Dans l'histoire tumultueuse de l'Ouest, à Buffalo et Deadwood, avons plongé
A Devils Tower et Wind Cave, les croyances ancestrales des amérindiens, avons assimilé
Par l'extermination irraisonnée des bisons, à Tatanka, avons été remués...
Scène 1 : Où Bibi ne s'avoue pas vaincue !
Mike et Teresa, mes "host-parents" américains, vivent dans le magnifique état de Virginie Occidentale.
Comme l'année dernière, où ils nous avaient rejoint chez leur fille Lindsay pour passer un peu de temps avec nous tout en profitant de la famille de Linds, cette année, ils saisissent l'occasion de notre visite dans la région pour nous y retrouver. Arrivés à Denver quelques jours auparavant, ils ont profité de leur fils Todd et de sa famille, et doivent nous rejoindre à Cheyenne en fin de journée, pour passer les deux prochains jours en notre compagnie aux Frontier Days. Logan (le plus grand fils de Todd) doit également être de la partie.
Mike et Teresa, adeptes de la plannification de dernière minute, s'y sont pris un peu tard pour faire leurs réservations et n'ont pas trouvé de chambre dans le même hôtel que nous, plein depuis longtemps en cette période de Frontier Days. Ils logeront donc dans un hôtel à l'autre bout de Cheyenne. Les connaissant, je me doute qu'ils n'arriveront pas tôt sur Cheyenne...
J'en arrive donc là où je veux en venir : la route est assez longue entre Custer et Cheyenne (4h30, 281 miles), mais un passage par Wind Cave ne nous fait faire qu'un mini-détour. En partant tôt de notre hôtel, je calcule que si nous parvenons à avoir des tickets pour le premier Natural Entrance Tour du matin (qui part à 8h40 et dure 1h15), il nous est tout à fait possible de visiter de Wind Cave, avant d'enchaîner sur la visite de Fort Laramie prévue au roadbook.
Voilà donc comment, ce matin, nous nous levons tôt (trop tôt), prenons notre déjeuner, chargeons la voiture et faisons notre check-out en vitesse. A 7h30, nous sommes sur la route... A 8h05, nous pénétrons dans le Visitor's Center de Wind Cave. Croyez-moi ou non, en cette heure matinale, 5 minutes après l'ouverture, il y a déjà la queue pour acheter des billets pour les tours ! Le stress monte un peu alors que nous prenons place dans la file d'attente... Une dizaine de minutes plus tard, nous avons nos précieux sésames : des billets pour le premier Natural Entrance Tour de la journée (12$/adulte, 6$/moins de 16 ans). A 10h, nous devrions avoir fini la visite et pourrons enchaîner le programme de la journée comme prévu !
Scène 2 : Où l'on fait une plongée dans la Grotte du Vent
Nous nous rendons directement au point de départ de la visite, qui se trouve à l'extérieur du Visitor's Center. L'attente se fait à l'ombre d'un grand abri. Quelques dizaines de personnes (40 ou 50, peut-être ?) font partie de notre groupe.
A 8h40 pile, une ranger arrive et donne quelques consignes, notamment ne pas utiliser de flash dans la grotte, et ne surtout pas toucher aux formations rocheuses. Puis notre groupe s'ébranle. Pour cette visite, l'accès au site se fait par l'entrée d'où soufflent les vents qui ont permis à deux cowboys, Jesse et Tom Bingham, de découvrir l'existence de la grotte en 1881 alors qu'ils chassaient le daim.

L'histoire veut que, par une journée sans vent, Jesse suivait un daim blessé lorsqu'il entendit une sorte de sifflement et remarqua des herbes ployer sous un souffle fort. Intrigué, il chercha d'où venait le vent et finit par trouver un trou. Lorsqu'il se pencha au-dessus, le souffle était si fort qu'il lui arracha son chapeau ! Quelques jours plus tard, Jesse retourna sur place pour montrer le phénomène à des amis. L'un d'eux mit son chapeau près du trou... et le chapeau fut aspiré vers l'intérieur de la grotte ! Le vent avait changé de direction.
Les amérindiens, eux, ont toujours connu l'existence de la grotte, et il s'agit d'ailleurs d'un endroit sacré pour de nombreuses tribus, notamment les Lakota qui la considèrent, ni plus ni moins, comme "le site des origines".
Wind Cave est constituée d'un immense réseau souterrain de dizaines de couloirs et de cavités de différentes tailles.

Le Natural Entrance Tour ne parcourt qu'une infime partie de la surface de la grotte. Les autres tours organisés passent par d'autres endroits.

Wind Cave est connue pour offrir des formations rocheuses tout à fait particulières.

Elle est notamment réputée pour ses nombreux nids d'abeilles.

A y regarder de plus près, on ne peut manquer d'être émerveillés par le patient travail de mère nature, et les délicates compositions façonnées par l'érosion...

Les cavités sont savamment éclairées pour mettre en valeur les reliefs de la grotte. Mes photos ne rendent absolument rien et ne permettent pas de se rendre compte des volumes !

Avant de terminer notre tour, la ranger prend plusieurs minutes pour nous raconter une légende indienne selon laquelle une très belle femme, connue sous le nom de "Buffalo Woman", sortit de la grotte et donna les bisons au peuple Lakota. Nous avons particulièrement apprécié ce moment, et les enfants ont beaucoup aimé cette légende !
A 10h, comme prévu, nous avons fini la visite de Wind Cave. Pour être tout à fait honnête, elle était sympathique, et nous l'avons tous appréciée, mais elle n'était pas absolument indispensable non plus. J'ai déjà vu des grottes plus impressionnantes dans ma vie, notamment il y a quelques mois en Slovénie (n'est-ce pas Milka ?
La visite de Wind Cave reste néanmoins intéressante au regard de son importance fondatrice pour certains peuples amérindiens, et offre des formations géologiques bien sympathiques à observer. Si nous avions eu plus de temps, il aurait peut-être été préférable de faire le Fairgrounds Tour, plus long et qui paraît-il, permet de voir des formations encore plus variées.
Avant de tourner définitivement la page Wind Cave, il ne faut pas que j'oublie de répondre à ceux d'entre vous qui m'ont posé la question : les enfants n'étaient pas motivés pour remplir les livrets de Junior Rangers de Wind Cave. Nous avons donc laissé tomber... Wind Cave, dernier parc national au programme de notre voyage, sera le premier sans badge pour les enfants. Mais je vous rassure, ça ne les a pas trop perturbés ! Pour tout vous avouer, la plus déçue dans l'histoire, c'était moi !
Scène 3 : Où l'on va quitter Bison Country
Nous remontons en voiture et passons à nouveau par les étendues herbeuses et bisonneuses à la surface de Wind Cave...

Nous sommes bientôt sortis du parc national. Alors que nous passons par Hot Springs, petite ville traversée la veille pour aller et revenir du Black Hills Wild Horse Sanctuary, je ne manque pas cette fois-ci quelques arrêts photos...
Ouvert en 1907, le Battle Mountain Sanitarium est un hôpital pour les vétérans de l'armée américaine. Classe, non ?

On a également quelques surprises bisonneuses quand on traverse le centre-ville...

A Hot Springs, il semblerait qu'on soit au coeur de Bison Country !

Ici, on n'oublie pas d'être patriote !

Nous avons pris la route qui part vers le Sud en direction du Wyoming. Nous ne tardons pas à quitter le Buffalo Gap National Grassland, cette immense zone protégée du sud-ouest du Dakota du Sud, sur laquelle les bisons peuvent paître à loisir...

Bientôt, nous parvenons à la frontière entre le Dakota du Sud, que nous quittons définitivement, et le Wyoming, que nous retrouvons...
Bye bye, South Dakota!

Hello Wyoming, glad to see you again!

Notre prochain arrêt-visite doit être Fort Laramie, mais avant cela, il nous faut trouver à manger. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'annonce compliqué dans ces zones TrouDuCulLandesques.

Un peu échaudés par notre expérience à Scenic, quelques jours auparavant, nous décidons de faire une halte à la première "ville" que nous croisons, au terme d'1h40 de route environ. Nous voici arrivés à Lusk, Wyoming !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas beaucoup le choix, à Lusk. Nous atterrissons donc à l'Outpost Café, qui a le bon goût d'être fréquenté par des locaux et de servir une cuisine à base de burger-frites qui rencontre immédiatement les suffrages de Chéri-chéri et des enfants ! Je me laisse également tenter par un burger... et ne regretterai pas mon choix !

Une fois rassasiés, nous reprenons la route... Cette fois-ci, nous ne nous arrêterons plus jusqu'à Fort Laramie !
J'espère vous y retrouver !