Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Message par Roxinette »

On a eu Le même temps aux Mille îles. Mais effectivement une petite semaine seule sur une île ( enfin seule non avec les copines et une grande maison tout confort, faut pas pousser non plus)
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Cessie a écrit : 04 nov. 2019, 23:42 Coucou :)

Je ne vois pas la 1ère photo :pprr: sinon et ben même temps que nous en partant de Niagara et même temps aussi pour la croisière , il tombait des seaux nous par contre ce qui nous a fait renoncer à la croisière :oops:
C'est sur que des journées comme celles là c'est pas celles qu'on préfère mais en y reflechissant après coup c'est quand même mieux que d'être au boulot :lol:
La 1ère photo, c'est une citation sur le voyage :
Rester, c'est exister, Voyager c'est vivre.
C'est curieux que tu ne la voies pas, moi je la vois sans problème.
Et tu as raison, même la plus pourrie des journées de vacances est souvent mieux qu'une journée au boulot :hihi:

HPR38 a écrit : 05 nov. 2019, 00:01 Hello,

Jolie maisons quand même :love:

Par contre construire en ce qui doit être des zones inondable n'a pas l'air de trop les gêner :siffler:

Je serais curieux de voir à l'intérieur comment ils se protègent de l'humidité, des possibles infiltrations, et des risques de montée des eaux :hein:

:coucou:
D'après ce que disaient les commentaires (effectivement avec un très joli accent Québecois, Lorax), beaucoup de ces maisons sont des résidences secondaires, pas habitées toute la saison.

Lorax a écrit : 05 nov. 2019, 08:19 Journée un peu similaire à la notre en effet :oui:

Je vais spoiler un peu mon carnet, mais pour nous, le jour gris et moche ce fut un autre. Celui-là, il fait étonnament beau :super: Pour la route, vous avez rien loupé. Pluie ou pas pluie ça reste ennuyant au possible. J'ai rarement fait une route aussi ennuyante d'ailleurs. Après pour le tour en bateau on a fait le même que vous et on a trouvé ça sympa :oui: Sous le soleil (et un niveau du St Laurent plus "normal"), c'est vachement beau et surtour reposant. Il y a un petit quelque chose avec le St Laurent. Une forme de grande quiétude. On a quand même trouvé amusant les commenaires ds le bateau en français canadien (au débt l'accent surprend, et puis le contenu est quand même cocasse .. :rotfl: ). On a aussi très bien mangé le soir (mais pas au sushi!) et dormi au Comfort Inn (qui d'abord nous a fait peur pr ses extérieurs, mais est vraiment bien!). Et le petit plus de la journée c'est un parc fait sur le chemin dont j'en dirais plus ds le carnet ^^

Bref si ce n''était pas un des tops du voyage, ça reste une chouette journée :)

C'est dommage quand même que vous n'ayez pas eu du beau temps :snif:
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour changer le vécu d'une journée ou d'une visite.
J'attends avec impatience d'en savoir plus sur ce parc. Mais bon, pour l'instant t'en es encore à Boston alors je vais devoir prendre patience.

FloreM a écrit : 05 nov. 2019, 08:50 Hey,

So sorry, je me suis installée il y a 3 jours et oubliée de le dire! Zoups.

Tu as de superbes photos des chutes, whaou. Et puis apparemmznt une journée la bas est bien rempli. Bon a savoir. Et le tour en hélico, je pense que c'est un Bon plus. La vue est splendide!!! C'est incroyable.

J'avoue Toronto ne m'attire pas plus que ca!

Pourtant la croisiere a l'air geniale. J'avais un temps envisagais la grande croisiere!

