Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Jour 13 : 11/07/2018

Dans mon roadbook, j’avais émis l’hypothèse qu’aujourd’hui nous ferions les plaines d’Abraham, les chutes Montmorency et Wendake… :siffler:

Il est bien évident que le programme du jour était chargé… :shock:

Après une relecture du Routard, une coupe franche s’impose, validée par l’ensemble de la portée : Les livres nous donnent l'occasion de découvrir que nos idées si originales ne l'étaient pas tant que ça. (A.L.) :lol:

Et oui vous l’avez compris, ce sera cette partie qui sera tout bonnement annulée.

Les chutes étant à quelques encablures de notre hôtel, c’est par cette visite que nous débuterons la journée. :fete:

J’avais vu, lu, …qu’il fallait se garer en haut des chutes. Donc je lance le bolide (en fait je copilote mon Loeb préféré :love: ) en haut de la colline. Effectivement il y a pléthore de places le long du trottoir. Chouette…Oui mais voilà on ne peut rester garer que 1H30 et on n’a aucune idée du temps qu’on va mettre pour descendre, photographier, s’émerveiller et remonter :???: . Et en toute sincérité, je me sens pas trop la remontée au pas de course :non: .

On tourne, vire (mais zen hein parce qu’on sait où on est :lol: ) et finalement, on se gare sur un parking de station-service à quelques pas de l’entrée du parc.

L’endroit est super joli, des fleurs, de la pelouse, des jardiniers… et un calme :love: .
Image
Image
Image
On y est sur les coups de 9H30 et nous attaquons à pied la descente. Il y a peu de monde.

On taquine un peu A. pour faire la traversée en zip line (bizarrement nos blagounettes ne le font pas rire du tout :siffler: ).
Image
Image
On attaque les marches (décidément cela aura été l’attraction de ce voyage, les escaliers :lol: ). C’est beau :love:
Image
Image
Image
Image
Arrivés au pied de la cataracte, on s’approche confiants…pour se ramasser une trombe d’eau suite à un changement inopiné du sens du ven :hein: t. On est trempés mais on sèchera vite.
Image
Image
Image
Image
On entre dans le visitor center. Il y a un petit magasin de souvenir. On fait comme les marionnettes (un p’tit tour… :lol: ). On prend notre ticket « Remontée en mode feignasse » :langue: .

La vue est sympa aussi.
Image
On revient à la voiture. On aura mis presque 1H30 pour faire tout ça. J’ai bien évidemment droit à « Tu vois on aurait pu s’y garer » (non mais je rêve :lis: ).

Allez maintenant, on va rejoindre Yakari, Petit Tonnerre, Arc-en-Ciel et Graine de Bison à Wendake, dans la banlieue de Québec :content: .

On arrive à la réception du Musée-hôtel-Restaurant.
Image
Image
Pocahontas nous accueille (une méga bombasse qui ne laisse pas indifférent les mâles de ma tribu :bave: :bave: ). Elle nous propose la visite du musée, de la maison longue et tout un tas d’autres choses qu’on peut voir à travers le village et en bonus une boisson offerte (bière de maïs ou eau de rhubarbe :???: ).

La visite a lieu à 13H. Ça nous laisse le temps de pique-niquer.

On discute avec Pocahontas (bon en fait je discute et les autres bavent :censored: ). Elle et son mari sont danseurs indiens professionnels. Ils ont fait un spectacle y’a quelques années à Marseille. Elle a adoré la ville. Tout ça me fait calculer son âge, punaise les indiens vieillissent pas comme les autres, je luis donnais 10 ans de moins… Rhubarbe ou bière de maïs :???: ?

Je vous la mets en photo en habit traditionnel (celle de droite évidemment :rotfl: ).
Image
Elle nous conseille d’aller au bord de la rivière pour pique-niquer sur l’herbe. Nous voilà partis avec notre barda à sandwiches vers ce petit havre de paix.

On revient à l’heure dite. Mathias nous accueille, ce sera notre guide (bon me rappelle plus de son nom mais du coup Mathias ça me paraissait sympa :lol: ).

Il commence par le musée en nous expliquant la création de la terre :
« Aataensic, une jeune femme qui habitait dans le ciel, et qui était enceinte, était tombée de son nuage.
Deux Grandes Oies sauvages avaient pris leur envol et s’étaient glissées sous Aataesic pour la sauver de la noyade. Mais encore fallait-il trouver un endroit où elle pourrait vivre confortablement !
Ne sachant que faire, les Grandes Oies s’étaient adressées à la Grosse Tortue, reconnue entre tous pour son infinie sagesse
Elle avait demandé aux plus valeureux de lui ramener quelques grains de terre des profondeurs de l'océan. Parmi les nageurs aguerris, la Loutre, le Rat Musqué et le Castor avaient plongé tour à tour, mais tous les trois étaient revenus bredouilles, complètement épuisés par l'effort.
La situation était désespérée.
C'est alors que, le vieux Crapaud s’était porté volontaire et s’était engouffré aussitôt vers les noirceurs de l'abîme. Longtemps après, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le Crapaud avait refait surface avec quelques grains de terre dans la gueule. Cette terre avait été, avec grands soins, déposée sur le dos de la Grosse Tortue et, très rapidement, était devenu une île verdoyante d'une très grande dimension.
Aataensic s’était établie sur cette île et avait donné naissance à son enfant. L’île était devenu un continent, et le continent la Terre que nous connaissons aujourd’hui. »
Image
Image
Puis comment les Hurons-Wendat ont vécu, leurs activités, les rapports avec les colons…

On fait une petite démo musicale Frank et moi en tenue d’apparat, les Hurons sont subjugués (non je déconne c’est une photo du net ! :mdr: )
Image

Puis nous partons faire la visite du village et de la maison longue car ces Indiens étaient sédentaires.
Image
Image
Mathias est super intéressant et nous lui posons un tas de questions.

Il évoque le « génocide culturel » :snif: avec les pensionnats où les enfants des tribus étaient envoyés pour apprendre à vivre à l’occidentale et oublier leur langue et leurs coutumes …bref pas très reluisant mais les Canadiens en parlent de plus en plus. Sachant quand même que les derniers pensionnats ont fermé leurs portes en 1990… Il nous parle aussi du délit de sale gueule dont ils font régulièrement l’objet lorsqu’ils sortent du périmètre de la réserve et de toujours avoir le numéro de téléphone d’un avocat dans ses contacts au cas où… :hein:

Puis il nous emmène à l’église Notre Dame de Lorette (c’était bien, c’était chouette… :lol: )
Image
où se mêlent croyances indiennes et christianisme, et enfin aux chutes de Gloubi Boulga (euh non de Kabir Kouba :pprr: ).
Image
On continue notre discussion une fois le groupe parti. Mathias est musicien et il va partir en Europe pour finaliser son mémoire sur les valses (ou un truc comme ça) à Paris (et non pas Vienne :lol: ).

Retour à la case départ, nous allons au bar pour se rafraichir le gosier avec notre boisson typique.
Alors comment dire ? La bière de maïs c’est un peu pas trop bon mais si c’est un élixir de jouvence, vais faire l’effort (pas vu de changement :lis: ).
Image
On aura passé plus de 3 heures sur le site

Achtung : Il faut faire attention car il y a 2 site au même endroit, j’ai un copain qui a fait l’autre et c’est très décevant donc bien aller au restaurant-hôtel-musée

On rentre rapidement à l’hôtel car ce soir nous allons faire la visite fantôme du Vieux Québec :content: .

On retourne à notre restau burger préféré de Québec :bave: (en même temps on n’a fait que celui-là :lol: ) puis on se dirige au point de rencontre dans le Petit Champlain.
Image
Image
Image
Le monsieur nous raconte tout un tas d’anecdotes à chaque endroit où on s’arrête. Il est prof de français, il vient du Nord de la France, passionné d’histoire il fait ça pendant les vacances depuis qu’il habite Québec.
Image
A un moment donné, il apostrophe un couple resquilleur, qui s’était incrusté au long du parcours. Punaise, ça rigole pas. :hein:

A la fin il nous fait rentrer dans une église où il fait noir comme dans le trou du cul d’un loup (voyez l’image ? :siffler: ) et nous raconte une histoire à faire peur. On ricane beaucoup, pas très rassurés et d’un coup il se met à gueuler comme un putois :hein: , je crois que la dame au premier rang a fait pipi dans sa culotte tellement elle a eu peur :lol: et moi je suis devenue un rocher où 2 moules se sont agrippées :help: (mais enfin Frank c’est qu’une légende :shock: ! Ah non c’est A., dis donc t’aurais pas un peu grossi et grandi ? On dirait ton père… :siffler: )

On prend une photo souvenir et retour au bercail, demain on the road again.
Image
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Chouette la suite :content:

Alors que dire les chutes faites cet été à nouveau :love:
Wendake, et là je peux te dire que l'hôtel et le brunch chez eux valent le coup aussi :super:
Par contre, c'est marrant l'histoire nous été racontée un poil différemment, d'abord pas de grosse :non:
mais uniquement que des Dames, Dame Tortue, Dame Loutre Dame Crapeaud etc
on nous a expliqué que les Hurons étaient une société matriarcale d'où la légende et comme la religion juive ce sont les femmes qui font l'Huron !
c'est à dire que si un huron fait des enfants avec une visage pâle, la progéniture n'est pas considérée huronne au sens stricte du terme :siffler:
D'ailleurs notre petit jeune, Tatonka, désolée moi non plus je me souviens plus de son nom et ça sonne bien aussi :clin: déplorait ce fait car pour lui cela empêchait la tribu de "grandir"

Mais un tout cas super visite très appréciée comme vous :clin:

Et pour finir les fantômes même visite et j'ai adoré, on voit des lieux sympas quand mêmes et les histoires sont marrantes :super:
Par contre, mon fils, lui, n'a pas voulu rentrer dans l'église le soir :rotfl:
non pour lui, ça vaut pas le coup de faire certaines choses si ce n'est chercher les ennuis, sur le même principe les cimetières la nuit c'est non :mdre:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou Georgia,
De mémoire il me semble que c'est grâce à toi que nous avons fait la visite fantôme. On a passé un excellent moment
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Roxinette a écrit : 26 oct. 2018, 12:28 Coucou Georgia,
De mémoire il me semble que c'est grâce à toi que nous avons fait la visite fantôme. On a passé un excellent moment
Alzheimer me guette :oops: du coup, contente que cela t'ait plu :hihi:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Roxinette a écrit : 26 oct. 2018, 11:43
Je vous la mets en photo en habit traditionnel (celle de droite évidemment :rotfl: ).
Image
Autant je reconnais les enfants, autant j’ai un peu plus de mal avec toi, Roxinette, à gauche sur la photo :lol:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Roxinette a écrit : 26 oct. 2018, 11:43
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Roxinette, au début j'y croyais vraiment à ton concept de "Photo artistiques penchées" de l'Homme :ange: , mais maintenant j'ai compris, c'est plutôt les effets secondaires de l'Exilir de Jouvence :mdr: :mdr:

A mon avis, vous auriez du en rester au Pastaga ou au pire à l'absinthe mais surtout ne pas céder a l'appel d'une boisson étrangère :siffler:

Sinon, c’était une belle journée, j'aime bien le tour de nuit dans Quebec. :super:

:coucou:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Géniale, la visite fantôme du Vieux Québec !!! :super:

Arf... Nous n'aurons qu'une soirée à Québec, et ça sera celle de notre arrivée... On sera un peu décalqués par le voyage et le jetlag... Pas l'idéal...

Quels étaient les horaires ? Et les tarifs ?
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou:

En cherchant un carnet sur la Croatie (pour peut-être l'été 2019), je tombe sur ton carnet...et dire que j'ai failli louper THE récit :shock:

J'ai rattrapé mon retard (ce qui ne fut pas trop difficile :clin: ), je n'ai pas tout compris (je n'ai jamais pensé suivre des cours de marseillo-québécois !! :( ), j'ai beaucoup beaucoup ri (le coup des boulets, la recherche du parking, etc... :mdre: ), j'ai découvert pleins d'endroits inconnus :super: et d'autres visités en 1995 ou 1996 (chaiplus :???: ).

A plus pour la suite
Tchô
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Pour participer à l'Histoire :
Ce n'est pas la grosse mais la Grande tortue, et ce n'est pas le vieux crapaud, mais la grand-mère :)
Près des chutes il y a une place avec des statues et un panneau explicatif.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »