Vive l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Dami1
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Vive l'Ouest

Message par Dami1 »

Image

4 mois après être rentré et avoir passé du temps à trier mes photos et en faire des livres photos pour Noël je me lance enfin dans la rédaction de mon carnet.

La lecture de différents carnets m’a tellement aidé dans la préparation de mon roadtrip que je souhaite à mon tour partager mon voyage.

Participants : Mon frère 34 ans et moi 37ans

Parcours :
Dimanche 27 Aout : Paris - Los Angeles
Lundi 28 Aout : Los Angeles
Mardi 29 Aout : Los Angeles
Mercredi 30 Aout : Los Angeles - Joshua Tree - Kingman
Jeudi 31 Aout : Kingman - Grand Canyon
Vendredi 1 Septembre : Grand Canyon - Monument Valley
Samedi 2 Septembre : Monument Valley - Page
Dimanche 3 Septembre : Page - Bryce Canyon
Lundi 4 Septembre : Bryce Canyon - Zion
Mardi 5 Septembre : Zion
Mercredi 6 Septembre : Zion - Valley of Fire - Las Vegas
Jeudi 7 Septembre : Las Vegas - San Francisco (en avion)
Vendredi 8 Septembre : San Francisco
Samedi 9 Septembre : San Francisco
Dimanche 10 Septembre : San Francisco - Paris

voiture : Jeep Patriot chez Alamo - 534 € pour 12 jours
hotels : Réservations via le site Hotels.com sauf à Monument Valley et à Page directement sur le site des hôtels. - Environ 2000 €

avion :
Paris - Los Angeles et San Francisco - Paris : Air France - 807 € par personne
Las-Vegas - San Francisco : Southwest :

Assurance : Chapka : 170 € pour nous 2

Les tops : Tout mais puisqu’il faut faire un choix
1/ Monument Valley
2/ Randonnée Figure 8 Trail à Bryce Canyon
3/ Joshua Tree

Les flops : Difficile à choisir car il n’y en a pas eu mais je dirais que Las Vegas ne nous a pas enthousiasmé et sinon le regret de ne pas avoir pu en faire plus ;)

Le genèse du parcours :

L’idée de ce voyage est assez vieille mais a vraiment commencé à l’été 2016. Vu que n’ayant pas de grosses dépenses à venir sur 2017 je me suis dit que c’était enfin l’opportunité de le réaliser.
Pour ma part l’ouest des USA était un rêve. Mon frère était également attiré le Canada et le Quebec. Destination qui m’intéresse également mais étant donné que c’est moi qui organise le voyage on va suivre ma 1ère idée :lol:
Sans grande idée du parcours et des prix, à mon retour de vacance de l’été 2016, je commence sérieusement a me renseigner. Quoi de mieux pour affronter la rentrer que commencer à préparer ses vacances de l’année suivante :p
Pour cela je me sers principalement du Routard, des parcours proposés par les agences de voyage et bien évidemment de notre ami google. Celui-ci va m’orienter sur des blogs, le site roadtrippin.fr et, bien évidemment, sur ce site et ce forum. Et c’est grâce à ce dernier, à la lecture de carnets et à l’aide des membres de ce forum que le parcours est défini. C’est fou que pour réaliser ce genre de tache on est prêt à y passer des heures tout en étant motivé ;)
Maintenant que tout est défini, je commence les réservations qui seront pratiquement toutes bouclées sur Janvier et Février 2017. Il restera plus tard à réserver Alcatraz dont les réservations ne s’ouvrent que 3 moins avant et l’avion Las-Vegas - San Francisco pour les mêmes raisons.
Reste à réaliser maintenant le roadbook. J’en réalise déjà un allégé pour avoir une bonne idée du parcours mais la réalisation du roadbook complet s’avèrera un peu plus laborieuse notamment pour organiser les journées dans les grandes villes. Mon ordinateur n’y mettant également pas du sien en ramant énormément j’avoue avoir copié certains roadbook trouvés sur ce site. Merci à Lauryne, emilioche01, HPR38 et j’en oubli pour les roadrooks que vous avez partager et dont je me suis largement inspiré. :)
Début août, 3 semaines avant le départ tout était enfin prêt dont les documents imprimés en plusieurs exemplaires.
Plus qu’à attendre le jour J qui sera l’objet d’un prochain poste
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: Vive l'ouest

Message par lgk31 »

Sympathique intro, j'imagine que votre voyage le fut tout autant ! :)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Content d'avoir pu t'aider et c'est sympa de le dire :cool:

Je m'assoie à côté de Laurence :)

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Super début de récit ! On va faire la même boucle l'été prochain :)
Je m'installe donc tranquillement pour suivre ces nouvelles aventures

Dami1
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Dami1 »

lgk31 a écrit :Sympathique intro
Merci :)
HPR38 a écrit :Content d'avoir pu t'aider et c'est sympa de le dire :cool:
C'est normal de le dire que grâce aux membres de ce forum on fait un voyage organisé au top ;)
Starla57 a écrit :Super début de récit ! On va faire la même boucle l'été prochain :)
Je m'installe donc tranquillement pour suivre ces nouvelles aventures
Merci et j'espère que cela te donnera des idées
Dami1
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: Vive l'Ouest

Message par Dami1 »

Dimanche 27 Aout : Paris - Los Angeles

Ça y est c’est enfin le jour J.

La veille j’ai été chercher mon frère qui habite en province à la gare de Paris-Bercy. Il a dans ses bagages quelque chose d’important puisque c’est mon tout nouvel appareil photo. Je souhaitais m’acheter un reflex avec capteur plein format et début juillet est sorti le nouveau 6D mark ii de chez Canon. Vu qu’il a quand même un certain cout j’avais hésité mais je me suis dit que ça serait dommage de ne pas l’avoir pour un si beau voyage. Dès sa sortie je l’ai donc commandé chez mon revendeur habituel. Pour faire simple alors que j’habite en région parisienne, j’achète mon matériel photo où habitent mes parents et mon frère. D’un autre coté je connais bien le vendeur de la boutique. Canon a fait des siennes et l’appareil n’est reçu au magasin que la semaine précédant notre départ. Je n’aurais malheureusement pas le temps de m’y habituer mais le principal est qu’il soit la.
J’embarque également mon appareil photo hybride un Sony Nex 5 plus petit ainsi qu’une gopro.

Le départ est prévu à 10 h 20 de Roissy. Etant à environs 45 minutes en voiture de l’aéroport nous nous levons à 5 h pour partir à 6h. Une fois à l’aéroport, je ne sais pas pourquoi j’ai confondu mais nous nous dirigeons vers le terminal 2F alors que le décollage est terminal 2E. Une dame d’Air France nous indique comment rejoindre le bon terminal rapidement. Passage des différents points de formalités et contrôles et plus qu’a attendre d’embraquer dans le gros A380.

Image

C’est cet avion précisément qui un mois plus connaitra un problème assez sérieux au dessus du Groenland (on peut voir l’immatriculation de l’avion sur la photo) :???:

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... air-france

Pour notre part le voyage sur le pont supérieur se passe sans problème.

Image

Los Angeles est enfin en vue

Image

Moment du passage à l’immigration. Celui-ci se passera bien même pour mon frère qui ne parle pas du tout anglais.
Petit coup de téléphone pour dire que nous avons bien atterri et c’est le moment de prendre la navette Alamo. Une fois arrivée chez Alamo je montre ma réservation à une dame qui nous indique ou se trouve les voitures de notre catégorie. Et la on aperçoit un super Jeep (dont j’ai oublié le modèle) avec sièges en cuir. Au moment de régler le siège conducteur on ne trouve pas la barre pour le régler. Elle est en fait cassée. On se dit que cela va être galère à chaque changement de conducteur et finalement on se dirigera vers une autre Jeep qui sera une Jeep Patriot. Même si ce n’est pas un foudre de guerre et qu’elle nous aura causé 2 petites frayeurs (j’y reviendrais plus tard) elle aura parfaitement fait son travail ;) Après avoir vérifier qu’elle avait bien une roue de secours on charge les affaires et on se dirige vers la sortie pour se faire enregistrer. Le monsieur à la sortie nous prend notre réservation et carte bancaire. Petite appréhension à ce moment car sur la réservation il est indiqué que l’on doit monter la carte qui a servi lors de la réservation. Mais la mienne a été bloquée par ma banque car elle avait suspecté une transaction douteuse. C’est donc une nouvelle que je présente. Le contrôleur prend son empreinte et n’y prête pas attention. Je n’étais pas non plus très inquiet car un sujet sur le forum avait déjà évoqué ce problème.
GPS branché et c’est parti.
Rouler sur les routes de Los Angeles : « le rêve »
Nous arrivons à notre hôtel qui sera : Le Coral Sand Motel. Ce ne sera pas l’hotêl le plus chic de notre séjour mais son prix abordable, sa position dans Los Angeles et sa piscine dans la cour intérieure font qu’il possède certains atouts ;)
Nous faisons un petit à pied dans le quartier et bien que nous soyons levés depuis 5h du matin et qu’il est 1 h du matin heure de Paris nous ne ressentons pas la fatigue. Et c’est tant mieux car nous avons prévu d’aller à l’observatoire Griffith pour le coucher du soleil. Celui-ci n’est pas très loin en voiture de l’hôtel. Nous avons bien fait de prendre un peu de marge car cela va être assez compliqué pour se garer. Déjà sur le bas avant d’entamer la monté pour l’observatoire il y a beaucoup de monde. Il ya en fait un concert ou un festival. Une fois passé ce mini bouchon nous entamons la monté vers l’observatoire. J’avais déjà lu dans des carnets que le parking de l’observatoire était petit et qu’il fallait mieux se garer dans la monté. Malheureusement aucune place dans celle-ci. Arrivé au niveau du parking il y a une dame faisant la circulation qui nous dit d’avancer. Le problème est qu’on loupe l’entrée du parking et on se retrouve de l’autre coté dans la descente. Et la on voit plein de place. Cela nous semble louche car il y a des cônes sur le coté mais bon on se gare. D’autres voitures se garent également et à ce moment une voiture avec mégaphone passe on disant que ce sont des places uniquement pour le staff. On ne va pas tenter le diable et on reprend la voiture pour un nouveau tour dans l’espoir de trouver une place. Toujours aucune place dans la monté mais cette fois on ne loupe pas l’entrée du parking qui présente quelques places. J’avais cru lire que ce parking était gratuit mais il est en fait payant. Un mal pour un bien puisque cela permet peut-être une meilleure rotation des voitures. Et cela doit être la raison qu’aucunes places n’étaient disponibles dans la monté.

Et là on le voit enfin

Image

Image

Le signe « Hollywood »

Depuis le parc de l’observatoire la vue est vraiment magique et nous permet de nous rendre compte de l’immensité de la ville.

Image

Image

Image

Image

A l’intérieur de l’observatoire il y a des expositions, un planétarium, un pendule de Foucault.

Le soleil se couche maintenant

Image

Image

On peut observer la lune avec un télescope

Image

Et cette fin de journée nous offre de belles couleurs

Image

Image

Avant que la nuit ne tombe

Image

Image

Image
Ca y est la fatigue commence vraiment a se faire sentir.
Retour à l’hôtel. Avant d’aller se coucher petite halte chez « Farmers Boys » que nous avions repérer lors notre balade de l’après midi non loin de l’hôtel. Nous y mangeons un burger qui sera vraiment excellent.
Après être debout depuis 26 h il est temps d’aller se coucher.

Bilan de la journée : Débuter la journée sous la pluie à Paris et finir sous le soleil en observant Los Angeles de haut : cela ne pouvait ne pas mieux commencer
Alteo
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par Alteo »

Super sympa ton debut de carnet, il me tarde de lire la suite !
Tes photos sont très jolies aussi. :super:
Je m'installe aussi.
Alex
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Magnifique première journée !! :super:
Se couché de soleil sur LA :love: :love: :love:

Vous avez eu chaud avec cet A380 :clin:

Lors de notre futur road trip, nous avons réservé au Coral Sand motel pour 3 nuits, faut-il que je cherche un autre hôtel ou il peut quand même faire l'affaire ? :???:
Dami1
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Dami1 »

Alteo a écrit : Super sympa ton debut de carnet, il me tarde de lire la suite !
Cristophe a écrit :
Lors de notre futur road trip, nous avons réservé au Coral Sand Motel pour 3 nuits, faut-il que je cherche un autre hôtel ou il peut quand même faire l'affaire ?
Ce n'est certes pas un 4 étoiles mais nous en avons été satisfait :clin:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Dami1 a écrit :
Alteo a écrit : Super sympa ton debut de carnet, il me tarde de lire la suite !
Cristophe a écrit :
Lors de notre futur road trip, nous avons réservé au Coral Sand Motel pour 3 nuits, faut-il que je cherche un autre hôtel ou il peut quand même faire l'affaire ?
Ce n'est certes pas un 4 étoiles mais nous en avons été satisfait :clin:
Merci, il fera donc l'affaire :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »