Conclusion
Nous voici 9 mois après le retour. La vie a suivi son cours. Trente-trois épisodes ont été postés, ainsi que 2 conclusions "intermédiaires". Il est maintenant temps de conclure ce carnet. Que retenir de ce voyage?
De manière générale, les premiers mots qui nous viennent directement à l'esprit sont extraordinaire, magnifique, fabuleux, incroyable ...

Les superlatifs semblent même manquer tant ce voyage nous aura marqué! En fait, pour tout dire, je ne sais pas si depuis notre retour, il y a déjà eu un jour sans qu'on y ai pensé

Régulièrement, nos conversations s'émaillent de "tu te souviens à ..". Ou bien "tu te souviens de...". Et les souvenirs de ce voyage défilent
Ces 32 jours furent marquant à plusieurs égards. Evidemment, les lieux visités tiennent une grande place dans le sentiment qui nous anime. Difficile de ne pas s'extasier devant les paysages que les parcs nationaux offrent. Ou de s'enthousiasmer face à la recherche architecturale et l'énergie de
Chicago. Cependant, au delà de ça, ce qui est également marquant c'est tout simplement l’expérience roadtrip aux USA. Les routes scéniques. Les grandes espaces à perte de vue. Une diversité étonnante. Une faune omniprésente. Aucun jour ne ressemble au précédent. Chaque jour apporte son lot de surprises. Le tout couplé avec un sentiment de liberté au sein d'une nature préservée. Une recette, pour nous, imparable
Si le voyage nous aura plu dans sa totalité, il y a bien sur connu quelques tops et quelques flops. Evidemment au vu du commentaire précédent, les flops furent beaucoup moins nombreux, et, dans tous les cas, moins impactant. Comme ceux de Madame Lorax et moi sont un peu différents, je vais vous proposer les 2 tops et flops
Le verdict de Madame Lorax (je la cite):
Tops
Yellowstone (+
Grand Teton)
Antelope Island
Black Canyon NP
Red Canyon/
Dinosaur NM
Chicago
Flops
Deadwood
Devils Tower (c'est juste trop moche XD)
Custer State Park
Les sandwichs glacés croustillants à l'intérieur
Chicago sous la pluie
Le verdict de Monsieur Lorax (moi donc

):
Tops
Yellowstone +
Grand Teton +
Antelope Island
Badlands NP
Dinosaur NM
Chicago
La route entre Twin Lake et Aspen
Flops
Deadwood
Le stress de l'annulation du vol
Chicago -
Denver
La perte des lunettes de soleil
Le
GPS qui lâche (mais qui remarche finalement

)
Comme vous le voyez, on triche un petit peu au niveau du top en associant
Grand Teton à
Yellowstone. Je pousse même le vice à ajouter
Antelope Island 
Si on décompose, cela fait un top 3 identique pour nous 2

Difficile toutefois de les dissocier (en tout cas
Grand Teton et
Yellowstone) tant ils semblent indissociables. Si proches, et dans le même environnement protégé. En fait au delà de la visite, c'est surtout une expérience, dans la nature sauvage, proche de la faune et de la flore. Avec les lodges dans le parc sans internet, c'est une expérience coupé du monde au seine d'une des natures les plus incroyables qu'on a vu. C'est juste exceptionnel
Après, on a aussi en commun
Dinosaur NM et
Chicago
Dinosaur NM pour le côté sauvage et loin de tout. Une expérience assez unique, surtout en ce qui concerne la partie Colorado. La partie
Utah n'est cependant pas en reste non plus. Un très beau parc en dehors des circuits plus "traditionnels". Et puis
Chicago figure en bonne place dans nos tops pour ce city trip de 6 jours qui nous a permis de voir énormément de choses! Finalement combiner était une très bonne idée
Le reste de nos tops diffèrent. Ma femme a adoré
Red Canyon, principalement pour le lodge. Les paysages aussi, mais les animaux tout près du lodge furent marquant

Elle attendait beaucoup de Black Canyon, pour qui elle a eu un coup de cœur sur photo avant d'aller sur place. Le parc a répondu à ses attentes, notamment ce coucher de soleil quasi seuls dans le parc

De mon côté, je note
Badlands NP, pour ses paysages étranges, et cette nuit étoilée incroyable

Enfin j'ai beaucoup aimé le J8 de notre roadtrip, avec la route de montagne entre Twin Lakes et Aspen. Beaucoup d'arrêts, du soleil, le début du roadtrip. Que demander de plus?
Pour les flops, Deadwood est en commun. On a vraiment pas accroché à l'ambiance

Madame Lorax a trouvé
Devils Tower très moche, et puis fut déçue du nombre d'animaux à Custer State Park. De mon côté, pas vraiment de flops à ce niveau mais une petite déception comme je l'expliquais dans le compte rendu de la journée. Et pour le reste c'est surtout des impondérables comme la pluie, ou des petits incidents. Rien de bien grave. Au final, on a aucun regret sur le parcours, donc ces flops sont tout relatif
Avant de clôturer ce carnet, je voudrais également faire quelques réflexions sur certains éléments de ce roadtrip, qui pourraient peut-être être utiles aux futurs voyageurs.
Tout d'abord, et ce n'est pas une surprise au vu de nos tops respectifs, nous avons beaucoup aimé la combinaison city trip/roadtrip

Bon il est rare qu'un roadtrip ne s'accompagne pas d'une certaine de forme de city trip. Les aéroports sont rarement au milieu de nulle part

Mais ici nous avons passé 6 jours à
Chicago, ville assez éloignée du point de départ de notre roadtrip. A refaire, on referait donc sans hésiter. L'expérience est très différente, et
Chicago semble plutôt bien indiqué pour cela. Contrairement à NYC, la ville est plus éloignée de l'Europe, et est donc moins accessible sur un voyage centré que sur la ville. Combiner avec un roadtrip dans l'ouest nous semble donc une bonne idée
Dans tous les cas, pour ceux qui seraient intéressés par un combo de ce style, je pense qu'il est préférable de placer le city trip en début de voyage. Je ne pense pas qu'on aurait apprécié
Chicago en fin de voyage, ou en tout cas autant apprécié. Visiter une grande ville de ce style est très fatiguant, et on a un peu fini le voyage sur les rotules. On aurait surement pas été très enthousiaste à l'idée de marcher des dizaines de kilomètres dans la folie urbaine. Sans parler du choc avec l'expérience roadtrip dans la nature ...
Ensuite, je voudrais dire quelques mots sur l'opportunité de cette boucle comme second voyage dans l'ouest. En fait, je trouve que ce roadtrip complète bien le premier que nous avions fait dans l'ouest, c'est à dire le
Grand Cercle avec
Las Vegas,
Grand Canyon et les autres classiques. D'un point de vue géographique, cette boucle complète un petit peu la première. C'est assez frappant si on les juxtapose sur une carte. Mais au delà de ça, j'ai parfois trouvé que certains parcs visités siéent bien à un second voyage. Je pense en particulier aux parcs moins courus du Colorado: Black Canyon NP,
Colorado NM, et
Dinosaur NM. Ils sont plus isolés des grands lieux de passage touristiques. De même le niveau d'infrastructure est moins élevés. Pour ces raisons je ne sais pas si on les aurait autant apprécié lors d'un premier voyage de découverte. A certains moments on se serait peut-être senti perdu. Ici avec l'expérience du premier roadtrip, nous n'avons eu aucun soucis!
De la même manière, je pense que nos précédents roadtrips nous ont permis de mieux appréhender
Yellowstone. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un parc compliqué. Que du contraire. La route en 8 est très simple. Mais ici, c'est sa taille qui le rend difficile à appréhender. Il y a des lieux d'intérêts partout, et les distances sont longues. Grâce à notre expérience, je pense qu'on a su l'appréhender comme il fallait, et surtout en fonction de nos attentes
Enfin, quelques mots sur la durée du roadtrip, qui fut, pour nous inédite. C'est en effet la première fois que ma femme et moi partions si longtemps. Auparavant nous étions partis 18 jours (première fois dans l'ouest), et puis 23 jours (
Floride). Cette fois-ci partir un mois faisait partie du cahier des charges. Ayant tous les 2 la possibilité de le faire niveau congé, on voulait tester. Et là aussi on peut dire le bilan est plus que positif
Le grand avantage de cette durée évidemment c'est de pouvoir voir plus, tout en prenant son temps

Toutefois, au delà de ça, c'est une durée que nous avons aimé car elle permet de totalement se déconnecter. Je dois avouer que dans les roadtrips précédents, il y avait toujours un moment "charnière", où on se disait "ça y est c'est la moitié du roadtrip", ou bien "dans une semaine on part". Bon pour être honnête ce fut le cas ici aussi, mais à la moitié du roadtrip il restait 16 jours de sorte que la reprise du boulot et de notre quotidien paraissaient encore lointaine. Et puis une fois proche du départ, nous n'étions pas non plus si mécontents de partir, du fait justement d'en avoir déjà tellement vu
Cependant, cette durée a également des inconvénients

Le premier c'est au niveau de l'organisation. Je dois dire que ce fut un gros morceau. Au départ, je crois même que j'ai sous estimé la charge de travail! Ce ne fut pas simple de trouver les
hôtels, créer le roadbook, etc. Cela m'a pris beaucoup de temps, et j'ai été content une fois que ce fut fini

Ensuite, ces 32 jours furent vraiment épuisant, tant physiquement que psychologiquement. Même si on s'est accordé des moments de pauses, le rythme fut globalement intense. Beaucoup de visites, et d'informations à assimiler. On est clairement revenu beaucoup plus fatigué qu'en partant ... Pour tout dire, une fois de retour, le mot d'ordre était en 2020 que des petits voyages reposants! Mais avec le temps, force est de reconnaître que les avantages prennent largement le dessus sur les inconvénients. La meilleure preuve est que cette année nous remettons ça et envisageons même de tenter 5 semaines en 2020
Et pour terminer ce carnet, je voudrais remercier à nouveau Dommm pour la création de ce site, une formidable mine d'informations

Merci également à tous les roadtrippeurs pour leur aide à l'élaboration de ce roadtrip, ainsi que pour les carnets qui sont de belles sources d'inspiration

Merci enfin à tous ceux qui ont suivi nos aventures. J'espère que ce carnet vous aura rappelé de bons souvenirs, aider à l'élaboration d'un futur voyage, ou bien tout simplement fait voyager avec nous
Pour le clôturer je propose nos tops en images
Chicago
Roaring Fork River
Black Canyon
Dinosaur NM - partie Colorado
Red Canyon
Antelope Island
Grand Teton NP
Yellowstone NP
Badlands