à tous,
j'espère que Noël s'est bien passé et que vous avez été gâté.
Tout de suite, le compte-rendu du jour 23, de Sheridan à Wall.
Sheridan - Devils Tower NM - Deadwood - Wall
Jour 23 - Mercredi 26 juillet 2017
Nous avons passé une bonne nuit dans ce petit motel basique, on a apprécié de passer la nuit dans un vrai lit après 9 nuits de camping.
Pendant que Justine se prépare, j'en profite pour aller faire quelques photos des environs direct de l’hôtel.
On charge ensuite la voiture et on se rend à la salle de petit déjeuner, mais comme on y a jeté un coup d’oeil hier, on ne s’attend pas à grand chose.
On traverse le lobby où il n’y a personne, dans la salle il n’y a personne également. La salle est propre, mais il n’y pas beaucoup de choix, quelques pâtisseries industrielles, du café, du lait, des céréales et du jus d’orange.
On se contentera d’un verre de jus d’orange puis on laisse la carte de la chambre dans une boite sur le comptoir du lobby car il n’y a toujours personne en vue.
On fait le plein à une station toute proche pour 2, 159$ le gallon, ça fait rêver.
Ensuite un passage au Walmart pour le pique-nique de ce midi et on prend la route en direction de notre première étape de cette longue journée de route, près de 600km.
Je pense que c’est dans le carnet de Pascal (Pellock) que j’avais noté cet arrêt.
Il s’agit de Eagle Butte Mine Overlook, un point de vue sur une mine de charbon à ciel ouvert.
Ça ne mérite pas un grand détour, mais pour nous, ce n’est qu’a quelques kilomètres de notre route et ça permet de se dégourdir les jambes.
Bien qu’on ne les voit que de loin, les véhicules sont impressionnants.
Sur le parking de l’overlook, il y a une roue et un godet pour se rendre compte de la taille des engins.
On reprend ensuite la route.
On voit des voitures abandonnées sur des terrains un peu partout.
Ici ça doit être la casse du coin.
La route ne présente pas d’intérêt particulier pendant un bon moment, mais lorsqu’on approche de Devils Tower, ça devient plus joli.
Encore des casses auto.
Finalement, on aperçoit au loin la fameuse tour du diable, rendue célèbre par un certain Steven Spielberg.
On approche.
Alors qu’il y avait très peu de voitures, lorsqu’on arrive à l’entrée du monument, il y a plein de monde.
Heureusement, ça avance assez vite et on se retrouve rapidement dans l’enceinte du monument national.
On se rend directement au parking qui se trouve au pied de la tour. Celui-ci est plein, mais des places se libèrent régulièrement.
On pique-nique dans la voiture sur le parking avant de partir faire le tour de ce rocher si particulier.
On aperçoit des gens en train de faire de l’escalade sur ces marches géantes.
On continue notre tour.
Ce site est un lieu de culte pour les amérindiens, on aperçoit donc par endroit des offrandes sous forme de tissus accrochés dans les arbres.
Arrivé à l’arrière du rocher, on a une belle vue sur la plaine.
De ce coté-ci, il y a également du monde en train de faire de l’escalade.
La faune est également présente, on y croise d’abord des faons.
Puis un cerf qui broute tranquillement et qui lève la tête régulièrement pour que je puisse le photographier.
Ce tour de 2,5km nous aura pris 1h.
On reprend ensuite la route, mais arrivé près de la sortie du parc, il y a une grande prairie en face de laquelle sont arrêtées plusieurs voitures.
On ralenti donc pour voir ce qui se passe.
La prairie est est vrai champ de mine et on voit plein de petits animaux qui courent partout. Ce sont des chiens de prairie.
On va rester plus d’un quart d’heure à les admirer. Ils sont trop mignons et surtout pas farouches, ils viennent tout près de nous.
Je fais plein de photos.
Après cet arrêt bien sympathique, on s’éloigne de ce monument impressionnant.
Un dernière photo avant de partir.
La prochaine étape, c’est Deadwood, une ville western qui semble bien jolie.
Le centre d’intérêt de la ville consiste en une rue principale typique et une histoire liée à des cowboys célèbres comme Wild Bill Hickok et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane. Elle fut fondée illégalement sur un territoire indien lors de la rue vers lors dans les Black Hills et fut réputée pour ses bandits manchots et ses maisons closes.
On se gare sur un parking non loin de la rue principale et tout de suite, on voit qu’on est au far west.
Il y a un welcome center très bien conçut avec toutes les informations sur l’histoire de la ville.
On s’engage ensuite dans Main Street qu’on trouve très belle.
C’est très touristique, il y a donc beaucoup de magasins, de restaurants et de salles de jeux, mais on aime l’ambiance.
On s’arrête dans un magasin mêlant western et bikers.
On va jusqu’au bout de la rue puis on fait demi-tour.
On croise beaucoup de gens habillés en jean et chemise avec un chapeau de cowboy. Il y a aussi beaucoup de bikers.
On retourne ensuite à la voiture et on se dirige vers le cimetière, le Mount Moriah Cemetary, qui se trouve sur les hauteurs de la ville et où est enterrée Calamity Jane.
Lorsqu’on y arrive, on constate que c’est payant. Pas très cher, je pense que c’était 2$, mais comme on voulait juste jeter un coup d’oeil et repartir, on décide de ne pas y aller et de reprendre la route tout de suite.
On se dirige maintenant vers notre étape du soir, Wall et son fameux drugstore.
Une fois sorti des Black Hills, la route devient monotone, une longue ligne droite sur plus de 50km après Rapid City.
Toutefois, en approchant de Wall, le paysage change et on devine les Badlands au loin.
On s’arrête chez DQ à l’entrée de la ville afin de remplir nos estomacs car il est déjà 19h30.
C’est une chaine que nous avons souvent croisé mais que nous n’avons pas encore testée. On trouvera que c’est un peu cher par rapport à la quantité, mais on se régalera.
On se rend ensuite au drugstore dont on a vu les panneaux publicitaires le long de la route depuis Devils Tower, à plus de 250km de là.
Je suis un peu surpris, je m'attendais à un magasin capharnaüm, mais en fait ce sont des magasins indépendants dans une galerie western très kitch.
Il y a plein de photos un peu partout, de l'époque de la conquête de l’ouest et de l'histoire du magasin. C’est intéressant.
Il y a même une chapelle.
Bon, lui, on se demande ce qu’il vient faire là!
L’historique du fil barbelé.
On se rend ensuite à l’hôtel où l’accueil est assez froid.
On s’installe dans la chambre qui est spacieuse et propre.
On va profiter du confort du lit et de la douche car à partir de demain, on est de retour en camping.
Le logement
Econo Lodge Wall
Chambre 2 grands lits, 120$
Petit-déjeuner, wifi et parking gratuit.
Accueil froid, mais grande chambre confortable et propre. Petit-déjeuner continental donc assez basique.
Bilan de la journée
Cette longue étape n’a pas été pénible grâce aux arrêts prévus qui ont bien rempli la journée.
Devils Tower est un site assez incroyable et impressionnant mais dont on fait rapidement le tour. C’est bien de le voir si vous passez dans les environs, mais il ne mérite pas un détour spécifiquement pour le voir ( sauf si vous êtes fan de Rencontre du troisième type

).
Deadwood nous a beaucoup plu également, c’est une étape intéressante qui permet de couper la route, mais ne mérite pas non plus de faire un détour juste pour ça.
Donc ce fut une journée agréable qui nous laisse un bon souvenir.