21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par FloreM »

Roxinette a écrit : 12 août 2022, 08:52 Merci Flore pour ce débrief

Je suis admirative de voir des personnes capables de voir le budget comme un jeu :lol: moi j'essaie toujours de suivre les dépenses puis au bout de 2 jours ça me met trop de contrainte. Mais effectivement fut un temps où les choses étaient plus budgétisées mais je ne t'arrive pas à la cheville (bon en plus c'était l'Homme qui gérait ça, je supporte mal la contrainte :lol: )

Bon pour le budget bouffe, je fais ma lourdingue mais attends que tes filles soient ados :siffler:

Pour la météo, j'avoue que si en plus j'ai pas la contrainte de la réservation d'hébergement, je pense que je finirais par faire demi tour et chercher le soleil ailleurs (enfin surtout éviter la pluie, pour moi c'est le seul truc qui me rebute :humm: )

Malgré tout je suis impatiente d'avoir la suite car c'est toujours intéressant des carnets européens et des destinations "inconnues" de nous :lol:
Alors pour le coup, une fois sur place je ne compte pas vraiment. J'arrive a jauger si ça suit bien (ou si une dépense va faire exploser le budget). D'autant plus que là sans vraiment de quoi se poser, je n'ai pas trop suivi sur place.

Le problème avec la Norvège est que le temps est très instable et les distances longues. C'était difficile de se dire on s'en va ailleurs, car le temps d'arriver ailleurs le temps avait largement le temps de changer. Et puis cette année le temps de m**** était un peu partout de toute façon :pprr:

Pour les repas, Constance va peut être manger plus plus tard (en plus c'est une gourmande) mais Cassandre avec sa pathologique ne mangera pas beaucoup plus et de toute façon ne devra pas manger plus. C'est comme ça !

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

valerie49 a écrit : 12 août 2022, 09:06 Bravo Flore !

Ça c’est une introduction !!! Bravo à toi d’avoir pu tenir ton budget et profiter de ce voyage
La météo .. ben tu as raison il faut bien intégrer avant de partir que la pluie et la grisaille peuvent être au RDV … je suis en pleine appropriation de cette possibilité pour envisager le NO américain…

Allez on est prêt pour le démarrage !
Après je pense qu'il vaut mieux s'y préparer comme ça la déception est moins grande :clin: Et s'il faut beau, ce sera d'autant plus appréciable !

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 12 août 2022, 10:01 Intéressant ce prologue :)

Pour les voitures électriques en Norvège, est-ce que tu as remarqué si cela impactait la disponibilité de pompes à essence? Je suppose que plus les voitures électriques sont répandues, moins il est rentable de vendre du carburant fossible. Donc à terme, les pompes à essence devrait devenir de plus en plus rare. C'est un élement qui sera probablement à prendre en compte dans le futur, et la Norvège fait office de précurseur pour le coup!

Alors il y a énormément de pompe a essences mais aussi des tonnes de borne de rechargement (beaucoup Tesla d'ailleurs). Oui c'est un élément a déjà prendre en compte. Nos péages ont été plus cher car nous roulions au Diesel déjà !

Tjrs concernant la voiture, en Slovénie et Croatie (mais pour ce dernier pays je suis pas sur à 100%), les phares sont obligatoires aussi en plein jours! Comme Monsieur j'avais la crainte de les oublier .... Enfin non, je n'avais même pas de crainte, j'en étais sur à 100%! Avec la technologie des voitures, je dois reconnaitre que je n'ai plus allumé mes phares manuellement depuis 6 ans :oops: Comme j'avais pas envie de tomber en panne de batterie, je me suis dit que j'allais tenté le voyage sans les mettre (un ami a fait ça et n'a pas eu de soucis) :oops: De toute façon il y a des feux de positions ouverts en permanence. Sauf que lors du 2eme jour sur place, je suis passé à côté de 2 voitures de police, et là je me suis dit que j'allais pas tenté le diable trop longtemps :siffler: On a fait un essai sur un parking et il s'avère que les phares se ferment quand je coupe le contact :content: Je les ai donc laissé allumé tout le séjour :) Par contre les slovènes n'ont pas fait d'appel de phare, et bcp de touristes ne les alluments tout simplement pas

On essayé de les laisser tout le temps mais quand on quittait la voiture ça donnait l'impression que les phares ne s'éteignaient pas :???:

Les fruits en vente libre, on a vu ça aussi en Slovénie :oui: Pareil en Allemagne et je pense avoir déjà vu le même principe en France aussi :oui: (je crois même qu'il y a un champs sur ce principe du côté de Paris!).

On m'a parlé de ça du côté de Valence. Tant mieux si ça fonctionne sans pb aussi en France.

Ton aventure sur la langue me rappelle la Slovénie là aussi! ls nous ont systématiquement parlé en anglais, voir parfois en allemand. On a essayé de dire quelques mots comme bonjour, au revoir, merci ... Mais à force de tjrs parler anglais, on en a oublié que les gens parlait Slovène :oops: C'est donc des vacances où on a pas appris grand chose des locaux !

Concernant le budget, vous le déterminez avant de partir sur base des attentes de dépense (e.g. X euros par jour pour la nourriture, autant de carburant sur base de X Kms, etc.) ou du surplus disponible pour ce voyage (on a X € pour les vacances, donc on fait tenir le voyage dedans)? Un mixt des 2 peut être?

Alors dans un premier temps je travaille un itinéraire grossier de la destination et budgétise à la louche les grosses lignes (logements, transport, essence, act, alimentation). Je vis déjà si c'est jouable ou non.
Ensuite, je peaufine surtout la logistique (parking, transports exact, essence avec maps et calculateur de tarif etc).
Ici pour tenir le budget alimentation j'ai emmener de chez moi (avec promotion, j'avais anticiper plusieurs semaines à l'avance). Le budget souvenir n'existe pas vraiment dans mon tableau. Je rajoute toujours 150€ dans le budget pour les "petit plus" ou les "oublies" de ma part comme ça pas de mauvaise surprise.
Maintenant si on dépasse c'est pas la mort non plus. J'aurais juste perdu à mon petit jeu. :lol: Tout dépend de combien évidemment.

Je pose la questin car dans la première approche - celle que nous on fait - c'est difficile de tenir le budget car il est difficile de tout prévoir. Pour aller en Slovénie par exemple, je ne savais pas qu'il y avait des péages (en plus de la vignette) en Autriche! Dès le premier jour hop déjà en dépassement de budget :help: De la même façon en cours de préparation il y a tjrs des éléments qui se rajoutent car on savait pas que ça existait. Donc au final j'ai l'impression que nous on a plus un budget dynamique ... Et au final quand je compares le budet final réalisé à celui prédit lorsqu'on a lancé le projet, il y a une très grosse différence :help:

J'avais absolument tout budgété, les péages et les ferrys (avec une marge d'erreur). En Slovénie c'est une vignette a acheté pour 1 semaines , ou plus il me semble.
Disons que de budgété précisément ça rassure surtout monsieur :siffler: qui n'aime pas trop dépenser son argent en "vacances" (oui je sais c'est dur à comprendre, je n'ai pas la même façon de voir les choses)

Ah oui et pour l'heure de réveil, même dans les pays avec nuit noir ce n'est pas évident. Dans notre maison, on a des volets + des rideaux occultants. Donc il fait noir pour dormir ! En Slovénie, tous les hôtels ont des rideaux qui laissent passer la lumière ... :grrrr: Nous avons donc fait 3 semaines de voyage où on se levait tous les jours à ... 5h30 :help: Bon c'est mieux que vos 4h30 mais c'est pas ma notion de vacances :mdr: (ça veut dire aussi que s un jour on va en Norvègeil vaut mieux qu'on vérifie que les logements sont bien noir la nuit :siffler: )

Alors rectification , je ne me levais pas à 04h30, je me rendormais mais disons quà partir de cette heure je me réveillais souvent. Je me levais vers 07h30 - 08h. J'avais hésitais à prendre les cache yeux.
En Pologne, ils ne mettent même pas de rideaux :hein:
Mais c'est vrai que ça perturbe le sommeil. J'ai fini par m'y habituer.
05h30, c'est tôt :shock:

Tant que je suis dans les questions, si je peux me permettre. Est-ce que tu as l'impresion que de plus en plus de pays en Europe limite les campings comme la Norvège? Est-ce qu'il y a des pays où le voyge en RTT devient trop difficile? Et du coup tu envisages de ne voyage que comme cela?

Alors mon impression générale est non. Car ces pays accepte officiellement ce genre de pratique sauf le Portugal. Mais avec l'expérience de la Norvège je sens que cela va se compliquer pour trouver les lieux pour dormir.
J'ai entendu qu'en Suisse , les habitants n'aimaient pas ça du tout et font ce qu'ils peuvent pour empêcher ce genre de pratique.
Le but n'est pas de partir uniquement en RTT, je veux quand même faire un peu d'international.
J'adore le côté nature, sauvage et surtout la liberté d'où notre choix.
Ca a permis aussi a monsieur d'envisager de partir plus souvent (car moins onéreux sans logement) et de faire des pays onéreux (Norvège, Ecosse, Danemark, Suisse). Bref chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Hello !
Rentrée avant hier de la même destination que toi (bon, tu es au courant vu qu'on s'y est vues :lol: ) je rejoins la salle!! très belle introduction et magnifiques photos! ça donne une très belle mise en bouche!

Alors comme les autres je suis impressionnée par ton budget nourriture! nous avions aussi pris des sacs de denrées non périssables, mais qui sont bien vite parties et du coup on a eu un budget nourriture conséquent (je n'ai pas encore fait le bilan, je suis encore dans les lessives :lol: ). Par contre j'ai l'impression qu'on a moins dépensé en essence.

Je vais nuancer pour le budget logement: nous sommes donc partis 4 semaines à 4 entre le Danemark, la Norvège et la Suède (mais principalement la Norvège quand même) et on a payé pour 30 nuits 2400€ de logement, soit 84€ par nuit en alternant hytters dans les campings (la moins chère à 45€) et air bnb. On a aussi fait 4 nuits en échange de maison (donc zéro budget) qui font baisser cette moyenne. En effet, en s'y prenant bien à l'avance et en ne logeant pas en plein centre ville ou dans les lieux hyper touristiques, on peut s'en sortir.

Pour le reste, même ressenti que toi la Norvège est un pays incroyablement beau (malgré la grisaille!!!). J'essaie de me mettre au carnet d'ici la fin des vacances!

Hâte de lire la suite!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oh top pour l echange de maison, vous avez fait ca ou du coup ? Et sur quelle plateforme ?
Interessante ta nuance pour le budget logement, ca semble en effet plus raisonnable :super:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Super intro qui a fait remonter pas mal de souvenirs :lol: : les ferrys qu'on prend comme on prendrait un pont :cool: , la saison des fraises en juillet :bave: , les premiers réveils sur le coup de 1h du matin parce que le soleil entre à flot dans le combi qu'on avait "bêtement" orienté plein nord (donc face au soleil de minuit :mdre: ), les "spécialités" culinaires improbables (boulettes de renne ou pâtés bizarres en tube :hein: ).
Nous avions eu plus de chance avec la météo, mais comme tu dis, les jours de pluie sont rarement des journées complètes et comme on le sait, ben on se balade quand même :oui:
Et en effet, nous avions visité essentiellement tout ce qui est au nord du cercle polaire... en se disant qu'on visiterait le sud plus tard, quand on aurait (peut-être) des enfants... Et puis on n'y est jamais revenus :pprr:

Concernant les spots dodo, cet été nous avons aussi utilisé Park4night (qui n'existait évidemment pas il y a 25 ans :mdre: , ni même lors de notre dernier trip en Sardaigne en 2014). Je trouve que c'est quand même bien fait et qu'on voit très vite les parkings interdits la nuit (cerclés de jaune) : dans certains coins très fréquentés, c'est vrai qu'il n'y a que ça !.
Concernant la Suisse, il y a une grande différence selon les cantons. Déjà en 1999, nous avions trouvé que tout était "verboten" en Suisse Alémanique alors qu'on trouvait facilement des endroits sympas dans le Valais ou les cantons francophones (Vaud, Jura). Cela s'est confirmé cette année. On a tout de même pu dormir 4 nuits complètement gratuitement + 2 nuits sur parkings payants et 5 en camping (dont certaines par choix parce qu'on avait vraiment besoin d'une douche :mdre: ).
Par contre, je crois qu'il y a aussi un "effet Covid" : en 2020, beaucoup de gens ont franchi le pas du camping-car ou fourgon aménagé ou tente de toit, simplement pour pouvoir partir !... Et du coup, ça se bouscule un peu aux spots dodo et on comprend que les riverains soient un peu agacés :humm: ...

Allez, à bientôt avec les photos de ce si beau pays :love:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Mandarina a écrit : 12 août 2022, 14:06 Oh top pour l echange de maison, vous avez fait ca ou du coup ? Et sur quelle plateforme ?
Interessante ta nuance pour le budget logement, ca semble en effet plus raisonnable :super:
On a trouvé à Oslo. J'avais aussi cherché à Bergen et Copenhague, mais rien trouvé :pprr: Nous passons par Home Exchange (anciennement Guest to Guest) depuis 2017, ça permet à la fois les échanges réciproques, mais aussi non réciproques, contre des points qui te permettent du coup de partir. En l'occurence notre hôtesse était en Espagne pendant que nous étions chez elle (et il n'y avait personne chez nous).
Avant c'était totalement gratuit, maintenant il faut payer l'abonnement.
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

licare a écrit : 12 août 2022, 15:22
Par contre, je crois qu'il y a aussi un "effet Covid" : en 2020, beaucoup de gens ont franchi le pas du camping-car ou fourgon aménagé ou tente de toit, simplement pour pouvoir partir !... Et du coup, ça se bouscule un peu aux spots dodo et on comprend que les riverains soient un peu agacés :humm: ...
Tiens j avais aussi cette impression !! :)

@Shamy : ah vraiment top comme mode de voyage :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très bonne entrée en matière et c'est assez drôle de lire la perception que l'on peut avoir d'un pays à travers une autre culture.

Par contre cette manie qu'ils ont de tout mettre en tube ! :hein:

Pour avoir séjourné à Stockholm à la mi-juin, je me souviens mettre réveillée et il faisait super jour avec un beau soleil qui était déjà bien haut, j'ai cru qu'on était resté endormi, et heureusement que j'ai regardé ma montre, car il était 3h30 du matin !! J'avais failli réveiller tout le monde :mdre:

Pour les campings en Suisse, j'avais vu courant juin un reportage à ce sujet (sur la télé suisse). Il existe un site internet (et peut-être une application) qui te permet de camper chez un paysan moyennant payment ou pas et ensuite tu as la possibilité d'acheter des produits de sa ferme ou pas.

https://www.myfarm.ch/fr/terrain-de-cam ... 5520941820

Je n'ai jamais testé ce concept, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Shamy a écrit : 12 août 2022, 14:01 Hello !
Rentrée avant hier de la même destination que toi (bon, tu es au courant vu qu'on s'y est vues :lol: ) je rejoins la salle!! très belle introduction et magnifiques photos! ça donne une très belle mise en bouche!

Alors comme les autres je suis impressionnée par ton budget nourriture! nous avions aussi pris des sacs de denrées non périssables, mais qui sont bien vite parties et du coup on a eu un budget nourriture conséquent (je n'ai pas encore fait le bilan, je suis encore dans les lessives :lol: ). Par contre j'ai l'impression qu'on a moins dépensé en essence.

Je vais nuancer pour le budget logement: nous sommes donc partis 4 semaines à 4 entre le Danemark, la Norvège et la Suède (mais principalement la Norvège quand même) et on a payé pour 30 nuits 2400€ de logement, soit 84€ par nuit en alternant hytters dans les campings (la moins chère à 45€) et air bnb. On a aussi fait 4 nuits en échange de maison (donc zéro budget) qui font baisser cette moyenne. En effet, en s'y prenant bien à l'avance et en ne logeant pas en plein centre ville ou dans les lieux hyper touristiques, on peut s'en sortir.

Pour le reste, même ressenti que toi la Norvège est un pays incroyablement beau (malgré la grisaille!!!). J'essaie de me mettre au carnet d'ici la fin des vacances!

Hâte de lire la suite!
Coucou,

Eh bien je suis ravie d'avoir ton avis sur les logements . Je n'avais regardé que 2 mois avant et ça fausse donc le point de vue. J'avais repéré les hytters vers 80-100€ la nuit.

Alors quand je dis que j'ai pris beaucoup de denrées c'était vraiment beaucoup près de la moitié du coffre + toutes les cachettes sous les pieds (et elles étaient grandes). Je mettrais dans chaque journée ce que l'on a mangé.

Pour l'essence: on a une plus grosse voiture que vous je pense. Et mine de rien on était très lourd :lol:

Je suivrais ton carnet avec grand plaisir ! :clin:

Bon retour !

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »