J24 Vendedi 21 juillet Partie 1
Notre dernière matinée sur
Moab, déja!
Encore une fois ce matin, je joue de mes différentes techniques de réveil pour sortit assez tôt la troupe du lit…

Nous devons être à 7h30 dans le centre de
Moab! J’ai en effet réservé un ATV pour la matinée (8h>13h). Et nous ne devons pas être en retard car le programme est chargé.
Moab, la Mecque du 4X4 aux States!
Nous avons environ 90 km de pistes à parcourir sur la célèbre Chicken Corners 4x4 Trail. Je n’ai pas osé d’autres pistes plus célèbres ici mais beaucoup plus techniques. Je n’ai jamais piloté de vrai 4x4, ni d’ATV, donc je suis resté raisonnable en choisissant cette piste sans trop de franchissements, de difficulté moyenne. Et surtout sans passage vertigineux, je n’ai pas envie de devoir faire une greffe de peau de mes avants bras ( ceux qui ont lu l’épisode précédent comprendront …).
La Chicken Corners démarre le long du Colorado au niveau de la Kane Springs road, passe par le Kane Canyon, la Hurra Pass et aboutit à une vue sur le Colorado en face de
Dead Horse Point.
Pour s’y rendre, il faut d’abord aller chercher notre ATV. J’avais repéré plusieurs loueurs sur
Moab et finalement mon choix s’est porté sur «
Moab Tour Compagny ».
Nous sommes sur place à 7h30.
Les formalités sont faites rapidement, vient le temps de régler la location et surtout l’emprunte CB pour la caution. Et la, stupeur! la carte ne passe pas.
Au premier essai, je reste confiant, no stress, sur de mon coup, je demande au gars de repasser la carte. On l’a fait pas à un banquier… 2 ieme essai… toujours pas…zut alors une carte Premier! la caution est de 2000 euros mais selon mes calculs le plafond paiement de la carte était loin d’être atteint. Pas de sms non plus de
Boursorama
(heu ...oui... c'est pas la Banque pour laquelle je travaille mais les frais sont moins chers...

Ba quoi? ).
Je ne comprends pas…
La famille me regarde d’un drôle d’air, un air qui a l’air de dire « tu travailles en banque et t’arrives à être coincé avec ta carte » Ba oui, m’sieurs, dames, un garagiste peut tomber en panne de
voiture, ça peut arriver! »
Pas le choix, faut que j’utilise la carte de secours qui est ma vraie carte que j’utilise en France, mais pas aux States.
PAUSE
d'ailleurs petite astuce de banquier en passant, pendant que j'y pense,: j'ouvre la première rubrique "Trucs et astuces d'un banquier":
je fais toujours oppo à ma carte des qu'on atterrit en France pour perte; ça évite d'avoir de mauvaises surprises en rentrant avec des prélèvements de loueurs de
voiture par ex ou autre...) Voila la rubrique "truc et astuces d'un banquier" est close
J reprends mon histoire:
PAUSE TERMINEE
O rage o désespoir, ça ne passe pas non plus ( ma carte de secours)
…J’appelle ma banque heu un collègue… Pas de sonnerie, l’appel ne veut pas aboutir… Bon… Quand ça veut pas, ça veut pas, problème de réseau…
Je retente le coup de fil à un ami et j’arrive enfin au bout de 10 minutes à joindre le collègue. Je lui demande de vérifier ce qui cloche. « c’est le filtre sécuritaire, détection fraude suite plusieurs tentatives à l’étranger » me dit-il. Ok, sauf que j’étais censé recevoir un sms me demandant si j’étais bien à l’origine de cette opération identifiée par les algorithmes comme une tentative de fraude et je n’ai rien reçu. Je ne peux donc levée la suspicion moi même, je lui demande de le faire à ma place.
Et la miracle, je retente, ça passe! Ouf!!! Après la frustration de ne pas pouvoir faire la Shafer Road, je me voyais déja privé de pistes today!!(
PAUSE >>>2 ieme " Trucs et astuces d'un banquier":
Avant de partir , ton banquier tu préviendras, pour éviter comme Pokerface , de voir ce satané filtre sécuritaire jouait son role et bloquer ta carte si tu reçois pas les sms...Dans les applis des banques, tu retrouves en général une rubrique pour noter tes dates et lieu de séjour en vacances comme ça ton banquer est content et rassuré...
PAUSE TERMINEE
Un gars de l’agence nous confie l’ATV, un 4 places. Il cale avant de nous laisser partit une énorme glacière remplie de glaçons dans lesquels baignent une vingtaine de bouteilles d’eau. Prévoyant, c’est bien! « Au cas ou vous vous perdez » me dit le gars en plaisantant… Cette blagounette ne plait pas à ma femme…
Je vérifie mon téléphone, zut, il s’est déja bien déchargé avec ces coups de fils ce matin… Il faut dire que j’ai chargé la map sur le téléphone avec les points repères qui nous permettront de toujours savoir ou l’on se trouve même sans réseau gsm durant notre périple matinal; On ne sait jamais, si on se perd au milieu de la pampa, j’aurais toujours mon fil d’ariane…
Bon assez parlé, il est temps de partir à la conquête de la Chicken Corners!!!
Nous traversons d’abord
Moab. On a tous la banane. Les enfants sont bien installés derrière
Comme nous l’avons repéré hier soir, nous trouvons facilement l’entrée de notre aire de jeux.
Nous commençons par longer les falaises.
Régulièrement nous avons des choix a faire quand à la direction à prendre car la piste se scinde souvent en deux voies, droite ou gauche. Parfois le choix est évident et se fait par déduction en regardant l’environnement; d’autres fois, nous prenons la mauvaise direction mais un rapide contrôle sur la carte maps sur le portable après quelques centaines de mètres nous confirme que nous ne sommes pas sur la bonne piste.
Pourquoi donc ne pas laisser la map sur le tel ouverte en permanence.??? Plutôt que de vérifier quand il y a doute??? Heu… c’est une bonne question…
-réponse en mode embarrassé-
c’est que je dois sauvegarder la batterie de mon portable car j’ai oublié de le charger la nuit précédente. C’est une source de stress mais que je garde pour moi…Et j’ai bien une batterie portable…mais j’ai oublié de la prendre… et je n’ai téléchargé la map hors connexion que sur mon portable, pas celui de ma moitié…Mais chut ne dites rien, c’est un secret… De même, il ne faut pas dire qu’il ne reste qu’une « barre » de batterie, non il ne faut pas…
Continuons en mode « insouciance », personne ne se doute de rien… et de toute façon comment pourrait il croire qu’une erreur aussi grossière aurait pu être commise par le parfait GO que je suis… Impossible!
Nous faisons régulièrement des pauses pour profiter des paysages. Nous sommes seuls. Nous n’aurons croisé qu’un seul autre ATV, 2 motos, et un groupe de 2 4x4 en 5 heures de ballade dans ce terrain de jeu. Et ça vous le savez, j’adore!
Je prends aussi un pied phénoménal à piloter ce bolide super coupleux. Je fais de temps en temps le show pour les enfants ( heu comment ça pour moi?oui aussi…) avec des Donuts qui se terminent dans un nuage de poussière, des départs arrêtés, des pointes de vitesse dans le sable meuble, des petits sauts dans les bosses (heu ça ne durera qu’un temps les sauts…) Wahou, j’ai adoré, beaucoup de sensations!
Direction Hurrah Pass, nous y arrivons après 1 heure de route. Les paysages sont superbes.
Par endroit, la piste est bien défoncée avec notamment des pierres saillantes qui ressortent de terre. J’avoue que ces passages me stressent un peu car j’ai peur d’abimer une roue; de la même manière je ralentis pas mal sur des passages cabossées de peur d’abimer l’Atv. Alors que ça encaisse tout ces engins, mais bon.. une casse mécanique ici au milieu de nulle part, sans réseau
Mobile, ça fait un peu loin pour rentrer à pieds…

Mais la aussi, chut, il ne faut pas en parler, non il ne faut pas…
Je prends confiance avec la bête et me sens prêt à tenter une belle bosse, celle-ci:
Heu l’atterrissage fut comment dire …

inattendu ! la réception … bancale… Mais plus de peur que de mal… Ma moitié me demanda de me calmer un peu… Pas besoin de me le dire, je suis un peu refroidi….Il va être prudent le pilote du dimanche…
On longe maintenant le Colorado, c’est super beau. On fait des arrêts réguliers. J’en profite alors pour vérifier notre position sur la carte Maps du téléphone…en toute discrétion… Chut..Secret
Un remake de Thelma et Louise mais on ira pas jusqu’au bout de la scène… Le lieu ou la vraie scène a été tournée est tout proche d’ailleurs!
Nous n’arrivons pas au bout de la piste, il doit rester 5 ou 6 kilomètres mais on approche déja 11 heures et il est temps maintenant de faire demi tour. Nous devons rendre l’ATV pour 13 heures.
Pour le retour donc c’est simple, il faut reprendre la piste en sens inverse…
Sauf que ça ne se passera pas aussi simplement…
Malgré mon sens d’orientation ultra développé, ça coince à un moment…En effet la piste devient de plus en plus etroite, a peine la place pour passer et nous arrivons dans une espèce de cul de sac au milieu des roseaux. On a fait fausse route…J’ai un mal de chiens a faire demi tour tellement c’est étroit… Gloups…

Et il y a un autre problème que moi seul connait, la batterie a rendu l'ame sur le portable, plus de carte… plus de repères…
Je reste de marbre, la banane pour ne pas inquiéter la troupe.
«Pas grave, on a pris à gauche alors qu’il fallait aller à droite tout à l’heure, il n’y a qu’à rebrousser chemin… et reprendre la bonne piste » annoncé-je à la troupe fier comme un Mike Horn devant un franchissement impossible… (Mike Horn, elle me fait bien rire celle la en l’écrivant, je m’imagine…)
Donc Mike fait demi tour, péniblement, ça je l’ai déja dit… et rebrousse chemin…
Je pense être revenu à l’endroit ou nous avons mal bifurqué et nous prenons donc à droite… Facile…
Sauf que… bizarre… j’ai l’impression de revenir au même endroit…Je continue malgré le « on est revenu au même endroit » de ma femme… »impossible » lui dis-je..
La piste devient à nouveau de plus en plus étroite et nous nous retrouvons encore dans le mme cul de sac au milieu des roseaux…
«J’avais raison, tu vois, tu ne veux jamais m’écouter » …
Bon ba voila c’est parti pour une chamaillerie gpsesque de couple que tout couple donc a déjà connu…
et ma moitié m’achève avec un :
« Pourquoi tu ne regardes pas sur ton téléphone?? »…….
La vérité éclate et la révélation de la batterie Hs sème un peu plus le trouble … Je vous laisse imaginer les réflexion qui fusent…
Les enfants rassurants : « on va dormir ou si on arrive pas à rentrer?… ». « Comment on va faire pour manger? »
Ma femme : « Au bout de combien de temps il vont déclencher l’alerte si on ne rentre pas » ; « comment tu peux nous emmener ici sans
GPS? »
Mike Horn en a pris un coup...
Ok ok , je prends sur moi, je reste digne, pas de panique… enfin je la garde pour mon moi intérieur la panique, je tente de ne pas la partager…
Nous revenons au premier point ou nous avons tenté les deux directions, je décide de monter la piste à l’intersection précédente… La encore, on prend l’autre direction mais arrivons très vite a une autre intersection avec 3 pistes… 2 possibilité donc… pfff… la galère; je n’y comprends plus rien, vous non plus!!!
Enfin bref, la tension est réellement montée et je n’étais vraiment pas fier. Je me suis senti perdu réellement et commençais vraiment à entrevoir un très très mauvais scénario a force de tenter des pistes, rebrousser chemins , sans retrouver la bonne…
Déja 30 mn que nous cherchons…L’heure est grave et l’ambiance pesante…
Les ados derrière parlent entre eux et ont l’air inquiets. ma moitié est livide et ne parle plus…
Que faire? s’arrêter, trouver un endroit à l’ombre et attendre qu’on vienne nous chercher?… J’avoue commencer à me poser la question…
Tout à coup, après avoir tourné 40 mn, je retrouve un point de repère de l’aller et nous retrouvons enfin la bonne piste… Ouffff!!!!! Quel soulagement!!!! Les sourires reviennent!!!
Il faut vraiment maintenant que nous tracions car nous avons beaucoup de kilomètres encore a faire et je n’ai pas envie d’arriver trop en retard
On remonte vers Hurrah Pass
Sur le secteur qui redescend vers
Moab, je fonce sur cette piste très large et en bonne état, génial!
Nous arrivons enfin à
Moab,
Nous rendons l’ATV avec 15 mn de retard; ça va, le patron est conciliant, il plaisante avec moi quand je lui explique nous étions perdu… Ils me reparlent des bouteilles d’eau…
Belle expérience en tout cas cette sortie, a part notre mésaventure, on a tous adoré !!!
Il nous faut maintenant retourner au
camping, remballer et quitter
Moab. Nous avons passer 3 jours extraordinaire ici! Que de belles chose à voir! Et encore beaucoup de visites à faire, il faudra que l’on revienne…
Une dernière photo de notre cabane
Puis nous quittons le
camping, nous y reviendrons!
En sortant un beau camion Coca!
Allez en route, direction
Capitol Reef! Nous avons 3 heures de route et 2 heures de retard sur le programme. On s’arrête tout de même au Mac Do à
Moab, il est 15h30, les parents indignes n’ont pas nourri leur petits… HiHI
Et le cadeau Bonux, une petite vidéo !!