Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Re: Mexique avril 2021 : un gusto de libertad...

Message par Val2004 »

ebs68 a écrit : 06 mai 2021, 09:41 Avant de commencer vraiment le récit du voyage, quelques informations pratiques…

La météo…

☀️☀️☀️
Chaud, très chaud… et humide (un peu…)… Nous avons eu entre 32 et 41 degrés, plus chaud dans le Yucatan que sur la Riviera Maya… 2 orages, mais nous étions en voiture, qui ont fait chuter la température à 26 degrés, mais elle remontait directement derrière à 35 et humide, donc encore pire ! Mais les cenotes sont là pour nous rafraîchir !
Sinon beau temps tout le temps ! ☀️
Donc privilégier les visites le matin ou en début de soirée et les baignades l’après-midi !
Aujourd'hui, vendredi 14 mai, un peu plus frais. Hier à 8h25 : 32º et ce matin juste 30º avec juste 60% d'humidité. :lol:
ebs68 a écrit : 06 mai 2021, 09:41 🚧🚦🚏
Les routes mexicaines sont assez rectilignes dans cette région… Pas difficile de conduire… Nous n’avons prix qu’une seule fois l’autoroute payante entre Cancun et Merida (pour faire Cancun – Valladolid le 1er jour), elle est assez chère pour le niveau de vie mexicain (338 pesos, soit environ 14€)… ensuite que des routes gratuites…
Attention aux topes, sortes de dos d’âne mais de hauteur et forme variées… pas toujours signalés… à l’entrée ET à la sortie des villages (nous avons une fois bien décollé à la sortie d’un village car on ne s’y attendait pas)…
Pour circuler en ville, Mérida comme Valladolid sont faites de rues à sens unique, avec des rues à angle droit (à l’américaine)… Donc une rue dans un sens, la suivante dans l’autres sens de circulation… une fois qu’on a compris c’est simple… Au départ nous nous sommes retrouvés 2 fois à contre-sens dans une petite ville, on nous a tout de suite fait des appels de phares pour nous faire comprendre qu’in était dans le mauvais sens…
A part sur la Riviera Maya, assez peu de circulation automobile, dans les villages les gens ont tous des motos / scooters et vélos façon triporteurs… parfois bien chargés !
La route qui relie Cancun à Merida est très bien, juste être prudent car beaucoup de dépassements parfois très risqués.
Il est vrai que l'autoroute étant assez onéreuse, peu de locaux l'utilisent sachant que le revenu minimum à la journée varie de 144.07 pesos à 317.29 pesos suivant l'activité professionelle.
ebs68 a écrit : 06 mai 2021, 09:41 La sécurité

👮🏻‍♂️👮🏻‍♂️👮🏻‍♂️
A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité… Mérida est la ville la plus sûre du Mexique…
Franchement, je me suis parfois sentie moins à l’aise en France ou aux USA, sur LV, LA ou SF… Ici pas de mendicité, parfois on nous proposait des choses comme laver les vitres de la voiture au feu rouge, ventes d’objets dans la rue etc… mais en disant simplement « Gracias, no », pas de problème, aucune agressivité…
Nous avons appris par la suite que sur Tulum, les cartels ont un peu pris le pouvoir… Il ne faut donc pas traîner dans des coins reculés la nuit… Honnêtement nous n’avons absolument rien vu, nous étions couchés assez tôt et levés tôt aussi…
Grosse présence policière partout : police municipale, police d’état et garde nationale… On se sent en sécurité du coup !
Nous n’avons jamais été arrêtés sur la route par des faux policiers ou des policiers véreux comme j’avais pu le lire sur pas mal de forums… Nous avions préparé au cas où une photocopie de nos passeports et l’équivalent de 30/40€ dans un porte-monnaie à part…
Le Mexicians n'est pas agressif, ceux que l'on trouve aux carrefours des artères essayent juste de survivre. Et avec le Covid, il y en a de plus en plus.

Le porte-monnaie à part est une très bonne idée.

Pour la sécurité, c'est comme partout. Il faut savoir ou ne pas aller. La Quinta en milieu de nuit :non: tout comme Tulum.

Tulum, à l'heure actuelle, c'est le Saint-Tropez de la Riviera Maya et il faut avoir un bon budget. 300 pesos de l'heure un parking en soirée. Certains hôtels affichent des tarifs à la nuit allant de 1.000 USD à 1.800 USD. Oui, oui, des dollars américains. Beaucoup de convoitise sur Tulum.
ebs68 a écrit : 06 mai 2021, 09:41 La nourriture

🥑🌶🌮🌮🌮🍺🍸🍹
Nous avons super bien mangé, pour pas très cher, et personne n’a été malade !
Nous avons apprécié la gastronomie mexicaine, les tacos, burritos, panuchos, ceviches, guacamoles et bien d’autres choses… vous verrez plus tard…
Les Mexicains sont sympas et voyant nos têtes d’Européens nous ont toujours précisé ce qui était épicé et ce qui ne l’était pas ou en tout cas moins !
Notre repas le plus cher : environ 85€ (avec entrée, plat, dessert et boissons pour 3 sur Tulum), le moins cher : 11€ (avec plat et boissons pour 3, près de l’aéroport de Cancun et à Tulum).
Au niveau boissons, les glaçons sont faits avec de l’eau en bombonne, donc pas d’inquiétude… De l’eau aussi dans toutes les chambres d’hôtel et ils précisent bien qu’on peut se laver les dents avec l’eau du robinet mais pas la boire…
Nous avons découvert des boissons typiques comme le jamaica et l’horchata (sans alcool et hyper rafraîchissant, on boit 1l sans problème), et ils font de très bons cocktails !!!
Le gastronomie Mexicaine est juste :bave: et parfois très :chaud:
L'avantage de l'eau courante, c'est qu'elle décape bien avec tout le chlore qu'elle contient. :jesors:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Message par ebs68 »

MiraBella a écrit : 14 mai 2021, 18:40 juste waouh .... encore une journée :love: :love: :love: :love:

je suis ravie d'apprendre qu'on peut voir et entendre des petits singes facilement :lol: :lol:

quelle claque quand même ce site .... :oops: :love:
:coucou:
Je ne sais pas si c'était des singes... nous n'en avons pas vu du séjour, enfin la miss en a aperçu un quand nous roulions qui passait d'une branche à une autre...
Mais pour le site de Chichen Itza, oui c'est vraiment à voir !

aivilo a écrit : 14 mai 2021, 19:47 Magnifique :love:
Et très bon idée de prendre un guide.
Je crois que je vais partir avec laetitia en avril 2022 :lol: . J'attends qu'elle trouve de bons prix depuis Lyon. Par contre, ma fille aînée sera étudiante et n'aura pas autant de vacances :(
:grrrr: de covid qui nous a gâché 2 ans de voyages en famille.
:coucou: Olivia !
Je cherche aussi pour un éventuel retour au Mexique... mais pas trouvé de supers prix que ce soit pour fin octobre/début novembre (El Dia de Los Muertos doit être très chouette à vivre là-bas) ou avril prochain... Par contre c'est vrai que je cherche en vol direct, pour plus de facilités et avec le Covid on ne sait jamais ... Donc prix plus élevés aussi, rien trouvé à moins de 850€/personne...
Mais si tu dis que souvent Lufthansa fait des promos vers le 15 août ça vaut le coup de regarder à ce moment là !!! On ne sait jamais ! :lol:

laetitia07 a écrit : 14 mai 2021, 19:48 Ce site est vraiment magnifique 🥰🥰🥰 de plus très enrichissant !
Du coup j'hésite à prendre un guide aussi 🤔histoire que mes filles comprennent bien l'histoire de ce qu'elles visitent. Surtout que ma grande est passionné par ça !
J'ai de plus en plus hâte...🤞🙏

Et merci pour l'information sur la taxe.. Du coup ca m'avance pas trop pour ma petite qui aura moins de 12 ans je sais pas trop comment je vais gérer le truc. Jme renseignerai quand j'aurai mes billets d'avion du coup.
Pour la taxe tu peux faire une simulation sur leur site je crois...
Pour la visite de Chichen Itza un guide c'est vraiment bien... En fait je pense que le top c'est d'avoir un guide sur un des sites, après pour les autres tu peux te débrouiller parce qu'au moins tu aura eu l'histoire de la civilisation maya avant...

