Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par MiraBella »

georgia a écrit : 03 mai 2019, 08:24
MiraBella a écrit : 03 mai 2019, 07:38 je suis en train de calculer notre budget, j'ai du mal à estimer le pôle nourriture. des restau "corrects" (sans que se soit haut de gamme ) c'est quoi à peu près le prix ?!
tu peux manger dans de très bon restau pour 10 euros par personne

au Mexique les cantinas sont très bonnes et vraiment pas chères
quant à la cuisine de rue et de marché :bave:

Merci Georgia ! :)
melane297
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

Jour 2 : Cancun-Isla Mujeres-Isla Holbox

Image

Une partie de la journée sera consacrée à Isla Mujeres (petite île de 4 km carré juste en face de Cancun).

Comment se rendre sur Isla Mujeres ?

Il faut pour cela se rendra à Puerto Juarez pour prendre la bateau.

Une fois arrivés à Puerto Juarez, tout est bien indiqué pour accéder au parking. Nous avons choisi de laisser la voiture sur le continent mais il est possible de la prendre sur l'île.
Tarif du parking : comptez environ 150 mnx par 24 heures (7.50 euros)

Il faut ensuite acheter les billets de bateau : 300 mnx aller/retour (15 euros)

Image

Image

Il y a un départ toutes les 30 minutes (la traversée dure environ 25 minutes)

Image

Image

Image

Pas de programme bien défini sur place... nous avons marché jusque Playa Norte (réputée superbe plage)... Je valide. Et vous ? (attention, la plage est tout de même remplie de transats payants).

Nous décidons ensuite de faire une excursion en bateau comprenant snorkeling et repas du midi.
Prix de l'excursion : 700 MNX par personne (soit 35 euros).
Durée de l'excursion : environ 4h00

Nous serons 9 sur le bateau (nous 5, 2 canadiens et 1 mexicaine) + le guide bien sûr.
La couleur de l'eau est juste... splendide. On est vraiment pas déçu.

Image

Image

Image

Image

Très belle excursion avec plusieurs arrêts snorkeling en pleine mer. Le guide (conducteur du bateau) vient à chaque fois avec nous pour nous orienter, et nous montrer les endroits intéressants sous l'eau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le repas du midi sera excellent :

Image

Retour à Cancun par bateau et récupération de la voiture au parking.
Départ pour l'île d'Holbox où nous resterons 2 nuits.
Comptez 2 heures de route jusque Chiquila (village où il faut prendre le bateau)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit point sur la circulation dans le Yucatan :

La circulation est très fluide... il faut s'attendre à quelques bouchons dans le centre de certaines villes mais c'est très léger. Par contre c'est beaucoup plus dense à Cancun. Ne pas minimiser le trafic lorsque l'on doit rejoindre l'aéroport.
Concernant les autoroutes, elles sont quasi désertes. On a été pratiquement seul dessus à chaque fois. on a trouvé ça hallucinant. Bon il faut dire qu'elles sont payantes donc les mexicains les évitent très certainement. Les prix ne sont en général pas trop élevés, hormis du côté nord est (Cancun-Valladolid), où ça peut monter à 20 euros le péage (ce qui est très cher pour le pays).
Sinon la conduite est plutôt simple et facile, et les automobilistes roulent correctement.

Je ferai un point sur l'essence dans un prochain post.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Se garer sur un des nombreux parking en arrivant à Chiquila
Tarif du parking : comptez 100 pesos environ par tranche de 24 heures (5 euros)

Prendre les billets pour la traversée en bateau.
Tarif : 300 pesos l'aller/retour (dans mes souvenirs) dont 15 euros.
Durée de la traversée : environ 25 minutes

Image

Image

Les voitures sont interdites sur l'île. Le seul moyen de transport sont des voiturettes de golf.
Voici donc les taxis qui nous emmènent jusque notre hôtel :

Image

L'île n'est pas très grande, elle mesure 34 kilomètres de long pour 1.6 kilomètre de large.

Il y a quelques années encore, il n'y avait pas grand chose ici. Malheureusement, comme dans beaucoup d'endroits, l'île commence à être envahie par le tourisme de masse, mais la capacité d'hébergements ne suit pas. Par conséquent, le prix des nuitées sur l'île flambe.

Notre hébergement :

Ensueno holbox

Type de logement : petit appartement pour 5 personnes (avec 1 chambre séparée + 1 lit double et 1 lit simple dans le salon).
Prix par nuit : 130 euros pour 5
Durée du séjour : 2 nuits
Petit-déjeuner compris : oui
Wifi gratuit : oui (mais attention, le wifi fonctionne très mal sur l'île et vous ne pourrez pas avoir internet autrement)

Point sur le tarif : Le prix que nous avons payé est un très bon prix. Quand j'ai réservé la première fois, le prix était de 200 euros la nuit (ce qui est le prix moyen bas pour quelque chose de correct sur l'île). J'ai surveillé les prix assez souvent et un jour, le tarif a baissé. j'ai annulé puis re-réservé dans la foulée en faisant une économie de 150 euros.

Les + : tout... l'hôtel est superbe. La piscine magnifique, le petit appartement très bien et confortable, le petit-déjeuner servi dans un beau cadre. Le + étant qu'un français (Damien) travaille à l'accueil et nous a donc donné pas mal de bons tuyaux.

Les - : aucun... peut-être que l'hôtel est un peu excentré du "centre" (environ 15 minutes à pieds) mais finalement on est au calme.

Image

Image

Image

Vue depuis le toit-terrasse de l'hôtel :

Image

Image

Image

2 photos de l'intérieur prises sur le net :

Image

Image

Point sécurité/insécurité dans le Yucatan :

Alors de notre point de vue, nous n'avons jamais ressenti d'insécurité durant notre séjour.
Nous n'avons jamais eu d'angoisse pour des possibles vols ou autres. nous étions très sereins, même quand il faisait nuit.
Nous les filles, n'avons jamais eu de regards insistants de la part des hommes (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays).
Avant notre départ, j'avais lu que la police pouvait être corrompue et qu'il valait mieux faire des copies de nos papiers et ne pas donner les vrais lors de contrôles (car possible racket d'argent pour les récupérer).
Alors il faut savoir qu'il y a des très nombreux barrages de police dans le Yucatan. C'est d'ailleurs parfois assez impressionnant vu que les policiers sont armés.
Nous avons eu droit à beaucoup de contrôles. Le policier fait signe de se mettre sur le côté et s'approche du véhicule. Inutile de descendre, il suffit de baisser la vitre. En général, le gars pose 2 ou 3 questions dont les principales (d'où venez vous et où allez vous). puis ils nous ont laissé repartir sans problème à chaque fois.
Bon en même temps, vu qu'on parlait pas espagnol, ils n'ont jamais trop bavardé.

Par contre, certains n'ont pas eu la même chance que nous.
Lors d'une excursion, nous avons rencontré un couple de français. Ils nous ont racontés avoir été arrêtés et rackettés par la police. Ils ont dû payer 500 pesos (25 euros) à 2 reprises et la police leur a volé leur GPS alors même que la nana était dans la voiture.
Malheureusement pour eux, je pense que le fait de parler espagnol leur a porté préjudice. Le mieux est de faire celui qui ne comprend rien, car si vous parlez leur langue, ils vont pouvoir engager une discussion.
les policiers vont trouver un tas d'excuses pour vous faire sortir votre argent (excès de vitesse, défaut de clignotant, etc...).
Surtout, il ne faut pas payer. Du coup, les policiers vont vous faire peur en menaçant de vous emmener au poste de police, et dans ce cas, acceptez. Dîtes que vous voulez aller au poste et normalement, il laisseront tomber.

Nous avions aussi la chance d'avoir un enfant avec nous, ce qui les a peut-être rebutés.

Ne prenez pas peur pour autant, le Yucatan est une région très safe.

Coucher de soleil sur Holbox :

Image

Image

Image
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

:coucou:

Pour quelqu'un qui ne voulait faire qu'un carnet "light", tu nous gâtes :clin:
Merci pour toutes ces infos super intéressantes, et tes photos sont magnifiques, comme d'habitude !
Du coup, tu ne peux pas faire moins pour les prochaines journées :siffler:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

super intéressant. on a des amis qui ont eu des ennuis avec la police .. .et avec des locaux lors de la conduite ( surtout au Chiapas ).. ça nous a fait un peu peur

c'est drôle car sur certains forums ils disent que c'est mieux de parler espagnol pour ne pas se faire avoir justement, du coup tu me rassures un peu ^^

j'aimerais faire une île, j'hésite entre Holbox et Isla Mujeres.... tu conseillerais laquelle? je suis déjà un peu fixée, et une grosse préférence pour Holbox. l'étape snorkel est pas mal à Isla Mujeres mais .. j'ai peur que ça nous paraisse un peu fade par rapport à ce qu'on aura déjà vu, donc étape que j'aimerais swizer.

Holbox je l'imaginais pour un peu de repos, et plage paradisiaque, tu confirmes ? une nuit pourrait suffire ?

merci pour tes belles photos encore une fois !
melane297

Message par melane297 »

philippe78 a écrit : 06 mai 2019, 15:17 :coucou:

Merci pour toutes ces infos super intéressantes, et tes photos sont magnifiques, comme d'habitude !
Oui c'est justement ce que je me disais en écrivant le pavé ! :???:

Sinon, merci beaucoup Philippe c'est vraiment gentil.
MiraBella a écrit : 06 mai 2019, 15:57 super intéressant. on a des amis qui ont eu des ennuis avec la police .. .et avec des locaux lors de la conduite ( surtout au Chiapas ).. ça nous a fait un peu peur

c'est drôle car sur certains forums ils disent que c'est mieux de parler espagnol pour ne pas se faire avoir justement, du coup tu me rassures un peu ^^

j'aimerais faire une île, j'hésite entre Holbox et Isla Mujeres.... tu conseillerais laquelle? je suis déjà un peu fixée, et une grosse préférence pour Holbox. l'étape snorkel est pas mal à Isla Mujeres mais .. j'ai peur que ça nous paraisse un peu fade par rapport à ce qu'on aura déjà vu, donc étape que j'aimerais swizer.

Holbox je l'imaginais pour un peu de repos, et plage paradisiaque, tu confirmes ? une nuit pourrait suffire ?

Alors à choisir, je dis Holbox sans hésiter. Même s'il y a de + en + de tourisme, l'île reste encore sauvage.
Il n'y a pas de route à proprement parlé. Ce sont des chemins de terre... il paraît qu'ils sont complètement inondés lorsqu'il pleut.
C'est une île très très bohème.

Et tu as raison, tu peux bien t'y reposer et les plages :love: (tu verras ça dans mon prochain post). par contre il n'y a pas de fond sur des centaines de mètres donc c'est juste pour de la trempette.

Une nuit peu suffire oui mais à condition d'avoir une journée vraiment entière sur place.
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

philippe78 a écrit : 06 mai 2019, 15:17 :coucou:

+1

Entierement d'accord avec Philippe.. Tu nous as bien gâté niveau information intéressantes et photos. Maintenant on en demande encore plus 😇

Tout comme MiraBella j'avais mis une des 2 iles en ???? Mais maintenant je sais laquelle choisir.

En tout cas tu commence vraiment en beauté avec ces superbes plages. Je sais pas si je vais pouvoir patienter encore 2 ans moi tellement je rêve d'y aller et alors la avec ton carnet en plus 😭. Bon ca me permettra de bien peaufiner tout ca encore plus puis bon les usa d'abord hein 😁.

Aller aller maintenant on attend la suite 😉

Merci beaucoup pour toutes ces infos et sublimes photos 😍!
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

MiraBella a écrit : 06 mai 2019, 15:57 super intéressant. on a des amis qui ont eu des ennuis avec la police .. .et avec des locaux lors de la conduite ( surtout au Chiapas ).. ça nous a fait un peu peur

Alors à choisir, je dis Holbox sans hésiter. Même s'il y a de + en + de tourisme, l'île reste encore sauvage.
Il n'y a pas de route à proprement parlé. Ce sont des chemins de terre... il paraît qu'ils sont complètement inondés lorsqu'il pleut.
C'est une île très très bohème.

Et tu as raison, tu peux bien t'y reposer et les plages :love: (tu verras ça dans mon prochain post). par contre il n'y a pas de fond sur des centaines de mètres donc c'est juste pour de la trempette.

Une nuit peu suffire oui mais à condition d'avoir une journée vraiment entière sur place.
[/quote]

top puisque c'est ce que j'avais prévu, de partir tôt le matin, et tard le lendemain, donc ça fait deux jours sur place une nuit ^^

si pas de trempette, et pas de snorkel, une nuit ça me semble parfait par rapport à ce qu'on veut :D

merciiii !!!! ^^
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

La couleur de l'eau sur Isla Mujeres, c'est juste :shock: , mais aussi :love:

Tu nous gâtes avec ton récit bien détaillé et tes photos :super:

Le Yucatan a bien changé alors, en 20 ans, si tu dis qu'il y a beaucoup de contrôles de police sur les routes. J'hésite entre dire "dommage" pour le racket ou "tant mieux" pour la sécurité :???:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

C'est amusant, les premières photos on dirait la Floride, avec les bâtiments en fond. Après plus du tout !!! Belle plage et super hôtel! Merci aussi pour les détails :) Bon celui sur la police n'est pas très rassurant. C'est quand même rebutant ce genre de choses. Bon moi je parle pas un mot d'espagnol. Madame si par contre. Bon ceci dit, même avec 2 rackets, cela ne fait "que" 50 euros. Sur le total des vacances c'est pas tant que ça, mais sur que c'est un coup à donner mauvaise impression et un peu gâcher le tout ...

Allez heureusement pr vous tout s'est bien passé, et c'est une super journée que tu présentes là :)
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Ca fait du bien de voir tes photos avec les températures qu'on a actuellement :clin:
Merci pour toutes les infos pratiques.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »