La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Message par SylandCo »

Hello tout le monde,
ojio91 a écrit : 20 sept. 2019, 18:14 sympa cette sortie en dehors de la ville, tu m'as fait découvrir la forteresse de Klis.
Même si on n'est pas fan de GOT, ça fait toujours du bien de sortir un peu des villes.
Mais je me demande quand même si l'exploration de la colline Marjan n'aurait pas été un meilleur plan ! :pprr: Quel est ton retour sur cette colline ?

Camss91 a écrit : 20 sept. 2019, 20:25 Super journée! J’avoue que j’adore Game of Thrones donc j’aurai été toute folle à la forteresse :p on reconnaît bien le décor 😀
Alors dans ce cas-là, la Croatie est faite pour toi ! :oui: Attend de voir Dubrovnik, qui doit être LA référence par rapport à GoT ! :clin:

Cover a écrit : 20 sept. 2019, 22:38 Très sympa ces 2 dernières journées. :super:
J'avoue que je ne connaissais pas Split mais ça donne bien envie. :love:
Tu sais ce qu'on dit dans ce cas-là, Ari...une bonne raison pour y retourner ! :oui: :hihi:

valerie49 a écrit : 21 sept. 2019, 09:40 Merci beaucoup Sylvie
Grâce à toi j’ai eu envie de ressortir mes photos de Croatie !
Bon souvenirs de Split également mais pas de Pipi pour nous 🧐
De rien ! Ça fait toujours du bien de revoir les anciennes photos !

La Croatie a beaucoup changé ?! :???:

Jo89 a écrit : 21 sept. 2019, 09:59
valerie49 a écrit : 21 sept. 2019, 09:40 Merci beaucoup Sylvie
Grâce à toi j’ai eu envie de ressortir mes photos de Croatie !
Bon souvenirs de Split également mais pas de Pipi pour nous 🧐
Tes dias et ton film tourné en Super 8? :mdr:
T'es de toute façon trop jeune pour avoir connu ça, Jo ! :hihi: :langue:

MurielPingouin a écrit : 22 sept. 2019, 09:14 Jolie cette forteresse de Klis, on avait dû zapper car j'étais malade :( ça m'aurait bien dit !
En tout cas, vous avez bien profité de Split, c'est une ville que nous avons bcp aimé :love:
C'est sympa à visiter, mais pas indispensable j'ai trouvé. On a aussi beaucoup apprécié Split et le dynamisme qui s'en dégage.

jlm47 a écrit : 22 sept. 2019, 14:42 j'accroche avec un peu de retard.
Vous n'êtes pas montés jusqu'à Zagreb? Bon, en même temps vous n'avez pas loupé grand chose. Pas terrible en fait.
Par contre, quel développement à Plitvice, en 2007( :hein: ) quelques passerelles existaient, mais pas autant que aujourd’hui.
Je trouvais Zagreb trop excentré par rapport à Dubrovnik de un et de deux je n'étais pas vraiment intéressée de la visiter. Apparemment tu n'as pas tellement aimé...pourquoi ?!

Quel secteur se visitait, en 2007, à Plitvice ? :???:

La suite arrive...
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J8 : samedi 20 juillet, Split - Korčula

Le réveil sonne à 6h ! :shock:

Bert et moi finissons de préparer les affaires, déjeunons tandis que les filles se lèvent et à 7h on quitte l’appart et Split direction Ploče pour prendre le 1er ferry.

Sur la route..

Image

Image

A 8h40 on arrive au port de Ploče où plusieurs voitures sont déjà parquées, et plus les minutes passent, plus le flux de voitures grossit !

Image

N.B. : j'avais acheté les billets à l'avance, via le site officiel de la compagnie de bateau, et comme je l'ai déjà dit, on choisit le jour, mais pas l'heure. Quand on est arrivé à Ploče ou à Orebič, j'ai vu qu'il était aussi possible d'acheter les billets directement sur place auprès de leur guichet. Par contre je ne sais pas trop comment ils gèrent le nombre de billets vendus sur internet et ensuite sur place :pprr:

Il fait déjà bien chaud et on patiente en allant boire un café, visiter les WC et se balader sur le quai, d’où on a une vue sur la ville

Image

et ses résidences post-URSS ! :hein:

Image

A 10h15 le bateau entre dans le port

Image

Image

Je sais qu’on va pouvoir y embarquer, mais je stress quand même un peu !

Une fois les voitures débarquées, c’est notre tour de monter à bord. Et là je découvre qu’il y a deux ponts (1 au niveau de l’entrée et 1 en sous-sol). Heureusement nous pouvons laisser la voiture "en surface" (j’aurais pas trop aimé être dans la "cave" !). Les employés donnent des ordres stricts, car tout est millimétré pour que le maximum de voiture puisse rentrer !

On prend place sur le pont, à l’ombre et c’est parti pour la traversée qui va durer 1h

Image

Image

Image

La vue côté Nord

Image

l’objectif de cette première traversée

Image

et la vue côté Sud

Image

Image

Gentiment on se rapproche de la presqu’ile où se trouve le port de Trpanj…

Image

Image

qu’on atteint à 11h40

Image

Une dernière vue sur le continent

Image

Le débarquement se fait rapidement pour nous. Le village a l’air sympa, mais les rues du centre sont congestionnées par les voitures qui attendent le ferry.

25 minutes plus tard, nous arrivons au port d’Orebič, d'où on voit le village de Korčula

Image

Comme il est 12h05, nous commençons à avoir faim. Il y a bien quelques restos, mais aucun ne propose des sandwichs à l’emporter :( et comme le bateau suivant part à 12h30, et qu’on ne veux pas louper l’embarquement, on patiente sur un banc.

Image

Puis il arrive et on peut embarquer. Ce bateau est plus petit, mais sa rotation est de chaque heure et la traversée dure 15 min.

Image

On quitte Orebič…

Image

Image

en admirant la vue

Image

Image

Image

et très vite l’île de Korčula ainsi que sa vieille ville du même nom s’offrent à nous

Image

Image

Il est 12h45 quand on touche terre. On prend directement la direction de Lumbarda, où se situe notre appartement et sur la route, on trouve une Konoba (taverne) qui fera l’affaire pour le lunch :super:

Nous sommes les seuls touristes. Le proprio ne maitrise pas tellement l’anglais, mais les assiettes sont copieuses et leurs contenus très bons (le monsieur au service et les dames de la famille à la cuisine).

J’envoye un message à Vesna l’informant qu’on sera chez elle vers les 14h. On a à peine le temps de couper le moteur qu’elle nous accueille déjà sur sa terrasse pour faire connaissance tout en buvant un verre.

Quelle personne chaleureuse, qui nous parle un peu de son parcours, des choses à voir dans le coin et des restos où bien manger. Malheureusement son mari a fait un AVC quelques mois plus tôt et ne peux plus parler correctement. Je lui parlerais encore 2x, durant notre séjour et ce fut un plaisir de converser avec elle.

Puis elle nous montre notre appart, qui se situe au-dessus du sien et dont voici la vue depuis un des balcons

Image

Ayant besoin de quelques courses pour le lendemain matin, Bert et moi, nous nous rendons au petit supermarché de Lumbarda, et retour à l'appart. Comme il n’est que 16h30, j’ai envie d’aller voir la plage de sable située au bout de l’île. Les filles ne veulent pas venir, aussi nous y allons que les deux.

Côté parking,

Image

côté plage,

Image

la buvette

Image

On s’installe sur le sable et allons faire trempette. L’eau est chaude, car ce n'est pas très profond. Il faut marcher un moment pour pouvoir nager.

Image

Sur la route retour, vue sur la presqu’ile

Image

De retour à l’appart, les filles sont en train de se préparer. Puis c’est notre tour et on part à pied pour le petit resto situé pas loin de là, dont le proprio est pêcheur et dont Vesna nous avait parlé en bien, car elle le connait.

Malheureusement pour nous, celui-ci est très petit et bien sûr complet ! Légère prise de tête pour savoir où aller, et après consultation sur internet, on prend la voiture pour aller au centre de Lumbarda, où se trouve une pizzeria avec terrasse au bord de l’eau. Par chance, nous obtenons la dernière table.

Les pizzas sont bonnes et on profite de la vue

Image

Ce soir-là on n’a pas trainé pour aller se coucher !

Hébergement : https://www.booking.com/hotel/hr/apartm ... al;ucfs=1&

On avait l'appartement pour 5 personnes, avec deux chambres, une terrasse et un balcon, situé au 1er étage. Grand, spacieux et propre, airco qu'au salon. Très tranquille, avec place de parc
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

salut Sylvie,

attend, les filles n'ont pas voulu aller à la plage ? :hein:
et avec du sable en plus, chose rare en Croatie.

Pour la colline de Marjan, elle donne de belles vues sur la ville mais pas sûr qu'elle fasse le poids par rapport à une virée dans les terres. L'avantage, c'est que nous n'avons pas eu besoin de prendre la voiture.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Camss91 et Julie,
Camss91 a écrit : 22 sept. 2019, 17:55 Génial la traversée. La vue est paradisiaque. C’est cool de tomber sur des hôtes sympathiques. Ça fait toujours de bons souvenirs :) :) :)
J'ai adoré ces deux traversées, un vrai régal pour les yeux :love:

ojio91 a écrit : 23 sept. 2019, 09:29 attend, les filles n'ont pas voulu aller à la plage ? :hein:
et avec du sable en plus, chose rare en Croatie.

Pour la colline de Marjan, elle donne de belles vues sur la ville mais pas sûr qu'elle fasse le poids par rapport à une virée dans les terres. L'avantage, c'est que nous n'avons pas eu besoin de prendre la voiture.
Il faut dire qu'elles se sont levées très tôt ce matin-là (6h pour des ados/jeunes adultes, c'est la fin de leurs vies ! :mdre: ), mais elles se sont rattrapées les jours suivants :hihi:

La suite sera pour la semaine prochaine, j'ai de la visite ces jours et pas le temps de trier mes photos. Bonne semaine
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Je suis, discrètement, mais je suis
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

jlm47 a écrit : 22 sept. 2019, 14:42 j'accroche avec un peu de retard.
Vous n'êtes pas montés jusqu'à Zagreb? Bon, en même temps vous n'avez pas loupé grand chose. Pas terrible en fait.
Par contre, quel développement à Plitvice, en 2007( :hein: ) quelques passerelles existaient, mais pas autant que aujourd’hui.
Je trouvais Zagreb trop excentré par rapport à Dubrovnik de un et de deux je n'étais pas vraiment intéressée de la visiter. Apparemment tu n'as pas tellement aimé...pourquoi ?!

Quel secteur se visitait, en 2007, à Plitvice ? :???:

:coucou: Sylvie,
Zagreb, sombre, architecture a la Russe, transport en commun vieillot et souvent en panne. Bref, pas un grand souvenir. Seul le toit en ardoises de couleur de l'église St Marc avait apporté un peu de lumière à notre visite.
Par contre , nous logions en dehors de la ville, dans une sorte de "motel", et avions une chambre immense avec 5 lits king size. Incroyable. Nous avons changé de lit tout les soirs :rotfl:
Bon, c'était en 2007, cela a certainement changé depuis.
Pour Plivitce, nous n'avions parcouru que la partie basse, mais en y repensant, il me semble que les parties hautes étaient en rénovations.
A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Je suis de retour :)

J’ai regroupé les jours 9 à 12, car nous n’avons pas fait grand chose ces quelques jours passés sur l’île et je n’ai pas pris beaucoup de photos.

J9 - 12 : dimanche 21 - mercredi 24 juillet, Korčula

Dimanche :

Réveil très tardif…9h ! Après tout, on est vacances, non ?! :clin:

On déjeune sur la terrasse, mais il fait déjà bien chaud, 28°C (enfin, pour moi !) :chaud: A part faire quelques courses supplémentaires dans un autre supermarché, on n'a rien fait de bien le matin. Et sur le coup des midi on arrive à la plage (celle de la veille) où nous mangeons quelque chose au bar.

Puis on se trouve une place sur le sable, loue un parasol et l’après-midi est consacré à la baignade, bronzette, lecture, etc... :plage:

De retour à l’appart vers les 17h, après les passages au douche et l'apéro sur le balcon, on s’en retourne, à pied, au petit resto situé près de l’appart. Cette fois Bert a fait une réservation pour 20h.

En chemin on assiste à un joli coucher de soleil

Image

Image

Le repas était un délice (poisson frais grillés au barbecue avec légumes), les serveuses super sympa et on a même eu un verre de liqueur aux fruits offert à la fin :super:

Lundi :

A nouveau réveil tardif et déjeuner sur la terrasse.

Ce matin est consacré à la visite de Korčula ville. Vers les 10h30 on part pour le parking de Tommy Supermarché, situé sur les hauteurs de la ville, qui a le mérite d’être gratuit les deux premières heures, et d’où on a une jolie vue

Image

et de là on descend à pied visiter la vieille ville de Korčula.

Image

Image

Image

Image

On arrive au pied des remparts. La petite ville est construite sur une colline et la configuration de ses ruelles représente le squelette d’une sole (la colonne vertébrale au centre et les arrêts de chaque côtés).

Voici la porte d’entrée

Image

On est tout de suite plongé dans l’ambiance

Image

Image

Image

l’artère principale nous amène devant la cathédrale Saint-Marc

Image

Image

Arrivés au bout de cette artère, on tourne à droite pour arriver sur le mur d’enceinte extérieur où se succèdent des terrasses ombragées. On fait une petite pause café avec vue sur l’eau. Ça donne trop envie de s’y baigner ! :love:

Image

Image

Puis on retourne dans le centre en empruntant une des ruelles perpendiculaires (pas facile de les photographier sans grand angle !)

Image

Image

et on tombe sur la maison de Marco Polo, car c’est là que le grand navigateur serait né. Cette dernière est en rénovation, mais on peut accéder à sa cour intérieure. Il y a une petite exposition, payante, dans la tour, mais nous n’y allons pas

Image

Puis on traverse l’artère principale et empruntons une autre rue perpendiculaire

Image

pour arriver sur l’autre versant de la ville,

Image

où se trouve un petit port

Image

Notre visite terminée, on remonte à la voiture et profitons pour acheter des tranches de pizza chaudes qu’on mangera à l’appart.

Petit clin d’oeil pour les Suisses qui lisent mon carnet (les prix sont en kunas :clin: )

Image

Ca fait du bien de se retrouver dans l’appart, avec l’airco, car aujourd’hui je trouve qu’il fait particulièrement chaud ! ou alors je ne suis pas faite pour la chaleur !! :hihi:

Après diner, on se pose un moment et à 14h on part pour la plage qui est bondé par rapport à hier !

De retour à l’appart vers les 17h30, et après la douche, je vais amener les Stroopwafels à Vesna que j’avais pris pour elle. Elle me demande où on va manger ce soir et est contente de notre choix, car elle connait bien le jeune chef. Ce dernier, Dario, est un ancien candidat de Masterchet Croatie 2015 (pas le gagnant). On va se laisser surprendre !

A 19h, nous partons donc pour le resto, à pied car il est tout proche, et nous sommes accueillis par Dario, qui doit avoir dans les 25 ans, qui a une tête à la Djokovic et qui fait office à la fois de patron, cuisinier (avec sa grand-mère) et serveur. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de tables. Le gars est super sympa, parle énormément et rit tout le temps.

C’était très bon, avec des produits locaux apprêtés de manière novatrice pour la Croatie, style poisson avec purée de courgette, alors que généralement les courgettes sont cuites au grill.

Enfin, on a passé un superbe moment et on a trop mangé !

Mardi :

Après le réveil et le déjeuner, j’ai envie d’aller explorer l’intérieur de l’île, afin d’avoir une autre perspective de l’île et d’aller se baigner à une autre plage, celle de Pupnatska Luka. On prend donc la direction de Blato.

Mais très vite on se rend compte qu’à part les arbres, on ne voit rien d’autres. Les trois autres ne sont pas vraiment motivés par cette escapade et en plus, comme j’ai introduit la mauvaise plage dans le GPS et que ce dernier estime le trajet à plus de 2h de route, mon envie et ma motivation retombent comme un soufflé.

Après réflexion, on décide de faire demi-tour en traversant le village de Pupnat et on emprunte une autre route qui nous amène sur la rive nord de l’île et de là à Lumbarda.

Mauvaise préparation de ma part sur ce coup-là ! :( :pprr:

J’arrive quand même à avoir une vue

Image

De retour à l’appart, et comme il n’est que 11h, je décide d’aller me baigner dans la baie qui est en face de la maison. Bert se joint à moi, tandis que les filles préfèrent rester à l’appart. Je trouve un endroit à l’ombre d’un pin sur une plateforme bétonnée. L’entrée dans l’eau se fait grâce à des escaliers. L’eau est bien plus froide, car ça descend très rapidement, mais à l’inverse l’eau est transparente.

Comme je n’avais pas pris mon téléphone, voici la vue via google

Une heure plus tard on est de retour à la maison et à 12h15 on part pour la plage où nous prenons le lunch dans le café/bar. Et à nouveau, baignade et bronzette sont au programme.

A 17h on plie bagage et après la douche et l’apéro, on part, en voiture, direction le port de Lumbarda où nous nous parquons. De là, on va à pied rejoindre le resto du soir.

Image

Attablés sur la terrasse, nous assistons, à nouveau, à un très joli sunset

Image

Image

Image

Image

A nouveau très bien mangé et avec en dessert, une glace prise sur la place centrale du village.

Mercredi :

La vue depuis notre balcon est toujours autant agréable, même le matin

Image

Ce matin on avait prévu de retourner à Korčula ville. Mais perso je ne suis pas très motivée d’y retourner…fait trop chaud ! :hihi: Donc on fera bande à part, Bert et Noémie prennent la direction de la ville, tandis que Céline et moi allons nous baigner dans la rade.

Après avoir bien profité de l’eau fraîche et de l’ombre, on retourne à l’appart où les deux autres nous y attendent déjà. Ils se sont à nouveau balader dans les ruelles et bu un café sur une terrasse.

Le lunch est pris à la maison, et vers les 13h30 on prend la direction de notre plage. L’après-midi et le début de soirée sont similaires aux autres jours, si ce n’est que je refais les bagages.

Il est 19h et notre idée est d’aller à pied, en longeant le littoral pour aller manger dans un konoba situé près du village de Lumbarda.

Notre appart est situé entre l'arbre et le bâtiment, c'est la petite maison.

Image

En chemin on passe devant Gavuni konoba, la taverne du pêcheur… et si ils auraient encore une table de libre pour nous ? :???:

La serveuse reconnait Bert et lui dit en rigolant que notre table est libre :super: . Il ne nous en faut pas plus pour nous installer et savourer notre dernier souper sur cette ile, sans oublier les liqueurs aux fruits à la fin !

De retour à la maison, on finit de ranger nos affaires et au lit. Demain matin on retourne sur le continent.

Ces quelques jours de farniente sur cette ile furent top. Après le bruit et la frénésie de Split, j'ai adoré me retrouver au calme, loin de l'agitation d'une grande ville. Bon, les filles ont un peu moins aimé :lol: , mais elles ont adoré aller à la plage et faire la grasse matinée :clin:

Certes on aurait pu pousser jusqu'à Blato et/ou Vela Luka, mais cela ne nous a pas manqué, donc pas de regrets.
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou: Sylvie,

vous avez passé un petit séjour à la cool sur Korcula. Et ça fait du bien je pense.
Vu le mauvais temps que nous avons depuis ce matin, ça fait du bien de voir tes photos !
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »