Re all

,
La suite donc ...
Que ceux que les autos n'intéressent pas , vous pouvez zapper cet épisode ...
Je vous avais laissé là ...
Il est (très) tard donc pas de transfert , je dois me lever à 6h00 demain matin
Jour 9 : Samedi 1er Juin : Long Beach / Huntington Beach / Ontario
Aujourd'hui , 2 évènements VW majeurs m'attendent pour la journée .
Le hasard du calendrier fait que ces 2 réunions ont lieu le même jour , ce qui n'est pas très pratique pour les participants ( et les visiteurs )
Heureusement , et contrairement à ce qui se pratique en Europe ou les entrées se font aux alentours de 9h30/10h00 , ici aux US , les rassemblements commencent tôt ( et du coup finissent tôt ) et il n'est pas rare que ceux ci ouvrent leurs portes dès 6h00 ...
6h45 , direction le Veterans Memorial stadium de Long Beach ( situé a quelques miles de l'
hôtel ) pour le meeting de l'OCTO ( Orange County Transporter Organization ) . Ce meeting rassemble uniquement des Combis de 1ère génération dits "splits" à cause de leur 2 vitres de pare-brise . Ces engins produits entre 1950 et 1967 sont connus comme l'un des symbole du mouvement hippie
7h00 , j'arrive sur place ...
... et il y a déjà du monde .
Et vous pouvez le constater , comme d'hab' le temps est sublime ...
"Tous" les modèles sont représentés ( tous entre parenthèse puisque chaque bus peut être différent en fonction des "options" et aménagements )
Les plus anciens ( ceux produits avant 1955 ) sont les plus recherchés par les collectionneurs : ils sont reconnaissables par leur capot moteur qui monte jusqu'à la ceinture de caisse comme ceci ...
... ou par leur absence de "casquette" de pare-brise comme ici .
Ces modèles sont surnommés "barn door " en raison de leur capot arrière proéminent .
Deuxième modèles recherché par les collectionneurs ( peut-être plus encore ) est le modèle minibus dit "samba" . on va dire que c'est la version "luxe" de la gamme , le plus lumineux puisqu'il possède 23 fenêtres et un grand toit en toile découvrable comme ceux ci
Fabriqué jusqu'en 1964 , il est remplacé par son petit frère , le 21 fenêtres ( les 2 vitres de coin arrière ont disparus suite à l'élargissement de la porte )
Le Graal aujourd'hui pour un passionné est le "barn door samba" , c'est à dire un 23 fenêtres d'avant 1955 ...
Celui ci est en plus équipé d'un moteur , de roues et de freins de Porsche 356
Mais à la base , cet engin est un véhicule utilitaire et décliné en tant que tel en d'innombrables versions :
- En pick-up
- En pick-up double cabine
- En fourgon tolé ( bien pratique pour y coller la pub qui va bien

)
- En fourgon tolé "high roof"
- En aménagements spéciaux
Il a également servi de base à des versions "camper" (
camping car)
via différents installateurs
Mais le modèle le plus courant , je pense , reste le 11 fenêtres qui peut être à la fois ( en fonction ) un utilitaire , un camper ou un minibus ...
Notez l'immatriculation : il appartient à un Suisse expatrié
Il existe une multitude de Combis différents en fonction du pays dans lequel il est fabriqué . Malgré cela , l'offre étant ce qu'elle est et la demande constamment croissante , posséder aujourd'hui , une tel engin est synonyme d'avoir un compte en banque bien garni ( sauf pour ceux qui les ont achetés il y a plus de 20 ans quand ça valait rien ... )
En effet , un modèle 23 fenêtres ( sur-restauré et même pas barn door ) a battu un record l'année dernière en se vendant aux enchères aux alentours de 220000$
D'ailleurs , le prix moyen aux US pour un 23F est de 120000$ re
La preuve
120k=120000
Bref ...
Histoire de ne pas voir que du "camion" , quelques stands de pièces égayent la visite ( avec la aussi des tarifs

)
Au bout de 3h00 de balade sous un ciel qui ne se lèvera pas aujourd'hui ( on a même eu quelques gouttes ) , je décide de lever le camps et de partir en direction du 2ème rencard de la journée .
10h15 , je suis dans la
voiture et démarre vers Huntington Beach à une vingtaine de miles de là .
Le rendez vous est fixé au "Old World Village" ( qui est censé représenter une réplique d'un petit village Allemand ) pour le concours d"élégance de RVA ( Rare Vintage Air )
Comme le nom du club peut le laisser entendre , cette rencontre est plutôt axé vintage ( origine ) mais toutes les VWs sont acceptées ( uniquement sur réservations quand même ...)
11h00 , je me pointe
Et dès que je m'approche , ça commence à sentir bon ( le vieux pneu , la vieille huile , le cambouis

... )
Si je n'avais pu faire qu'une seule des 2 rencontres de la journée , j'aurai , sans hésiter , favorisé celle ci .
Et j'aurai eu raison ...
La qualité des véhicules présents est exceptionnelle et le cadre vraiment sympathique
A noter la présence d'une peu banale "Dannenhauer & Stauss" produite à environ une centaine d'exemplaires . Beaucoup de carrossiers indépendants ont , au début des années '50 , pris pour base la coccinelle pour fabriquer leur propres voitures . Ces autos , construites à petite dose , sont devenues de vrais raretés ...
Ici , les restaurations sont de haut niveau
Quelques autos dans leur jus sont aussi présentes ...
... ainsi que quelques autos modifiées
Vers 15h00 , je décolle
J'en ai pris plein les yeux , on atteint rarement un tel niveau en France ...
Je remonte dans ma
voiture ( toute en plastique , beurk ... ) et part en direction de l'
hôtel
Ce soir je dors à Ontario dans la banlieue Nord Est de LA .
Pourquoi ce choix ??
Ontario est situé entre les 2 sites ou je vais trainer mes Vans demain .
Je ne me souviens plus de la route ni à quelle heure j'arrive sur place . Ce dont je me souviens en revanche , c'est que j'ai toujours pas mangé et que mon estomac crie famine . Wendy's m'offrira ( façon de parler ) un copieux gouter et j'irai faire le check-in . Je m'installe tranquillement ( je pense qu'il doit être vers 17h00 ) . Le téléphone de la chambre sonne . Je décroche . Je comprends que c'est l'accueil de l'
hôtel ( je comprendrais que ça

) . j'y vais . La (charmante) miss a simplement oublié de me rendre mon
passeport . je retourne à la chambre et sors mon PC . J'essaie de me connecter au Wifi ... Je galère ... Je reviens à l'accueil ( pour la 3ème fois ) et demande comment on fait . La personne m'explique plusieurs fois et je repart . Ça veut toujours pas

. J'ai réussi a connecter le téléphone , pour le PC , j'ai du transfert de photos à faire , c'est pas très grave , on verra plus tard ...
Je ressort manger . Le Denny's du coin fera l'affaire ( Denny's va devenir ma cantine pour ce road-trip , j'y retournerais plusieurs fois ) . Au retour à la chambre , une fulgurance et je trouve une solution pour le wifi

. Mais je ne me connecte pas longtemps , demain matin , il faut (encore) que je me lève (très) tôt
Extinction des feux vers 23h00
hôtel : Ontario Airport Inn
Adresse : 1801 E G street , Ontario , CA 97764
photo du net
Accueil agréable , grande chambre avec un King bed , pas trop de bruits , de quoi se restaurer pas loin ( denny's , Wendy's , McDo ... ) , fait le job pour une nuit
Je recommande