Été 2022 : CA-OR-MT-WY-UT

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Eté 2022: CA-OR-MT-WY-UT

Message par Jo89 »

Shamy a écrit : 27 janv. 2021, 20:03 Ok, du coup zapper la journée complète à LV , faire 2 nuits à St George? Du genre:

J27 Jackson- SLC (4h30)Scenic byway 89 . Visite rapide de la ville. Nuit à SLC

J28 Salt Lake City- Kanarra Creek (3h45). Nuit St George.

J29 Yant Flat – Nuit St George

J30 : Snow Canyon - LV

J31: retour

Sinon, si le vol est en fin de journée, est-ce que ça vous semble raisonnable de quitter St George et d'aller directement à LV en début de J31?
Hello,

Faire de la route avant de prendre l'avion, c'est toujours un petit risque en cas de soucis technique de la voiture. Vous risquez de rater le vol

Bonne journée

Jo
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Été 2022 : CA-OR-MT-WY-UT

Message par Shamy »

:coucou:
à quelques jours (semaines?) de l'ouverture des réservations pour Yellowstone, je revois mon parcours et j'ai effectué quelques (très légers!) changements. J'ai aussi hésité à rejoindre Denver plutôt que Las Vegas après Grand Teton... ça permettrait de faire moins de kilomètres et de découvrir le Colorado. MAIS.... nous serons en fin de parcours, avec probablement de la fatigue accumulée... l'idée de me poser à St Georges, de se balader le matin et de flemmarder à la piscine l'après-midi me plait pas mal. J'imagine un parcours plus 'cool' en redescendant vers LV qu'en allant vers Denver (et puis, l'idée d'un futur voyage alliant Colorado et Nouveau-Mexique me tente bien :siffler: ). Malgré tout, il reste des journées avec beaucoup de route, et des journées un peu plus 'off'.... ça fera plus de kilomètres qu'en 2019, mais les filles auront 3 ans de plus.... Donc au final voilà ce que ça donne: (n'hésitez pas si vous trouvez que ça fait trop, ou pas suffisamment bien réparti... j'avoue que je suis dans une période de flottement par rapport à tout ça... et il y a des jours où je me dis qu'il faut zapper Glacier NP et rejoindre Yellowstone par l'Idaho pour alléger le nombre de kilomètres.... mais ça me fait trop mal au coeur :snif: )

Mardi 12 juillet J1 : vol vers SF. Prise de la voiture . Programme en fonction de l'heure d'arrivée. Nuit probable au Town House motel.

Mercredi 13 juillet J2 : SF. Pas de programme défini, l'idée sera de faire une journée plutôt cool en fonction des envies des enfants avant d'entamer le road-trip le lendemain.

Jeudi 14 juillet J3 : SF- Point Reyes- Bodega Bay 224km. Programme sur place en fonction des conditions météo. En fonction du brouillard…Tomales Point trail (3h30 de rando). Lighthouse. Nuit Bodega Bay.

Vendredi 15 juillet J4 : Bodega Bay-Fort Bragg(157kms, 2h30) Matin : visite de Bodega Bay. Puis route. S’arrêter sur les différentes plages en route : Schoolhouse Beach, Duncan Point, Goat Rock Beach. Fort Ross Historic Park. Repas au Stewart Point Store. Arret au Point Arena Lighthouse, puis village de Mendocino . Possibilité de balade dans le Headlands state park de Mendocino. Nuit Fort Bragg ou Mendocino . Soirée à Point Cabrillo pour le sunset si temps clément (c’est entre Mendocino et Fort Bragg).

Samedi 16 juillet J5 : Mendocino (ou Fort Bragg)- Crescent City. 366km. Matinée : route vers Eureka. (3h00). Repas à Eureka ou Ferndale, jolie petite ville avec des maisons victoriennes. Tour de la ville, arrêt à Carson Mansion si on est à Eureka. Départ pour Prairie Creek state park. (55 mn). Emprunter la Newton B Drury scenic Parkway (10 miles) qui traverse le parc du sud vers le nord..Rando Prairie Creek and West Ridge trail . (8kms, 2h30/3h00.) Nuit à Crescent city (36mn) ALTERNATIVE : EN FONCTION DE L’HEURE D’ARRIVEE DANS LE PARC , IL Y A DES TRAILS PLUS COURTS….

