Rentrée depuis une dizaine de jours, je me lance à mon tour dans l’écriture du carnet.
J’avais prévu de commencer plus vite, mais en plus d’avoir attrapé le virus Amérique, j’ai aussi attrapé le virus Roadtrippin, en effet depuis le retour, au lieu d’écrire, je passe mon temps à lire les carnets des autres.
Qui sommes-nous ?
Maman 43 ans, l’organisatrice de ce voyage, et l’interprète de ces messieurs
Papa 46 ans, notre chauffeur personnel, qui a conduit tout le long des +/- 4500km
Le grand 16 ans, le vrai ado, qui a adoré la nature, un peu moins les villes, adore les grimpettes, mais déteste le shopping
Le petit 13 ans et demi, ça compte, ado et encore enfant par moment, qui adore le shopping, quand c’est pour lui
Pourquoi ce voyage ?
En général au retour des vacances, le plus souvent sur le chemin de retour
Depuis quelques années on essaie de faire un grand voyage au moins tous les deux ans, soit en couple soit en famille, et nous alternons avec des séjours dans les Alpes ou les Pyrénées le plus souvent.
Nous avons fait notre premier voyage itinérant en 2010 à 2, organisé par moi-même, car j’ai vite compris qu’une agence n’est pas indispensable à l’ère d’internet, et l’écart de prix permet de se faire plaisir un peu plus, c’était le Costa Rica (15 jours en avril), une super première expérience, qui reste en haut de notre liste, peut être sommes nous pas très objectifs, c’était un premier voyage lointain, en itinérance, et de plus sans enfants, dans des endroits très variés avec une nature luxuriante…
Fort de ce succès s’en suivent le Malaisie (3 semaines en famille en juillet-août), premier grand voyage itinérant (on les avait déjà amené à l’Ile de la réunion, ils avaient 3 et 5 ans) avec les enfants, un peu plus compliqué, on apprend qu’on voyage pas au même rythme avec des enfants encore un peu petit, que à deux, puis il y a les différences culturelles, la nourriture différente, une bonne intoxication alimentaire pour moi et le grand, un manque d’information touristique, le plein ramadan,… . Il y aura l’Afrique du Sud deux ans plus tard, là on a compris, on alterne des étapes d’une nuit avec des étapes de 2-3 nuits dès que possible, c’était génial, Nous étions tous conquis par les safaris, les balades, la gentillesse de nos hôtes, la basse saison, pas de décalage horaire, ..
On essaie de cerner leur envies, on propose un safari (bof, ça les tente pas plus que ça
On reparle de l’Ouest Américain, ces endroits nous font rêver
Les enfants sont tous les deux d’accord, il y a des villes, il y a des outlets, des montagnes, des rivières,….
Je regarde plus sérieusement les forums, fais un premier projet posté ici, l’idée se précise,..
La pression monte aussi très vite, car tous ces roadtrippers ont déjà réservé plein de choses, ont des programmes bien définis, des billets achetés, se préparent pour certains depuis un an ou plus, les hôtels bien placés se remplissent vite, très vite.
On tranche, on le fait !!!
Je peine à trouver des billets, on a failli repousser le projet d’un an, quand finalement, on trouve une proposition qui convient en termes de date et de budget, c’est partie.
Je prends les billets et réserve aussitôt The View.
Nos dates de voyages :
Arrivée le 22/07/2019 à San Francisco
Retour le 14/08/2019 de Los Angeles
Notre Parcours,
comme tout était réservé en amont, nous avons bien évidemment respecté les étapes, pour les activités, visites, nous avons affiné le programme le plus souvent la vieille au soir, pas de roadbook détaillé pour nous :
J1 Vol Bordeaux > San Francisco, Arrivée dans l'après-midi, nuit à San Francisco, hotel Vertigo
J2 Visite de San Francisco, nuit San Francisco
J3 Visite de San Francisco, nuit San Francisco
J4 San Francisco > Napa Valley > Modesto , visite d’une winery, nuit à Modesto, Hampton Inn
J5 Modesto >Mariposa,> El Portal, Visite Mariposa Grove et en fonction du temps, un peu plus de Yosemite, nuit El Portal, Cedar Lodge
J6 El Portal > Mammoth Lakes, Tioga Road, Monolake, puis en fonction de l’envie Bodie, Hot Springs, Devils Postpile nuit Mammoth Lakes, Quality Inn
J7 Mammoth Lakes > Furnace Creek, visite dans les alentours, trajet pour Death Valley, début de la visite, nuit à Furnace Creek, Ranch at Death Valley
J8 Furnace Creek > Las Vegas, fin de visite Death Valley, trajet pour Las Vegas (Outlet ou Red Rock Canyon ?), nuit Las Vegas, Stratosphere Best Western
J9 Las Vegas, nuit à Las Végas
J10 Las Vegas > Zion, matinée Outlet, ou grasse matinée ou Valley of Fire, balade dans Zion en fonction de l’heure, nuit Zion, Zion Lodge
J11 Zion> Bryce Canyon, Visite Zion puis trajet à Bryce, nuit à Bryce Canyon, Best Western Grand hotel Bryce
J12 Bryce, visite de Bryce Canyon, nuit Bryce Canyon
J13 Bryce Canyon > Moab, journée de trajet, Scenic Road 12 arrêts possible, Petrified Forest, Fruita, Gobelin state park, nuit à Moab (Maison dans Rim Village)
J14 Moab
J15 Moab
J16 Moab > Monument Valley, route touristique via Valley of Gods, pour arriver en fin de journée à Monument Valley , nuit Monument Valley, Cabins@ The View
J 17 Monument Valley > Page, matinée visite Monument Valley, nuit à Page, Lake Powell motel
J18 Page, Lower Antelope Canyon le matin, après midi bateau, nuit à Page
J19 Page > Grand Canyon, visite Grand Canyon, nuit Tussayan, Best Western Squire Inn
J20 Grand Canyon > Needles, survol en hélicoptère, fin de visite si besoin, Route 66, nuit à Needles Rio del Sol
J21 Needles > Los Angeles, fin Route 66, nuit Los Angeles, appartement Booking
J22 Los Angeles, Venice Beach et alentours
J23 Los Angeles, Universal Studios
J24 Fin de visite LA, deniers achats souvenirs, et vol retour en fin de journée
Le budget :
l’avantage de réserver autant en avance, c’est que beaucoup de dépenses sont faites avant le départ, car en effet, c’est notre voyage le plus cher, bon on s’est vraiment fait plaisirs dans les activités
Ca donne quoi ?
Hébergement: +/-4200 €
Transport (voiture de location, parking, Uber, essence) : 1500 €
Restaurants, glaces, courses: 3100€
Excurcions/activités(ainsi que les entrees dans les parcs+ pass des parcs nationaux): 3750 €
Souvenirs et Outlets : 400 €
Soit un total hors vols de 13000 € pour 4 avec 23 nuits sur place
Le tout sans regret, nous avons adoré!!!
Une fois de plus un grand merci à tous les roadtrippers, qui nous ont aidé directement ou indirectement à réaliser cet aventure!
Voilà, c’est pas mal long pour une introduction, promis je serai plus bref par la suite
A bientôt,
Claudia