Le Yucatán en beau plan B pour juillet 2021

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Le Yucatan en beau plan B pour juillet 2021

Message par Celinetjo »

Salut Stéph!

J'embarque ici ! Le carnet d'Emmanuelle m'avait tellement plu qu'il ne faudrait pas grand chose pour me décider !

En tout cas bravo d'avoir tout organisé en si peu de temps.

J'attends la suite .
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

Roxinette a écrit : 06 août 2021, 11:02 Encore un carnet mexicain, je crois que c'est un signe :lol:
Je m'installe
:coucou: Roxinette,

oui c'est un signe :clin:

carolavincent a écrit : 06 août 2021, 11:45 Salut Stéph, :coucou:

Je m'installe aussi car tes photos que j'ai pu découvrir en avant première m'ont bien donné envie. :love:
En tout cas je sens que les idées pour des plans B pour 2022 ne vont pas me manquer... :mdre:

En tout cas grâce à ce stress avec les US cette année on a fait connaissance toutes les deux, ce qui est un super point positif je trouve :content:

Hâte de lire la suite!

Carola
Coucou Carola

c'est clair, les US manqués auront eu au moins cet avantage :love:

J'attends la suite de ton carnet Croatie avec impatience ... sans vouloir te mettre la pression :langue:

Starla57 a écrit : 06 août 2021, 12:19
Roxinette a écrit : 06 août 2021, 11:02 Encore un carnet mexicain, je crois que c'est un signe :lol:
Je m'installe
Hello,

Effectivement, je vois un signe aussi de mon côté :lol:
Curieuse de découvrir ton ressenti aussi et de suivre votre voyage en famille

:coucou:
Bienvenue Starla :coucou:

Si on fait abstraction du début laborieux, on a beaucoup aimé, tu verras tout ça :super:
FloreM a écrit : 06 août 2021, 12:39 Coucou,

Je m'installe aussi parce que le Mexique c'est beau. Et je me demande ce que ça donne en juillet. Pas la meilleure saison normalement.

Bonne rédaction alors.

Flore
Hello Flore :coucou:

côté temps on a eu de la chance, il y a eu quelques orages, mais ça ne nous a pas pourri le séjour

lcdch a écrit : 06 août 2021, 15:33 Je m'installe devant ce carnet qui m'a l'air bien intéressant :)
Merci Icdch :oui: , j'espère que ce sera intéressant, au début il y aura surtout du texte, mais au fil des jours les photos devraient être sympas
ebs68 a écrit : 06 août 2021, 16:39 Installée aussi!
Contente que mon carnet ait pu te servir!
Hâte de lire ton récit!
Coucou Emmanuelle

Ton carnet a été ma bible :mdre:

La suite arrive !
laetitia07 a écrit : 07 août 2021, 13:43 Ahhhh je m'installe confortablement aussi.. J'ai trop hâte de lire tout ça et de revoir des photos 😍😍 ca me fait patienter 😁
Hello Laetitia,

tu vas adorer ton voyage en 2022 :love: :love:
myriam94 a écrit : 07 août 2021, 15:39 :coucou: Steph,

Tu vas être surprise mais je m'installe :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: Je l'attendais ton carnet :lol:

Clairement, tu m'as donné envie d'y retourner et cela va être pire avec ton récit. Du coup hier soir, je regardais les photos de mon dernier voyage là-bas jusqu'à ce qu'un petit bonhomme s'approche de moi et me dise "je ne me souviens pas du Mexique" (normal il avait 4 mois) et j'aimerais bien y retourner mais en novembre pour El Dia de los muertos !!! :???:

Comme il y a des endroits où vous êtes passés et que je ne connais pas encore, cela me donnera des idées pour organiser cette virée pour la toussaint 2022 ou 2023 car j'espère faire les USA en 2022 :siffler: :siffler: :siffler:

Je suis prête, un peu de soleil va nous faire le plus grand bien :plage: :plage: :plage:
Coucou Myriam

quelle surprise de te voir ici :mdre:

C'est clair, le Mexique est top :love: A reprogrammer pour 2023 pour que tu puisses découvrir les USA en 2022 :content: :content: :content:
Lorax a écrit : 14 août 2021, 17:12 Je suis la aussi :)
Welcome Lorax :coucou:
Celinetjo a écrit : 15 août 2021, 08:47 Salut Stéph!

J'embarque ici ! Le carnet d'Emmanuelle m'avait tellement plu qu'il ne faudrait pas grand chose pour me décider !

En tout cas bravo d'avoir tout organisé en si peu de temps.

J'attends la suite .
Salut Céline

Je n'ai pas trop de mérite, Emmanuelle et son carnet m'ont beaucoup aidée.
Après, c'est vrai que j'ai manqué d'un peu de préparation et ça nous a mis dans l'embarras sur place :humm:
Tu verras ça ...

La suite est pour maintenant :content:
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

Notre premier jour, les photos viendront les jours suivants !

J1 : Notre avion, un vol direct Paris-Cancun d’Air France, durée 10h50, doit décoller à 15h50.
On est début juillet, et comme souvent début juillet il y a quoi ?... des grèves dans le secteur aérien :censored: Là, c’est le personnel des aéroports qui manifeste.
Air France m’informe 1 ou 2j en amont qu’il y a potentiellement des difficultés d’accès à CDG et qu’il vaut mieux prendre ses précautions.
Partant de Rennes (ou juste à côté), on a normalement 3h30 de route pour rejoindre Roissy.

On va suivre les conseils d’Air France et prendre de la marge en partant à 7h45. Hé bien, à 11h30, on est arrivés sans problème :cool: voiture garée sur le parking PXEco, et on se dirige vers le Terminal 2E.
D’autres terminaux de CDG sont fermés et celui-ci est bien rempli.
On est très très très en avance, donc on attend, on s’ennuie, on mange, on s’ennuie, on grignote, on va voir les tableaux n’affichant toujours pas l’enregistrement pour notre vol, on s’ennuie, on picore … (jai pas de smiley endormi :lol: )

Quand il sera finalement ouvert, le check-In sera rapide, par contre l’attente pour la partie formalités/contrôle des passeports/sécurité durera des plombes : la file d’attente s’étire sur un interminable zig zag. A nouveau on s’ennuie, on finit nos bouteilles d’eau, on s’ennuie, on regarde nos téléphones, on s’ennuie … :grrrr:

Le pays est taggué Orange, donc la France laisse partir les personnes vaccinées (ce que je suis) sans motif impérieux.
Le Mexique, lui, ne demande comme formalité d’entrée que de remplir un questionnaire de santé.

Pour nous, à Roissy, ce sera juste présentation des passeports, je ne crois pas que l’on m’ait demandé de montrer mon certificat de vaccination.
Embarquement RAS, vol RAS. On regarde des films, des chefs d’œuvre pour certains (Kong vs Godzilla …) :mdre: on atterrit à l’heure, 19h40, nickel ! :content:
Récupération tardive des valises (ce sont les dernières à sortir mais elles sont là, yes). :content:
Et de nouveau une looooonnnnnnngue file d’attente pour les formalités mexicaines.

Quand notre tour arrive, on est confrontés à notre première faiblesse : on ne parle pas espagnol, et à part dans les villes très touristiques (Tulum et Playa del Carmen), les gens ne maitrisent que quelques mots d’anglais, voire aucun.
E. (le grand ado) et moi nous parlons plutôt bien anglais, mais ça ne va pas être super utile pour le moment. K. qui vient de finir sa classe de 5eme a juste commencé l’espagnol en septembre dernier. C’est cependant lui (à sa grande fierté) qui va nous aider à échanger avec les locaux, ce jour-là et pendant le reste du voyage :clap: :clap: :clap:
Et sinon, Google Trad est devenu notre ami :clin: Et avec tout ça, on s’en sort très bien, donc pas de souci pour celles/ceux que ça inquiéterait.

Quelques questions donc sur notre pays d’origine et notre destination, l’objet du voyage, 1ere fois au Mexique, et c’est fini.
Etape suivante, récupération de la voiture au comptoir d’Alamo. Pas au comptoir en fait, une navette nous emmène au parking d’Alamo à 2km environ.
On se retrouve dans cette navette avec 2 jeunes françaises, enseignantes, qui s’empressent de nous mettre en garde : il faut planquer ses cartes bleues, ne pas les laisser trainer dans la chambre d’hôtel, elles se sont fait voler les leurs lors d’un voyage précédent, bla bla bla :lis:
Il est 22h30 environ heure locale, soit 5h30 pour nous, on est claqués, et (même si ça part d’un bon sentiment), elles fichent juste la frousse à K. qui est déjà très impressionnable en temps normal. Alors avec la fatigue, imaginez… :grrrr: :grrrr:

Les Mexicains ne lésinent pas sur la sécurité sanitaire. Port du masque partout en intérieur, limitation du nombre de personnes dans certains lieux. Prise de température par thermomètre frontal partout où vous entrez, nettoyage systématique des mains au gel hydro alcoolique.

