J11 : So long, Québec! New-Brunswick, here we come!
Aujourd'hui, nous quittons notre cabane dans les arbres et la rivière Bonaventure pour une autre rivière... la Miramichi ! Etape de quatre nuits non prévue au départ que j'ai replanifiée dans l'urgence suite au désistement du gîte que j'avais réservé dans les environs de Kouchibouguac.
Rien de particulier n'étant prévu au planning aujourd'hui, si ce n'est faire la route, nous traînons un peu dans notre cabane dans les arbres, et ne quittons Cime Aventures qu'en milieu de matinée.
L'église de Saint-Bonaventure nous salut au passage.
Après quelques heures de route pas passionnante, nous parvenons à Bathurst, où nous franchissons un pont qui marque la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Les estomacs sur pattes à l'arrière de la
voiture criant déjà famine, nous décidons de faire un arrêt Mac-Do ici... et nous nous amusons de la particularité canadienne du fameux logo rouge et jaune !
Nous finissons enfin par arriver à destination, un quartier plaisant le long de la rivière Miramichi, tout alangui dans la torpeur estivale... car il fait chaud, très chaud et moite, très moite ! Le thermomètre dépasse allègrement les 35°C, et la chaleur humide promet de durer dans les jours qui viennent.
Nous découvrons l'AirBnB que j'ai réservé trois jours auparavant. De l'extérieur, la première impression est plutôt bonne...
Les enfants sont les premiers à investir la maison ! L'intérieur va t'il tenir ses promesses ?
On dirait bien que oui !
La maison, sur deux niveaux, est grande et décorée avec goût. A l'étage supérieur se trouve une grande pièce à vivre (avec salon, salle à manger et cuisine) ouvrant sur un balcon. Les propriétaires ont fait le maximum pour que nous nous sentions à l'aise chez eux : pas besoin de faire des courses tout de suite, le frigo et les placards contiennent quelques provisions que nous avons tout loisir d'utiliser...
Du balcon, nous découvrons un barbecue qui ne demande qu'à être allumé... et une vue imprenable sur la rivière Miramichi !
Le niveau inférieur abrite les chambres, la salle de bains et une petite terrasse.
Nous allons être bien, ici !
In the house
- [Loulou] Elle est stylée, cette maison !

- [Louloutte] En plus, le wifi est super rapide !
Pendant que les enfants décident de geeker un peu au frais dans la maison, le balcon nous accueille Chéri-chéri et moi pour une fin d'après-midi avec vue...
La chaleur est toujours torride, mais le spectacle qui s'offre à nos yeux vaut largement quelques gouttes de transpiration...
Hé oui, ce soir le soleil et les nuages ont décidé de nous faire un festival !
Sur AirBnB, la maison s'appelle "Sunset Casa on the Beautiful Miramichi River". C'est tout à fait ça !
Chéri-chéri profite de la vue...
Le soleil joue encore un peu avec les nuages...
Le spectacle est terminé ! On va pouvoir réfléchir au dîner !
J12 : Journée détente sur la Miramichi
Nous sommes tellement bien dans notre maison sur la Miramichi qu'aujourd'hui, nous avons décidé d'en profiter pour faire relâche... Et puis, pour tout vous dire, la canicule qui persiste n'incite pas à déborder d'activités...
Mais attention ! Faire relâche par temps caniculaire ne signifie pas ne rien faire !

La cabane de jardin abrite deux kayaks que les propriétaires laissent à notre disposition. Nous profitons de la marée basse (car oui, il y a des marées) pour descendre les kayaks à la rivière.
La proximité de l'eau apporte un semblant de fraîcheur, bienvenue...
Le fond de la rivière est assez boueux.
Les premiers à partir à l'assaut de la rivière sont Chéri-chéri et Loulou.
Un peu plus tard dans la journée, c'est au tour de Louloutte !
Le balcon constitue un parfait observatoire !
Sur le balcon
- [Chéri-chéri] Allez Laurence, c'est à ton tour, pour le
Kayak !
- [Bibi] Pas très envie...

Je suis tellement bien, ici, à admirer la vue !

- [Loulou] Allez Maman, avoue, tu as peur d'être toute seule dans le
Kayak !
- [Louloutte] En même temps, si c'est pour faire des zig-zags dans tous les sens...

- [Bibi] Pas aujourd'hui... mais promis, j'irai un jour, j'irai !
Notre journée s'est achevée aussi tranquillement qu'elle avait commencé, sur le balcon, avec un bon barbecue et quelques bières...
J13 : A venir dans le prochain épisode...
Aujourd'hui, nous avons prévu une visite culturelle et historique qui me tenait vraiment à coeur... mais pour le récit de cette journée, il faudra attendre le prochain épisode !
J14 : Journée détente sur la Miramichi, on prend (presque) les mêmes et on recommence !
Demain, il nous faudra déjà quitter notre AirBnB et la rivière Miramichi...
Nous apprécions tellement la maison et son environnement, il est si agréable de s'y poser (d'autant plus agréable que le mercure est bien redescendu), que nous décidons de nous accorder une deuxième journée "off" pour profiter de notre dernier jour ici...
Et tout en sirotant mon café sur le balcon...
... j'admire le manège de voyageurs de passage dans le coin
-coin !
Sur le balcon
- [Chéri-chéri] Allez Laurence, cette fois-ci, tu viens faire un tour de
Kayak !
- [Bibi] Pas très motivée...

Je suis tellement bien, ici, à regarder les petits canards !

- [Louloutte] T'es flippée, Maman, ou quoi ?!
- [Loulou] En fait, elle a trop l'seum de ne pas savoir pagayer droit !

- [Bibi] Non, mais n'importe quoi : je ne flippe pas

et je ne zig-zague pas quand je pagaye

! Je vais vous montrer, moi !
Et c'est parti... ou presque.
Avant de monter dans le
Kayak, il faut le mettre à l'eau. Et pour mettre le
Kayak à l'eau, il faut mettre les pieds dans la boue... et Bibi déteste -
mais déteste vraiment ! 
, marcher dans des sols vaseux, spongieux, bourbeux, gadouilleux, marécageux, limoneux, tourbeux, boueux, fangeux, merdouilleux...
Beurk !
Près des kayaks
- [Louloutte] Hé Maman, à qui elles sont, les chaussettes d'eau que tu as aux pieds !?

- [Loulou] Ca serait pas les miennes, par hasard !?

- [Bibi] J'avoue, je te les ai empruntées...

Mais y'a pas moyen que je mette mes pieds dans la vase, moi !

J'ai horreur de ça ! Déjà avec les chaussettes, je trouve ça dégueu... mais alors sans... NO WAY !
Enfin dans le
Kayak ! Ca a été laborieux !
Vous voyez, que je sais pagayer droit ?!
... ou pas !
Après toutes ces émotions (et re-les chaussettes dans la gadoue...

), me voici enfin de retour sur mon balcon...
Ce soir, à nouveau, le spectacle est fabuleux.
Comment se lasser de tant de beauté ?
C'est décidé, pour ma retraite, je viens m'installer ici !
C'est avec un peu de vague à l'âme que ce soir, nous avons admiré notre dernier coucher de soleil sur la rivière Miramichi... Demain, il nous faudra déjà repartir vers de nouveaux horizons ! Et nous quitterons cette maison et cet environnement sublime à regret...