Bonsoir à tous !
Semaine bien chargée, j'ai du attendre le weekend pour le terminer celui là !
Cette fois, petite journée de transition mais au final très agréable. Cette étape à Oatman était un très bon conseil
Prêt ? On repars !
Historic 66 Road et Oatman, Grand Canyon en vue ! (J3 : Lundi 14 novembre 2016)
Enfin une vraie bonne nuit réparatrice ! On se réveille reposé et à l’heure normale (proche de 7h00), le rythme est bien pris cette fois. On prend le temps d’utiliser la machine à café car ce dernier est fourni (sous forme de filtre scellé, il suffit juste le faire couler) ainsi qu'un paquet d'Oreo. Je n’ai pas pris le temps de décrire notre premier motel car il y a l’embarras du choix à LA. A partir d’ici, quelques infos au cas où vous vous posiez des questions (d’où le nom des hôtels dans le plan de départ).
Motel => River Valley Inn :
Les chambres sont relativement grandes et de plein pieds, équipées du trio frigo/cafetière/clim (c’est plutôt un standard ici aux USA) et plutôt bien aménagées. Le parking est grand et l’établissement possède une piscine, à priori ouverte toute l’année. J’avais un peu peur d’entendre la circulation car il se situe juste en dessous de la freeway mais nous n’avons pas du tout été dérangés. Pas de breakfast inclus et pas de possibilités d’en prendre car pas proposé. Tarif de la nuit
48$. Rapport qualité/prix excellent,
un bon 8/10. (Prix à relativiser car on est en novembre)
On voit bien la freeway passer au dessus de celle là :
Après ce repos salvateur, la frayeur de la veille est déjà oubliée. Cette journée de liaison va se faire bien plus sereinement et sur un rythme bien plus tranquille. Notre itinéraire du jour nous fait passer par la route 66 historique et par le village authentique d’Oatman puis retour sur la I40 pour rallier Grand Canyon Village. Le GPS nous indique 223 miles (environ 360km) pour un temps de trajet proche de 4h.
(En éditant la carte, je viens de me rendre compte qu’on est passé au dessus du Colorado. J’en avais pas le souvenir ! En passant par un coup de StreetView, il ne semble y avoir aucunes indications, donc faut le savoir

)
Le temps est toujours au beau fixe ! Avant de quitter Needles, petit passage au Dollar General du coin pour les courses du jour. D'ailleurs, vu qu'on a un micro onde, on se prend des repas instantanés à chauffer les soirs de flemmes/fatigues (on y reviendra …

) ainsi que quelques provisions. La veille, j'ai fait une découverte dont je me suis souvenu après coup mais qui va me traumatiser pour le reste du voyage … Nous avions acheté des mini gourdes de compote de pomme et là, surprise en la buvant "
ark c'est quoi ce gout ?" Mais c'est bien sûr ! L'ingrédient que je vais retrouver à toutes les sauces ici :
La cannelle ! Plus communément appelée ici Cinnamon. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère !
Bon, reprendra ou pas ? C'est pas foncièrement mauvais mais ma bouche a été agressée sans prévenir ! Allez, cette fois je suis prévenu.
On passe aussi par notre première station service car même s'il en reste, mieux vaut avoir le plein avant de partir. Je rentre ma carte Travelex, et là impossible de se servir directement, la machine me renvoi en caisse. Aucuns problèmes chez le caissier bizarrement (

). Bref, je fais une provision de 30$ et je retourne me servir et après une interrogation sur le choix de l'essence (special ? Regular ? Aucune idée), je me dis que notre voiture n'a rien de "spécial" …

Allez hop, Regular. Bien sûr, j'avais provisionné un peu trop mais on me rend la monnaie sans soucis. On chausse les lunettes de soleil et c’est parti !
Nous prenons donc la direction du Nord par la 95 avant de tourner à droite, direction Oatman.
Après une grande ligne droite, nous arrivons dans une zone montagneuse et la route se courbe en conséquence (et devient plus accidentée). Quelques miles plus loin, nous atteignons Oatman. Quelques ânes semblent faire la circulation …

On décide de se garer dès l’entrée dans une zone caillouteuse sur la droite. Il n’y a pas trop foule.
Nous remontons le long de la route principale pour faire un petit coucou à la police de circulation locale, qui semble en totale liberté et pas inquiétée
Nous les croiserons d’ailleurs un peu partout dans Oatman, et parfois même à moitié dans les magasins

. Nous découvrons les bâtiments les uns après les autres, on ne sait pas vraiment s’ils sont authentiques mais c’est plutôt une ambiance sympa !
Et c’est pas cet âne qui dira le contraire !
Il y a d’ailleurs un brun d’histoire sur la présence de l’âne ici, qui servait au transport de marchandises et de matières premières dans la passé minier local. (Pour les curieux, dans l’album public on a aussi photographié une nouvel espèce d’âne, le « dunk-a-lope »

)
Il y a aussi d’ailleurs un peu d’histoire sur les mines un peu plus loin, où on a la possibilité d’entrée dans un petit tunnel.
On prend le temps de se promener tranquillement le long de la route principal et de faire les quelques boutiques présentes en quête de souvenirs. On achètera deux « plaques » rappelant un peu les saloons qu’on trouve sympathique (même si sur le coup, j’ai des doutes sur la fait que ça rentre en valise pour le retour).
Ce petit bureau de poste au bout du village est bien ouvert et fonctionne.
L’endroit donne vraiment un cachet authentique, la température est agréable, dans les 25°C. Midi approche mais on décide de ne pas manger sur place. On redescend la route tranquillement en direction de la voiture. On croisera sur le chemin en plein milieu une scène jouée par plusieurs acteurs (est-ce prévue ou on a eu de la chance ?

) qui présente un traditionnel conflit bandit/schérif avec des pistolets fictifs. J’ai pris le temps de filmer un peu, je vous pose les liens sur l’album ici pour les curieux. En tous cas c’était pas mal du tout !
Début : https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 1wVjNNMWhR
Et fin : (avec un âne qui viendra me dire bonjour
)
La route étant dégagée après ce moment de théâtre improvisé, nous rejoignons notre véhicule pour reprendre la route. Après avoir quitté Oatman, le chemin devient de plus en plus sinueux avec des limitation de vitesse à parfois 15 miles par heures. Et quand on voit les virages, il vaut mieux ! On a du mal à croire que des poids lourds ait pu emprunter ces routes dans le temps (et pourquoi le tracé de la route passe par ici !).
Avant d’arriver au « col » de cette montagne que nous gravissons depuis quelques miles, nous nous arrêtons un peu en contrebas pour admirer le paysage vu de cette hauteur.
En marchant au bout, on s’apperçoit qu’il y a un « cimetière » sauvage. Il est répertorié sur Google par le nom Sitgreaves Pass. Vue panoramique :
Après ce petit stop, nous reprenons la route qui est d’ailleurs bien vide et tranquille pour notre plus grand plaisir. On prend donc le temps de rouler au ralentit et de profiter de ce paysage …
On croisera lors de notre descente à l’horizon pleins de petites habitations (ou mobile-home) perdues au milieu de la pampa avec pour seule route, de longs chemins de terre accidentés. On repère d’ailleurs facilement les voitures circulant dessus au loin par les nuages de sables et de poussière environnant la zone. Pas étonnant que les locaux aient des pickups avec des roues faisant la moitié de ma taille. Nous regagnions petit à petit une route en bon état et la bifurcation avec la freeway avant Kingman que nous empruntons pour atteindre Seligman plus rapidement. Cette dernière est quand même annoncée à plus d’une heure de route.
La faim commence à se faire sentir et on ne sait pas trop ce qu’on va manger. Il est 14h passé et on ne croise pas d’aire de services pour pouvoir se restaurer. Il faut dire que cette freeway traverse littéralement un désert et il n’y a pas grand-chose à faire. On se rapproche de Seligman et on voit enfin l’annonce d’une aire, qui ressemblerai presque à une oasis en plein milieu de nulle part.

On est d’ailleurs étonné de trouver ici un Subway et un Juanhijos Buritos, on s’attendais plus à du classique casse-croute de station service.
(littéralement rien autour …

)
Sans trop de débat et vu l’heure (15h passé), on mangera Subway ce midi. Ingrédients classiques, pas trop de changements par rapport à chez nous. Le plus dur sera de savoir dire chaque condiments en anglais …

Si, deux choses changent : la boisson à volonté. Plusieurs coca, du Dr Pepper, de l’eau gazeuse, des boissons pour la plupart toutes gazeuse. Les deux choix qui ne le sont pas sont le Minute Maid Limonade et une sorte de soda au mélange de fruit un peu douteux. Allez, va pour la limonade, qui au final bien que trop sucrée, reste plutôt bonne. Ma moitié prendra l’autre choix pour goûter, ce qui nous confirmera au final le mélange douteux

.Et la deuxième chose : la taille des cookies qui sont énormes, on se rapproche d’un frisbee!
Après cette pause gustative, nous faisons un petit détour par Seligman juste à côté (l’air de service est à la même sortie que la ville). Ce sera rapidement fait, nous faisons un aller-retour par la route principal mais rien n’accroche véritablement notre intérêt. En tous cas pas assez pour nous garer. Tout semble à moitié fermé et la ville est très calme. D’ailleurs en voyant les motels ici, ça ne nous donne pas bien envie d’y rester (peut-être à tord). Nous reprenons donc rapidement la freeway car le GPS nous indique encore 1h30 de route et on aimerai terminer notre route de jour cette fois …
Nous avançons et continuons de traverser ces étendus désertiques. Mais plus nous approchons de Williams et plus les paysages verdissent. D’abord des buissons, puis des arbres et de grands conifères apparaissent progressivement. Une bonne demi-heure plus tard, nous arrivons à la sortie vers le Grand Canyon/Williams et quittons l’autoroute. L’environnement a totalement changé, nous sommes en pleine forêt. C’est vraiment étonnant en si peu de temps et de route parcouru. Nous remontons cette grande ligne droite pentue vers notre destination. Il est presque 17h lorsque nous entrons dans la forêt de Kaibab et approchons Tusayan, notre ville étape pour ce soir.
17h30, nous sommes garé devant l’hôtel, le soleil se couche doucement, mission accomplie
Nous dormons ce soir au Holiday Inn Express&Suites de Tusayan. Cette petite ville est plus un dortoir hôtelier qu’autre chose, beaucoup d’hôtels, des campings, des magasins et des restaurants, on sait qu’on est à un endroit touristique. Malgré cela, les parkings sont loin d’être plein et on voit bien que l’endroit tourne au moins à la moitié de sa capacité (et vu la période, rien d’anormal). Pour un endroit aussi connu et fréquenté que le Grand Canyon, et même en comptant les hôtels à l’intérieur du parc, je trouve que l’offre hôtelière est tout de même limitée. (Sauf à venir de Williams ou plus loin). Je comprends que les prix en été flambent beaucoup ! (mais aussi, peut-être, une volonté compréhensible de ne pas dénaturer le paysage à outrance).
En cette fin d’après-midi, on ne demande pas trop notre reste et on prend simplement le temps de se promener autour de l’hôtel. On apprendra d’ailleurs qu’un cinéma Imax est présent ici, oui oui !

Pour le dîner, on choisit l’option flemme et ça sera un dîner microwave à base de pâtes ou de riz.

Ces petites cups nous ont bien arrangé tout au long de notre voyage pour les soirs où on avait qu’une envie, se poser tranquillement. Avec des petits fruits au sirop ou une super compote de pommes à la cinnamon (

)
On prend pour la première fois la peine d’allumer la télé ici, et on se contentera de découvrir les fabuleuses diffusions de pubs entrecoupées de films/show. Oui parce qu’on sait que ça existe (on est de gros consommateurs de séries US) mais quand on le vit vraiment, on ressent tout le poids de ce rabâchage à outrance. On tombe tout de même sur des émissions humoristiques assez sympa. On profite de ce moment de détente pour se relaxer et buller, ce qui n’a pas trop été le cas depuis notre arrivée au final. Cela reste aussi des vacances
La météo annoncée pour demain reste au beau fixe, avec des températures toujours clémentes. Je prends connaissance des lieux pour demain et, après discussion, de partir pour faire le chemin qui longe le rim jusqu’à Hermits Rest (l’extrémité Ouest) à partir du camp de départ. Après tout, on est venu pour voir le Grand Canyon, alors on va le voir comme il faut !
Fin de journée donc ! On se retrouve très vite pour la prochaine au GC ainsi qu’un petit avis sur cet hôtel, qui sera le premier que nous avons pris avec petit-déjeuner.
Comme à chaque fin d’article, le liens vers l’album public qui s’est enrichi des clichés de la journée complète (et quelques vidéos) :
https://photos.app.goo.gl/q3QeQn4K788sy7LJ2
Prochaine étape : Journée au top du Grand Canyon !