Dimanche 17 juillet J6 Redwood NPJedediah Smith State Park (5mn). Prendre la Howland Hill Road + randonnée (Boy scout Trail, 3 heures) Début du trail sur la Howland Hill Road. 10km aller-retour (jusque Fern Falls). Reprendre la Howland Hill Road jusqu’au VC de Hiouchi. Puis prendre la route qui longe la Smith river pour arriver à Myrtle Beach (accès depuis la US Highway 199, à environ 5 minutes du VC). Baignade. si le temps le permet.. Pour le retour, compter 15/20 minutes. Nuit Crescent City.

Lundi 18 juillet J7 : COTE SUD DE l’oregon jusque Bandon.2h15 de route, 175 kms Samuel H. Boardman State Scenic Corridor 1er arrêt : Cape Ferrelo (40 minutes). Possibilité de faire un petit trail. Puis Cape Sebastian. (20mn). Faire Cape View Loop en voiture pour monter au sommet du cap. Prendre le trail qui mène à Gold Beach (Aller retour de 4,3kms). Début d’après-midi : Cape Blanco State Park (1h15 de route). Possibilité de visiter le phare. Route jusque Bandon (36 minutes) . Old Bandon. Nuit Bandon

Mardi 19 juillet J8 route vers Crater Lake en passant par la Umpqua Forest. (3h30, 330 km): Fall Creek Falls, Toketee Falls ,Watson Falls . Route pour Crater Lake Faire le rim west jusqu’au Steel Visitor Center. S’arrêter au Watchman Overlook. Si temps découvert, coucher de soleil à Watchman Peak. (début du trail à 20 minutes), trail de 20 minutes. Nuit Mazama Village

Mercredi 20 juillet J9 : Crater Lake- Bend ; Rando le matin : Garfield Peak Trail (6kms A/R, 300m dénivelé, 3 heures) . Après-midi : rim east en voiture pour revenir vers l’entrée nord du parc. Arrêts : Phantom Ship Overlook , Pinnacles Overlook Cloudcap overlook , Cleetwood cove trail (c’est là qu’on peut faire le sentier pour se baigner si on veut, compter 2 heures de rando). Route vers Bend : 167kms, 2 heures de route. Nuit à Bend.

Jeudi 21 juillet J10 Newberry National Volcanic Monument . Lava Cave . Big Obsidian Flow . Paulina Peak pour la vue . Retour à Bend . Fin de journée possibilité de faire le High Desert museum. Nuit à Bend.

Vendredi 22 juillet J11 : Bend : Journée off à adapter en fonction des envies… possibilité d’aller voir Deschute River woods/ Mount Bachelor/ Cascade Lakes scenic byway.. Après-midi piscine. Nuit Bend

Samedi 23 juillet J12- ; Bend- John Day- 250kms Smith Rock State Park Rando : Misery Ridge Trail + river trail – ça grimpe sec mais jolie vue. Boucle de 6kms. John Day Fossil Beds National Monument : Painted Hills Unit . Overlook Trail, + painted cove Trail, 2 toutes petites balades. Arrêt à Mitchell
Sheep Rock Unit ; NUIT John Day

Dimanche 24 juillet J13 John Day- Pendleton (203 kms, 2h30). matin: Blue Basin puis route vers Pendleton. arrivée pour midi. Tour dans la ville. Visite du Tamastklit Cultural Insitute l’après-midi (musée culture amérindienne à 15 minutes en voiture). Nuit Pendleton

Lundi 25 juillet J 14 Pendleton- Kalispell JOURNEE ROUTE. 7h00 de route, 700 kms. Nuit Kalispell

Mardi 26 juillet J15 Journée Bigfork. Canoe sur le lac Flathead. JOURNEE DETENTE. Nuit Kalispell

Mercredi 27 juillet J16 Kalispell- Glacier NP- Saint Mary (134 kms) . Matin: Apgar. A Apgar, 2 heures de balade à cheval avec Swan Mountain Outfitters. Après-midi: Going to the sun road avec différents arrêts/ points de vue.
Nuit à East Glacier, ou St Mary.

