Au retour, Je n’avais pas pris le temps d’écrire un carnet : un peu de procrastination, ça c’est la raison principale ajouté à cela la banalité de mon parcours qui ne m’encourageait pas à prendre du temps pour ajouter un récit de plus et des photos déjà vues des milliers de fois. Et puis de mauvaises circonstances d’ordre privées couplées peu de temps après à la crise sanitaire ont achevé de miner ma maigre motivation.
Tout cela c’était il y a des siècles, après un voyage aux Philippines annulé, un autre dans l’ouest américain reporté et enfin une dernière tentative en Corse qui après avoir été repoussé a pu finalement avoir lieu, je viens enfin d’achever le montage vidéo et le livre photos de ce voyage à New-York.
De nouvelles perspectives, une pincée d’optimisme, me poussent à rédiger ce carnet, comme une étape imposée avant de se projeter à nouveaux. Alors même que ce voyage a eu lieu voilà plus de 18 mois, je me rends compte qu’il y a quelques détails qui se sont un peu perdus dans ma mémoire mais je me souviens de l’essentiel, c’est ainsi que j’ai pris le temps d’écrire ce compte-rendu, et me revoici en votre compagnie…
LA GENESE
Avec mon épouse, nous voulions passer quelques jours à New-York au mois de septembre 2019 car il y avait un créneau qui se profilait pour les vacances. Après quelques recherches, je trouve qu’il serait intéressant de profiter de la proximité de Washington pour aller y passer une journée, et puis il y a aussi les Chutes du Niagara que nous aimerions visiter après avoir vu celle de Victoria l’année précédente. Bref après des recherches approfondies et de multiples combinaisons effectuées sur Google flight, je trouve sur TAP (la compagnie Portugaise) un vol qui répond de manière optimale à notre parcours, un départ de Bordeaux vers Washington, via une escale de 24h à Lisbonne et retour depuis Toronto.
Donc voici le programme qui nous attend :
JOUR 1 départ de Bordeaux vers Lisbonne,
JOUR 2 Visite de Lisbonne, et départ pour Washington
JOUR 3 Mall, musées, Maison Blanche, Capitole
JOUR 4 Georgetown, Mall et musées
JOUR 5 Départ pour New-York en bus. High line, Time Square
JOUR 6 Statue de la liberté et Staten Island, Sud Manhattan
JOUR 7 Wiliamsburg, Bushwick, Brooklyn Height&Dumbo
JOUR 8 Upper West Side, Central Park
JOUR 9 Downtown
JOUR 10 visite du MET, Midtown
JOUR 11 Roosevelt Island, départ vers Toronto
JOUR 12 Chutes du Niagara
JOUR 13 Visite de Toronto, retour à Bordeaux
Au niveau des dépenses :
Billets d’avion : 450€/pers (en comptant la réservation des sièges et une valise en plus) avec TAP et 60€/pers pour le vol New-York Toronto
hôtels : 65€ pour 1 nuit à Lisbonne, 350€ pour 3 nuits à Washington, 866€ pour 6 nuits à Manhattan et 77€ pour 2 nuits à Niagara Falls
location de voiture à Toronto pour 2 jours 75€ et bus entre Washington et New-York 30€/pers, la metrocard pour 30€/pers à N.Y
Pour les visites, le City Pass 3 75€/pers, la Statue de la Liberté + Ellis Island 18€/pers, le pass 4 activités à Niagara pour 50€/pers, et le diner à la tour Skylon de Niagara Falls pour environ 50€/pers
Si on compte tout, j’ai calculé environ 4000€ tout compris pour ce voyage.
JOUR 1
Dimanche 8 septembre 2019
La contrepartie du tarif attractif nous impose de passer une soirée et une grosse matinée à Lisbonne. Ce n’est pas le fait de ne pas vouloir visiter cette ville, mais n’étant pas l’objectif principal du voyage, je percevais cette longue escale comme une perte de temps, et finalement, cette petite contrainte se révèlera être une très bonne expérience et une destination de plus à ajouter dans les voyages à faire.
Nous arrivons à Lisbonne en fin d’après-midi sous un ciel bleu immaculé, l’aéroport est desservi par le métro qui permet de se rendre directement au centre-ville. Nous achetons à un distributeur une carte de transport VIVA Viagem pour 6€ qui permet pendant 24h de voyager sur le réseau de métro et d’utiliser le fameux tramway jaune.
Avant de quitter l’aéroport nous laissons à la consigne nos valises pour ne garder avec nous qu’un sac à dos contenant le strict nécessaire pour cet ultra-court séjour dans la capitale Portugaise. Après un changement de ligne, nous arrivons sur la place Martim Moniz vers 18h30, notre hôtel, Nova Goa se trouve juste à proximité.
Nous effectuons rapidement le check-in. L’hôtel vieillot correspond aux commentaires vus sur internet, mais il est très bien placé et pour le prix et le temps que l’on doit y passer, c’est largement suffisant !
Nous quittons donc l’hôtel et nous allons nous balader vers le Tage, en descendant la rue Augusta au bout de laquelle un superbe arc de triomphe débouche sur la vaste Place du Commerce.
Vue du château St George surplombant le quartier de Baxia
L’ascenseur Santa Julia permet d’avoir une vue sur la vaste place du commerce au centre de laquelle trône la statue du roi Dom José
Beaucoup de monde, très cosmopolite, très touristique, malgré cela, c’est très agréable, l’atmosphère est paisible. Nous apercevons les célèbres petits tramways jaunes cheminant au contact des câbles qui constituent une véritable toile d’araignée suspendue dans le ciel.
Depuis les rives du fleuve nous assistons au coucher de soleil, puis nous partons à la recherche d’un endroit pour dîner, ce n’est pas ce qui manque dans ce quartier.
Nous voudrions goûter à des spécialités à base de Baccalhau, la morue « portugaise ». Les terrasses sont remplies, et nous jetons finalement notre dévolu sur un restaurant dont le menu nous permettra d’avoir un bon aperçu sur les diverses manières de cuisiner le célèbre poisson. Nous nous régalons, les vacances peuvent commencer…
JOUR 2
Lundi 9 septembre 2019
Afin de maximiser notre visite, nous avons identifié un parcours qui nous permet de visiter l’essentiel dans les quartiers Baxia, Alfama, Chiado et Baro Alto (nous avons fait l’impasse sur la tour Belem trop éloignée). Voir mon roadbook pour le détail.
Nous ne nous levons pas trop tard, et profitons du petit-déjeuner très correct inclus dans le prix puis nous allons à l’arrêt qui se trouve juste à côté de l’hôtel sur la place Martim Moniz pour prendre le tram 28. Il s’agit d’une ligne emblématique qui chemine dans les rues étroites et pentues de Lisbonne. Il est à peine 8h00 et nous sommes seuls à l’arrêt. Le tram arrive, pas grand monde à l’intérieur, essentiellement des touristes, nous avons même le loisir de nous assoir ! Et c’est parti !
Le parcours est très sympa, le petit tram se hisse sur les hauteurs du quartier Alfama.
Nous descendons au mirador Santa Luzia pour débuter notre balade à pied. Nous avons la chance d’avoir un superbe temps, et la vue sur la baie est superbe.
Nous allons vers le château St Georges, nous ne le visitons pas, mais il semble que depuis l’intérieur la vue soit également très impressionnante.
Nous déambulons dans les rues très colorées, avec ces décorations de mosaïques de carrelages typiques.
Nous faisons un arrêt dans une pâtisserie pour déguster des pastels de Nata, une spécialité délicieuse. Pour ce qui ne connaisse pas, il s’agit d’une tartelette de pâte feuilletée avec un genre de crème pâtissière, c’est excellent !
Nous descendons ainsi tranquillement jusqu’au fleuve en passant notamment devant la Cathédrale de Sé puis nous longeons les berges en nous rapprochant du pont suspendu rappelant étrangement le Golden Gate de San Francisco.
Une pause-café sur la terrasse d’un bar et nous faisons demi-tour pour remonter vers la place Luis de Camoës qui semble être un nœud de passage tant il y a d’effervescence.
En fait nous avons pratiquement effectué le trajet que nous avions planifié et nous avons encore 1h30 devant nous avant de repartir vers l’aéroport où notre avion décolle à 16h30.
Du coup nous continuons notre exploration en passant notamment vers la gare qui nous conduira peut-être lors d’un prochain séjour vers Sintra. Nous constatons que la file d’attente pour monter dans l’ascenseur métallique Santa Justa est toujours aussi importante que la veille.
Finalement, nous décidons de nous poser pour déjeuner dans un petit resto proche de la place du commerce puis nous remontons vers la place Camoes où nous dégustons une nouvelle fois en guise de dessert une pastel de nata accompagné d’un café.
Il est temps de rejoindre l’aéroport, nous reprenons le métro, récupérons nos bagages. Embarquement sans problème et décollage à l’heure. Le vol se déroule bien, rien à dire sur le service de la compagnie TAP, l’ avion est un A330 et ce sont des rangées de deux sur les côtés et 3 au centre, je trouve cette configuration très pratique.
Bref, nous atterrissons à Washington Dulles à 19h30 locale, nous sortons assez vite de l’aéroport, il s’agit maintenant de rejoindre le centre de Washington.
Contrairement à l’aéroport Reagan situé à proximité de la capitale fédérale, Dulles est excentré et le métro ne dessert pas encore l’aéroport (la ligne était en cours de construction en 2019). On peut rejoindre le centre-ville, soit en bus, en taxi ou en shuttle. Une autre solution, celle que nous avons choisie, est de prendre le bus Silver Line Express qui conduit au terminus de la ligne de métro pour rejoindre ensuite Washington.
Je repère le comptoir qui vend les billets de bus, 5$/pers, et nous attendons à l’arrêt qui est juste à côté. Il fait nuit à cette heure, pas vraiment fatigués alors que nous n’avons pas dormi durant le voyage. Le bus arrive et nous amène jusqu’ à la station Whiele-Reston East station qui constitue donc le terminus de la ligne de métro Silver.
Le système de paiement du métro à Washington est assez compliqué, je vous renvoie à mon roadbook qui en résume le principe. Quoiqu’il en soit j’achète au distributeur deux cartes smartrip pour 10$ chacune, (2$ pour l’achat de la carte non remboursables, et 8$ de crédit) ce qui nous suffira pour notre séjour.
20mn de bus et 40mn de métro plus tard, nous débouchons sur Mc Pherson square, à deux pas de la Maison Blanche, mais nous patienterons jusqu’à demain pour la voir, en attendant il s’agit de rejoindre notre hôtel, l’Architect hôtel situé théoriquement à 300m de là.
Je tergiverse un peu car j’ai du mal à me repérer en sortant de la bouche de métro, peut-être à cause de la fatigue, du coup je pars carrément dans le sens opposé, et le temps de se rendre compte que nous ne sommes pas dans la bonne direction, nous passons devant le bâtiment qui accueille le Washington Post. Nous croisons pas mal de SDF sur le chemin qui nous mène à l’hôtel…
Nous arrivons finalement à bon port, check-in sans souci, la chambre est nickel, pour 340 euros les 3 nuits, nous sommes très bien situés. Demain visite de Washington !