A Alamo, je dois donc entrer seule dans le réfrigérateur, pardon l’agence climatisée (il fait 30° dehors, l’impression qu’il fait 12° dedans :glagla:) les garçons patientent à l’extérieur avec la 2eme française qui va continuer à raconter ses expériences négatives. Bon tout ne doit pas être si négatif puisqu’elle revient dans ce pays :grrrr: En attendant, elle fait flipper K. :help:

De mon côté, c’est pas idéal non plus. Le véhicule que j’avais réservé (un SUV) n’est pas disponible, il n’y en aura pas avant le lendemain dans la journée (mais on sera partis pour Valladolid), on peut éventuellement nous l’emmener à Valladolid dans l’après-midi. Sauf que je ne sais pas où on sera à quelle heure, et pas envie de me mettre une contrainte horaire. Il n’y a évidemment pas de véhicule dans la gamme supérieure, pas de surclassement possible. La dernière option c’est de prendre la gamme en dessous, et de me faire cadeau du plein d’essence.

Clairement, le deal n’est pas intéressant, je devrais insister pour avoir la voiture de mon choix, ou un plus gros dédommagement, ou que sais-je encore.
Sauf qu’il est 23h, 6h heure française, les ados n’en peuvent plus, je ne suis pas en état de réfléchir ou discuter :non: La voiture proposée est correcte (une Nissan quelque chose), le coffre suffisamment grand pour contenir nos bagages (c’est ce qui m’importe le plus), j’accepte le deal.

Et c’est parti, direction l’hôtel.
On roule, un peu plus longtemps que ce que je pensais en fait, et pas dans la direction que j’imaginais. Bizarre, mais mes neurones ne connectent pas. D’autant que je suis concentrée sur la conduite de la voiture, c’est une automatique (j’ai pas l’habitude, Myriam m’a heureusement prêté sa voiture quelques jours auparavant pour que je me familiarise avec une boite auto, muchas gracias Myriam :super: ), il fait nuit, je ne suis pas des plus à l’aise…

Nous arrivons à l’hôtel, le City Express Cancun Aeropuerto, nous enlevons les valises du coffre, refermons celui-ci, verrouillons la voiture avec le bip. Par acquis de conscience on vérifie, la voiture est fermée mais pas le coffre. On réessaye, on appuie sur tous les boutons, on regarde si un truc ne nous a pas échappé, une fois, deux fois, trois fois, quinze fois … Rien à faire, le coffre ne veut pas se fermer à clé :pprr:
On essaye d’appeler Alamo, pas de réponse. On leur laisse un message puis un 2eme sur WhatsApp (c’est vraiment le moyen d’échange ici) et on va à l’accueil de l’hôtel.
Là, on a droit à une désinfection en règle de nos personnes et de nos valises :mdre:

Nous donnons notre nom, le réceptionniste ne nous trouve pas dans son fichier. Mauvaise orthographe ? Mauvais hôtel plutôt ?! Car il y a le City Express et le City Express Junior (là où nous sommes) et de l’autre côté de l’aéroport le City Express Plus (que nous avons réservé, mais qui n’apparait sur Google Map qu’au nom de City Express Suites … Vous me suivez ??? :pprr:

On repart dans l’autre sens, 25mn de route…
Entretemps, Alamo nous répond, le coffre s’ouvre ou reste automatiquement ouvert si on est à côté avec la clé. Mais si on éloigne la clé, il se verrouille. Evidemment … :hein:

On arrive enfin à l’hotel, qui a l’air très chouette mais on est crevés, il est plus de minuit soit 7h heure française, K. me demande de planquer les CB sous mon oreiller ...

C’était un peu laborieux cette arrivée, mais ça ira mieux demain ?!
Ou pas …
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello,

Eh bien, quelle arrivée ! C'est quand même dommage pour la voiture :humm:
Vous deviez bien être fatigués et contents d'arriver finalement à votre hôtel !

J'espère que tes cartes bancaires seront toujours là à ton réveil :???:
Mais les françaises, elles ont du vous faire flipper :hein:

Bon les photos maintenant :lol:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Quelle arrivée :shock: :shock: :shock: et quelle stress pour la voiture.

J'avais oublié de te dire que les mexicains n'aiment pas les gens qui parlent anglais, des américains ils aiment surtout les $$$ :siffler: Dans ce cas, il est préférable d'essayer d'inventer des mots, et là ils sont super sympa :mdre: :mdre: :mdre:
Heureusement que K. a commencé l'espagnol au collège :mdre: :mdre: :mdre:

je n'ose même pas imaginer les françaises et leurs anecdotes, tout pour vous rassurer quand vous arrivez et qu'il est tard mais bon, elles reviennent au Mexique, c'est que ça ne les a pas traumatisé :mdre: :mdre: :mdre:
Petite question : tu as dormi avec ta carte bleue sous l'oreiller ? :jesors:

