y a des pays où le voyge en RTT devient trop difficile? Et du coup tu envisages de ne voyage que comme cela?
Alors mon impression générale est non. Car ces pays accepte officiellement ce genre de pratique sauf le Portugal. Mais avec l'expérience de la Norvège je sens que cela va se compliquer pour trouver les lieux pour dormir.
J'ai entendu qu'en Suisse , les habitants n'aimaient pas ça du tout et font ce qu'ils peuvent pour empêcher ce genre de pratique.
Le but n'est pas de partir uniquement en RTT, je veux quand même faire un peu d'international.
J'adore le côté nature, sauvage et surtout la liberté d'où notre choix.
Ca a permis aussi a monsieur d'envisager de partir plus souvent (car moins onéreux sans logement) et de faire des pays onéreux (Norvège, Ecosse, Danemark, Suisse). Bref chacun voit midi à sa porte comme on dit.