"Des indiens aux Mormons"
Monument Valley – Bluff – Blanding
Nous sommes réveillés par les toutes premières lueurs du jour, et c'est exactement ce qu'on voulait ! Ce n'est pas toujours marrant de se lever tôt en vacances, mais quand on ouvre les yeux pour assister à un tel spectacle, on se dit que ça vaut vraiment le coup. On n'aurait même pas besoin de se lever, il suffit de relever les stores et on peut y assister de puis notre lit !
J'ai quand même décidé de sortir pour pouvoir profiter pleinement du moment. Oh mais c'est qu'il fait frais le matin dans le désert ! Perception immédiate du coupe-vent et de sa capuche !

Et le soleil arrive...

On voudrait que ça ne s'arrête pas mais au bout d'un moment, il est temps de rentrer au chaud, prendre un bon café et un petit déj à base de jus d'orange et de muffins achetés la veille en prévision. Puis on rassemble toutes les affaires avant d'attaquer la valley drive pour l'exploration tant attendue d'un site dont je rêve depuis l'adolescence. Je ne vais pas faire un descriptif détaillé de tous les points de vue qui jalonnent les 17 miles de ce parcours que tout le monde connait ici. Je vais plutôt laisser les photos parler d'elles-mêmes... et il y en a un paquet !

Les three sisters encadrées

Les rois du monde

Même les nuages sont beaux !

Et alors qu'on se dirige déjà vers la sortie de la vallée, un étrange phénomène nuageux nous invite à prolonger encore un peu notre contemplation

La découverte de Monument Valley a comblé toutes mes attentes. Mes craintes d'être déçu se sont vite envolées. C'est au-delà de la simple beauté, cette impression d'immensité, de plénitude, de liberté. Si on se laisse apprivoiser, on peut ressentir la spiritualité des lieux et des peuples qui y vivent encore. A un moment, alors que nous étions arrêtés à "the thumb", nous avons vu du sable se soulever et est arrivé un indien qui essayait de dompter un mustang pas très coopératif ; nous sommes restés là à les regarder, sans trop oser prendre de photos sans l'autorisation du monsieur (qui avait bien d'autres chats à fouetter mais bon, je ne voulais pas être irrespectueux). Il a fini par dompter la bête et est parti au galop… alors même que quelqu'un passait dans une Mustang cabriolet ! J'ai quand même essayé de prendre une photo des 2 "mustangs" mais elle n'est pas très réussie. L'instant était quand même mémorable.
La valley drive nous aura finalement pris 4h soit un peu plus que ce que j'avais prévu, mais je pense qu'on aurait tous été enchantés d'y passer encore un peu de temps malgré la chaleur. Une petite appréhension avant d'entamer la remontée sableuse en fin de parcours avec la voiture chargée de tous les bagages… mais finalement tout se passe bien (peut-être grâce au véhicule qui arrose le sable pour aider à l'adhérence juste avant notre passage). Nous quittons donc ce merveilleux Navajo Tribal Park en début d'après midi et rejoignons la US163 nord pour rejoindre notre prochaine étape. D'inévitables petits arrêts à Forrest Gump Hill et à Mexican Hat font qu'il est définitivement trop tard pour envisager un détour par Valley of the Gods qui était sur le roadbook. Le prochain arrêt sera donc Bluff pour une pause goûter et la visite du petit fort qui nous en apprend pas mal sur l'histoire des pionniers Mormons et qui constitue un bon terrain de jeu pour les enfants qui auront droit à leur petite récompense à la sortie pour avoir répondu à quelques questions.

Encore une courte route et nous arrivons à notre point de chute pour la nuit : l'hôtel "Four Corners Inn" de Blanding, la ville la plus proche pour entamer notre trajet du lendemain sur la UT95. hôtel pas formidable, il y a une odeur de tabac dans la chambre et le petit déjeuner (compris) se prend debout dans la minuscule réception royalement pourvue de 0 table et 2 chaises… En revanche le restaurant situé sur le même parking que l'hôtel, Homestead Steak House, sert de très bons burgers accompagnés des meilleures frites que nous ayons mangées de tout le voyage. A recommander si vous passez par Blanding.
Il y a un dernier impératif ce soir : faire la lessive ! Ce sera donc notre dernière activité avant d'aller profiter d'un repos bien mérité !