Jeudi 28 juillet J17:: Glacier NP : Rando : Hidden Lake Trail (10km) le matin. Après-midi : à voir, éventuellement secteur Two medicine. Nuit East Glacier ou St Mary

Vendredi 29 juillet J18- GNP- Iceberg Lake (15,6km, dénivelé 400m, 5h45). Si on ne le sent pas (fatique ou autre), autre rando possible dans le secteur Many Galcier : Grinnel Lake (11km, dénivelé 70m, 3h30) Nuit St Mary ou East Glacier.

Samedi 30 juillet J19 GNP – Helena- Bozeman (478 km, 4h50). Repas à Helena, visite du petit centre pietonnier, éventuellement du State Capitol - Route pour Bozeman. (1h40, 158kms) Arrêts possibles au bord du Missouri. Bozeman fin d’après-midi. Wilson avenue pour les belles demeures 1900 . Plan B si flemme : aller directement à Bozeman Nuit Bozeman.

Dimanche 31 juillet J20 Départ pour Yellowstone (1h30, 135kms). Arret à Gardiner. Visitor center du nord. Après-midi : Mammoth Hot Spring (upper and lower terraces , compter 2 heures pour les 2 sites) . Rejoindre Tower Roosevelt en prenant le Blacktail Plateau Drive. Lamar Valley en fin de journée. Nuit Roosevelt Lodge

Lundi 1 aout J21 Yellowstone : Grand Canyon: Canyon Area (Grand Canyon of the Yellowstone (North Rim Drive (Lookout Point, Brink of the Lower Falls Trail, Grand View), Canyon Village (Canyon Eatery, General Store, Visitor Center)), South Rim Drive (Brink of the Upper Falls Trail, Artist Point, Uncle Tom’s trail). Voir si on a le temps d’aller à Norris (1h30 de visite pour les deux basins, voir J 22) nuit West Yellowstone

Mardi 2 aout J22 Yellowstone- Matin : Norris (Porcelain Basin 45 mn+ Back Basin 45mn) + Artist paintpots - Après-midi : début du secteur sud ouest :Fountain Paintpots + Firelhole Lake Drive (compter 2heures pour les 2) /Midway Geyser Basin : Grand Prismatic (passer 1 heure sur place, monter sur la plateforme pour voir le prismatic). Nuit West Yellowstone.

Mercredi 3 aout J23 Yellowstone suite et fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/secteur Old faithfull). Nuit West Yellowstone.

Jeudi 4 aout J24 Yellowstone. Hayden valley avec Sulphur caldron puis Mud Volcano /Lake Yellowstone /West Thumb nuit à Grant Village(ou Lake Cabins)

Vendredi 5 aout J25 Yellowstone-Grand Teton- Jackson (125 kms) Colter Bay VC. Depuis le VC, Lakeshore Trail. Colter Bay beach. Possibilité d’aller dans le secteur nord est (Oxbow Bend, Two ocean lake trail….). Prendre la Teton Park Road, bifurquer sur Signal Mountain Road pour aller au point le + haut du parc. Revenir sur Teton park road. Jenny Lake Road, pour aller sur String Lake. Possibilité de baignade, paddle, Kayak….Balade vers Leigh Lake. A Leigh Lake, pause sur l’une des nombreuses plages. Route vers Jackson ,Arret à Chapel of the Transfiguration. nuit Jackson.

Samedi 6 aout J26 Grand Teton: Antelope Flats road : Mormon Row. Shawbacher road, Teton Overlook. Cunningham Cabin. Jenny Lake : faire la traverse en bateau et revenir à pieds (ou l’inverse)3.2 kms. Hidden Falls et Inspiration point. . Passage au VC de Jenny Lake. nuit Jackson

Dimanche 7 aout J27 GT- SLC (428 kms 5H00 PAR LA Scenic byway 89). Visite de la ville en fin d’après-midi . Nuit à SLC

Lundi 8 aout J28 Salt Lake City- Kanarra Creek- Saint George ( 486 KM). Arriver sur le site pour le pique nique. Faire la rando l’après-midi. RESERVER PERMIS POUR RANDONNER A L’AVANCE. Compter 3,4 heures de rando. Puis départ pour St George . Nuit St George.

