EPISODE 9 – Jour 5 (suite) : Bodega Bay
Au programme :
Point Reyes National Seashore (Tomales Point Trail, Elephant Seal Overlook Trail / Drakes Bay), Bodega Bay
Débriefing
Vous m'excuserez si je fais court, mais les images parlent d'elles-mêmes : Point Reyes est, tout simplement, incontournable.
A moins, évidemment, de ne pas être sensible aux charmes de la mer – auquel cas, je tiens à le dire tout de suite, ce carnet n'aura plus grand intérêt pendant quelques épisodes.
Point Reyes, c'est ce que faune et flore ont de mieux à offrir. La rando n'est pas simple, mais sa variété hallucinante la rend à la fois belle, motivante et émouvante. J'avais lu les commentaires de randonneurs plaçant cette balade au niveau des plus belles balades de
Yellowstone. Malgré un style évidemment très différent, je ne peux qu'être d'accord. On atteint ici le sublime. Les émotions ressenties atteignent leur paroxysme.
N'oubliez pas que le parc ne se résume pas au long sentier que nous avons emprunté. En consultant une carte, vous trouverez d'autres chemins plus accessibles (Chimney Rock, en particulier), des plages, divers points de vue, un parc d'état... De quoi occuper une bonne partie du temps que vous voudrez consacrer à la région de Bodega Bay.
Le seul défaut de Point Reyes, c'est le brouillard qui y sévit plus que n'importe où ailleurs. Toutefois, rappelez-vous des propos tenus par le ranger dans l'épisode précédent, images à l'appui : « Pas la peine de vous y rendre ; le brouillard va boucher le paysage jusqu'à ce soir !».
Ce qui s'avérera complètement faux. Comme quoi, les conditions climatiques sur cette péninsule sont extrêmement changeantes - et donc : l'espoir est toujours permis.
Foncez sur Point Reyes. Vous ne serez pas déçus. Je garde de cette journée un souvenir très, très vivace, que je place sans hésiter dans le top 3 des meilleurs moments de mon voyage cette année.