L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par GingerBread »

Toujours aussi motivant ton carnet ! Je comprends l'impatience d'Emmanuelle !

Pour la journée combinée bateau / 4x4, tu parles 'usine' à touristes (de façon non péjorative) mais de toute façon il n'y a pas d'autre moyen pour faire un tour en mer ou arpenter les dunes. Le seul truc que je n'aime pas dans ce genre d'excursion, c'est le fait qu'ils nourrissent les animaux pour que les touristes les approches au plus près. Après, il faut bien admettre qu'une otarie c'est trop mignon :oops: Et puis, j'ai des principes mais une fois sur place, je suis sure que j'aurais fait mon petit selfie avec ... Ca doit bien sentir la crevette aussi :rotfl:

Mais en fait, vous avez picolé du crèment toute la journée ? :mdre:

Et ta video avec Tina :super: J'adore !
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

joelle21 a écrit : 26 juil. 2018, 00:36 :coucou: Olivier. Génial cette journée. :clap: pour tes photos. :love: mais alors la vidéo j’ai adoré...et quel accompagnement musical. Plus que super. :cool:
@+
Bonjour Joëlle,
Merci beaucoup pour les compliments, j'attendais d'avoir une vidéo assez longue pour pouvoir mettre ce morceaux que j'aime bien en entier...
ebs68 a écrit : 26 juil. 2018, 07:13 :coucou:

Superbe cette journée! :super: et très variée!
Nous avons réservé la même chose! :content:

Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
je pense que le départ est demain si j'ai bien compté, alors bon voyage et profitez bien...

MiraBella a écrit : 26 juil. 2018, 07:15 ENCORE une superbe journée. des photos superbes comme d'hab. je regarde ce soir la vidéo :)
Bonjour Laura & Nico
Merci !!!
Cover a écrit : 26 juil. 2018, 10:19 Déjà les dauphins :love: mais alors la conduite dans les dunes :content: :love: :love:
c'est vous qui conduisiez ou le guide ?
Bonjour Cover,
La conduite dans les dunes, super expérience, heureusement c'est pas moi qui conduisais!

Mandarina a écrit : 26 juil. 2018, 10:40 Mais c'est cool que vous ayiez apprecie le tour en tout cas et hehe pour les fameux porte-cles c'est vrai que c'est pas evident d'y echapper a chaque fois :clin:

Les plats ont effectivement l'air bien bons :super:
Bonjour Mandarina
Toi aussi tu as succombé? :lol:

mimi3365 a écrit : 26 juil. 2018, 16:33 Coucou Olivier,
Mais quelle journée magnifique !!! :bave: Ça donne vraiment très très envie..
Tout y est merveilleux à mes yeux : la sortie en mer avec les animaux plus que proches ! la balade sportive en 4x4 dans les dunes et ces paysages époustouflants ! et pour finir cette superbe journée en beauté un resto au top ... :love:
En plus ton film est ...wahouuuuuu ! Spielberg alias David a du soucis à se faire ! :diable:

Merci pour ce beau moment, tu nous gâtes :super:
Bonjour Mimi,
Une superbe journée en effet, et merci pour tes compliments sur la vidéo, mais David peut dormir tranquille, surtout avec la réalisation en cours de son prochain blockbuster!!

jlm47 a écrit : 28 juil. 2018, 09:49 Salut olive.
Encore une magnifique journée. L'océan, les animaux, les dunes.... :super:
J'utilise aussi Movie maker comme logiciel, c'est vrai qu'il est très facile d'emploi.
A+
Jean-luc
Bonjour Jean-Luc et merci,
D'accord avec toi sur Movie maker, même si parfois on aimerait faire des petits effets en plus!!

pinpon33 a écrit : 28 juil. 2018, 18:18 Bonjour Olivier,

Tous les jours tu m’émerveilles un peu plus. Ouaaaaahhhhhhh que c'est beau :super:

Tes photos sont magnifiques et que dire de ta vidéo...................... :bave:

Tout cela me donne une énorme envie de découvrir ces lieux magnifiques avec une grande quantité d'animaux très diversifiés. :love:

Vivement la suite. :coucou:

Salut Francis!
Merci beaucoup pour tes compliments! j'espère que la suite sera à la hauteur :)

GingerBread a écrit : 29 juil. 2018, 09:18 Toujours aussi motivant ton carnet ! Je comprends l'impatience d'Emmanuelle !

