Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Rock the Blues Away

Message par licare »

Superbes images fumantes et bloubloutantes :love:

Quant au bison...
Jo89 a écrit : 13 avr. 2021, 12:26
bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 11:18 En plus, c'est vrai, M. Bison semble aimer l’ordre et la symétrie... oui, M. Bison est un matheux!!
A mon avis, le Bison, il avait surtout un coup dans l'aile et avait besoin de la ligne jaune pour se concentrer :mdr:
... ou alors il s'entraîne à la poutre pour les JO :mdre:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 12:53 Anaïs te confirmera que le bison n'avait pas du tout un coup dans l'aile!! :grrrr: :censored: :diable:
Anaïs est trop honnête pour démentir :langue: :langue:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Glll2015 a écrit : 13 avr. 2021, 10:25 Hello
Ce premier arrêt de la journée est une grande réussite !
Je le comprends facilement !

Mais il ne me semble pas avoir eu autant de monde sur les pontons.

Finalement d'avoir attendu la suite permet de mieux l'apprécier.
Ce n'est pas tant qu'il y avait beaucoup de monde, d'ailleurs je n'ai pas eu ce sentiment de manière générale, mais en étant sur des pontons (pas forcément très larges à cet endroit), on se rend tout de suite beaucoup plus compte qu'on n'est pas seul.e.s.

bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 11:18 Des "paysages" magnifiques! Oui, ces arbres un peu morts, ces fumées, ces couleurs... que du plaisir!
En plus, c'est vrai, M. Bison semble aimer l’ordre et la symétrie... oui, M. Bison est un matheux!!
Trop forte pour tout deviner ma psy... :mdr:
Continue à nous émerveiller par tes images, tes textes et ton humour! :super:
J'ai vraiment apprécié cet endroit, dont j'ai trouvé les couleurs et les reliefs très doux. C'était en accord avec l'atmosphère matinale toute calme et apaisée.
Je ne devine pas, je fais des probabilités, c'est quand même plus pro :langue:

bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 11:18 Des "paysages" magnifiques! Oui, ces arbres un peu morts, ces fumées, ces couleurs... que du plaisir!
En plus, c'est vrai, M. Bison semble aimer l’ordre et la symétrie... oui, M. Bison est un matheux!!
Trop forte pour tout deviner ma psy... :mdr:
Continue à nous émerveiller par tes images, tes textes et ton humour! :super:
A mon avis, le Bison, il avait surtout un coup dans l'aile et avait besoin de la ligne jaune pour se concentrer :mdr:
bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 12:53 Anaïs te confirmera que le bison n'avait pas du tout un coup dans l'aile!! :grrrr: :censored: :diable:
Un coup dans l'aile, un coup dans elle... L'importance de l'orthographe. Dans tous les cas faut se tenir bien droit tu me diras :langue:

licare a écrit : 13 avr. 2021, 13:21 Superbes images fumantes et bloubloutantes :love:

Quant au bison...
bison84 a écrit : 13 avr. 2021, 11:18 En plus, c'est vrai, M. Bison semble aimer l’ordre et la symétrie... oui, M. Bison est un matheux!!
... ou alors il s'entraîne à la poutre pour les JO :mdre:

A+ :coucou:
:rotfl: :rotfl:

Jo89 a écrit : 13 avr. 2021, 20:46
Anaïs est trop honnête pour démentir :langue: :langue:
La prochaine fois je penserai à faire un éthylotest :clin:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Bonjour :coucou:
je prends le carnet en route et juste WOW!!! je suis admirative de toutes les rencontres animalières que tu as pu faire à Yellowstone! tes photos de nounours et bisons sont incroyables :love:
Je m'installe donc pour la suite avec impatience!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Et du coup, je suis revenue en arrière et ai lu la partie sur Grand Teton. Quelles photos incroyables! l'ambiance qui s'en dégage est juste magique! bravo! (et j'adore les jeux de mots :lol: )
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

quel superbe début de journée !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou ;)

Géniale la photo du bison sur la route :clap: j adore les arbres morts aussi mais ça tu le savais déjà :clin:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Shamy a écrit : 16 avr. 2021, 10:47 Bonjour :coucou:
je prends le carnet en route et juste WOW!!! je suis admirative de toutes les rencontres animalières que tu as pu faire à Yellowstone! tes photos de nounours et bisons sont incroyables :love:
Je m'installe donc pour la suite avec impatience!
Salut Shamy,
ça fait du bien de pouvoir se replonger dans les photos pour revivre ces moments forts en souvenirs :super: C'est l'avantage d'un carnet qui s'éternise... j'ai l'impression de ne pas encore avoir totalement terminé le voyage. D'ailleurs, à l'heure actuelle il y a 2 ans, j'étais aux US :love:

Shamy a écrit : 16 avr. 2021, 11:13 Et du coup, je suis revenue en arrière et ai lu la partie sur Grand Teton. Quelles photos incroyables! l'ambiance qui s'en dégage est juste magique! bravo! (et j'adore les jeux de mots :lol: )
Les Tétons, forcément ça procure des sensations magiques :langue: :siffler:

stseiya a écrit : 21 avr. 2021, 00:34 quel superbe début de journée !
Oh oui... et ce n'est que le début !

Cessie a écrit : 22 avr. 2021, 21:07 Coucou ;)

Géniale la photo du bison sur la route :clap: j adore les arbres morts aussi mais ça tu le savais déjà :clin:
Merci :) Je me souvenais que tu faisais partie d fan-club des arbres morts oui :oui:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 44 – Mercredi 29 mai 2019 (partie 2)

Je continue la route jusqu’à Midway Geyser Basin. Cette zone est plus petite que les autres bassins, mais abrite néanmoins deux éléments intéressants. D’une part, le très connu Excelsior, de 60 mètres sur 90, il déverse chaque minute plus de 15 000 litres dans la rivière. D’autre part le Grand Prismatic, de 110 mètres de large pour 37 mètres de profondeur, il est la plus grande source d’eau chaude du parc et offre un dégradé de couleurs magnifique ! C’est d’ailleurs pour beaucoup l’endroit le plus remarquable du parc.

Je me gare sur le parking où je trouve facilement une place et démarre ma visite en restant au même niveau que Grand Prismatic ; j’ai prévu de prendre de la hauteur tout à l’heure afin de l’observer dans son ensemble.

Mon premier contact avec la zone se fait le long de la rivière, dans laquelle se jette le surplus d’eau provenant des geysers à proximité, laissant sur son passage un sentier coloré. Je traverse le pont et démarre la boucle sur les pontons.

Image

Image

Image

Image

Image

En premier, l’immense Geyser Excelsior. Dans les années 1880, le geyser Excelsior faisait des éruptions de 15 à 30 mètres de haut. La violence thermique a formé le cratère dentelé et a apparemment rompu le système souterrain du geyser, ce qui a entraîné l'arrêt des éruptions après 1890. Le 14 septembre 1985, Excelsior est revenu à la vie avec 47 heures d'éruptions majeures. Il est impossible de prévoir quand se produira la prochaine éruption de ce geyser dormant, mais extrêmement puissant.
Bien que ses éruptions aient été irrégulières, l'écoulement du geyser est presque constant, pompant plus de 15 000 litres d'eau bouillante par minute par-dessus le bord du cratère et jusque dans la rivière Firehole.

Le cratère accidenté d'Excelsior Geyser a été créé par de rares éruptions massives de geysers. De manière surprenante, il conserve également un témoignage de la vie passée. En effet, pendant des milliers d'années, des microbes se sont développés dans les canaux de ruissellement provenant de la source voisine Grand Prismatic Spring. Ces vastes communautés microbiennes ont été enterrées vivantes lorsque l'eau chaude qui s'écoulait a déposé une croûte de minéraux de silice. Le dépôt résultant, le frittage cellulaire, a conservé la forme du tapis microbien qu'il a enterré. Au fur et à mesure que de nouveaux tapis se développaient, d'autres couches s’expandaient. La formation actuelle est le résultat de cette interaction entre ses composants vivants et non vivants. Les caractéristiques hydrothermales de Yellowstone donnent un aperçu du passé lointain, lorsque le volcanisme intense était répandu sur la jeune Terre. Les formes de vie trouvées ici aident les scientifiques à comprendre le type de vie qui est probablement apparu, et s'est diversifié, il y a des milliards d'années sur notre planète.
On pense que des systèmes de sources chaudes volcaniques ont existé sur d'autres planètes de notre système solaire. Si des formations similaires sont découvertes, elles pourront contenir des preuves que la vie a existé ailleurs dans l'univers. Encore une fois, Yellowstone nous fait réfléchir par-delà les âges et l’espace.

Pour l’heure, je ne vois pas grand-chose du geyser, puisque le choc de températures entre l’eau du geyser et l’air ambiant crée une brume épaisse. Ce n’est pas grave, j’y reviendrai au retour et continue pour l’heure ma visite en m’approchant de Grand Prismatic.

Un peu de patience, on passe d'abord devant quelques détails sympathiques.

Image

Image

Image

On s'en approche doucement :

Fumée, couleurs et formes kaléidoscopiques... Prismatic ou Free Party ?
Image

Image

Cette piscine est la plus grande (elle s'étire sur 61 m) et la plus brillante des nombreuses sources chaudes colorées de Yellowstone. La température élevée de son eau (70°C) fait que la source est souvent recouverte de vapeur. En hiver, on ne voit d’ailleurs rien de ses couleurs, tant la brume est épaisse !
En profondeur, le magma d'un volcan actif chauffe l'eau qui remonte à la surface par des fissures dans les roches. Il en résulte une source chaude qui déverse chaque minute près de 2 000 litres d'eau chaude dans la rivière Firehole. Les minéraux dissous dans l'eau chaude se déposent et construisent progressivement les gracieuses terrasses de ce site.
Celles-ci sont encore une fois magnifiques, et ajoutent du relief au secteur qui je pensais être tout lisse.

Image

Image

Image

Les piscines colorées... à ne pas confondre avec "piss in"
Image

‘’Prismatic’’ signifie « brillamment coloré ». La couleur bleue intense au centre de cette source chaude est due à la diffusion de la lumière du soleil par de fines particules en suspension dans l'eau.
Les milliards de micro-organismes colorés qui bordent les canaux d'écoulement de cette source chaude sont appelés "extrêmophiles", car ils vivent dans des conditions que l'on pensait autrefois trop extrêmes pour accueillir la vie. Les extrêmophiles qui vivent dans les sources chaudes sont appelés "thermophiles" (amateurs de chaleur).
Dans l'arc-en-ciel des couleurs orange, marron et rouge, certains micro-organismes vivent en communauté de tapis épais. Comme des forêts miniatures, ces tapis ont une structure verticale et des fonctions stratifiées. Les microbes qui vivent sur ou près du sommet du tapis (comme la canopée d'une forêt) utilisent la lumière du soleil pour effectuer la photosynthèse, qui alimente la communauté du tapis. Les organismes qui vivent plus profondément dans le tapis (comme le sous-étage d'une forêt) tirent leur énergie des substances chimiques produites par les microbes de surface. Ils remplissent d'autres fonctions vitales telles que la décomposition et le recyclage des nutriments vers la "canopée" du tapis, tout comme leurs homologues dans une forêt. Tous ces organismes créent un écosystème en l'espace de quelques centimètres carrés. Ces explications sont fascinantes et méritent qu’on s’y attarde, car je trouve qu’elles donnent un aspect encore plus grandiose au lieu.

On a tant à apprendre de la nature, sur la manière de cohabiter et de s’entraider pour former un monde plus joli…

Image

Image

Image

Image

Selon l’endroit où l’on se trouve, le sol est tantôt formé de terrasses, de dégradés plus lisses, ou d’un sol très franchement rugueux. Tout cela, encore une fois en l’espace de quelques mètres. Les couleurs chatoyantes du bassin se reflètent dans les nuages de brume qui s’en dégage, formant un horizon arc-en-ciel sublime. Je ne m’attendais pas à voir les couleurs s’élever ainsi dans les airs, et je reste de longues minutes à contempler le mouvement de ces nuages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes yeux balayent tantôt l’horizon, tantôt le sol qui se dessine, pas après pas, révélant les détails qui nous échappent tant que nous n’en sommes pas à proximité immédiate. La beauté se retrouve tout autant dans la minutie des moindres recoins que dans le vaste ensemble qu’ils forment, offrant sans discrimination sa splendeur à quiconque l’observe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je progresse très lentement le long du ponton, prenant le temps de m’arrêter et de savourer ce qui m’entoure, me rapprochant de l’épais nuage de vapeur formé par Excelsior.

Image

Image

Image

Avant de l’atteindre, le ponton nous fait passer devant Opal pool et Turquoise pool (56 et 71 °C), deux piscines aux couleurs pastel qui nous offrent là encore un superbe dégradé de couleurs, ne laissant aucun ton sur la touche. Opal pool (56°C) est généralement active, mais est tout de même considérée comme un Fountain Geyser. La première éruption a été recensée en 1947, puis elle a été active de manière récurrente en 1949, 1952 et 1953 avant de cesser son activité. Depuis 1979, Opal pool présente des éruptions à un rythme plus ou moins annuel ; celles-ci se produisant soudainement après une convection visible dans le bassin, mais restent sinon complètement imprévisibles. Les éruptions étaient généralement de hauteur assez modeste (moins de 9 mètres), mais certaines ont pu atteindre 20 mètres. En 2005, la piscine a été complètement drainée, avant de se re remplir en 2008 ; elle était alors d’une couleur vert vif.

Image

Image

Image

Opal pool, pas aux pâles couleurs
Image

Image

Image

Image

Image

De retour devant Excelsior, j’essaye cette fois-ci d’en capturer la surface, jouant avec les mouvements du vent pour appuyer sur mon déclencheur au bon moment.
J’immortalise une dernière fois la rivière formée par les milliers de litres de surplus d’eau des geysers se déverser dans sa grande sœur, avant de retraverser cette dernière, marquant la fin de ma visite du secteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Firehole river, qui bien que glorieuse, n'est pas à confondre avec le Glory Hole.
Image

Image
Anaïs

USA :

Around the world :
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Merci de cette replongée dans ce lieu, pas si lointain dans ma mémoire.
C'est un de mes lieux préférés pour la gamme de couleur, on a envie de tout prendre en photos !
Et les tiennes reflètent bien l'ambiance à la fois calme et surprenante.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »