L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par olive54fr »

Cristophe a écrit : 25 juil. 2018, 00:24 :coucou: Olive

Que dire de ce voyage, c'est juste grandiose ; paysages, animaux, pistes, randonnées, sensations fortes, tout y est !

Et il y a même un trail qui t'es dédié :clin:

J'ai vraiment pris plaisir à tut lire et regarder d'une traite !

Tes photos et vidéos sont superbes :love:
Tu utilises quel logiciel pour le montage vidéo ?

Si j'étais le patron de l'office de tourisme de Namibie, je t'engagerais sur le champ ! :oui:
Salut Christophe,

Merci pour ton commentaire et tous les compliments qui vont avec, ça me fait très plaisir!, ça te change un peu des US comme ça :lol:

Bien vu pour l'olive trail, en plus il n'y a pas un seul olivier sur ce trail, je me demande d'où vient le nom, il faudra que je me renseigne...

En fait j'utilise simplement la dernière version de Movie Maker qui a l'avantage d'être gratuite très intuitive.

Je parlerai de ta proposition à l'office du tourisme namibien, si il pouvaient m'offrir un voyage de temps en temps, je reviendrai avec plaisir dans ce très beau pays...

il me tarde de découvrir des sorties running dans l'Ouest!!!

@ bientôt

Mandarina a écrit : 25 juil. 2018, 08:49 Au Rostock vous avez fait quel trail le matin, le Panorama ?
Pas mal l'idee du lodge la premiere nuit pour profiter des lieux le lendemain avant de rejoindre le camping :cool:
Haha il nous est arrive le meme coup de la couleur de la viande et la deception de la sauce tomate (sauf que c'etait l'inverse elle n'avait pas d'epices du tout ^^)
Je n'avais pas reussi a accrocher avec Swakopmund ca ressemblait trop a l'Allemagne pour moi :pprr: Cool que tu aies apprecie le quad, quelle en serait l'activite la plus proche tu penses en terme de sensation, le jetski peut etre ? :???:
On a adore aussi le fait d'etre seuls dans ces paysages grandioses et deconnectes du reste du monde, c'est vraiment au dessus de l'Ouest-USA pour moi sur ce plan-la :love:
A bientot pour la suite :)

Bonjour Mandarina,

Je suis d'accord avec toi pour Swakopmund, mais j'ai trouvé que Walvis Bay avait encore moins de charme!

Je connais pas le Jet ski, je pense que ça me plairait, par contre le quad c'était génial, les drifts dans le sable, c'est une super sensation!!

Pour ce qui est de l'isolement, pas photo effectivement, c'est le coin rêve pour se mettre à l'écart de la civilisation !

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 10 Vendredi 11 mai

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous allons nous laisser guidés tout au long de la journée. En effet, nous avons réservé une excursion d’une journée pour un combiné mer et désert qui consiste à une sortie en mer pour aller voir les otaries et les dauphins dans la baie de Walvis bay, et l’après-midi, une sortie dans le désert jusqu’à sandwich Harbour, une lagune qui est aussi une réserve protégée.

Le rendez-vous est à 8h30 au port de plaisance de walvis bay, qui est le point de départ des bateaux.

Image

On y retrouve la multitude des touristes qui voyagent en groupes ou en individuel comme nous. On peut considérer cela comme une usine à touriste, et cela n’est pas péjoratif ; rationaliser le flux touristique peut s’avérer avantageux pour combiner l’intérêt des visiteurs et la préservation d’un environnement.

Image

Il y a plusieurs tours opérateurs présents sur le quai, chacun leurs tours, les bateaux viennent accoster sur le ponton pour embarquer leurs passagers. Nous serons finalement les derniers à monter à bord d’un bateau style catamaran en compagnie d’un groupe de français en voyage organisé. Il fait frais et il y a de la brume. Nous nous installons sur l’avant du bateau, puis nous quittons le port, la mer est calme, accompagnée d’une brume matinale, on croirait naviguer sur un lac du nord de l’Ecosse !
Un grand colosse blond nous présente en anglais le déroulement de la matinée. Il fait monter sur le pont des otaries qui sont appâtées par le poisson qui leur est distribué, elles font le tour au milieu de la quinzaine de personnes au milieu desquelles nous nous trouvons.

Image

Image

Il y a des pélicans qui viennent eux aussi faire le spectacle, l’un d’entre eux prend place sur la tête d’un compatriote, il y restera bien une dizaine de minutes…

Image

Image

pendant ce temps le bateau passe à côté d’énormes parcs à huitres qui sont élevés ici et dont nous ferons une dégustation un peu plus tard. A proximité, se trouve une plateforme de prospection pétrolière qui tranche un peu avec le reste du paysage.

Image

Nous approchons ensuite de Pelican Point une péninsule de sable sur laquelle des colonies de phoques ont élu domicile. Il y en a des centaines pour ne pas dire des milliers sur la plage et dans l’eau.

Image

Image

Il y avait une excursion possible qui permettait de faire du canoë au milieu des phoques ; ça doit être très sympa aussi, il faut juste pagayer un peu.

La brume se lève et laisse place à un beau soleil, ça réchauffe l’atmosphère. Il y a des dauphins dans la lagune et le bateau tente de s’en approcher.

Image

Image

Nous avons droit ensuite à un lunch copieux accompagné d’un crémant d’Afrique du Sud servi à volonté. Nous aurons aussi l’occasion de goûter les huitres Namibiennes qui se sont révélées très bonnes.

Image

Nous revenons au port au bout d’environ 3h30, nous n’avons pas vu le temps passer et ce fut une sortie très agréable.

Image

Lorsque nous débarquons vers 12h30, notre accompagnateur/guide/pilote de 4x4 nous attend déjà, malheureusement j’ai totalement oublié son prénom. Nous sommes accompagnés d’un autre couple de français très sympathiques. Nous partons plein sud en direction de Sandwich harbour qui se trouve environ à 50km de là.

Image

Nous faisons une petite halte pour voir d’abord les marais salins et un peu plus loin, une immense colonie de flamands roses.

Image

Puis ensuite c’est partie pour une conduite sur le sable à 90km/h avec une maîtrise parfaite du véhicule. Nous roulons sur la large étendue de sable le long de l’océan, en même temps notre conducteur nous parle du désert de namib, avec sa faune et sa flore, de la Namibie, nous explique comment il est devenu guide et de quelle manière il est devenu un expert dans la conduite dans les dunes. Du coup il nous donne pas mal de conseils pour la conduite dans le sable profond, c’est passionnant ! Mon faible niveau d’anglais me permet tout de même de le comprendre, et de lui poser quelques questions simples, heureusement le couple de français qui nous accompagne maitrisant beaucoup mieux que moi l’anglais alimente aussi la conversation.

Image
Des restes d'ossements humain

Image
Nous croisons un chacal

En ce début d’après-midi, le ciel s’est couvert, mais il se dégage lorsque nous commençons à longer les immenses dunes de sable qui bordent l’océan. La marée montante nous laisse un passage de plus en plus étroit pour passer. Pour des raisons de sécurité évidente, la sortie se fait avec deux 4x4 équipés d’une liaison radio. Notre guide nous explique que parfois des touristes tentent de venir dans cette zone avec leurs propres 4x4, mais ça se termine souvent par un ensablement définitif ou pire en accident.

Image

Image

C’est vraiment impressionnant de rouler entre ces énormes dunes de sables et l’océan…
Nous arrivons à Sandwich Harbour, le coefficient de marée nous a laissé juste l’espace suffisant pour l’atteindre. Cette zone protégée accueille un grand nombre d’oiseaux, il y eut un port au 15ème siècle utilisé par les portugais, mais l’ensablement de la lagune désormais entourée de roseaux et de sable n’en garde aucune trace.

Image

Image

Image

Des genres de tapas et du crément nous sont servis. Nous grimpons aussi sur la dune qui surplombe la lagune.

Il est temps de repartir. Cette fois, le 4x4 passe par l’intérieur des dunes et là c’est parti pour les montagnes russes ! Notre guide laisse glisser le véhicule dans la pente de la dune, l’angle de descente est assez important, depuis l’intérieur du véhicule c’est impressionnant…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme nous trouvons bien sympa cette activité, notre conducteur expert nous donne le maximum pour faire le plein de sensations. Nous faisons quelques arrêts au sommet de dunes géantes qui donnent à voir un panorama exceptionnel.

Image

Image
Un chacal qui attend sagement...

Nous revenons au bout d’un moment au bord de l’océan pour regagner Walvis Bay. Il est environ 17h00 quand notre chauffeur de l’après-midi nous laisse devant notre 4x4.
Ce fut un super moment, et de manière générale une journée fantastique !

Pas mal de vendeurs attendent les touristes pour leur vendre des boules de cuir avec le prénom inscrit dessus, je finis par en acheter un, il finira en porte-clés … Au moins je pourrais justifier que j’en ai déjà un lorsque je serai sollicité les prochaines fois.

Nous reprenons la route vers Swakopmund, je fais le plein sur la route, et nous rentrons à notre logement.

Image

En arrivant, je profite du WIFI pour regarder mes messages, et je vois une réponse de Tourmaline concernant la position de la boîte à fusible qui m’intéresse. Malheureusement, malgré les indications, je ne parviens pas à la trouver.

Le temps passe vite et il est temps de repartir, j’ai réservé pour 20h00 au Tug, un restaurant qui se trouve sur la jetée. Je comprends pourquoi il était conseillé d’effectuer une réservation, c’est plein ! On nous amène à une table au premier étage qui nous éloigne un peu du brouhaha ambiant.
Nous commandons des plats à base de poissons, chacun d’entre eux est excellent et servi copieusement. Pour environ 30€/pers, entrées-plats-dessert-apéritifs et vins, ce n’est vraiment pas excessif aux vues de la qualité.

Image

Image

Nous quittons le restaurant, le vent venant de l’océan est frais. Il ne reste pas beaucoup de voitures sur le parking et le gars qui attend son pourboire pour avoir « gardé » les véhicules n’a pas l’air d’avoir chaud. Je lui donne ce qu’il attend (le tarif pour garder les voitures est de 5 à 10N$ soit moins d’un euro) et nous rentrons nous coucher avec des souvenirs plein la tête et l’estomac bien rempli !

La vidéo qui résume cette journée
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Olivier. Génial cette journée. :clap: pour tes photos. :love: mais alors la vidéo j’ai adoré...et quel accompagnement musical. Plus que super. :cool:
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

ENCORE une superbe journée. des photos superbes comme d'hab. je regarde ce soir la vidéo :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha c'est vrai qu'on associe plutot la brume a l'Ecosse ^^
Walvis Bay c'est la version anglaise n'est-ce pas ? On n'a fait ni l'une ni l'autre car on accrochait pas plus que ca avec les villes ni avec les activites :pprr: moi j'aurai bien voulu voir juste la colonie de flamands roses mais Monsieur deteste ces oiseaux, c'est pas grave je me rattraperai un jour en Tunisie :langue:
Mais c'est cool que vous ayiez apprecie le tour en tout cas et hehe pour les fameux porte-cles c'est vrai que c'est pas evident d'y echapper a chaque fois :clin:

Les plats ont effectivement l'air bien bons :super:
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Coucou Olivier,
Mais quelle journée magnifique !!! :bave: Ça donne vraiment très très envie..
Tout y est merveilleux à mes yeux : la sortie en mer avec les animaux plus que proches ! la balade sportive en 4x4 dans les dunes et ces paysages époustouflants ! et pour finir cette superbe journée en beauté un resto au top ... :love:
En plus ton film est ...wahouuuuuu ! Spielberg alias David a du soucis à se faire ! :diable:

Merci pour ce beau moment, tu nous gâtes :super:
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut olive.
Encore une magnifique journée. L'océan, les animaux, les dunes.... :super:
J'utilise aussi Movie maker comme logiciel, c'est vrai qu'il est très facile d'emploi.
A+
Jean-luc
pinpon33
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par pinpon33 »

Bonjour Olivier,

Tous les jours tu m’émerveilles un peu plus. Ouaaaaahhhhhhh que c'est beau :super:

Tes photos sont magnifiques et que dire de ta vidéo...................... :bave:

Tout cela me donne une énorme envie de découvrir ces lieux magnifiques avec une grande quantité d'animaux très diversifiés. :love:

Vivement la suite. :coucou:

Revenir à « Carnets de voyage »