Pour la journée combinée bateau / 4x4, tu parles 'usine' à touristes (de façon non péjorative) mais de toute façon il n'y a pas d'autre moyen pour faire un tour en mer ou arpenter les dunes. Le seul truc que je n'aime pas dans ce genre d'excursion, c'est le fait qu'ils nourrissent les animaux pour que les touristes les approches au plus près. Après, il faut bien admettre qu'une otarie c'est trop mignon :oops: Et puis, j'ai des principes mais une fois sur place, je suis sure que j'aurais fait mon petit selfie avec ... Ca doit bien sentir la crevette aussi :rotfl:

Mais en fait, vous avez picolé du crèment toute la journée ? :mdre:

Et ta video avec Tina :super: J'adore !
Bonjour Gingerbread,
Quand je parlais d'usine à touristes, c'était dans la gestion, car par rapport à la quantité ça n'a rien à voir avec l'ouest américain par exemple. Pour la nourriture, c'est une zone très poissonneuse, ce qu'ils ne mangent pas sur le bateau, les otaries ou les pélicans n'ont pas à aller bien loin pour se faire un festin, mais sur le principe, ça peu se discuter.

Le crément était un peu vert, on n'en a pas abusé car je voulais pas avoir de soucis gastriques ensuite, surtout qu'après on a fait les montagnes russes dans les dunes! :lol:

Je confirme , cette version de Tina est géniale...

valerie49 a écrit : 29 juil. 2018, 17:55 :coucou: Olivier

Retard rattrapé, je suis impressionnée par la diversité de ce que vous avez fait et vu :super: :clap:

Bonjour Valérie,
merci pour ton commentaire...

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
GingerBread

après on a fait les montagnes russes dans les dunes! :lol:
J'y ai pensé en écrivant mon commentaire :mdre:
Jim244
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Jim244 »

salut,

punaise que tu donnes envies .....
olive54fr

Message par olive54fr »

GingerBread a écrit : 30 juil. 2018, 11:26
après on a fait les montagnes russes dans les dunes! :lol:
J'y ai pensé en écrivant mon commentaire :mdre:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Jim244 a écrit : 30 juil. 2018, 22:11 salut,

punaise que tu donnes envies .....
j'espère bien :) :) :)
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 11 Samedi 12 mai

Image

Ce matin nous quittons Swakopmund assez tôt, Nous n’allons pas très loin en fait, à une quarantaine de kilomètres, pour voir la Moon Valley et les Welwitschias, des plantes dont la durée de vie a été évaluée à 1500 ans pour la plus ancienne. Puis cet après-midi, nous gagnerons un endroit magique, le Spitzkoppe.

Le remplissage des valises est un peu plus long cette fois, car nous avons pas mal déballé pour optimiser leur agencement afin de faciliter la prise des vêtements quand nous campons. Je prends le temps de laisser un petit mot sur le cahier dans lequel les voyageurs donnent leurs impressions sur le logement, et en ce qui nous concerne, nous en sommes très satisfait, il s’est révélé être en plus le moins cher du séjour, à 72€ pour deux nuits…

Image

Image

Nous quittons donc la ville au petit matin pour gagner la Moon Valley. Nous arrivons assez vite sur ce site dont le nom assume une similitude avec le paysage de notre satellite. N’ayant jamais été sur la lune, je ne suis pas formel sur la ressemblance, mais le relief aride ne doit pas être étranger au nom donné à ce lieu. Un sentier permet de cheminer du sommet des collines au creux des vallées. Nous en parcourons une petite partie. Il y a plusieurs points de vue possibles depuis la piste qui longe ce panorama.

Image

Image

Image

Image

Image

C’est cette même piste qui conduit vers le site où l’on peut voir une plante endémique, la Welwitschia Mirabilis.

Image

Cette plante est vraiment bien adaptée à son milieu, tellement bien, qu’elle est en croissance permanente, mais une croissance très lente. Nous commençons à voir quelques spécimens le long de la piste, et nous arrivons à l’exemplaire qui est considérée comme le plus ancien. D’ailleurs pour préserver cet exemplaire, une enceinte grillagée l’entoure. On peut escalader un promontoire qui permet de la voir sous un autre angle. Elle est beaucoup plus grosse que toutes les autres qui sont à proximité. Savoir que cet être vivant est présent dans cet environnement depuis aussi longtemps laisse penseur…

Image

Image

Image

Image

Image

A proximité de ces plantes antédiluviennes, une table placée astucieusement sous une tonnelle nous permet de boire un coup et manger un excellent cookie acheté à Solitaire.

Image

Nous repartons ensuite vers le Spitzkoppe notre prochaine étape. C’est à ce moment-là que le téléphone dans lequel nous avons mis une carte Sim namibienne sonne. Seul tourmaline a le numéro, pour la bonne raison que c’est eux qui nous ont fourni la carte Sim. Je n’ai pas le temps de décrocher, mais je rappelle dans la foulée. Le représentant de Tourmaline m’explique que si je veux, je peux passer dans un garage à Swakopmund qui pourra me changer le fameux fusible de la prise 12V. Il m’indique l’itinéraire pour y aller.

Je n’avais pas prévu de retourner en ville, mais finalement ça ne nous fait pas un gros détour et pouvoir recharger en roulant est tout de même très pratique, qui plus est dans les jours qui viennent où nous n’aurons pas forcément accès à l’électricité facilement.

Nous arrivons donc à Swakopmund vers 12h00, je tourne un peu, comme toujours les indications par téléphone m’avaient paru simples, mais une fois sur le terrain c’est plus compliqué !
Au final, je m’arrête dans une station pour demander, il m’indique le garage qui est 100mètres plus loin…
Lorsque j’arrive, j’explique mon souci au patron, il demande à un employé de faire le changement. Je le regarde faire, en fait je n’étais pas très loin mais la boîte était vraiment bien cachée sous la console passager !
Toute l’opération se passe en 10mn, le garagiste ne me demande aucune compensation et me souhaite bonne route, peut-être s’arrangera-t-il avec le loueur ASCO. Quoiqu’il en soit nous repartons pour Spitzkoppe où nous avions prévu de nous balader un peu au milieu des amoncèlements rocheux… mais finalement le temps de perdu ne modifiera pas vraiment notre programme car nous avions prévu large…

Nous effectuons un arrêt pique-nique au bord de la route, sur une aire prévu à cet effet, c’est loin d’être notre meilleur souvenir d’environnement pour un repas, mais nous commencions à avoir faim et il restait encore trop de route pour attendre de manger une fois arrivés à destination.

Nous arrivons vers 15h00 à Spitzkoppe. Ce site se trouve dans la région d’Erongo au sein du damaraland, il est constitué de plusieurs amoncellements de roches en granit d’origine volcanique, dont les formes originales sculptées par l’érosion en font un lieu incontournable. Le plus haut sommet de cet ensemble dont on distingue la forme caractéristique de loin, culmine tout de même à plus de 1700 mètres de haut et se détache particulièrement dans le paysage plutôt plat des alentours.

Image

En approchant, on peut constater la présence d’habitations, ou plutôt de cabanes qui sont parsemées le long de la piste. Des enfants surgissent pour vendre des bibelots, il ne faut pas être expert pour comprendre que la population autochtone vit dans un grand dénuement.

Image

Le site est exploité par une communauté locale, l’accès est donc payant, mais l’intérêt principal est d’y passer au moins une nuit. Des aires sont aménagées avec le strict minimum, une toilette sèche, une aire pour le barbecue, deux poubelles pour le tri ! Pas d’eau ni électricité…
Depuis peu, des logements en dur sont disponibles mais je ne les ai pas vus.

Les emplacements ne sont pas attribués d’office lors de la réservation, on choisit en arrivant en fonction de ce qui reste, ils sont par ailleurs très éloignés les uns des autres, ce qui en fait aussi le charme.
Nous faisons un premier tour, nous choisissons assez rapidement une aire qui se trouve près d’une arche nommée Natural Bridges (emplacement n°5).

Ce choix se révèlera être très avec le recul, pas forcément le plus isolé mais idéalement situé pour se balader et profiter des couleurs magnifiques qui se reflètent sur la roche granitique au lever et au coucher de soleil.

L’installation est rapide, nous sortons juste la table et les chaises pliantes, on verra plus tard pour le reste. Nous partons nous promener. Il fait chaud mais c’est supportable. Les formes arrondies de ces énormes masses de roches laissent espérer une ascension facilitée, il faut quand même faire attention, mais ç’est très ludique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons nous balader ainsi pendant 2h00 environ à cheminer, sur les promontoires rocheux, à jouer les Sisyphe avec ces énormes sphères de granit.

Image

Nous finissons par l’exploration de Natural bridge qui est juste à côté de notre campement.

Image

Image

Image
des autochtones qui nous surveillent...

Cette proximité nous permettra de venir à plusieurs reprises profiter du site, car on ne se lasse pas de cet endroit…

Image

Image

Image

Image

Image
Un excellent vin blanc sud africain...

Image

Ce soir, une excellente viande accompagnée de patates cuites dans les braises viendrons clôturer une excellente journée.

Image

Image

Nous resterons un moment sous le ciel étoilé dont la lumière nous permet encore de distinguer la silhouette du Spitzkoppe qui se dessine devant nous dans un silence total, un instant de pur plaisir, intemporel, indescriptible mais que nous avons vécu intensément.

Image

Image

Image

Image

Image

Un très très bon souvenir.

Image

Bilan de la journée : le Spitzkoppe, site vraiment incontournable de notre point de vue qui restera un moment fort de notre roadtrip. Concernant la partie Moon Valley et les Welwitschias, je pense qu’il aurait été plus pertinent de faire cette visite en arrivant sur Swakopmund depuis Rostock au lieu de passer par Walvis. Ca nous aurait dégagé du temps pour autre chose, aller jusqu’à cap cross par exemple où séjourne une énorme colonie d’otaries.

et voici la vidéo qui résume cette très belle journée...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: bien sûr encore un énorme Waouwwww :love: :love: :love: je comprends que ce soit un de vos coups de cœur. @+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hejsa :coucou:
Pour les portes cles il faut dire que Monsieur est tres (trop ? :lol:) bien eleve et il ecoute poliment les rabatteurs. Je l'avais prevenu de ne pas donner son prenom pourtant :langue:
Cool pour la reparation :)
C'est vrai que Swakopmund permet de reduire le budget quotidien d'hebergement :clin:
Pour Spitzkoppe il me semble que le lodge etait a l'interieur de la reserve (derriere le portail a digicode) ou on ne peut acceder qu'avec guide.
Pas trop de visiteurs de passage du coup en prenant l'emplacement 5 ? :???:
Est-ce du bon biltong que je vois dans l'apero ? :bave:
GingerBread

Je reste toujours étonnée du parait aménagement de ce pays :lol:

Votre emplacement de camping pour la nuit, c'est exactement ce qui me fait envie, là tout de suite !

Revenir à « Carnets de voyage »