Val2004 a écrit : 14 mai 2021, 22:11
Le Mexicians n'est pas agressif, ceux que l'on trouve aux carrefours des artères essayent juste de survivre. Et avec le Covid, il y en a de plus en plus.

Le porte-monnaie à part est une très bonne idée.

Pour la sécurité, c'est comme partout. Il faut savoir ou ne pas aller. La Quinta en milieu de nuit :non: tout comme Tulum.

Tulum, à l'heure actuelle, c'est le Saint-Tropez de la Riviera Maya et il faut avoir un bon budget. 300 pesos de l'heure un parking en soirée. Certains hôtels affichent des tarifs à la nuit allant de 1.000 USD à 1.800 USD. Oui, oui, des dollars américains. Beaucoup de convoitise sur Tulum.

Le gastronomie Mexicaine est juste :bave: et parfois très :chaud:
L'avantage de l'eau courante, c'est qu'elle décape bien avec tout le chlore qu'elle contient. :jesors:
:coucou: Val !

Merci pour toutes ces précisions...
Nous avons du raccourcir le parcours de 2 jours et n'avons pas eu le temps de venir manger une glace chez vous du coup... Nous avons supprimé 2 jours sur Playa del Carmen et dans ce coin, mais nous reviendrons c'est sûr !!!
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Suite de la journée....

Izamal

Après nous être rafraîchis, nous prenons la route pour Izamal, à 1h et 70km de là... Nous y arrivons vers 12h30, l'heure de trouver quelque chose à manger ! Ensuite nous ferons un petit tour dans la ville jaune mais très rapide car il fait 40 degrés... Nous reprendrons la voiture pour voir quelques points d'intérêt...

Image

Déjeuner au Café del Arcos, de très bons panuchos au poulet ou au cochon de lait !

Image

Peu de fouilles ont été réalisées à Izamal. On sait cependant que c'était déjà une cité importante au début de l'ère classique vers 600. Plus de 80 structures archéologiques importantes ont été recensées jusqu'à présent. Izamal était un site important de la civilisation maya pré-colombienne. Elle était consacrée à la divinité créatrice Itzamná, patron des sciences, inventeur de l'écriture et au dieu soleil K'inich Ajaw. Izamal était un site de pèlerinage auquel seul Chichén Itzá faisait concurrence dans la région.
Après la conquête espagnole du Yucatán au xvie siècle, une ville coloniale espagnole a été fondée au sommet de l'ancienne cité Maya. Néanmoins, il a été jugé trop laborieux et coûteux de raser ces deux immenses ensembles et les Espagnols se contentèrent de placer une petite église chrétienne en haut de l'énorme pyramide et un important monastère franciscain sur l'acropole. Il fut dédié à Saint Antoine de Padoue. Achevé en1561, l'atrium du monastère était le second en taille après celui du Vatican. De nombreuses pierres de la cité pré-colombienne furent réutilisées pour construire les églises espagnoles, le monastère, ainsi que les bâtiments environnants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Convento de San Antonio de Padoua

Le couvent Saint Antoine de Padoue a été fondé en 1549 par les moines franciscains mais ce n'est que plus tard que Fray Diego de Landa allait initier sa construction, sur les ruines de l'édifice préhispanique Pap-Hol-Chac.
Le plan originel de l'ensemble était conforme à la politique architecturale des Franciscains dans la région : un grand atrium, une église (dont la façade actuelle date du XVIIIe), le monastère et ses jardins à proprement parler, plus quatre capillas de indios, chapelles dédiées à l'évangélisation des autochtones.
L'atrium mesure 7800 m2 et serait le 2ème le plus grand au monde après Saint-Pierre de Rome. On y accède par trois rampes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pyramide De Itzamatul

Image

Image

Pyramide Kinich Kakmó
Il s'agit de l'une des constructions majeures de Mésoamérique de par ses dimensions (200m x 180m et 34m de haut). Elle a été construite entre le 5ème et le 7ème siècle.

Image

Capilla De Los Remedios

Image

Image

Merida

Nous quittons Izamal vers 15h, avec 41 degrés ! En 1h et 70 km nous rejoignons Merida, et nous nous installons à l'hôtel "Viva Merida hotel Boutique" pour 2 nuits... Nous nous posons un peu avant de ressortir dîner... mais avant ça nous prendrons un cocktail au bar de l'hôtel !

Merida, la cité blanche, est la capitale culturelle et financière de la péninsule du Yucatán, ainsi que la capitale de l'État du Yucatán.
Elle a été surnommée la «Ville blanche» faisant ainsi écho à la pierre calcaire qui a servi à construire la ville à partir du 16e siècle.

Viva Merida hotel Boutique

Image

Image

Image

Image

L'hôtel est vraiment superbe avec son patio central où il sera bien agréable de prendre le petit déjeuner !
Nous sommes bien contents de nous y installer pour 2 nuits !

Le centre historique...

On tombe immédiatement sous le charme de la ville…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre... demain encore un site archéologique : Uxmal, puis un changement de programme !

A bientôt

Emmanuelle
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Emmanuelle,

Top la visite de Chichen Itza, nous en 1992, on pouvait monter en haut des pyramides et le site était pas très fréquenté donc on pouvait prendre des photos sans touristes aussi :lol:

Par contre nous aussi on avait fait la visite avec les explications du Guide du Routard et donc c'était un peu barbant :humm: . J'imagine qu'avec le guide c'était beaucoup plus vivant.

Merida on y avait fait juste un halte d'une nuit, je regrette un peu au vu de tes photos, ca a l'air vraiment joli.

Par contre je me souviens plus qu'il faisait si chaud au Mexique :chaud: , nous on y était en Aout donc c'est peut-être la saison tropicale et les chaleurs moindres (mais plus d'humidité :pprr: )

A+
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

j'adore izamal :love:

j'avais également prévu une visite l'après midi comme toi, mais vu la chaleur j'ai changé le programme ... on ira faire le cénote tsukan après chichen itza (on mangera la bas le midi avant la baignade) et comme on dort à izamal et que le tour de la ville est assez rapide, on visitera la ville en fin de journée (après 16h)... de notre hotel on peut tout faire à pieds (tour de 40 min à pieds)

et du coup j'ai prévu de faire pareil pour mérida .. visite en fin de journée (après 16h) - tour de 30min à pieds de l'hotel

bon sinon je bave tjr autant devant tes magnifiques photos :bave: :bave:

ps : je veux bien les coordonnées ou site de ton guide pour chichen itza stp ... car les tours que j'ai vu inclus repas + cénote ou repas + visite de valladolid (en gros à la journée) et cela nous intéresse pas ! je voudrais juste un guide pour la visite de chichen itza uniquement ....
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

J'adore les sites historiques :love: Mais en plus au Mexique, il reste encore une grande part de Mystère ce qui les rends encore plus séduisants :oops:

La visite guidée est un excellent idée :super:

La ville et ses couleurs ont du vraiment vous dépayser. Ca doit vraiment être chouette en vrai!

Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Quelle merveilleuse journée ! Cela me plaît de plus en plus, culture, gastronomie et cette ville colorée au coucher de soleil .

Tes carnets sont vraiment :love: !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Coucou Emanuelle,

Ces couleurs :love:
Je sais pas comment ça rend en vrai mais alors sur les photos c'est magnifique !

Et votre hôtel !

Bref, trop beau tout ça !

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Cover a écrit : 16 mai 2021, 12:52 Salut Emmanuelle,

Top la visite de Chichen Itza, nous en 1992, on pouvait monter en haut des pyramides et le site était pas très fréquenté donc on pouvait prendre des photos sans touristes aussi :lol:

Par contre nous aussi on avait fait la visite avec les explications du Guide du Routard et donc c'était un peu barbant :humm: . J'imagine qu'avec le guide c'était beaucoup plus vivant.

Merida on y avait fait juste un halte d'une nuit, je regrette un peu au vu de tes photos, ca a l'air vraiment joli.

Par contre je me souviens plus qu'il faisait si chaud au Mexique :chaud: , nous on y était en Aout donc c'est peut-être la saison tropicale et les chaleurs moindres (mais plus d'humidité :pprr: )

A+
:coucou: Ari

Le Yucatan devait être tellement différent en 1992... ça devait être vraiment top !
Pour la chaleur je crois que nous étions dans la moyenne de la saison... Mi-fin avril, en moyenne 35 degrés dans les terres (jusqu'à 41) et 30/32 en bord de mer... Franchement nous avons eu de la chance car peu de pluie, juste 2/3 jours d'orages, je pense qu'en saison des pluies, donc de juin à octobre, ça doit être difficile avec la chaleur et l'humidité...

laetitia07 a écrit : 16 mai 2021, 15:32 j'adore izamal :love:

j'avais également prévu une visite l'après midi comme toi, mais vu la chaleur j'ai changé le programme ... on ira faire le cénote tsukan après chichen itza (on mangera la bas le midi avant la baignade) et comme on dort à izamal et que le tour de la ville est assez rapide, on visitera la ville en fin de journée (après 16h)... de notre hotel on peut tout faire à pieds (tour de 40 min à pieds)

et du coup j'ai prévu de faire pareil pour mérida .. visite en fin de journée (après 16h) - tour de 30min à pieds de l'hotel

bon sinon je bave tjr autant devant tes magnifiques photos :bave: :bave:

ps : je veux bien les coordonnées ou site de ton guide pour chichen itza stp ... car les tours que j'ai vu inclus repas + cénote ou repas + visite de valladolid (en gros à la journée) et cela nous intéresse pas ! je voudrais juste un guide pour la visite de chichen itza uniquement ....

Pour le guide c'est Juan Pat, tu peux le joindre en passant par Ingrid Garcia, de Tours del Carmen. Elle est très réactive sur Instagram ou Facebook/Messenger. Nous avions rdv avec le guide direct sur le site, et c'est lui qui a proposé la veille d'acheter les billets en venant avant nous pour gagner du temps !
Pour les visites il faut juste, je pense éviter de 11h à 15h, le matin ça allait bien et après 17h aussi !

FloreM a écrit : 17 mai 2021, 18:25 Coucou,

J'adore les sites historiques :love: Mais en plus au Mexique, il reste encore une grande part de Mystère ce qui les rends encore plus séduisants :oops:

La visite guidée est un excellent idée :super:

La ville et ses couleurs ont du vraiment vous dépayser. Ca doit vraiment être chouette en vrai!

:coucou: Flore !
D'accord avec toi pour la part de Mystère ! Et encore nous n'avons pas fait les sites dits "secondaires" au niveau touristique qui sont encore à moitié dans la jungle ! Ce sera pour un deuxième voyage là-bas !
Les anciennes villes coloniales sont vraiment jolies avec leurs vieux bâtiments et toutes ces couleurs... :love: :love:

Celinetjo a écrit : 17 mai 2021, 21:09 Hello

Quelle merveilleuse journée ! Cela me plaît de plus en plus, culture, gastronomie et cette ville colorée au coucher de soleil .

Tes carnets sont vraiment :love: !
:coucou: Céline !
Contente que le carnet te plaise... pour l'instant nous ne sommes que dans les terres mais tu verras qu'en rejoignant la mer et la Riviera Maya il y a encore bien d'autres choses à découvrir !