Maintenant j'attends les photos, même si j'en ai déjà vu quelques unes :love:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Sportifs les débuts !
Les 2 Françaises qui vous font flipper, franchement... elles reviennent donc pas traumatisées ! C'est bien de prévenir mais de là à être lourdes et à insister...
Pour la voiture pas cool... j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils les loueurs là-bas... ils te font poireauter et comme ils savent que t'en peut plus entre le vol, le décalage horaire et la chaleur... nous on avait eu de la chance on avait eu une catégorie au-dessus... mais j'avais bien râlé ! mais tant que les valises rentrent dans le coffre !
Que le voyage commence !
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

Comme tout le monde. On se dit qu'on ne lâchera rien mais une fois sur place on est fatigués, il y a les enfants. On fait ce qu'on peut et ils le savent.. . Maintenant, tant que la voiture suffisait ce n'est pas trop grave.

Maintenant que vous êtes bien arrivés. J'espère que la nuit aura été recuperatrice pour la suite.

Hâte de voir vos jolies photos.

Flore
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

Starla57 a écrit : 18 août 2021, 12:30 Hello,

Eh bien, quelle arrivée ! C'est quand même dommage pour la voiture :humm:
Vous deviez bien être fatigués et contents d'arriver finalement à votre hôtel !

J'espère que tes cartes bancaires seront toujours là à ton réveil :???:
Mais les françaises, elles ont du vous faire flipper :hein:

Bon les photos maintenant :lol:
Oui on était claqués et impatients d'arriver, c'est là que toutes les petites contrariétés, qui sont plutôt anodines an fait, prennent des proportions exagérées.

Je vais regarder comment poster les photos, dans la suite il y aura plus de photos et moins de blabla :langue:

myriam94 a écrit : 18 août 2021, 12:41 :coucou:

Quelle arrivée :shock: :shock: :shock: et quelle stress pour la voiture.

J'avais oublié de te dire que les mexicains n'aiment pas les gens qui parlent anglais, des américains ils aiment surtout les $$$ :siffler: Dans ce cas, il est préférable d'essayer d'inventer des mots, et là ils sont super sympa :mdre: :mdre: :mdre:
Heureusement que K. a commencé l'espagnol au collège :mdre: :mdre: :mdre:

je n'ose même pas imaginer les françaises et leurs anecdotes, tout pour vous rassurer quand vous arrivez et qu'il est tard mais bon, elles reviennent au Mexique, c'est que ça ne les a pas traumatisé :mdre: :mdre: :mdre:
Petite question : tu as dormi avec ta carte bleue sous l'oreiller ? :jesors:

Maintenant j'attends les photos, même si j'en ai déjà vu quelques unes :love:
:mdre: non je n'ai pas dormi avec les CB sous l'oreiller, c'est mon fils qui est parano (bien aidé par les françaises) pas moi :mdre:

ebs68 a écrit : 18 août 2021, 15:27 Sportifs les débuts !
Les 2 Françaises qui vous font flipper, franchement... elles reviennent donc pas traumatisées ! C'est bien de prévenir mais de là à être lourdes et à insister...
Pour la voiture pas cool... j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils les loueurs là-bas... ils te font poireauter et comme ils savent que t'en peut plus entre le vol, le décalage horaire et la chaleur... nous on avait eu de la chance on avait eu une catégorie au-dessus... mais j'avais bien râlé ! mais tant que les valises rentrent dans le coffre !
Que le voyage commence !
J'avoue, même si rétrospectivement c'est anodin, la somme de petites contrariétés nous a bien plombés le premier jour (et le 2eme et ... :mdre:
Mais ensuite on va s'éclater :content:
FloreM a écrit : 18 août 2021, 16:20 Hey,

Comme tout le monde. On se dit qu'on ne lâchera rien mais une fois sur place on est fatigués, il y a les enfants. On fait ce qu'on peut et ils le savent.. . Maintenant, tant que la voiture suffisait ce n'est pas trop grave.

Maintenant que vous êtes bien arrivés. J'espère que la nuit aura été recuperatrice pour la suite.

Hâte de voir vos jolies photos.

Flore
En effet, la voiture n'a pas été pénalisante du tout.

Les photos arrivent bientôt (quand je saurai les poster :mdre:
carolavincent
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par carolavincent »

Coucou Steph,

J'attends la suite avec impatience :clin:

A très vite,
Carola
Projet: Roadtrip dans l'ouest en famille - annulé en 2020 et 2021, prévu pour 2022

Carnet 2022: Les Normands à la découverte tant attendue de l’Ouest

Carnet 2021: Roadtrip de 3 semaines en Croatie en famille

Voyages around the world:
Bali, Bulgarie, Roadtrip en Europe de l'Est, Slovaquie, 4 mois à Moscou, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Grande Bretagne & Londres, Corfou, Crète, Turquie, Suisse
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »