Bonsoir à tous
C'est parti pour notre dernière journée, le dimanche 8 juillet.
avion à 16h30, retour de la
voiture vers 14h30 donc ça nous laisse
une belle demi-journée aux alentours de Seattle.
Je n'avais rien prévu au roadbook, on a brainstormé un peu hier aprés-midi et en soirée. Donc on peut faire une balade en bateau et profiter un peu du Waterfront, faire un musée (EMP ? Musée de l'air ?) ou même la visite des ateliers Boeing.
On penche pour la v
isite des ateliers Boeing (1h30, on visite le plus grand hangar du monde en volume, et on voit des avions en cours d'assemblage) mais les visites sont complètes pour le dimanche matin (et de toute façon les chaines de montages fonctionnement au ralenti le WE).
Donc finalement :
Museum of Flight. C'est tout proche de notre
hôtel miteux (rappel : New Hacienda
motel, fuyez) et ça nous rapproche de l'aéroport.
Et c'est un très bon choix, on a tous les deux apprécié.
Bien sûr c'est une visite bien trop rapide mais c'est impressionnant (je rêve pour ça d'aller à
Washington).
Le musée ouvre à 10h. On y sera un poil avant et on partira vers 13h30. Donc on optimise bien cette matinée, on doit faire le plein et partir vers l'aéroport.
L'entrée du musée avec un Constellation, dernier grand
avion commercial à hélice :
On prend un pass normal (sans accès aux salles de cinéma). il y a pas mal d’options payantes dont le simulateur de vol sur la navette spatiale (c'est plus cher que l'admission de base). Le musée n’a pas eu le droit à sa navette, ils ont reçu le simulateur d’entrainement et du coup le musée se contente d’une maquette à l’échelle bâtie autour ! J'ai un peu rigolé, ça fait carrément carton-pâte je trouve :

On commence par faire le hangar extérieur, comme il n’y a pas trop de monde et que certains avions sont visitables. On voit notamment un
Concorde, un Air Force One, un 747 et le dernier 777.
Le poste de commandement dans AirForce One (je m'imagine bien sur le siège, en jouant les super vilains dans James Bond

) :
Au pied d'un 747 :
Tout ce qu'on ne voit pas d'habitude (là c'est un vieil appareil, on voit les câbles des commandes, maintenant c'est tout électrique) :

Au pied d'un 787 :

On fait ensuite un peu la partie Navette / Espace. C’est bien fait, mais super chauvin, pas un mot sur Ariane par exemple (et Airbus ? connait pas

).
Ensuite retour au hall principal, c’est impressionnant avec des avions partout (dont le SR71, le fameux BlackBird, qu'on avait vu à
New York mais celui-ci avec un drone sur le dos).
Ça en jette :
Il y a aussi une exposition temporaire sur l'exploration lunaire :

On visite rapidement le hall sur la première et seconde guerre mondiale.

Et le hall sur les débuts de l’aviation et de Boeing (avions en bois, les ateliers reconstitués ressemblent à un atelier de menuisier).

Très belle visite, très survolée

mais ça doit être super d'être sur place et prendre un pass annuel et revenir encore et encore pour tout découvrir.
Il est temps de partir. Plein d'essence et on arrive pile-poil à 14h30 pour rendre la
voiture chez
Alamo.
voiture inconnue au bataillon ! Souvenez-vous à Portland, ils avaient eu un peu de mal à se dépatouiller de mon Skip The Counter Ticket. Ils avaient re-noté mon numéro de carte bleue et mon numéro de permis. Puis je suis parti (pas de second débit sur le compte

). Mais rien n'a été informatisé. Du coup arrivé à
Seattle la
voiture est censée ne pas avoir bougé de Portland, avec 10 miles au compteur.
Jo : tu vois j'aurais pu faire le Demolition Derby à Forks

(ou j'aurais pu revendre la
voiture à
Seattle 
)
J'ai du coup bénéficié d'un bon pour une journée gratuite de location (valable jusqu'en 2037 !)
On enregistre les valises, on passe les contrôles, on mange et on attend 30 minutes avant de décoller.
Une dernière vue sur le mont Rainier :

Encore :

Dernière fois :

Je paraphrase Jean-Marc sur son blog :
présence envoûtante du mont Rainier !
Vol sans encombre.
Super correspondance Paris / Clermont. Trop rapide, la valise d'Adeline ne suit pas

Elle arrive via le vol suivant.
Et
Air France est bien désolé, "autrefois" ils nous livraient la valise le soir même via un taxi le plus souvent. Mais maintenant c'est une fois par jour (et c'est loupé pour aujourd'hui), donc il faut attendre demain et s'arranger avec le transporteur

(on se déplacera le lendemain matin finalement pour ne pas devoir attendre toute la journée le transporteur

)
On retrouve "notre" volcan, devenu au cours de notre périple
Patrimoire Mondial de l'Unesco :
Et voilà un trop court périple qui s'achève.
A demain pour quelques mots de conclusion et une dernière photo bonus