OK, a priori les photos s'affichent, donc c'est parti pour le J2 !!
J2
On s’est couchés à plus de minuit complètement épuisés, du coup on a bien dormi !
Le principe d’un voyage en Amérique, c’est de profiter du décalage horaire les premiers jours pour se lever tôt et commencer tôt les activités.
Ben là c’est raté
Les gars se réveillent vers 9h30-10h, nous nous dépêchons d’aller prendre un petit dej avant que ça ferme (10h normalement) : nous aurons des fruits, un jus d’orange, des toasts. Le lait n’est jamais proposé, mais si on le demande les gens nous en apportent gentiment.
La mise en route est lente ce matin, nous décidons de nous acclimater en allant nous baigner dans la jolie piscine de l’
hôtel. C’est une bonne manière de rentrer dans les vacances, même si ce n’est pas ce qui était prévu initialement. Il fait beau et chaud, le cadre est agréable, ça y est les vacances commencent
On y passerait bien la journée, mais bon, il faut bouger !
Un peu avant midi, on se met en route, direction Valladolid (161km et 1h52 de route). Je m’arrête à un distributeur, celui-ci est « fermé », on ne peut pas y aller à toute heure ? Bon pas grave, on en trouvera à Valladolid.
Par manque de temps / d’organisation je n’ai pas retiré d’argent en France en amont. Ben j’aurais dû

Mais à ce moment je table sur les partenariats entre ma banque et des banques au Mexique, pour éviter les frais. Et il y a ma carte
Revolut aussi.
On roule un certain nombre de km avant d’arriver à un péage, un camion est à l’arrêt devant nous. On patiente, on n’est pas pressés, c’est les vacances ! Le camion amorce un mouvement … et commence à reculer. Hé, on est là ! Il ne nous a pas vus ou quoi ?! Il continue !!
Je vais pour passer la marche arrière, et là, la panique, je ne sais plus quoi faire (la
voiture est une automatique, je n’ai pas encore l’habitude), je le vois qui se rapproche encore, il va nous toucher, j’en oublie d’appuyer sur l’accélérateur pour reculer … et il nous rentre dedans, tout en douceur (enfin c’est un poids lourd quand même) … et nous pousse quelques dizaines de cm en arrière.
Heureusement, il n’y a pas de
voiture derrière. Puis il démarre tranquillement et s’en va !!
Je klaxonne, nous crions, sortons de la
voiture, ameutons les gens autour (en fait il n’y a pas grand monde), je vais voir l’étendue des dégâts.
En vérité, la
voiture n’est pas très abimée : des rayures sur le parechoc, et seule la plaque d’immatriculation est enfoncée. Ce serait ma
voiture, ça ne me poserait pas de problème. Mais c’est une
voiture de location, on est au Mexique, comment va réagir l’agence de loc ???
On essaye d’expliquer la situation aux personnes d’à côté qui se veulent rassurantes ... ou pas

(« c’est pas grand-chose. Ah, c’est une
voiture de location ? C’est plus ennuyeux » ).
Personne n’a noté l’immatriculation du camion, qui est déjà loin. La seule action possible, aller porter plainte … contre qui ? Et où est le poste de police le plus proche ? Et puis bon, si je peux éviter d’avoir affaire à la Police Mexicaine
Je décide de laisser tomber, rassure les ados (« c’est rien, ne vous en faites pas ») même si en mon fort intérieur j’ai un peu les boules là.
On remonte dans la
voiture, c’est le moment de payer le péage. La préposée m’indique qu’il n’est pas possible de payer par carte, c’est en liquide. Comment ça en liquide ? On n’a pas de liquide (enfin si, des euros). On fait quoi ? On est dans la cambrousse, y’a pas de distributeur à côté, on peut pas faire demi tour ?!
Un type du coin (un employé ?) qui parle anglais nous propose de lui faire un virement Paypal, et il paiera en liquide pour nous. Sérieux ? Super sympa n’est-ce pas ?!

On fait comme ça, et nous voilà tiré d’un mauvais pas, merci Manuel XXX
Après ces péripéties (ok, principalement de mon fait, j’ai été un boulet

), nous reprenons la route … un peu échaudés et en se demandant comment sera la suite.
Arrivée dans la jolie petite ville de Valladolid que l’on découvre en
voiture, avant de se garer pour marcher un peu (mais je n’ai pas encore le réflexe de prendre des photos) puis aller manger. Il fait très très chaud.
Nous allons au resto Conato 1910 repéré sur le guide du Lonely Planet. Le cadre est superbe, le serveur adorable, et la nourriture excellente ! On se régale !
C’est là qu’on commence à apprécier le Mexique
Je réalise que nous n’avons toujours pas de liquide et le resto ne prend pas les cartes bleues. Nous laissons E. finir son plat, et K et moi allons chercher de l’argent. Un premier distributeur, fermé. Un deuxième fermé aussi. Le troisième (ou le quatrième) sera le bon.
Je souhaite retirer 1000€ (environ 22.000 pesos), c’est trop, refusé. 15.000 pesos ? Refusé. 10.000 pesos ? Idem. Finalement nous parvenons à retirer 4000 pesos (moins de 200€). Je retente une 2eme fois avec la même carte, non ça ne passe plus. Allez, encore 4000 pesos avec la 2eme CB … Il faudra se contenter de ça pour le moment
Avec tout ça, on s’est absentés au moins 30mn du resto … qui devait se poser des questions, et E. commençait à s’inquiéter !
En tous cas, restaurant élu numéro 1 par E. qui s’est régalé de son arrachera
Un peu de balade en ville encore (sans photos, pas taper), avec les mêmes tuk tuk qu’on a pu voir au Sri Lanka.
On ne voit pas bien sur la photo mais le gars a vu qu'on le prenait en photo et nous a fait un coucou
Puis on va se poser dans notre
hôtel du jour, Casa Aluxes et surtout se rafraichir dans la jolie piscine..
Un « appartement » individuel confortable, une table et des chaises à l’extérieur, des hamacs (on adore les hamacs), une piscine très agréable …
ça fait du bien et on profite de notre première vraie soirée au Mexique