Mardi 9 aout J29 Yant Flat matin (45 minutes, 30 kms) – Piscine l’après-midi. Nuit St George

Mercredi 10 aout J30 : Kolob Canyon – A Kolob Canyon: arrêt au VC (30mn). Timber Creek Overlook trail (1mile, facile) puis Taylor Creek Trail (5 miles). piscine l’après-midi. En fonction de l’heure du vol du lendemain, nuit St George ou LV (1h50 heures de route jusque l’aéroport, 210kms )

Jeudi 11 aout J 31 : VOL RETOUR depuis LV
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Hormis J13 à J19 sur lesquels je ne peux pas donner d'avis je trouve que le reste est plutôt très bien cadencé :super:
Ca fait un superbe séjour :cool:

Je ferais juste 2 petites modifications :

- en J9 je passerais la nuit à Crater Lake (2eme nuit à Mazama village) et ferais les 2h de route vers Bend en J10 matin. Je pense que ca sera mieux pour profiter du Crater Lake et allègera un peu la journée.
Surtout que Lava Cave, Big Obsidian Flow et Paulina Peak sont sur le trajet Crater Lake > Bend, et que ca t'évitera un AR depuis Bend en J10

- dans Yellowstone je mettrais Artist paintpots et Norris en J24 car :
** en J21 Norris sera de trop
** en J22 faire un AR depuis l'embranchement de la 191 jusqu'à Norris t'ajoute 1h de route (https://www.google.com/maps/dir/44.6451 ... 0?hl=fr-US)
** en J23 le programme est ensuite pas trop chargé : Sulphur Caldron est juste un point de vue, Mud Volcano va demander 1h/1h30, la partie qui longe le Lake Yellowstone ne comporte pas beaucoup d'arrêts à faire, et à la fin West Thumb ne demande que 2h maxi.
Donc faire Artist paintpots et Norris le matin en passant ne doit pas poser problème
A minima vous pouvez aussi laisser Artist paintpots en J22 et mettre uniquement Norris en J23 (car lui est vraiment mieux placé là à mon sens)

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Merci pour tes retours toujours très avisés Hubert :super:

Concernant tes remarques pour le J9, c'est ce qui était initialement prévu (2 nuits à Mazama Village, puis 2 nuits Bend) mais comme on remonte au nord du lac pour Cleetwood Cove Trail, ça fait également un A/R pour retourner dormir à Mazama qui est au sud du cratère...(il y a un bon 40 minutes d'après google map, que l'on devra du coup refaire le lendemain matin pour partir dans le secteur de Bend). Je me suis dit qu'on chargeait le J9 pour faire moins dense les 2 jours suivants... je crois que je verrai aussi en fonction du prix des cabines à Mazama... (il y aura je pense moyen de trouver moins cher à Bend, ça peut jouer dans la balance).

Pour Yellowstone, je vais suivre tes conseils. En J22 ça permettra de faire un tour à West Yellowstone en fin de journée du coup. Pour le reste J22,23 et 24 je m'adapterai aussi en fonction de la météo! si on peut voir le Grand Prismatic sous le soleil, ça sera :love:

En tous cas merci, tu me rassures sur le programme!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Merci Valerie! c'est sur ton carnet que j'ai noté le sunset :super:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Maide! Maide!
A deux jours de l'ouverture des réservations de Yellowstone, rien ne va plus :help: :help:

Je suis à nouveau assaillie de doutes sur le fait de pousser jusqu'à Glacier NP..... ça fait quand même beaucoup beaucoup de route, et je ne voudrais pas que ce voyage, qui a tout pour me faire rêver, finisse par me sortir par les trous de nez....

J'ai donc retravaillé ...en excluant le Montana :snif: ce qui nous permet de prendre bien plus notre temps sur la deuxième partie du voyage, entre Yellowstone et LV. C'est vrai que si je me souviens de 2019, à la fin c'était compliqué d'avoir des journées chargées.
Voici donc ce que cela donnerait à partir du J13:

Dimanche 24 juillet J13 John Day-Twin Falls. 5h00-500kms.

Lundi 25 juillet J 14 Shoshone Falls . Nuit Twin Falls.

Mardi 26 juillet J15 Route vers West Yellowstone(4h00) Secteur Norris + Mammoth Hot Spring. Nuit Gardiner

Mercredi 27 juillet J16 Lamar Valley + Grand Canyon of the Yellwostone. Nuit West Yellowstone (je conviens qu'il serait plus judicieux de dormir à canyon Lodge, mais les prix sont juste :hein: )

Jeudi 28 juillet J17 Fountain Paintpots + Firelhole Lake Drive Midway Geyser Basin : Grand Prismatic . Nuit West Yellowstone

Vendredi 29 juillet J18- suite et fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/secteur Old faithfull). Nuit West Yellowstone

. Samedi 30 juillet J19 Hayden valley avec Sulphiur caldron puis Mud Volcano > Lake Yellowstone > West Thumb > Nuit Lake Cabins

Dimanche 31 juillet J20 Yellowstone- Grand Teton- Nuit Jackson

Lundi 1 aout J21 Grand Teton- Nuit Jackson

Mardi 2 aout J22 Jackson- Bear Lake- Nuit Logan -300km, 3h45

Mercredi 3 aout J23 Ogden-Antelope Island(112kms, 1h20)- Nuit SLC (45mn, 68kms)

Jeudi 4 aout J24 SLC le matin, Route vers Cedar Break. (400kms, 3h30). Nuit Cedar City

Vendredi 5 aout J25 Cedar City- Kanarra Creek (rando). Nuit St George (40mn depuis Kanarra Creek)

Samedi 6 aout J26 . Yant Flat (45mn) Nuit St George

Dimanche 7 aout J27 Kolob Canyon(30 mn). Nuit St George

Lundi 8 aout J28 Snow Canyon (15mn) . Départ pour LV (200kms, 1h45). Nuit LV

Mardi 9 aout J29 Las Vegas- Possibilité d’aller à Sloan Canyon ou Lake Mead. Nuit LV

Mercredi 10 aout : Las Vegas. Nuit LV

Jeudi 11 aout : vol retour

Ce nouveau plan change complètement mes dates et lieux de réservation pour Yellowstone.... je ne sais pas quoi faire...
Vos retours: Option 1: tant pis pour les kilomètres, on n'a qu'une vie et on ne sait pas de quoi demain sera fait...et donc à nous le Montana

Option 2: qui veut voyager loin ménage sa monture..., choisir c'est renoncer.... l'homme est un animal raisonnable... etc etc..

Vous avez 24 heures pour voter :lol:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

En couple, j'aurais dit 1 mais avec de jeunes enfants, option 2.
Si tu intervertis J16 et J18, tu peux dormir 2 nuits à Lake Cabin.

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Alors là, la fin est très aérée !
Jeudi 4 aout J24 SLC le matin, Route vers Cedar Break. (400kms, 3h30). Nuit Cedar City
Avec le passage à Cedar Break, c'est une belle journée.
Vendredi 5 aout J25 Cedar City- Kanarra Creek
Même en allant doucement, en une demie journée, c'est fait !
Mais ça peut aussi être une journée tranquille.
Malgré tout, je viens de contrôler, j'avais aussi prévu une journée donc ...
à St George, il y a un restaurant Chinois très sympa.
Samedi 6 aout J26 . Yant Flat (45mn)
On peut aller plus vite, mais j'ai bien aimé ma journée sur place, on a le temps de découvrir.
Mais vous allez avoir chaud car il n'y a pas d'ombre sur place.
Dimanche 7 aout J27 Kolob Canyon(30 mn)
Bien, vous pouvez éventuellement faire déjà un bout de Snow Canyon
Lundi 8 aout J28 Snow Canyon (15mn)
et aller tranquille à LV en passant la route vers le lac Mead.

Vous faites quand même un long voyage et finir tranquillement à ces avantages.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Avant Kanarra Creek, il y a la partie « Kolob Canyon » de Zion qui peut mériter un petit coup d’œil

Bonne soirée

Jo
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »