Jour 22 : 20/07/2018
Aujourd’hui on se rapproche de plus en plus de la frontière américaine, et de fait il y a de moins en moins de gens qui parlent français…
Je sens que je vais être enfin aimée par le reste de ma tribu dans peu de temps

(et du coup je vais pouvoir faire que ce que je veux

… quoi, qui a dit comme d’hab’ ?

)
Bon c’est pas tout ça mais, on a un peu de route et en plus je voudrais faire Hopewell Rocks avant la montée de la marée qui est à 16H30.
Après un copieux petit déjeuner, nous voilà on the road again, direction Moncton.

3H30 de route sur Gougueule (donc tu ajoutes la moitié du carré de l’hypoténuse du à la possible mise au milieu de la route de travaux et déviation puis tu ajoutes le quotient intellectuel d’une huître

et tu obtiens une durée de trajet de 4H

).
J’élimine dès à présent Gloubiboulga (ah non Kouchibouguac

), puis les dunes du Pila (non de Bouchetouche

). Voilà on y voit plus clair, on va pas faire grand-chose aujourd’hui

.
Shédiac, capitale du Homard se profile sous nos yeux, oui mais il est 10H et c’est pas l’heure du homard. Ceci dit j’avais aussi prévu la visite du centre Homarus où on apprend tout, tout, tout, vous saurez tout sur la reproduction du homard et on peut même en adopter un (bah ça change d’un mec ou d’un lama…

)
Bien, un roadtripper avisé, et très réputé chez Roadtrippin

m’avait vendu une attraction d’anthologie à Moncton, à ne rater sous aucun prétexte

: Magnétique Hill et c’est par là que nous dirigeons nos pas.
Vais vous expliquer ça en 2 mot ou 3 ou plus parce que c’est pas facile…
« Une côte magnétique ou colline magnétique est une illusion d'optique que l'on rencontre préférentiellement sur des routes. »
C’est notre cas
« L'origine est purement optique. La présence d'une route rectiligne facilite l'illusion car elle donne un point de repère le long duquel se déplacer.
Je vérifie, la route est droite. Je valide
« L'observateur se trouve en bas de la pente et regarde en direction de l'amont. Au début de la route, il la voit descendre une pente peu marquée. Arrivée à un creux, la route semble changer de pente et prendre de l'altitude jusqu'au point de fuite. En réalité, depuis l'endroit où est placé l'observateur jusqu'au point de fuite, la route ne fait que monter. »
Effectivement, ça monte
« Le facteur le plus important qui contribue à l'illusion est un horizon totalement ou principalement obstrué ; sans horizon il devient difficile de juger la pente d'une surface. »
Ciel dégagée, vue dégagée, tout baigne.
« Les objets que l'on pourrait normalement supposer être plus ou moins perpendiculaires au sol (comme les arbres) peuvent effectivement être penchés, compensant la référence visuelle. »
C’est chiant hein ce passage

… mais peux pas constamment dire que des conneries, j’ai un cerveau aussi

.
Ceci dit, pas besoin d’aller aussi loin pour vérifier mes dires, je vous donne 2 lieux en France identiques :
- Curiosité de Lauriole, Hérault, France
- La Route magique, Les Noës, Loire, France
Je reprends donc, sur les conseils avisés d’un certain roadtripper (ami avec Goliath d’après son prénom

, je ne vous en dirai pas plus car je ne dévoile pas mes sources. Je fais comme Benalla, je garde le silence

), nous nous acquittons d’une poignée de dollars auprès du Clint de service et c’est parti.
On place la
voiture au niveau du poteau blanc, on passe au point mort et…oh my god , this is incredible, can’t believe it…nous reculons

.

Dans la
voiture, c’est la stupéfaction (on pourrait presque entendre une bibite voler

), puis la peur puis la stupéfaction (tout ça bien évidemment en une minute chrono

).
Nous nous garons et revenons à pied comme le Eastwood de la caisse enregistreuse nous l’avait proposé et regardons le phénomène, les pieds bien ancrés au sol.
Effectivement en se penchant et changeant de point de vue on comprend la supercherie que notre œil et notre cerveau n’ont pas voulu comprendre

.
Voici le schéma de la chambre des âmes basée sur le même principe mais vertical au lieu d’horizontal

Bon, c’est et c’est l’heure de manger un petit baconator

.

Il est maintenant 15H (oui on a un peu mangé en décalé, olé).
Et nous allons enfin à Hopewell Rocks pour une petite balade au milieu des pots de fleurs géants

. Il faut compter une 20 aine de minutes pour atteindre la fameuse anse. Avant toute chose je passe au visitor center pour voir si on est dans les temps : timing parfait.

C’est chouette, c’est maronnasse et c’est gadouilleux, et comme dirait Beverly de la Villa des cœurs brisés, ON ADORE

(je vous mets le lien de Berverly pour parfaire votre culture
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 27LtFkve8W)

On regarde ensuite, du haut du promontoire, la mer reprendre ses droits.

On reprend la route car notre cosy chalet se trouve près du parc de Fundy à 1 H de route.
On prend possession des lieux et on part s’acheter de quoi manger au Lobster Shop à Alma, déclaré meilleur lobster roll

dans toute la région (comme la
moto qui partait en boulet de canon…

)

On prend du saumon frais et fumé (pour les pâtes au saumon

) et des lobster roll

(pour goûter à la spécialité

).
Je tente une transformation comme Manimal

et ma foi le résultat et plutôt pas mal

(aussi bien que les 2 poulpes de l’autre carnet

).

Hop au dodo.