Flore
Les chutes, si on est dans le coin, c'est incontournable. Bon, il manque ce côté sauvage qu'on doit avoir aux Chutes Victoria ou aux chutes de l'Iguaçu, mais ça reste vraiment impressionnant.
Pour la croisière, tu vois, Lorax qui l'a fait au soleil a bien aimé. Et la grande croisière qui fais escale au château de Boldt a l'air très intéressante.

georgia a écrit : 05 nov. 2019, 10:18 c'est vrai que les milles îles sous le soleil c'est juste :love:
mais tu as raison d'avoir cette philosophie on reste chanceux de voir de telles choses :clin:
C'est bien, aussi, que tout ne se passe pas comme prévu, ça laisse tout autant de souvenirs. Et puisque j'aime les citations, celle-ci, d'Alain Finkelkraut, correspond très bien à ma pensée :
Touriste : voyageur parti à l’aventure, et auquel il n’est absolument rien arrivé.
valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 10:23 :coucou: Pericles

Bien nous aussi c'était il y a 14 ans mais les mille iles ce fut sous un ciel gris :pprr:
C'est impressionnant effectivement le niveau d'eau pour certaines habitations....mais j'aimerais bien tester cette vie là une semaine loin de tout..;tranquille... :love:
Ah, moi pas... Une semaine au même endroit, au milieu de nulle part : j'ai des fourmis dans les pieds, je m'emmerde :pprr:

Roxinette a écrit : 05 nov. 2019, 13:50 On a eu Le même temps aux Mille îles. Mais effectivement une petite semaine seule sur une île ( enfin seule non avec les copines et une grande maison tout confort, faut pas pousser non plus)
Bon, bah à part Lorax, il semblerait que tout le monde ait eu un temps de m... aux mille-îles. Ça ne me console pas, mais je me sens moins seul :mdr:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

La météo joue en effet beaucoup sur un ressenti de visite... dommage pour les Mille îles... :pluie: Mais ça reste un joli coin....
Si vous n'avez une qu'une journée maussade sur tout votre voyage, ça va ! Quand les flops s'enchaînent c'est plus dur à gérer...
Hâte de voir la suite !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Pericles a écrit : 05 nov. 2019, 14:37 Bon, bah à part Lorax, il semblerait que tout le monde ait eu un temps de m... aux mille-îles. Ça ne me console pas, mais je me sens moins seul :mdr:
C'est fou ça quand même. On y était le ... 8 octobre!!!

Les vacances en automne c'est le futur :lol:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Lorax a écrit : 05 nov. 2019, 18:20
Pericles a écrit : 05 nov. 2019, 14:37 Bon, bah à part Lorax, il semblerait que tout le monde ait eu un temps de m... aux mille-îles. Ça ne me console pas, mais je me sens moins seul :mdr:
C'est fou ça quand même. On y était le ... 8 octobre!!!

Les vacances en automne c'est le futur :lol:
Euh non notre voyage en octobre au Canada a été catastrophique niveau météo rappelles toi ;)
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Touriste : voyageur parti à l’aventure, et auquel il n’est absolument rien arrivé.
ça m'arrive pas souvent un truc où il m'arrive rien :mdre:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Image

Jour 5 - Mercredi 31 juillet

Les jours se suivent et, heureusement, ne se ressemblent pas.
Quand je me lève, ce mercredi matin, il fait beau !

Le petit-déjeuner inclus dans le tarif de la chambre du Comfort Inn est basique, mais suffisant. Petit bonus, il y a même une machine à gaufres !

Nous partons pour 170 kilomètres de route jusqu'à Gatineau.
Gatineau, quésaco ?

Et bien Gatineau, 284000 habitants quand même est la quatrième ville du Québec. En fait, si elle n'est pas forcément très connue, c'est parce qu'en face d'elle, de l'autre côté de la Rivière des Outaouais se trouve Ottawa, 934000 habitants, la capitale du Canada, en territoire anglophone.
Vous l'aurez compris, la Rivière des Outaouais marque le frontière linguistique entre le Canada francophone et le Canada anglophone.
Et nous avons choisi de dormir ce soir au Four Points by Sheraton de Gatineau qui offre deux avantages : un parking gratuit d'une part, et sa situation juste en face du superbe Musée canadien de l'histoire.

Après une route tranquille, nous arrivons à l'hôtel. Aujourd'hui à nouveau, même s'il n'est pas encore 15 heures, notre chambre est déjà disponible.
Nous déchargeons donc nos bagages puis je vais garer le monstre dans le parking souterrain de l'hôtel.
STOP ! me hurle ma femme, juste à temps.
En effet, j'allais scalper la voiture : le garage est limité à 1m85 et la voiture fait 1m90 de haut. Ouf ! On est pas passé loin des emmerdes...

Heureusement, il y a aussi un parking extérieur où je trouve sans problème une place.

A partir de là, toute la visite se fera à pied. Nous allons en effet faire une grande boucle autour de la colline de Parlement à Ottawa, passant à l'aller par le pont du Portage et au retour par le très beau Pont Alexandra.

Quand nous débutons la balade le temps est légèrement nuageux mais le chemin qui longe la rivière offre une très belle vue sur la fameuse Colline du Parlement d'Ottawa :
Image

En traversant le pont, nous nous arrêtons à côté de cette très jolie maquette en trois dimensions de la colline du parlement :
]Image
On trouvera ces mêmes maquettes à plusieurs endroits le long de notre parcours. Là, nous sommes sur le pont qui traverse la rivière à droite de la photo et nous nous dirigeons vers le haut, vers Ottawa.

Notre première halte de l'autre côté de la rivière, c'est la Cour Suprême. Un bâtiment dans le style Château , construit en 1940, dans lequel siègent neuf juges, l'équivalent de notre Conseil Constitutionnel. Il est possible de faire des visites, mais pas à l'heure, en milieu de journée, où nous y arrivons.
Image

Nous pouvons quand même rentrer pour admirer le très vaste hall intérieur :
Image

Devant la Cour, deux statues évoquent la Vérité et la Justice :
Image

Charlotte, elle, a fait une jolie rencontre :
Image

Une centaine de mètres plus loin, on se retrouve face au cœur du système politique canadien, le Parlement.
Ici, pas de style Château, mais du néo-gothique datant de 1927.
Arrêtés devant la flamme du Centenaire, inaugurée par la Reine Elisabeth en 1966, nous avons sur notre gauche l'édifice de l'Ouest, actuellement en rénovation.
En face, le bâtiment principal, l'édifice du centre, surmonté par la tour de la Paix (92 mètres de haut) : on y trouve la chambre des représentants et le sénat. Ainsi, comme aux Etats-Unis avec le Capitole, on retrouve les deux chambres dans un même bâtiment.
Et à droite, l'édifice de l'Est.

Le parlement dans l'édifice du centre
Image

La flamme du Centenaire et la tour de la Paix
Image

Reflet de l'édifice de l'ouest sur un bâtiment moderne
Image

Statue de Sir Wilfrid Laurier, devant l'édifice de l'est
Image

L'édifice de l'est est bâti juste au dessus des écluse du canal Rideau. Ce canal, qui relie sur 202 kilomètres le lac Ontario à la Rivière des Outaouais prend fin ici, à travers 8 écluses successives qui permettent aux bateaux de rejoindre la Rivière. Il est classé à l'UNESCO.
En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d’Ottawa devient la plus grande patinoire du monde : la section entretenue s’étend sur 7,8 km et possède une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey. Entre le 30 décembre 2018 et le 10 mars 2019, les habitants d'Ottawa ont ainsi pu faire du patinage pendant 59 jours sur le canal.

Les 8 dernières écluses du canal Rideau
Image

On peut traverser le canal sur les écluses
Image

Nous allons ensuite nous promener dans le ByWard Market. C'est le quartier le plus animé d'Ottawa, plein de boutiques où les Ottaviens viennent faire leur courses.
Nous y déjeunons fort correctement au Byward Café.
Louis finit le déjeuner en achetant une "queue de castor" à la boutique Beaver Tails juste à côté :
Image
Les queues de castor sont de grands beignets aplatis, que l'on recouvre de ce qu'on veut : sucre, cannelle, confiture, beurre à l'ail... Louis a pris la version Nutella : on ne se refait pas !
Quant à Charlotte, nouvelle rencontre... de taille :
Image

Salut à vous !
Image

Ce quartier est vraiment très agréable et nous en terminons la visite par un endroit qui explique pourquoi seul Louis a dégusté une queue de castor, le glacier Mantovani 1946 où nous nous régalons de délicieuses glaces crémeuses.

Après la glace, nous nous dirigeons vers la fin de notre boucle autour de la colline du Parlement qui nous amènera à traverser le pont Alexandra.
Mais avant cela, un belvédère offre de superbes vues sur la colline :
Image

Image

Image

De gauche à droite : la colline du Parlement, la Rivière des Outaouais, le musée de l'histoire du Canada à Gatineau et le Pont Alexandra
Image

Nous traversons le pont, dont le sol est en bois pour les piétons et grillagés pour les automobiles, ce qui en fait un pont très bruyant, et nous retrouvons, de l'autre côté devant le Musée de l'histoire du Canada :
Image

C'est un très beau musée à visiter, sans aucun angles droits, puisque ceux-ci dans la tradition indienne abritent des esprits maléfiques. Le clou du Musée, c'est la très didactique salle de l'histoire canadienne. Malheureusement, comme nous y sommes arrivés assez tard, et que Charlotte a voulu voir le très beau film consacré aux ours bruns de l'Ouest canadien, nous n'avons qu'une heure pour visiter cette salle, ce qui n'est vraiment pas assez. Tant pis ! Une prochaine fois, peut-être...

Nous rentrons à l'hôtel pour nous rafraîchir et nous faire beaux : en effet, ce soir nous dînons chez des amis français qui habitent Ottawa depuis 3 ans maintenant. Une très agréable soirée où nous profitons de la tiédeur de l'atmosphère d'une belle soirée d'été.

Les tops de la journée :
  • Une très belle balade avec un temps bien meilleur que la veille
  • La colline du Parlement et le canal Rideau sont vraiment très intéressants
  • Byward Market : joli quartier
  • Excellentes glaces chez Mantovani 1946
  • Un musée passionnant
  • Une soirée parfaite avec des amis pas vu depuis longtemps
Les flops de la journée :
  • Pas assez de temps au musée
En conclusion, au départ, je n'avais pas prévu Ottawa sur mon trajet, mais Corinne "ayant toujours trouvé que le nom était rigolo" voulait visiter la ville.
Et bien nous en a pris, c'est une ville vraiment très agréable à visiter, bien plus que Toronto ou Montréal à mon avis. Je pense qu'il faut y rester au moins deux jours parce qu'il ya d'autres musées très intéressants à visiter : le musée des beaux-arts du Canada, le musée canadien de la guerre, le musée canadien de la nature et le musée de l'aviation et de l'espace du Canada. En plus, la ville est juste à côté du Parc de la Gatineau qui, a priori est aussi intéressant à visiter que celui de la Mauricie.

A suivre...
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello ;)

Ben elle a eu chaud la voiture :rotfl: Heureusement les femmes sont observatrices :diable:

Nous avions aimé Ottawa aussi malheureusement visitée avec de la pluie ( comme la majorité de notre voyage au CA ) donc pas de glace enfin si sur les vitres de la voiture le matin :lol:

Très belles photos depuis le Belvédère :clap: , il y a une ambiance sympa dans cette ville :super: et je confirme 2 jours avec les superbes musées à faire c'est impec :super:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ca a l'air bien sympa Ottawa!
J'aime bien le parlement. C'est une belle battisse. Il a l'air de faire calme et paisible dans cette ville.

J'avoue qu'il y a peu j'ai regardé un petit itinéraire au Canada, et Ottawa est bien sur à inclure je pense :oui:
Ca doit être étrange un bâtiment sans angle droit (et une belle perte d'espace je suppose :hein: )

Entre la queue de castor et la glace je pense que j'aurais pris la glace comme vous :lol:

Tiens petite question peut être indiscret: niveau budget Québec ça donne quoi?
Moins cher que les USA?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »