JOUR 10 Vendredi 11 mai
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous allons nous laisser guidés tout au long de la journée. En effet, nous avons réservé une excursion d’une journée pour un combiné mer et désert qui consiste à une sortie en mer pour aller voir les otaries et les dauphins dans la baie de Walvis bay, et l’après-midi, une sortie dans le désert jusqu’à sandwich Harbour, une lagune qui est aussi une réserve protégée.
Le rendez-vous est à 8h30 au port de plaisance de walvis bay, qui est le point de départ des bateaux.
On y retrouve la multitude des touristes qui voyagent en groupes ou en individuel comme nous. On peut considérer cela comme une usine à touriste, et cela n’est pas péjoratif ; rationaliser le flux touristique peut s’avérer avantageux pour combiner l’intérêt des visiteurs et la préservation d’un environnement.
Il y a plusieurs tours opérateurs présents sur le quai, chacun leurs tours, les bateaux viennent accoster sur le ponton pour embarquer leurs passagers. Nous serons finalement les derniers à monter à bord d’un bateau style catamaran en compagnie d’un groupe de français en
voyage organisé. Il fait frais et il y a de la brume. Nous nous installons sur l’avant du bateau, puis nous quittons le port, la mer est calme, accompagnée d’une brume matinale, on croirait naviguer sur un lac du nord de l’Ecosse !
Un grand colosse blond nous présente en anglais le déroulement de la matinée. Il fait monter sur le pont des otaries qui sont appâtées par le poisson qui leur est distribué, elles font le tour au milieu de la quinzaine de personnes au milieu desquelles nous nous trouvons.
Il y a des pélicans qui viennent eux aussi faire le spectacle, l’un d’entre eux prend place sur la tête d’un compatriote, il y restera bien une dizaine de minutes…
pendant ce temps le bateau passe à côté d’énormes parcs à huitres qui sont élevés ici et dont nous ferons une dégustation un peu plus tard. A proximité, se trouve une plateforme de prospection pétrolière qui tranche un peu avec le reste du paysage.
Nous approchons ensuite de Pelican Point une péninsule de sable sur laquelle des colonies de phoques ont élu domicile. Il y en a des centaines pour ne pas dire des milliers sur la plage et dans l’eau.
Il y avait une excursion possible qui permettait de faire du canoë au milieu des phoques ; ça doit être très sympa aussi, il faut juste pagayer un peu.
La brume se lève et laisse place à un beau soleil, ça réchauffe l’atmosphère. Il y a des dauphins dans la lagune et le bateau tente de s’en approcher.
Nous avons droit ensuite à un lunch copieux accompagné d’un crémant d’Afrique du Sud servi à volonté. Nous aurons aussi l’occasion de goûter les huitres Namibiennes qui se sont révélées très bonnes.
Nous revenons au port au bout d’environ 3h30, nous n’avons pas vu le temps passer et ce fut une sortie très agréable.
Lorsque nous débarquons vers 12h30, notre accompagnateur/guide/pilote de 4x4 nous attend déjà, malheureusement j’ai totalement oublié son prénom. Nous sommes accompagnés d’un autre couple de français très sympathiques. Nous partons plein sud en direction de Sandwich harbour qui se trouve environ à 50km de là.
Nous faisons une petite halte pour voir d’abord les marais salins et un peu plus loin, une immense colonie de flamands roses.
Puis ensuite c’est partie pour une conduite sur le sable à 90km/h avec une maîtrise parfaite du véhicule. Nous roulons sur la large étendue de sable le long de l’océan, en même temps notre conducteur nous parle du désert de namib, avec sa faune et sa flore, de la Namibie, nous explique comment il est devenu guide et de quelle manière il est devenu un expert dans la conduite dans les dunes. Du coup il nous donne pas mal de conseils pour la conduite dans le sable profond, c’est passionnant ! Mon faible niveau d’anglais me permet tout de même de le comprendre, et de lui poser quelques questions simples, heureusement le couple de français qui nous accompagne maitrisant beaucoup mieux que moi l’anglais alimente aussi la conversation.
Des restes d'ossements humain
Nous croisons un chacal
En ce début d’après-midi, le ciel s’est couvert, mais il se dégage lorsque nous commençons à longer les immenses dunes de sable qui bordent l’océan. La marée montante nous laisse un passage de plus en plus étroit pour passer. Pour des raisons de sécurité évidente, la sortie se fait avec deux 4x4 équipés d’une liaison radio. Notre guide nous explique que parfois des touristes tentent de venir dans cette zone avec leurs propres 4x4, mais ça se termine souvent par un ensablement définitif ou pire en accident.
C’est vraiment impressionnant de rouler entre ces énormes dunes de sables et l’océan…
Nous arrivons à Sandwich Harbour, le coefficient de marée nous a laissé juste l’espace suffisant pour l’atteindre. Cette zone protégée accueille un grand nombre d’oiseaux, il y eut un port au 15ème siècle utilisé par les portugais, mais l’ensablement de la lagune désormais entourée de roseaux et de sable n’en garde aucune trace.
Des genres de tapas et du crément nous sont servis. Nous grimpons aussi sur la dune qui surplombe la lagune.
Il est temps de repartir. Cette fois, le 4x4 passe par l’intérieur des dunes et là c’est parti pour les montagnes russes ! Notre guide laisse glisser le véhicule dans la pente de la dune, l’angle de descente est assez important, depuis l’intérieur du véhicule c’est impressionnant…
Comme nous trouvons bien sympa cette activité, notre conducteur expert nous donne le maximum pour faire le plein de sensations. Nous faisons quelques arrêts au sommet de dunes géantes qui donnent à voir un panorama exceptionnel.
Un chacal qui attend sagement...
Nous revenons au bout d’un moment au bord de l’océan pour regagner Walvis Bay. Il est environ 17h00 quand notre chauffeur de l’après-midi nous laisse devant notre 4x4.
Ce fut un super moment, et de manière générale une journée fantastique !
Pas mal de vendeurs attendent les touristes pour leur vendre des boules de cuir avec le prénom inscrit dessus, je finis par en acheter un, il finira en porte-clés … Au moins je pourrais justifier que j’en ai déjà un lorsque je serai sollicité les prochaines fois.
Nous reprenons la route vers Swakopmund, je fais le plein sur la route, et nous rentrons à notre logement.
En arrivant, je profite du WIFI pour regarder mes messages, et je vois une réponse de Tourmaline concernant la position de la boîte à fusible qui m’intéresse. Malheureusement, malgré les indications, je ne parviens pas à la trouver.
Le temps passe vite et il est temps de repartir, j’ai réservé pour 20h00 au Tug, un restaurant qui se trouve sur la jetée. Je comprends pourquoi il était conseillé d’effectuer une réservation, c’est plein ! On nous amène à une table au premier étage qui nous éloigne un peu du brouhaha ambiant.
Nous commandons des plats à base de poissons, chacun d’entre eux est excellent et servi copieusement. Pour environ 30€/pers, entrées-plats-dessert-apéritifs et vins, ce n’est vraiment pas excessif aux vues de la qualité.
Nous quittons le restaurant, le vent venant de l’océan est frais. Il ne reste pas beaucoup de voitures sur le parking et le gars qui attend son pourboire pour avoir « gardé » les véhicules n’a pas l’air d’avoir chaud. Je lui donne ce qu’il attend (le tarif pour garder les voitures est de 5 à 10N$ soit moins d’un euro) et nous rentrons nous coucher avec des souvenirs plein la tête et l’estomac bien rempli !
La vidéo qui résume cette journée