Starla57 a écrit : 22 mai 2021, 11:05 Coucou Emanuelle,

Ces couleurs :love:
Je sais pas comment ça rend en vrai mais alors sur les photos c'est magnifique !

Et votre hôtel !

Bref, trop beau tout ça !

:coucou: Sarah !
Et bien en vrai c'est comme sur les photos... avec le contre-jour en moins ! :lol:

La suite...
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Jour 4 : dimanche 18 avril… archéologie et plage !

Aujourd'hui pas de changement d'hôtel... Nous rayonnerons autour de Mérida pour nos visites.

Nous commençons par un très bon petit déjeuner dans le patio !

Image

Sucré pour la miss et moi...
Image

Image

Salé pour Mr !
Image

Ce matin il fait beau mais des orages sont annoncés pour l'après-midi...
Nous prenons la route pour Uxmal, à 1h10 et 85 km de route...

Site archéologique d'Uxmal

Image

Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Le nom d'Uxmal vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait Trois-fois-construite».
La ville maya d'Uxmal a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C.
L'architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.
Après la conquête espagnole du Yucatan, les premiers documents établis par les conquérants suggèrent qu'Uxmal, vers1550, était toujours un centre d'une certaine importance, mais aucune cité espagnole n'y fut fondée et Uxmal fut bientôt abandonnée.

La pyramide du Devin

Image

La pyramide du Devin est la seule pyramide ovale du Mexique et également la plus pentue. Elle mesure 80m de long sur 55m de large et 37m de hauteur.
Comme c'est souvent le cas en Mésoamérique la pyramide a connu plusieurs phases de construction -cinq-, chacune venant se superposer à la précédente.

Image

Image

Le Quadrilatère des Nonnes

Image

Image

Il s'agit d'un des édifices mayas les plus anciennement documentés par les Européens. On l'appelle "Las Monjas" en espagnol. Les Espagnols avaient tendance à donner ce surnom à des bâtiments possédant de nombreuses pièces rappelant les cellules d'un couvent, alors qu'il s'agissait en fait d'un palais du gouvernement. C'est le plus achevé des édifices d'Uxmal avec ses longs bâtiments décorés à l'intérieur comme à l'extérieur de sculptures très élaborées.

Image

Image

Il est formé de quatre édifices allongés disposés sur une plate-forme autour d'un patio de 65 x45m. Non seulement les quatre édifices se trouvent à des niveaux différents, mais ils diffèrent également par leur forme et leur décoration, tout en constituant un ensemble harmonieux.

Image

Image

Image

Image

Le quadrilatère des Nonnes peut être considéré comme un ensemble microcosmique, c'est-à-dire un groupe d'édifices qui représentent le cosmos. Selon une hypothèse, fondée sur la disposition des édifices les uns par rapport aux autres, l'édifice nord, le plus élevé correspondrait au monde céleste, l'édifice sud, le plus bas à l'inframonde et les édifices est et ouest, construits à un niveau intermédiaire au monde du milieu, c'est-à-dire le monde terrestre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les détails et les décorations sont très bien conservés... C'est vraiment très beau !

Le grand terrain de jeu de balle

Une inscription date l'inauguration de ce terrain de jeu de balle par Chan Chak K'ak'nal-Ajaw de 901.

Image

Image

Image

Le groupe du Pigeonnier

Ainsi appelé en raison du grand nombre d'ouvertures en forme de petites fenêtres sur la façade, ce bâtiment est composé de deux rangées parallèles de chambres qui ne sont pas complètement symétriques.
Covid19 oblige nous devons rester sur un itinéraire balisé... nous ne verrons ce bâtiment que de très loin, dommage !

Image

La Grande pyramide

Juste à l'arrière du palais du gouverneur se dresse une pyramide à neuf degrés. De par son volume, c'est la plus grande d'Uxmal. La base du bâtiment est un carré d'approximativement 80 mètres de côté.
Nous ne verrons ce bâtiment que de loin, impossible de nous en approcher... le site est très surveillé !

Image

Les iguanes toujours très présents !
Image

Image

Sur cette esplanade, les gardiens font du zèle... interdit d'enlever son masque même le temps d'une photo ! Des touristes d'Europe de l'Est jouant la provocation seront cherchés par la police... Ça ne rigole pas dans le Yucatan !

Image

Image

Superbe photo masqués !!! :mdre:
Image

Le palais du Gouverneur

Il incarne l'apogée de l'architecture Puuc.
Il est supporté par une énorme terrasse de trois étages, de 181x153m. Le Palais, long de 98m, large de 12m et haut de 8m est divisé en trois parties, séparées les unes des autres par deux hautes Arches en encorbellement construites en retrait. La partie supérieure de la façade est décorée de motifs géométriques (carrés, croix grecques, bandes croisées...), de masques de monstre terrestre et de personnages, qui forment une mosaïque de près de 20000 éléments.

Image

Image

Image

Ce site est vraiment magnifique...
Notre visite aura été la plus contraignante faite par rapport au Covid : interdiction des sacs, port du masque obligatoire et vérifié, circuit imposé donc une partie du site était inaccessible...
Malgré tout cela cette visite reste exceptionnelle !

Image

Image

Après avoir acheté des boissons fraîches et 2 jolies robes mayas, le programme prévoyait d'aller à 2 cenotes (Dzonbacal et X'Batun)... Nous y arrivons après 40min de route, mais cela va s'avérer bien compliqué : il faut s'inscrire pour y accéder (et ce ne sera possible que 20 minutes plus tard), seulement 15 personnes à la fois pour 30 minutes, et nous sommes dimanche et nous avons bien 50 Mexicains devant nous... En plus le ciel s'est bien obscurci et les orages annoncés ne sont pas loin...
Nous décidons de changer complètement nos plans et d'aller voir la mer à Progreso...

Progreso

Nous repassons par Mérida et continuons en direction du Nord... Quelques bonnes averses durant l'heure de route mais le ciel est plus clair ici !
Nous trouvons rapidement un Beach club pour déjeuner (il est 14h quand même) puis nous profiterons de l'après-midi pour nous baigner !

Image

Image

Image

De délicieuses "coconut shrimp" avec vue !
Image

Bons cocktails, bonne nourriture, jolie vue, des transats, un parasol... que demandez de plus ? Nous avons bien fait de changer notre programme !

Image

Mérida

Retour sur Mérida en fin d'après-midi...
Nous avons sûrement échappé à de sacrés orages car les rues sont bien inondées ! Arrivés à l'hôtel on nous annonce qu'il n'y a plus de courant... Cela reviendra peu de temps après, mais un quartier du centre-ville est toujours sans électricité et il ne sera pas facile de trouver un restaurant ouvert pour dîner !

C'est bien inondé !
Image

Le conquistador Francisco de Montejo fonda la ville de Mérida le 6 janvier 1542 . Cette ville fut construite sur le site de la ville maya T'ho (également connue sous le nom de Ichcaanzihó) et qui avait été un centre de la culture et d'activités maya depuis des siècles. De ce fait, de nombreux historiens considèrent Mérida comme la plus ancienne ville continuellement occupée dans les Amériques.
Les pierres sculptées mayas de l'ancienne T'ho ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida.
Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les environs de Mérida ont prospéré grâce à la production de l'agave.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Palacio Municipal
Image

El Palacio de Gobierno
Image

La Plaza de la Independencia ou Zocalo avec la Cathédrale San Idelfonso au fond
Image

Image

Image

Image

Nous dînerons dans un restaurant traditionnel yucatèque : "Chaya Maya"... qui avait du courant et qui a même réussi à remettre la climatisation !

Image

Image

Encore une très belle journée, variée, et colorée !

Demain direction Valladolid !

A suivre

Emmanuelle
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »