Holbox (2 nuits)
Il y a eu comme une tempête cette nuit. Un vent du diable… Je me demande à quel ciel on aura droit en se levant. Et bah pas jojo ! Il fait gris et surtout il fait frais.
Le genre de truc qui rassure pas du tout quand on arrive en vacances. On vient pour la chaleur et le soleil et là y’a comme un hic !
Pas grave… on ne va pas être défaitiste et on va rester positif ! On aura bien raison car le beau temps va vite revenir.
Avant de quitter Cancun, on repère un Walmart sur Google (ça me rappelle mes USA et aussi Cessie), pour faire des courses pour ce midi et surtout pour tirer de l’argent dans un endroit safe. Alors je dis pas que les DAB dans la rue ne sont pas safe mais on préfère prendre nos précautions.
La présentation de la viande dans les supermarchés au Mexique m’étonnera toujours
Petit aparté concernant l’argent : d’habitude on part avec tout l’argent en cash mais là j’ai préféré jouer la sécurité. N’ayant pas envie de devoir laisser notre pognon sur le bord d’une plage ou d’un cenote sans surveillance, j’ai préféré ne rien emmené avec nous en liquide.
On est parti avec 24 pesos qu’il me restait de notre précédent voyage soit environ 1 euro, j’ai pris 200 euros en liquide au cas où j’aurais un souci avec ma carte en début de séjour et que j’aurais besoin de faire du change. La carte bancaire a joué parfaitement son rôle et j’ai soit fait des retraits de temps en temps de 200 ou 300 euros ou alors payé en CB. J’avais pris une option internationale à ma banque pour 17 euros le mois (je l’ai prise 2 jours avant le départ et je l’ai résiliée en revenant puisque c’était possible). Du coup, hormis les 17 euros à payer pour l’option, je n’ai pas eu de frais bancaires et n’ai pas eu besoin de limiter les transactions.
Donc on fait route jusque Chiquila (2h depuis Cancun) en traversant 2 ou 3 petits villages typiques mexicains. Nous connaissons déjà puisque nous y sommes passés en 2019 déjà pour nous rendre à Holbox.
La température remonte au fil de la journée et le ciel est encore gris.
Nous laissons la
voiture dans un des nombreux parkings de Chiquila pour 100 pesos les 24 heures (donc 200 pesos pour nous) et prenons le ferry direction Holbox.
Comme dit précédemment, nous avions déjà fait Holbox en 2019 et étions littéralement tombés sous le charme

. En quittant l’île on s’était promis de revenir. C’est chose faite.
La traversée se fait sans encombre en 25 minutes environ. Prix payé pour l’aller en ferry (220 pesos ou 240 pesos par personne je ne sais plus). Ce que je sais c’est que ça a bien augmenté en 3 ans.
Une fois à quai, nous décidons de nous rendre à l’
hôtel à pied car il n’est qu’à 15 minutes de marche (en 2019 nous avions pris une voiturette taxi car l’
hôtel était plus éloigné).
Bon à pied c’est économique mais pas forcément pratique ! pas de goudron au sol ici, seulement de la terre et comme obstacle supplémentaires, des routes inondées.
On finit par arriver à bon port quand même.
Hébergement à Holbox pour 2 nuits :
Casa Iguana Holbox
221 euros les 2 nuits avec petit-déjeuner
Mon avis sur l’hôtel :
hôtel en front de mer, très propre, chambre très belle et au calme. Nous avions une chambre en rez-de-chaussée devant une des 2 piscines.
Piscines petites mais très agréables, hamacs devant la porte de la chambre. Personnel à l’accueil aimable mais pas ceux du petit-déjeuner.
La situation de l’
hôtel parfaite, à moins de 10 minutes à pied du « centre ».
Encore ce souci de couverture… il n’y avait qu’un drap. J’ai encore dormi avec une serviette de bain sur moi.

Maintenant que j’y pense, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas réclamé une couverture.
Je recommande cet endroit… on était bien !
Pendant ses 2 jours à Holbox, on n’avait aucun objectif si ce n’est passer du bon temps.
Nos activités ont été les suivantes : se balader, manger, se balader, manger…
Bon malgré tout ça fait pas mal de kilomètres quand tu vas de Punta mosquito à Punta Coco et vice-versa.
De très bons moments en photos de ses 2 jours à Holbox :
Bons plans restos :
Burritos bowls baby dans le centre-ville
Cadre magnifique, nourriture excellente, cocktails avec et sans alcool hypers frais et hypers bons, tarifs très corrects.
Restaurant Ehuan (à 5 bonnes minutes à pied du centre-ville)
Restaurant EXCEPTIONNEL

qui venait d’ouvrir depuis peu lors de notre passage. Un chef qui fait une cuisine de dingue… très inventive et surtout délicieuse. Vous mangerez là ce que vous ne trouverez pas ailleurs.
Cadre magnifique… tarifs très corrects pour la qualité des mets (45 euros pour nous 2 boissons comprises).
Faut pas rater ça les gars !
Pensez à prendre une petite veste pour le soir car près de la mer et donc le vent souffle un peu.
Photo prise sur le net

Photo prise sur le net

Photos de nos plats (désolée il faisait noir)
Mon avis sur Holbox :
Depuis notre venue il y a 3 ans, il faut avouer que certaines choses ont changées et on s’en doutait.
Le tourisme a beaucoup augmenté et ce qui était un endroit peu fréquenté est finalement devenu un passage presque obligé à tous les voyageurs du Yucatan.
Du coup, cela engendre quelques constructions en cours sur l’île mais je trouve que ça reste « raisonnable ».
Cela engendre aussi beaucoup de voiturette de golf dans les rues qui sont louées par les touristes. Les voitures étant interdites sur l’île, des voiturettes de golf sont proposées à la location.
Il y a 3 ans nous en avions loué une, et nous étions presque les seuls sur l’île à rouler avec.
Cette année, y’en avait des… centaines, ça grouillait de partout… du coup ça perdait de son charme et le centre-ville était plus bruyant.
Mais malgré tout, l’île reste un petit bijou et un endroit où l’on se sent ailleurs… hyper bien, détendu, en harmonie. Il faut y aller pour savoir.
Nous étions tombés sous le charme il y a 3 ans et le charme a opéré une seconde fois.
Alors c’est vrai qu’il n’y a pas une tonne d’activités à y faire mais juste se balader et ne rien faire prend déjà beaucoup de temps !
Je ne peux que vous conseiller cet endroit « atypique » que je classe comme un must.
A noter que les tarifs sont plus élevés que dans d'autres endroits mais bon c'est l'endroit qui veut ça.