Capitol Reef NP ou Grand Staircase-Escalante NM ?

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
GermainD
Grand héron les pieds dans l'eau
Site internet : http://www.germaindurand.com

Capitol Reef NP ou Grand Staircase-Escalante NM ?

Message par GermainD »

Bonjour tout le monde,

Nous hésitons sur pas mal de choses alors je me renseigne ;)

Soit nous faisons la route entre Moab et Bryce par le nord via l'autoroute 70, ou bien nous bifurquons de la 70 sur la 24 en direction de Capitol Reef et Grand Staircase Escalante.

Pour le moment je suis au début de mes recherches sur ces 2 parcs mais c'est ceux la qui me font de l'oeil :), donc je sais qu'une nuit sera nécessaire entre Moab et Bryce.

Bien sur la aussi un choix sera encore à faire entre les 2, donc maintenant j'attends vos différents avis pour ceux qui ont fait l'un ou l'autre ou bien les 2 ;)

Germain
Nemo

Re: Capitol Reef ou Grand Staircase Escalante

Message par Nemo »

C'est difficile de te donner une réponse.
Ca va dépendre du temps dont tu disposes, et puis aussi ce que tu veux voir dans le Grand Staircase Escalante car c'est très grand.
Il faut bien lire la fiche sur Roadtrippin car il me semble qu'il y a des parties plus difficiles d'accès avec lesquelles il faut un 4x4 (si je ne dis pas de bêtises), ou des trails très longs.

Perso j'ai fais Toadstool Hoodoos. Trail super sympa qui me laisse un agréable souvenir (même plus le trail que les hoodoos!) et j'ai fais Paria Movie Set. Avec de superbes montagnes striées. (J'en ai un excellent souvenir vu les bêtises qu'on a fait dans la voiture face aux montagnes :siffler: )
Ces deux parties sont près de Page donc si tu as prévu Page dans ton planning tu peux le faire à ce moment là. Ca laisserait du coup le champs libre pour Capitol Reef sur ta route entre Moab et Bryce.

Pour Capitol Reef, j'ai pas un souvenir très marquant, à part du secteur de fruita que j'ai bien aimé. C'est un beau parc mais il n'a rien d'exceptionnel je trouve.
USA 2015 : 32 Jours - Le grand Ouest en passant par Yellowstone à 2
USA 2022: 29 jours - Le petit Ouest en passant par l'Oregon et Yellowstone à 3
groslap1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Capitol Reef ou Grand Staircase Escalante

Message par groslap1 »

Bonjour.
Bryce.........incontournable !!!!!!!

Capitol Reef si tu as la voiture (4X4 haut sur pattes) et du temps. Entre Torrey et Hanksville tu as des pistes qui te mènent :
- Station Mars. Pousser au bout de la piste : fouilles dinosaures. Voir info center à Hanksville.
- Cathedral Valley : partir à midi, faire la 1ere partie de la piste, dormir sur place ( camping primitif) et 2eme partie le lendemain .
- Piste pour Factory Butte et Moonscape Overlook. Dormir à Moonscape ( camping sauvage autorisé) L'un des plus beau coucher et lever de l'ouest.

Bonne préparation. Jacques.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: Capitol Reef NP ou Grand Staircase-Escalante NM ?

Message par Glll2015 »

Hello

Choix cornélien !

Grand Staircase Escalante :
- prend plus de temps, randonnées plus longues et certaines difficiles d'accès.
- la piste (qui peut être assez longue selon la randonnée choisie) peut facilement être impraticable après ou pendant la pluie. C'est ce qui m'est arrivé en 2019. Dans ce cas les plans B, C, D sont difficiles à trouver dans le coin.
Capitol Reef :
- reste en tout temps facile d'accès et les randonnées pas trop longues ou facilement modulables.
- l'accès à Capitol Gorge par une piste reste aussi tributaire du temps.

En passant par la 24 et la 12, il y a environ 5 h de route ce qui te permet un arrêt (pas trop long) à Capitol Reef et les multiples arrêts tout au long de la route pour finir dans les environs de Bryce avec pas mal de sites possibles.
Ou alors une nuit à Torrey/ Boulder et un saut à Lower Calf Creek Falls.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Nous avions beaucoup aimé Capitol Reef :love: ...

Je suggère donc une nuit à Torrey pour la partie Fruita, puis aller à Boulder par la Notom Bullfrog Road (piste roulante, mais 2 "gués"... 4X4 vivement conseillé), remonter les "S" du Burr Trail et aller voir Strike Valley Overlook :love: :shock:
Puis finir vers Bryce par la belle SB12. :super:

Étape Torrey-Bryce faite dans l'autre sens ici : viewtopic.php?p=27794#p27794 ; la visite de Capitol Reef suit.

Si nous retournons dans l'ouest un jour, aucun doute que Cathedral Valley sera au programme (comme décrit par Jacques).
Bonne préparation
:coucou:

PS : du coup, je suis allée voir ton premier carnet que j'avais loupé à l'époque : les photos du début ne sont plus visibles, mais celles qui restent sont extraordinaires :shock: :love: Si tu le continues :diable: , aucun doute que je suivrai de près ! Et aucun doute que tu ferais des images superbes de Strike Valley overlook
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Veloberville
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP
Site internet : http://www.iro.umontreal.ca/~marcotte/

Message par Veloberville »

Dilemme intéressant. Je recommande fortement Capitol Reef, où nous avons passé trois jours en novembre 2021. Notre principal regret: n'avoir pris qu'une journée pour effectuer le trajet entre Bryce et Torrey (l y a tant à voir), la Scenic Byway 12 étant considérée par plusieurs comme la plus belle des USA continentaux. Et la Route 24 n'est pas en reste.

Pour une pause-repas sympathique, le truck food adjacent au musée Anasazi à Boulder, bien sûr. En profiter pour emprunter Burr Trail, pavée jusqu'à l'entrée de Capitol Reef. La traversée du Long Canyon est spectaculaire, et il y a en prime Singing Canyon, facile à rater, mais on a droit à une erreur qu'on peut corriger au retour. Tout ça est très bien documenté sur le site.

En 2019, nous avons traversé Grand Staircase Escalante pour rallier Page depuis Bryce. La route est spectaculaire mais exige au minimum une garde au sol élevée (SUV). Vérifier au préalable que votre assurance n'interdit pas de rouler sur les pistes. Juste avant l'accès à la piste, il vaut la peine de visiter Kodachrome SP, si le temps le permet.
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Les 2 !
En 2019, nous avons fait peek-a-boo et Spooky Gulch slot canyons (voir récit ICI) puis Capitol Reef le lendemain.
Donc si tu peux prévoir une nuit à Torrey.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
purplemonster
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par purplemonster »

En 2016 j'avais fait le chemin inverse, de Bryce vers Moab, avec une nuit passée à Torrey.
Entre Bryce et Torrey on avait pris la Scenic Drive 12, que je ne peux que conseiller ! La route traverse pleins de paysages différents, on en prend plein la vue presque sans avoir besoin de sortir de la voiture !

On avait quand même fait quelques arrêts évidemment : 2-3h à Kadachrome Basin, juste après Bryce. Ce n'est pas aussi impressionnant que Bryce, mais c'est quand même très joli, et très peu fréquenté.

Il y avait ensuite plusieurs points de vue assez spectaculaires le long de la route, et notamment le "Head of the Rocks Overlook" et le "Boynton Overlook", à proximité de Escalante. Arrêt photo obligatoire !!!

On s'était ensuite arrêté à Calf Creek Falls, il y a une petite balade de 5km pour rejoindre la cascade. Celle-ci n'est pas spécialement spectaculaire, mais assez photogénique, et la balade est très sympa (et pas très difficile). Quelques km plus loin en remontant au-dessus des falaises, il y a encore des points de vue des sympas sur le Calf Creek Canyon. On avait ensuite fait un crochet de quelques km vers la Burr Trail Road, où la route s'enfonce dans un canyon. On avait ensuite fait demi-tour car ce n'était pas notre route, et celle-ci finissait de toutes façons en piste. Mais ce petit détour était tout de même bien sympa.

Et ensuite jusque Torrey, on traverse la Dixie National Forest, avec un paysage encore très différent, et plusieurs points de vue assez spectaculaires (on monte à presque 3000m, on voit à des dizaines de km à la ronde, notamment les falaises de Capitol Reef).

Le lendemain matin, entre Torrey et Moab, le début de la route (40 premiers km) était encore très spectaculaire. D'abord on longeait les falaises rouges de Capitol Reef, avant de passer à un paysage plutôt "lunaire". Jusque Hansville on en prend plein la vue à chaque tournant. Entre Hanksville et Moab par contre c'est tout l'inverse : route toute droite et toute plate, rien à voir si ce n'est des cailloux ! Il y a éventuellement Goblin Valley State Park qui peut être sympa à visiter, mais on n'avait pas prévu ça dans notre programme.
Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »