Ce matin, le vent s’est levé. Au moins il a chassé les nuages, et comme le soleil brille, il ne fait pas froid.
Ce matin donc, direction la côte Nord -Ouest de l’Ecosse.
Nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés hier dans l’après-midi, jusqu’à Tongue.
A Tongue, elle redescend au niveau de l’océan, et coupe le bras qu’il forme, en serpentant sur une langue de terre. Elle s’élargie aussi, fluidifiant une circulation devenue plus importante. A partir d’aujourd’hui, nous croiserons plus de monde, et beaucoup de motards.
La côte Ouest est réputée pour sa beauté, elle va nous le démontrer.
A commencer par cette langue de terre à Tongue.
Nous faisons ensuite le tour du Loch Eriboll, magnifique, entouré de ses montagnes.
Avant d’arriver à Durness, une plage de sable rose, où viennent s’échouer des vagues aux eaux translucide.
Et ces murets, semblables aux lignes de vie des paumes de nos mains, faisant front aux rides de cette colline.
Murets de pierres multicolores.
Loch ciselé.
On se sent bien dans ces paysages. Ils sont à taille humaine.
Après Scourie, où nous avons fait un arrêt pour acheter du pain, une dame en uniforme nous enjoint de nous garer sur le bas-côté. Elle nous explique qu’une personne accidentée nécessite une évacuation par hélicoptère, et que cela va prendre du temps. Je me gare donc, et constate qu’effectivement, quelques 300 mètres plus loin c’est l’affairement autour de ce qui semble être une
moto.
Le malheur des uns faisant le bonheur (tiens le revoilà celui-là) des autres, nous aurons droit à un spectacle que nous aurions loupé si nous avions du continuer notre route.
Sur un rocher, juste en face de nous, il apparait.
Un jeune stag, et une femelle. Sans doute voulaient-ils traverser la route, mais nous les en empêchons.
Je me décale un peu, puis c’est une autre femelle qui apparait.
Puis ensuite, une douzaine.
Le stag et sa harde, ne sont qu’à une centaine de mètres. Ils ont l’air de profiter eux aussi du spectacle de la route.
L’arrivée de l’hélicoptère, les fera fuir. Celui-ci, éprouvant quelques difficultés à trouver un endroit où se poser, nous comprenons que l’évacuation va vraiment durer, et nous en profitons pour manger.
Finalement, après plus d’une heure, nous reprenons la route.
Un peu plus loin, on bifurque à droite sur l’A 869 en direction de Stoer.
Notre hôte, par mail, nous avait prévenus, que le temps de parcours sur cette « route » était élevé.
En la voyant, je comprends de suite pourquoi.
Ce sera la « single track road » la plus étroite de notre voyage. Un panneau, à l’entrée, y interdit d’ailleurs, l’accès aux camionnettes d’un certain gabarit, aux véhicules tractant une caravane, et aux
camping -car.
Derrière nous, s’engage à leur tour, deux cabriolets sport, rappelant à qui veut bien l’entendre, que les pur-sang planqués sous le capot, n’ont qu’une seule envie, se dégourdir les pattes.
Feront pas les fanfarons bien longtemps.
Revêtement en mauvais état, sinueuse, vallonnée, ne s’accordant aucun aménagement spécifique, c’est du brut.
Croiser des motards, ne pose pas trop de problèmes, une
voiture oblige déjà à bien se serrer sur le « passing place » (j’aurais à reculer à plusieurs reprise jusqu’au « passing place » passé, pour laisser le véhicule arrivant en face continuer sa route), mais alors, que dire des
camping-cars (que font-ils là ?). C’est à ce moment, que j’ai remercié la jeune fille d’
Alamo.
Nous prierons, à chaque « blind summit" de ne rencontrer personne venant en sens inverse.
Nous ne reverrons, n’y n’entendrons plus, les deux bolides qui nous suivaient. Sans doute ont-ils jeté l’éponge, et fait demi-tour, à la première occasion se présentant.
Nous finissons par arriver à Clashnessie, repérons notre B and B, et filons jusqu’au phare de Stoer.
Une randonnée nous y attend : Old man Of Stoer.
Un fort vent nous accueille à notre descente de
voiture, et après nous être équipé, nous attaquons la rando.
Elle longe la côte, jusqu’à un rocher fiché dans l’océan. Sans doute, le pied d’une ancienne arche, écroulée depuis longtemps.
Pas de difficulté particulière, si ce n’est quelques raidillons, sur un sentier néanmoins bien aménagé. En arrivant, la vue sur les falaises est sympa sous le soleil.
Le retour sera moins coton à cause du fort vent contraire.
Nous finissons notre rando en allant jusqu’au phare, et remarquons que celui-ci peut être loué.
Donc, si vous avez envie de passer quelques jours en Ecosse, dans un phare, loin de tout, n’hésitez pas. (petite pensée à Laurence)
Direction ensuite notre b and B. L’hôte, Anglais, très sympa nous attend.
Non loin de là, une plage de sable rose, qui accueillera nos derniers pas de la journée.
-Les paysages traversés cette journée, marquerons ma mémoire. Je les ai trouvés fantastique.
-La rencontre avec le Stag et sa harde, improbable, mais sauvage.
-Cette petite route, stressante mais belle.
-Cette rando au bord de la falaise, battue par le vent,
apporte à cette journée, un bilan plus que positif.
Infos pratiques.
Rando : Old Man Of Stoer. 5 km aller-retour, 1h30 avec arrêt photos.
B and B : Riverside B and B, Clashnessie. Réservé et payé par
Booking. 100 Euros.
Hôte très sympa. B and B immense, pouvant accueillir une famille avec deux enfants.
Attention, petit dej continental. La difficulté de se ravitailler fait que…..
A+
Jean-Luc