6 semaines à 4 : les P'tits Suisses à l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

6 semaines à 4 : les P'tits Suisses à l'Ouest

Message par yfumeaux »

Bonjour,

Je me décide enfin à partager notre voyage de l'année passée (2019). Bien que discret en termes de messages, je passe beaucoup de temps sur ce forum et j'apprécie vraiment lire vos carnets de voyage respectifs. Chaque carnet est unique, chaque approche du voyage l'est également. Ce forum est une source d'inspiration et un moyen de s'évader d'autant plus important dans cette période où nous sommes limités dans nos déplacements. A mon tour, je me dis que peut-être notre voyage pourra inspirer des familles. Certains hésitent à partir avec de jeunes enfants, d'autres partent avec des enfants encore plus jeunes. Chacun son voyage, il y a du bon à prendre partout et dans toutes les conditions.

Donc, pour ceux qui seront intéressés, je vais vous partager notre voyage de 2019.

J'ai déjà partagé notre "expédition" de 2013 qui était notre premier roadtrip en RV à l'ouest (viewtopic.php?t=6865). A l'époque, notre premier petit bonhomme, Soan, n'avait pas encore 2 ans . Nous aimons l'ouest américain depuis longtemps. C'est notre 6ème voyage dans la région, mais seulement le second avec les enfants.

Faisons quand même les présentations :

Image

Il y a Laetitia (Laeti), 35 ans, toujours le sourire, maman poule, anxieuse à ses heures, avec un goût très limité pour les longs trajets en avion, un sens de l'orientation tout à fait personnel, mais une bonne humeur à toute épreuve.

Soan, 7 ans, une pile électrique, jamais fatigué, très intéressé par la nature. Il était trop petit pour s'en rappeler, mais il s'est construit des souvenirs de son premier voyage en 2013 au travers de l’album photo. Il veut tout voir, tout découvrir.

Eydan, 3 ans, lui c'est la "fouine", un sourire et je t'embrouille ^^ . Si son frère aime, lui aime aussi. S'il y a un pic-nique à la clé ou un resto, pas de problème, il trace son chemin. Il aime les animaux, les petites bêtes aussi.

Et le dernier c'est moi, Yann, 40 ans. J'aime organiser nos voyages. Pour moi, la préparation est toute aussi importante que le voyage en lui-même. Préparer c'est déjà voyager : j'aime rechercher ce qui pourrait être visité, calculer les itinéraires, réserver les emplacements ou les motels, lire, modifier, réorganiser,... Un peu trop prévoyant parfois, ne laissant que peu de place à l'improvisation, j'ai tendance à ronchonner lorsque cela ne se passe pas comme prévu. Je n'aime pas les villes, la foule, je privilégie les endroits où il y a peu de monde (ou moins de monde).

Voilà pour les présentations. Passons au voyage.

Nous sommes partis du 19 juin au 6 août 2019.

Préparation
Pour la préparation du voyage, j'ai bien entendu passé un temps considérable sur ce forum, m'inspirant de vos expériences. J'ai passé également beaucoup de temps sur Google Maps à la recherche de sites à visiter en fonction des étapes que j'avais prévu de réaliser.

Nous avions quelques critères pour préparer notre voyage :
  • L'expérience de 2013 en RV nous avait convaincu. C'est pour nous le moyen le plus simple de passer de site en site sans avoir tous les jours l'obligation de refaire les valises. Second critère, c'est aussi un moyen de continuer à se nourrir correctement en se cuisinant de bons repas (simples, mais équilibrés). Cela ne nous empêchera pas de manger régulièrement fast food et compagnie, mais le RV permet de limiter un petit peu (pas trop quand même, cela reste les vacances).
  • Nous souhaitions retourner à Yellowstone. Ce parc est extraordinaire de variété. Nous souhaitions absolument faire découvrir cela aux enfants.
  • Nous voulions découvrir des sites que nous n'avions pas encore visités lors de nos précédents voyages. Pas nécessairement que des parcs nationaux. Des parcs d'état moins visités, des monuments nationaux, ...
  • Faire des ballades adaptées à nos garçons. Ce sont de bons marcheurs, mais Eydan n'a pas encore 4 ans. Il faut que la randonnée ait un but et que cela ne soit pas trop difficile pour lui.
  • Nous voulions aussi passer quelques moments paisibles, avec les enfants, sans courir.
  • Nous voulions éviter au maximum les villes. Nous n'aimons pas trop la foule, la circulation (oui, surtout moi :siffler: ).
  • Nous voulions que les enfants puissent suivre les programmes des Junior Rangers et récolter un max de badges. Avec ce programme, les ballades ont des buts didactiques, les enfants ont des occupations intéressantes le soir dans le RV. Et puis j'aurais adoré faire ça moi quand j'étais petit ! :langue:
  • Nous voulions emmener les enfants dans un ou deux parcs à thème de Californie.
Nous avons choisi de débuter notre voyage à Las Vegas. C'est central. Comme nous avons 6 semaines devant nous, cela va nous permettre de rayonner.

L'aéroport de départ : nous vivons en Valais, en Suisse. Soit nous partions de Genève, avec 1 escale minimum, soit nous partions de Zurich avec un vol direct. Nous avons opté pour Zurich : plus simple avec des enfants, le vol direct était aussi plus rassurant pour Laeti qui n'aime pas l'avion.

Voici le parcours retenu :
Deux grosses boucles, un 8 déformé vers le haut : on monte vers l'Utah, Idaho, Montana et Wyoming, puis retour via le Colorado, l'Utah et l'Arizona. Ensuite la Californie avec une remontée vers Yosemite puis Los Angeles, San Diego et retour à Los Angeles.

Nous avons loué au travers de CoolDrive Nomad. Notre choix s'est porté sur un gros RV de 30 pieds avec 2 slides et une chambre pour les parents à l'arrière. Un gros bahut pas très écologique mais bien pratique pour ces 5 semaines de vie à 4. Le loueur était El Monte. Nous avons choisi ce gros RV pour que nous ne nous marchions pas dessus. Nous avons été servi :-) La bête est énorme, mais nous ne regrettons pas notre choix.

Lors de mon prochain post, je vous raconterai rapidement le voyage aller entre la Suisse et Las Vegas. A bientôt !
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: 6 semaines à 4 : les P'tits Suisses à l'ouest

Message par titio »

:coucou:

Je te suis :) . Je suis en manque de l'Ouest et j'aime beaucoup prendre les idées des voyageurs en famille :lol: .

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

C'est un circuit intéressant, à suivre même si je n'ai pas les mêmes contraintes que vous.
Quand je lis la composition de votre famille, je dirais que je suis entre grand-père et arrière-grand-père !
Et pourtant vos envies de visites rejoingnent bien les notres.

Mais comme soutient géographique, je me réjouis de lire la suite.
CarolineVT
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par CarolineVT »

Hello,
je m'installe pour suivre votre voyage.
le notre est pour l'année prochaine et nous avons prévu 10 jours en RV aussi mais avec des enfants un peu plus grands.
T'as un super parcours !
hate de te lire
Caroline
:???: Recherche nouveau parcours suite à 2 reports :humm:
2022 ! cette fois c’est la bonne
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello,

Je m’installe aussi :)
6 semaines, waouh ça promet de belles aventures :oui:

J’espère qu’on aura une photo du RV, il a l’air bien grand :clin:

:coucou:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Whaou ! 6 semaines ça fait rêver !
J’en suis :)
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Hello !

6 semaines en RV, wahou ! ... j'aurais aimé avoir le courage de faire ça !
Impatient de lire la suite.
yfumeaux

Message par yfumeaux »

J-1 et J0 - Le voyage vers Zurich, puis Las Vegas

Nous vivons en Valais et nous avons décider de partir depuis Zurich. C'est donc le 28 juin 2019 que nous avons bouclé les valises. Nous nous sommes fait déposer à la gare d'Aigle en début d'après-midi. Malgré les idées reçues, les trains suisses ne sont pas toujours à l'heure. Les panneaux d'information indiquent des perturbations sur la ligne proche de Lausanne. Nous prenons la décision de changer d'itinéraire pour nous rendre à Zurich. Nous prendrons la direction de Sion, puis Visp, pour traverser les montagnes à l'aide du tunnel du Lötschberg. Le train ressort dans le canton de Berne. Après avoir traversé la capital, il prend la direction de Zurich. Il nous faudra 3h30 de trajet pour relier Aigle à Zurich. Malheureusement pour nous, dès Visp, nous serons debout en raison du nombre de passagers. Pas facile avec nos valises. Les enfants seront très sages et et fin d'après-midi nous seront à notre hôtel. Nous avons décider de ne pas cumuler 3h30 de train et 12h d'avion dans la même journée. Nous dormons proche de l'aéroport, Apart-hotel Zurich Airport. Laeti avait prévu les sandwichs. Nous resterons à l'hôtel ce soir. Un bain pour les enfants, une bonne douche pour nous et tout le monde ira se reposer en prévision de la longue journée de demain.

Image

L'excitation des enfants aura raison de notre grasse matinée :-) Il est 6h00 lorsque tout le monde est réveillé le samedi 29 juin. Nous avons tout notre temps, l'avion étant prévu pour 13h00. On patiente un peu puis nous descendons pour prendre le petit déjeuner. Une petite marche devant l'hôtel, puis nous remontons à la chambre. On boucle les valises. L'hôtel propose un shuttle jusqu'au terminal d'embarquement. Nous en profitons et nous voilà arrivé pour l'enregistrement. Chez Swiss, ils sont très avenant avec les familles. Nous avons droit au guichet des business class (nous volons en classe éco, nous ne sommes pas Crésus :-)). Les enfants sont tout excités, Laeti et moi sommes plus conscients du long trajet qui nous attend.

On embarque à l'heure. Nous avons des places dans la premières rangée centrale, celle qui permet d'étendre les jambes. J'avais réservé les billets 1 an à l'avance. J'avais donc eu tout le loisir de choisir les places les plus agréables. Nous sommes bien installés et le vol se passe à merveille. C'est long, comme toujours, mais nous avons bien mangé, les enfants ont été sages, personne n'est malade. Tout va bien. Atterrissage sans encombre à Las Vegas.

Les contrôles sont rapides, on récupère les valises et on prends un taxi pour le Circus Circus. J'ai réservé nos 2 premières nuits ici. Las Vegas n'est pas vraiment une ville pour les enfants... Mais le Circus Circus permet de profiter de son parc aquatique. Nous devons de toute manière attendre lundi pour récupérer le RV. On dépose les valises dans la chambre. Elle est un peu vieillotte, mais fera parfaitement l'affaire pour nos 2 premières nuits en plein décalage horaire. Tout le monde à faim. On sort se promener. Notre choix se porte sur le Denny's à quelques pas du Circus Circus. J'ai beaucoup pensé à la famille de David GP et particulièrement à Hugo lorsque nous avons franchi l'entrée du Denny's. Je n'avais jamais essayé cette chaine de resto et c'est en suivant leurs aventures que je me suis dit pourquoi pas.

Le Denny's donc. On nous installe et nous passons commande. On laisse les enfants choisir : Soan est un glouton, il commandera un burger d'ogre avec un oeuf au plat dessus ??!! :shock: . Eydan est beaucoup plus soft : on lui demande ce qu'il souhaite et choisit une tranche de poulet. Ok, mais avec quoi veux-tu manger ta tranche de poulet ? Une banane !?! Le serveur nous regarde un peu bizarre, et Laeti et moi trouvons ça marrant. Il faut dire que nous avions proposer que les enfants choisissent ce qui leur fait plaisir. Donc c'est parti pour une tranche de poulet et des rondelles de bananes. Qui sait, ce sera peut être à la carte un jour ! Laeti prend un plat avec du saumon et moi un New York Steak. Côté estomac, les vacances commencent bien.

Tout le monde est lessivé, mais il faut tenir un peu pour se caler progressivement au horaires.

En route pour le Circus Circus. Nous allons jouer un petit moment aux jeux pour enfants.

Image

Il faudra se résoudre à se coucher tôt car les enfants n'en peuvent plus et les adultes luttent également. Nous remontons à la chambre vers 21h30. Nous n'aurons pas le temps de terminer de nous préparer pour la nuit que les 2 moustiques se seront endormis sur leur lit. Voilà une journée bien remplie.

Dans mon prochain post, je vous parlerai de notre dimanche en famille à Las Vegas. A bientôt.

PS : les photos viendront dans les prochains post. Là il n'y a pas grand chose d'intéressant à montrer :clin:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Très courageux de partir de Zurich, bon c'est vrai que c'est facile à dire pour moi qui suis à moins d'une heure de Genève.
J'ai aussi bien aimé arriver à LV, l'aéroport est relativement petit donc moins de monde et tout va plus vite.
Les choix sont tellement différent avec des enfants pour les motels, le Circus Circus. reste une bonne pioche..
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »